Rejoignez-nous

Genève

Les syndicats des enseignants veulent un réel partenariat social

Publié

,

le

Pour la Fédération des enseignantes et enseignants genevois, représentée notamment par Patrick Chappuis, du SSP, Francesca Marchesini, de la SPG et Michaël Savoy, de la FAMCO, les attaques de la droite depuis le début de la nouvelle législature menacent l'école publique. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Fédération des enseignantes et enseignants genevois (FEG) veut un véritable partenariat social avec le Département de l'instruction publique (DIP). Elle estime que les attaques de la droite depuis le début de la nouvelle législature menacent l'école publique.

"La droite ne cherche pas à améliorer les conditions de formation des élèves ni les conditions de travail du personnel enseignant", a déploré mardi devant les médias Aline Zuber, du Syndicat des services publics (SSP), à quelques jours de la rentrée scolaire. Et ce malgré un budget excédentaire de plus d'un milliard de francs.

Pour les syndicats et les associations professionnelles, les motifs de préoccupation sont nombreux, à commencer par le maintien de la formation initiale des enseignants en quatre ans à Genève, en votation le 22 septembre. "La Suisse est le dernier pays de l'OCDE à former encore des enseignants en trois ans", a critiqué Francesca Marchesini, présidente de la Société pédagogique genevoise (SPG).

Toujours au niveau du primaire, des discussions doivent s'ouvrir sur l'horaire continu, l'horaire actuel n'étant pas adapté à un accueil de qualité. Par ailleurs, la formation n'a pas été suffisante pour l'accueil des élèves provenant de l'enseignement spécialisé, estime la SPG, tout en relevant que l'Office médico-pédagogique reste sous tension, en l'absence de locaux adaptés.

Accord sur la table

Deux gros dossiers concernent le cycle d'orientation. Les travaux se poursuivent sur la réforme du cursus, jugée nécessaire par tous. Et une proposition d'accord sur une hausse de deux périodes du temps d'enseignement, provenant du DIP, est sur la table et sera discutée dans les cycles. La Fédération des associations des maîtres du cycle d'orientation (FAMCO) transmettra sa position au département en octobre, selon Michaël Savoy.

Au secondaire II, des économies dérisoires sont réalisées sur le dos des élèves dans le pré-qualifiant et l'apprentissage, avec une baisse des exigences d'engagement de certains enseignants, a déploré Waël Almoman, de l'Union du corps enseignant secondaire genevois.

Première assemblée

Tous degrés confondus, la FEG s'inquiète du risque de voir le temps de travail des enseignants augmenter significativement, le DIP étant en train d'élaborer une directive ad hoc. Le manque de place dans les écoles, dû au manque de bâtiments, ainsi que les conditions de travail en cas de fortes chaleurs préoccupent aussi. De quoi mobiliser les troupes pour la première assemblée fin août, espère la FEG.

"Nous avons l'impression de n'avoir pas été entendus par la conseillère d'Etat Anne Hiltpold pendant sa première année de législature. Le dialogue social est encore à construire", a commenté Mme Marchesini. "Nous voulons rétablir un partenariat qui s'appuie sur l'expertise du personnel enseignant", a précisé Patrick Chappuis, du SSP.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Un nouveau lieu pour les jeunes au coeur du PAV

Publié

le

La jeunesse va bénéficier d’un nouvel espace au cœur du périmètre Praille-Acacias-Vernets.  Un ancien garage de 1’000 mètres carrés permettra d’accueillir, pendant deux ans, des activités pensées par et pour les 15-25 ans.

La jeunesse va pouvoir bénéficier d'un nouveau lieu au cœur du futur quartier Praille-Acacias-Vernets. Les Villes de Genève, Carouge et Lancy ont lancé mardi un projet commun. Un espace de 1'000 mètres carrés modulables, situé aux Acacias, accueillera pendant deux ans les 15-25 ans, avec des activités pensées par et pour eux. Les précisions de Christina Kitsos, Maire de la Ville de Genève.

Sports urbains, danse, musique mais aussi activités associatives: voilà ce qui sera notamment proposé dans les anciens locaux du garage Peugeot au cœur du futur quartier des Acacias. Le lieu, voué à être démoli, est mis à disposition par la fondation PAV jusqu'en juin 2027. Bertrand Reich, son président.

Ce projet répondait à un besoin car il manque encore des lieux pour les 15-25 ans, explique Raffaele Fraomene, Conseiller administratif de la Ville de Carouge.

Le coût pour ce projet: 800'000 francs, financés par deux fondations privées, dont 200'000 par la fondation Leenaards.

Au-delà des deux ans, les communes comptent trouver un nouveau lieu pour la jeunesse tout en ayant prévu d'autres projets dans le périmètre du PAV, notamment des Maisons de quartier.

 

Continuer la lecture

Genève

Toujours plus de procédures judiciaires à Genève

Publié

le

Le Pouvoir judiciaire genevois fait face à toujours plus de travail. Il a traité 114'000 procédures en 2024, soit 3,7% de plus que l'année précédente, a indiqué mardi le procureur général Olivier Jornot. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, le Pouvoir judiciaire fait face à toujours plus de travail, toutes filières et juridictions confondues. Il a traité 114'000 procédures en 2024, soit une augmentation de 3,7% par rapport à l'année précédente.

Cette hausse continue des procédures reste une source d'inquiétude pour le procureur général Olivier Jornot, qui a présenté mardi le compte rendu de l'activité de la justice en 2024. Les charges ont augmenté à 233,6 millions de francs et ont été couvertes à 26% par les revenus qui ont retrouvé leur niveau habituel après les recettes exceptionnelles de 2022 et 2023.

Dans la filière pénale, qui représente 41% des procédures, la situation a été contrastée. Le Tribunal des mineurs a connu une hausse globale de 11% des nouvelles procédures, avec une augmentation de 15% pour les crimes et délits, en particulier pour ce qui est de la violence entre mineurs. Le Tribunal de police a, lui, bénéficié d'une baisse de 14% des entrées provenant du service des contraventions.

"Renfort absorbé"

Le Ministère public a enregistré une hausse de 8% des nouvelles procédures. Comme prévu, la réforme du code de procédure pénale a généré près d'un millier d'audiences préalables, a commenté M. Jornot. Cinq nouveaux procureurs ont été engagés, un renfort "quasiment d'emblée absorbé au regard de la hausse du nombre de procédures."

Quant à la Chambre pénale d'appel et de révision, elle a enregistré 22% de nouvelles procédures supplémentaires par rapport à 2023. Le taux d'appel étant stable, cette hausse reflète l'augmentation globale en matière pénale des dernières années. "Les plus grosses affaires ont un effet sur la capacité de la Chambre", a souligné M. Jornot.

Conciliation élevée

La filière civile, soit 54% des procédures, suit cette tendance. Le nombre d'entrées au Tribunal civil a augmenté de 8,9%, avec une hausse importante dans le domaine des faillites et concordats (+22%). Les contestations de hausse de loyer auprès de la commission de conciliation ont bondi de 75% par rapport à 2023, mais leur impact a été limité grâce à un taux de conciliation de 79%.

L'activité a aussi continué de croître au Tribunal de protection de l'adulte et de l'enfant, avec 6,9% de nouveaux dossiers. Comme par le passé, l'évolution est importante dans le secteur des adultes (+12%), en lien avec le vieillissement de la population.

Manque de locaux

L'année 2024 a notamment été marquée par l'ouverture du bureau de la médiation. Au total, 670 médiations ont été initiées, dont deux tiers hors procédure judiciaire, et 270 médiations ont pris fin, avec un taux d'accord de 66%. Sur l'ensemble des dossiers, 72% concernait des contentieux familiaux et 16%, le domaine pénal. Un premier bilan prometteur, selon le procureur général.

Plusieurs projets importants vont continuer à occuper le Pouvoir judiciaire, dont la transition numérique de la justice. Le manque de place reste préoccupant, dans l'attente du nouveau Palais de justice à l'horizon 2037 et alors que l'assainissement de bâtiments devient urgent.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Plus de 3'500 doudous soignés cette semaine au Palladium

Publié

le

(KEYSTONE/Martial Trezzini)

L'Hôpital des Nounours est de retour à Genève jusqu'au 13 avril. L'événement, organisé depuis 2007 par les étudiants en deuxième année de médecine, vise à familiariser les enfants au milieu hospitalier en utilisant leur doudou comme patient.  

C’est un hôpital un peu particulier qui a ouvert ses portes ce lundi au Palladium.  340 étudiants transformés en nounoursologues accueillent durant une semaine plus de 3'500 enfants âgés de 4 à 9 ans qui sont venus faire soigner leurs doudous.  Radiologie, chirurgie, pharmacie: les petits passent par différents stands. Objectif avec cet évènement: familiariser les enfants avec le monde médical et enlever la peur de la blouse blanche. 

Comme l’année passée, le thème de prévention de cette édition sera la protection solaire pour sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge aux dangers des rayons du soleil et les aider à adopter les bons réflexes pour réduire le risque de développer un mélanome, l’un des cancers les plus courants dans le monde.

Nouveauté aussi mais pour les parents cette fois. Ceux qui le souhaitent vont pouvoir se former aux gestes de premier secours et de réanimation pendant que leurs enfants participent au parcours.  

L’hôpital des nounours ouvre ses portes aux enfants mercredi 9 avril, l'après-midi, et les 12 et 13 avril. Les autres jours de la semaine sont consacrés aux écoles.

Il reste quelques créneaux disponibles pour ce week-end.

Continuer la lecture

Genève

Un rapport de l'UNIGE est bien entaché de plagiat

Publié

le

Archives (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le rapport de l'Université de Genève (UNIGE) consacré à son rôle dans le débat public, paru en mars, est entaché de plagiat. Un débat qui devait avoir lieu mardi sur ce rapport a été reporté, indique l'UNIGE dans un communiqué lundi.

Le journal le Courrier avait mis en avant que le chapitre du rapport consacré à la réserve institutionnelle est grossièrement inspiré d'un article écrit par Cécile Laborde, professeur au Nuffield College de l’Université d’Oxford, sans que son nom soit mentionné. L'article était paru six mois avant la publication du rapport.

Dans un communiqué, l'UNIGE note que le rectorat "a pris la pleine mesure de cette révélation et constaté le plagiat". Selon Marco Cattaneo, porte-parole de l'alma mater, le "Town Hall Meeting" qui devait débattre publiquement mardi du rapport a été reporté. Le rapport a en outre été retiré du site de l'université.

Révision demandée

Le rectorat a demandé au comité scientifique "de veiller à ce que le chapitre incriminé, tout comme l’entier du rapport, soit pleinement conforme aux règles de l’université et de sa charte d’éthique et de déontologie". Les travaux de la professeure Cécile Laborde devront notamment faire l’objet d’un référencement scientifique correct.

Le rapport sur le rôle de l'UNIGE face aux crises contemporaines a été rédigé par un comité scientifique qui avait vu le jour dans le sillage des manifestations propalestiniennes en lien avec le conflit à Gaza au cours desquelles un bâtiment de l'université avait été occupé durant plusieurs jours, en mai 2024.

Le rapport recommande notamment le maintien des partenariats scientifiques, sauf circonstances exceptionnelles. Cette question était au coeur des revendications des occupants propalestiniens de l'UNIGE qui réclamaient l'arrêt des collaborations avec des institutions israéliennes.

Continuer la lecture

Genève

Travaux à la rue de Carouge: entre appréhension et optimisme

Publié

le

Les travaux d’envergure commencent ce lundi 7 avril. Ils se dérouleront en deux étapes pour prendre fin en août 2027.

Il va y avoir du bruit à la rue de Carouge et ce pendant au moins deux ans. Les travaux d’envergure commencent ce lundi 7 avril. Ils se dérouleront en deux étapes pour prendre fin en août 2027.

C’est parti pour les méga travaux à la rue de Carouge à Genève!

Dès ce lundi 7 avril et jusqu’en février 2026, le tronçon de la rue de Carouge compris entre le rond-point de Plainpalais et la rue Jean-Violette est fermé à la circulation.

Des déviations sont mises en place pour les transports individuels motorisés et les cycles. Les transports publics vont continuer à circuler mais seulement jusqu'à l'été. Une deuxième étape entre la rue Jean-Violette et la place des Augustins se déroulera entre mars 2026 à août 2027.

Pour rappel, ces travaux d’envergure sont nécessaires pour la réfection des canalisations en sous-sol, la rénovation de certains bâtiments, le changement des rails des trams et enfin le réaménagement de l'espace public. L’objectif à terme est de piétonniser et de végétaliser la rue de Carouge.

Un chantier conséquent qui soulève quelques inquiétudes chez les commerçants. Exemple avec Tiffany Fardel, elle est superviseure au restaurant Holy Cow:

D’autres prennent la situation avec philosophie et ne s'inquiètent pas de voir le nombre de clients diminuer. Miriam Corminboeuf, responsable du commerce équitable Cap Indigo:

Ces travaux vont se dérouler en plusieurs étapes. Ils prendront fin en août 2027. 

Continuer la lecture

Derniers titres

AIRPORT

THE MOTORS

11:25

SATURDAY

CUNNIE WILLIAMS

11:19

HIGH ON EMOTION

CHRIS DE BURGH

11:15

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 12 minutes

Offre de prévention lacunaire dans certains cantons et régions

Certains cantons, dans les trois régions linguistiques de la Suisse, manquent d'offres de prévention destinées aux pédophiles. Le Conseil fédéral...

MobilitéIl y a 34 minutes

Transports publics en Suisse: pas de hausse des prix en 2026

Les prix des transports publics nationaux resteront les mêmes en 2026, indique mercredi l'Alliance SwissPass....

EconomieIl y a 49 minutes

Partners Group se dit faiblement touché par les droits de douane

Partners Group a passé en revue plus de 75 actifs directs dans ses domaines non...

InternationalIl y a 1 heure

Nouvelle hausse de la population étrangère au Portugal

Le nombre d'étrangers établis au Portugal a connu une nouvelle hausse en 2024. Il dépasse...

EconomieIl y a 2 heures

Les Bourses asiatiques et le pétrole accélèrent leur chute

Les Bourses asiatiques et les cours du pétrole ont accentué leur plongeon mercredi après l'entrée...

InternationalIl y a 2 heures

Pékin promet des mesures "fermes et vigoureuses" face aux USA

La Chine a promis mercredi des mesures "fermes et vigoureuses" pour défendre ses intérêts après...

EconomieIl y a 3 heures

Le SMI choit sous les 11'000 points dans les premiers échanges

Le rebond mardi de la Bourse suisse a fait long feu, alors que les droits...

GymnastiqueIl y a 3 heures

Genève, capitale nationale du trampoline le temps d'un week-end

Genève va devenir la capitale nationale du trampoline ce week-end avec la Geneva Cup! Les 200 meilleurs...

EconomieIl y a 4 heures

Les droits de douane américains supplémentaires entrent en vigueur

Le président des Etats-Unis Donald Trump impose depuis mercredi matin à des dizaines de partenaires...

InternationalIl y a 5 heures

Surtaxes US sur les produits de près de 60 partenaires en vigueur

Les Etats-Unis frappent depuis mercredi 04H01 GMT (06H01 suisses) les produits venant de dizaines de...