Rejoignez-nous

International

Israël dit avoir éliminé le chef du Hamas Yahya Sinouar à Rafah

Publié

,

le

Yahya Al Sinwar a été nommé en août dernier chef du Hamas. Israël dit chercher à confirmer, par des indices ADN, s'il a été éliminé. (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED SABER)

Israël a annoncé jeudi que le chef du Hamas Yahya Sinouar, considéré comme l'architecte de l'attaque du 7 octobre, avait été tué lors d'une opération dans la bande de Gaza. Le premier ministre israélien a cependant averti que la guerre "n'est pas encore terminée".

Yahya Sinouar, un militant radical de 61 ans, dirigeait depuis 2017 le mouvement islamiste palestinien à Gaza, avant d'être nommé au début août chef politique du Hamas après la mort d'Ismaïl Haniyeh, tué à Téhéran le 31 juillet dans une attaque imputée à Israël.

L'armée et les services du renseignement intérieur "confirment, qu'après une traque d'un an", des soldats "ont éliminé Yahya Sinouar [...] lors d'une opération dans le sud de la bande de Gaza" mercredi, a indiqué l'armée.

Les forces israéliennes opéraient "ces dernières semaines" dans le sud du territoire palestinien à la suite d'informations indiquant la présence probable de hauts responsables du Hamas, a ajouté l'armée. Elles ont "identifié et éliminé trois terroristes" et les procédures d'identification ADN du corps ont "confirmé que le chef du Hamas avait été éliminé".

Selon le contre-amiral Daniel Hagari, porte-parole de l'armée israélienne, il a été tué à Rafah. L'homme a été repéré en compagnie de deux autres combattants dans le quartier de Tel Sultan. Les soldats ont tiré sur le groupe, le forçant à se disperser, a précisé le porte-parole.

"Sinouar s'est engouffré seul dans un bâtiment et nos forces ont inspecté la zone avec un drone. Yahya Sinouar, blessé à une main par les tirs, a caché son visage et lancé une branche en direction du drone", a expliqué lors d'une déclaration télévisée Daniel Hagari en montrant une vidéo filmée par le drone.

Ces images montrent Sinouar assis sur le fauteuil d'un salon éventré au premier étage d'un bâtiment partiellement détruit. Il a une blessure grave à une main, le visage caché par un keffieh, l'écharpe traditionnelle palestinienne.

"Une étape importante"

"Nous l'avons identifié comme un terroriste dans un bâtiment et nous avons tiré sur ce bâtiment avant d'entrer pour inspecter la zone. Nous l'avons trouvé avec un pistolet et 40'000 shekels [environ 10'000 euros, ndlr]. Il était en fuite et nos soldats l'ont éliminé", a poursuivi le porte-parole. Il a ajouté qu'aucun otage israélien n'était à proximité des trois combattants.

La mort de Yahya Sinouar, considéré comme le cerveau de l'attaque d'une ampleur sans précédent menée par le mouvement palestinien le 7 octobre 2023 sur le sol israélien, qui a déclenché la guerre dans la bande de Gaza, n'a pas été confirmée par le Hamas dans l'immédiat.

C'est "une étape importante" dans le déclin du Hamas, a déclaré le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou. "Le mal a pris un coup sévère, mais la tâche qui nous attend n'est pas encore terminée", a-t-il ajouté.

Le chef d'Etat-major de l'armée, le général Herzi Halevi, a affirmé que la guerre "ne s'arrêterait pas" avant la capture de tous les auteurs du 7 octobre et le retour de "tous les otages" retenus à Gaza.

L'attaque du Hamas le 7 octobre a entraîné la mort de 1206 personnes en Israël, majoritairement des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles israéliennes et incluant les otages morts ou tués en captivité à Gaza. Ce jour-là, 251 personnes ont été enlevées; 97 sont toujours captives dont 34 ont été déclarées mortes par l'armée.

Appels à libérer les otages

Après l'annonce de la mort de Sinouar, le président américain Joe Biden a salué une "bonne journée pour Israël, les Etats-Unis et le monde".

"Il est désormais possible d'envisager un 'jour d'après' à Gaza sans le Hamas au pouvoir, ainsi qu'un règlement politique offrant un avenir meilleur aux Israéliens comme aux Palestiniens", a-t-il affirmé dans un communiqué, ajoutant que "Yahya Sinouar était un obstacle insurmontable à la réalisation de tous ces objectifs".

La vice-président américaine Kamala Harris, candidate démocrate à la Maison-Blanche, a aussi déclaré que sa mort offrait "l'occasion" de "mettre fin" à la guerre à Gaza. Les présidents américain et israélien ont dit vouloir collaborer en vue de la libération des otages.

Le forum des familles, principale association des proches d'otages en Israël, a "demandé instamment de tirer parti de cette avancée majeure pour assurer le retour" des derniers captifs.

Cinq soldats tués au Liban

Cette annonce intervient dans un contexte explosif au Moyen-Orient, où Israël pilonne depuis le 23 septembre les positions du Hezbollah au Liban, qui avait ouvert un front transfrontalier dès le 8 octobre 2023 en soutien au Hamas.

Après avoir affaibli le Hamas, Israël a déplacé l'essentiel de ses opérations sur le front libanais et lancé le 30 septembre des incursions au sol dans le sud du Liban pour combattre le mouvement islamiste libanais.

Israël affirme vouloir neutraliser le Hezbollah à la frontière pour permettre le retour dans le nord de son territoire de quelque 60'000 personnes déplacées par ses tirs incessants depuis un an.

Jeudi, des frappes ont visé le sud et l'est du Liban, bastions du Hezbollah avec la banlieue sud de Beyrouth. En près d'un mois, au moins 1373 personnes ont été tuées dans le pays, d'après un décompte de l'AFP à partir de données officielles, l'ONU recensant près de 700'000 déplacés.

Le Hezbollah a affirmé jeudi avoir tiré des roquettes contre des troupes israéliennes près du plateau du Golan syrien annexé par Israël, et détruit deux chars israéliens dans le sud du Liban.

L'armée israélienne a annoncé la mort de cinq soldats dans le sud du Liban, sans en préciser la date, portant à 19 le nombre de soldats israéliens tués depuis le début de l'offensive au sol.

Quatorze morts à Gaza

Dans la bande de Gaza, au moins 14 personnes ont été tuées par une frappe israélienne sur l'école Abou Hussein abritant des déplacés dans le camp de Jabalia (nord), selon deux hôpitaux locaux.

Jabalia est encerclée et pilonnée depuis le 6 octobre par l'armée israélienne qui affirme que le Hamas tente d'y reconstituer ses forces.

L'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens UNRWA a pointé un "vrai risque" de famine dans le territoire palestinien assiégé et dévasté, accusant "certains membres du gouvernement israélien" d'en faire "une arme de guerre".

Au moins 42'438 Palestiniens ont été tués, majoritairement des civils, dans l'offensive israélienne à Gaza, selon les données du ministère de la santé du gouvernement du Hamas, jugées fiables par l'ONU

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Le Mondial féminin 2031 devrait revenir aux Etats-Unis

Publié

le

Gianni Infantino a annoncé que les USA devraient accueillir le Mondial féminin en 2031 (© KEYSTONE/AP/Darko Vojinovic)

La Coupe du monde féminine devrait se tenir en 2031 aux Etats-Unis et en 2035 au Royaume-Uni. Ces deux candidatures sont les seules en lice, a annoncé jeudi Gianni Infantino, le président de la FIFA.

"La voie est ouverte pour que le Mondial féminin se déroule en 2031 et 2035 dans de grands pays, dans de grandes nations, afin de stimuler encore davantage le mouvement du football féminin", a déclaré le patron du football mondial en ouverture du 49e Congrès de l'UEFA à Belgrade.

Alors que les hôtes intéressés devaient se faire connaître "au premier trimestre", selon les documents de la FIFA, "nous avons reçu une candidature pour 2031 et un dossier valide pour 2035", a expliqué Gianni Infantino.

Quatre ans après le Mondial 2027 attendu au Brésil, les Etats-Unis devraient donc accueillir une troisième édition de la plus grande compétition féminine de football, après celles de 1999 et 2003.

De 32 à 48

A cette occasion, la FIFA ambitionne de faire passer le nombre de sélections participantes de 32 (depuis 2023) à 48, à l'image de l'expansion prévue dès 2026 du tournoi masculin, a annoncé Gianni Infantino.

L'hôte américain pourrait "potentiellement" s'associer à "quelques autres membres de la Concacaf", soit la Confédération d'Amérique du nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes, a précisé le dirigeant.

La seule "candidature valide" pour 2035 vient "d'Europe, des nations d'origine" du football, selon Gianni Infantino, une périphrase désignant le dossier officialisé par les îles britanniques, soit les fédérations d'Angleterre, Irlande du Nord, Ecosse et Pays de Galles.

Les Mondiaux masculins de 2030 et 2034 avaient déjà été "préattribués" de la même manière à deux dossiers seuls en lice: une alliance Espagne-Maroc-Portugal avec trois matches en Amérique du Sud, pour 2030, et l'Arabie Saoudite pour 2034.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Python royal découvert mort sur un lieu de grillade à Rheinfelden

Publié

le

Les enquêteurs estiment que le python royal s'est échappé ou qu'une personne l'a lâché dans la nature. (© Police cantonale AG)

Un python royal mort a été découvert mercredi matin sur un site de grillade, à Rheinfelden (AG). Il a péri sans doute en raison du froid, le serpent constricteur ayant besoin de températures élevées. La police recherche le propriétaire de l'animal.

Une tierce personne a trouvé le grand serpent sur une place destinée à la grillade, indique jeudi la police argovienne. Un spécialiste l'a identifié comme étant un python royal, une espèce qui ne vit pas en Europe, sauf en captivité, dans des terrariums. Les enquêteurs partent donc du principe que le serpent s'est échappé ou qu'une personne l'a lâché dans la nature.

Le serpent a succombé sans doute à une hypothermie, selon la police qui a ouvert une enquête pour retrouver le propriétaire de l'animal. Les pythons royaux vivent sous les tropiques de l'Afrique centrale et de l'ouest. Ils peuvent atteindre une longueur de deux mètres.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

L'ONU "consternée" par les exécutions extrajudiciaires au Soudan

Publié

le

Le Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk demande des investigations indépendantes sur les exécutions extrajudiciaires au Soudan (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk est "consterné" après des exécutions extrajudiciaires de civils depuis la prise de Khartoum par l'armée soudanaise le 26 mars. Jeudi à Genève, il a demandé aux commandants de mettre un terme à ces abus.

Ces exécutions sommaires ciblent des personnes accusées d'avoir collaboré avec les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR). Le Haut commissaire veut des investigations indépendantes et des changements "immédiatement" pour éviter que ces violations des droits humains et du droit international humanitaire (DIH) ne se poursuivent.

Son bureau a reçu de nombreuses vidéos considérées comme "crédibles". Celles-ci montrent des hommes en armes, en uniforme ou en civil, abattre des individus et parfois affirmer qu'ils les punissent pour avoir soutenu les FSR.

Ces exécutions sont attribuées à l'armée et à des milices proches d'elle. Le Haut-Commissariat est aussi inquiet d'une augmentation des incitations à la haine et aux violences. Des groupes ethniques du Darfour et d'autres Etats sont ciblés davantage. L'Autrichien avait déjà dénoncé récemment les frappes de l'armée au Darfour-Nord.

En près de deux ans de conflit, des dizaines de milliers de personnes ont été tuées, dont au moins 4300 civils l'année dernière selon l'ONU. Plusieurs régions sont exposées à la famine. Le conflit a fait environ neuf millions de déplacés internes et quelque 3,5 millions de réfugiés. Près de deux tiers de la population ont besoin d'une assistance humanitaire.

La Mission internationale d'établissement des faits, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU, a dénoncé des actes équivalant à des crimes contre l'humanité perpétrés par les FSR et à des crimes de guerre attribués à l'armée soudanaise. Celle-ci a infligé mercredi de nouveaux revers aux paramilitaires, selon un responsable militaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Les singes seront toujours plus doués pour le yodel que les humains

Publié

le

Les chercheurs ont mené leur étude à l'aide de capteurs sur le cou de singes de la réserve bolivienne La Senda Verde Wildlife Sanctuary. Le singe-araignée péruvien s'empare du titre de champion de yodel, avec des bonds vocaux couvrant quatre octaves. Imbattable. (© KEYSTONE/EPA EFE/BIENVENIDO VELASCO)

Que les amateurs de yodel se consolent, les singes seront toujours imbattables à cette forme de vocalises. Cela grâce à une particularité de leur larynx, ont expliqué des chercheurs dans une étude jeudi.

Quand les singes poussent des cris, ou que des choristes suisses se lancent dans un yodel, ils passent brusquement d'une fréquence sonore à une autre. A l'inverse des chanteurs d'opéra par exemple, qui s'entraînent à passer d'une octave à une autre graduellement.

Loin des prouesses de Tarzan, qui n'avait rien à envier à ses compagnons primates, les yodleurs arrivent à sauter brusquement d'une octave à une autre, vers le bas ou le haut.

Jusqu'à trois octaves et demie

Les singes, eux, peuvent effectuer un bond allant jusqu'à trois octaves et demie, selon l'étude parue dans la revue britannique Philosophical Transactions of the Royal Society B.

Une "astuce" propre à leur larynx les rendra toujours imbattables, a expliqué à l'AFP son principal auteur, Jacob Dunn, de l'Université britannique Anglia Ruskin.

Deux paires de cordes vocales

Humains et singes produisent des sons grâce aux vibrations des cordes vocales de leur larynx. Mais là où les premiers ont une seule paire de telles cordes, les deuxièmes en comptent deux paires, qui leur permettent de couvrir une gamme de sons plus grande.

Et l'ampleur de cette gamme fournit à ces espèces éminemment sociales une façon plus complexe de communiquer entre elles.

Les humains ont apparemment perdu cette deuxième paire de cordes vocales au cours de l'évolution. Et avec elle, l'espoir de se mesurer aux singes dans un concours de yodel.

Les humains ont un larynx plus "rationnel"

Mais ils y ont gagné un larynx plus "rationnel", selon M. Dunn, permettant de moduler plus finement des sons et de produire un langage.

"Si vous associez un cerveau humain à un larynx de primate", il aura le plus grand mal à formuler des mots capables de franchir autant de cordes vocales, sans parler des poches d'air des sacs laryngés, explique le scientifique.

Singe-araignée péruvien grand gagnant

Les chercheurs ont mené leur étude à l'aide de capteurs sur le cou de singes de la réserve bolivienne La Senda Verde Wildlife Sanctuary.

Et ont pu ainsi observer ce qui se passait dans le larynx de singes hurleurs, capucins bruns, singe-écureuil bolivien et singe-araignée péruvien. Ce dernier s'emparant du titre de champion de yodel, avec des bonds vocaux couvrant quatre octaves. Imbattable.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La Hongrie se retire de la Cour pénale internationale

Publié

le

Le premier ministre hongrois Viktor Orban a reçu son homologue israélien Benjamin Netanyahu avec les honneurs militaires jeudi matin. (© KEYSTONE/AP/Denes Erdos)

La Hongrie a annoncé jeudi son retrait de la Cour pénale internationale (CPI), au premier jour d'une visite à Budapest du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, visé par un mandat d'arrêt de cette juridiction.

"La Hongrie quitte la CPI. Le gouvernement va entamer la procédure de retrait, en accord avec le cadre international légal", a annoncé sur Facebook Gergely Gulyas, directeur de cabinet du Premier ministre nationaliste Viktor Orban.

Budapest a dénoncé à plusieurs reprises une institution jugée "politiquement biaisée". Elle a décidé de franchir le pas dans le sillage de Donald Trump, qui a imposé en février des sanctions à la Cour pour ce qu'il a qualifié d'"actions illégitimes et sans fondement visant l'Amérique et notre proche allié Israël".

"Clarté morale"

Contactée par l'AFP, la Cour basée à La Haye s'est refusée à tout commentaire. Le retrait d'un Etat ne prend effet qu'un an après le dépôt officiel du dossier auprès du secrétariat général de l'ONU.

Cette annonce intervient alors que M. Orban reçoit son homologue israélien, malgré le mandat d'arrêt émis en novembre 2024 par la CPI contre ce dernier. Arrivé dans la nuit, M. Netanyahu a été reçu jeudi matin avec les honneurs militaires.

La Hongrie l'avait invité dès la nouvelle de la CPI connue, se disant "choqué par une décision honteuse". En retour, Israël a salué la "clarté morale" de la Hongrie.

"Obligation légale" de Budapest

La juridiction a rappelé "l'obligation légale" de Budapest et sa "responsabilité envers les autres Etats parties" pour exécuter les décisions. "En cas d'inquiétudes sur leur coopération avec la Cour, les Etats peuvent la consulter", souligne son porte-parole Fadi El Abdallah. "Mais il ne leur appartient pas de déterminer unilatéralement le bien-fondé des décisions juridiques de la CPI".

La Hongrie a bien signé en 1999 le Statut de Rome, traité fondateur de la CPI, ratifié deux ans plus tard, au cours du premier mandat de Viktor Orban. Mais elle n'a pas validé la convention associée pour des raisons de constitutionnalité et affirme donc ne pas être obligée de se conformer aux décisions de la Cour internationale.

A ce jour, seuls deux Etats ont claqué la porte: le Burundi et les Philippines.

Fondée en 2002, la Cour pénale internationale a pour mission de poursuivre les auteurs des crimes les plus graves commis dans le monde, lorsque les pays n'ont pas la volonté ou la capacité de le faire eux-mêmes. Elle compte aujourd'hui 125 Etats membres ayant ratifié le statut de Rome, son traité fondateur, dont la Suisse.

Le président russe Vladimir Poutine est pour sa part visé depuis mars 2023 par un mandat pour le crime de guerre présumé de déportation d'enfants ukrainiens vers la Russie. Sur les 60 mandats d'arrêt délivrés depuis 2002, seuls 21 avaient été exécutés, avant la récente arrestation de l'ex-président philippin, Rodrigo Duterte.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

HOW BIZARRE

OMC

13:27

MA BAKER

BONEY M

13:23

WHEN A MAN LOVES A WOMAN

MICHAEL BOLTON

13:19

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 4 minutes

MPC: la situation en matière de personnel ne se détend pas

Le manque de ressources dans la Police judiciaire fédérale (PJF) continue d'impacter le MPC. Des enquêtes ne peuvent être menées...

SuisseIl y a 4 minutes

MPC: la situation en matière de personnel ne se détend pas

Le manque de ressources dans la Police judiciaire fédérale (PJF) continue d'impacter le MPC. Des...

GenèveIl y a 48 minutes

Résultats contrastés pour les SIG en 2024

SIG a terminé l'année 2024 avec des résultats contrastés. Plusieurs éléments externes ont mis l’entreprise...

GenèveIl y a 49 minutes

Genève attend une réaction forte et rapide du Conseil fédéral

Le Conseil d'Etat et les milieux économiques genevois attendent une réaction "forte et rapide" du...

SuisseIl y a 54 minutes

La CEDH condamne la Suisse pour ne pas avoir protégé une femme

La Suisse n'a pas accordé une protection suffisante à une femme contre son partenaire violent,...

GenèveIl y a 1 heure

Daniel Sormanni porte l'imposition des véhicules au TF

Débouté par la Chambre constitutionnelle de la Cour de justice de Genève, l'élu MCG Daniel...

Il suffit de demanderIl y a 2 heures

Les restos d’Edouard:Rencontres entre Satigny et Genève.

Edouard Amoiel nous emmène sur les hauteurs de Satigny au Domaine de Châteauvieux à la...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Le CHUV à Lausanne inaugure son nouvel Hôpital des enfants

Le CHUV à Lausanne a inauguré jeudi son nouvel Hôpital des enfants. L'ouverture officielle de...

InternationalIl y a 2 heures

Le Mondial féminin 2031 devrait revenir aux Etats-Unis

La Coupe du monde féminine devrait se tenir en 2031 aux Etats-Unis et en 2035...

InternationalIl y a 2 heures

Python royal découvert mort sur un lieu de grillade à Rheinfelden

Un python royal mort a été découvert mercredi matin sur un site de grillade, à...