Rejoignez-nous

International

L'ONU appelle le monde à "se réveiller" sur les droits humains

Publié

,

le

Le Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk est notamment inquiet de la situation en Ukraine et au Soudan. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk appelle à "se réveiller" face à la "nouvelle normalité" inquiétante sur les droits humains. Lundi à Genève, il a aussi estimé que le monde ne pouvait "laisser continuer" la guerre au Soudan.

"Nous pouvons soit continuer sur notre voie actuelle, une dangereuse nouvelle normalité", a affirmé l'Autrichien au début de cinq semaines de travaux du Conseil des droits de l'homme de l'ONU. "Ou nous pouvons nous réveiller et changer les choses pour le meilleur, pour l'humanité et pour la planète", a ajouté celui qui est à mi-mandat.

Et de dénoncer les affrontements militaires qui se multiplient, la désinformation, le changement climatique qui affecte les plus vulnérables, les attaques contre le multilatéralisme ou les nombreuses violations. "Cela ne peut être le monde que nous voulons", selon lui.

Le Conseil a observé une minute de silence après le décès de l'ambassadrice péruvienne à l'ONU à Genève Ana Cecilia Gervasi. Celle-ci avait auparavant été ministre des Affaires étrangères.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Economie

La bourse de Tokyo s'envole de 8,4%, Séoul et Sydney décollent

Publié

le

Donald Trump a estimé mercredi qu'il "n'imaginait pas" devoir augmenter une nouvelle fois les droits de douane américains visant les produits chinois, désormais portés à 125%. (© KEYSTONE/AP)

Les bourses asiatiques et océaniques ont accéléré leur rebond dans les premiers échanges jeudi, après l'annonce par le président américain Donald Trump d'une pause sur certaines majorations douanières massives. Tokyo s'est envolé de 8%, dans le sillage de Wall Street

Vers 02h16 (heure en Suisse), l'indice-vedette de la bourse de Tokyo Nikkei a bondi de 8,4% à 34'380 points. L'indice élargi Topix s'est envolé de 7,9% à 2534 points. A Séoul, l'indice Kospi gagnait 5,06%, tandis que la bourse de Sydney s'est envolée de 6,3%.

Après avoir suspendu les droits de douane de certains pays, Donald Trump a dit mercredi qu'il "n'imaginait pas" devoir augmenter une nouvelle fois les droits de douane américains visant les produits chinois, désormais portés à 125% en réponse aux représailles tarifaires de Pékin.

"Je ne pense pas que ce sera nécessaire. Vous savez, nous avons calculé cela avec beaucoup de précision", a-t-il ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Trump somme d'enquêter sur deux de ses anciens collaborateurs

Publié

le

Donald Trump a signé dans le bureau ovale deux documents présidentiels ciblant ses deux ex-collaborateurs. (© KEYSTONE/AP)

Le président américain Donald Trump a sommé mercredi le ministère de la justice de mener des enquêtes sur deux ex-collaborateurs du temps de son premier mandat à la Maison-Blanche (2017-21). Il accuse de "trahison" l'un d'eux, qui avait publié une tribune l'éreintant.

Sont visés Miles Taylor, ancien membre du ministère de la sécurité intérieure (DHS), et Christopher Krebs, ancien directeur de l'agence de cybersécurité américaine (CISA). Dans deux documents présidentiels les ciblant séparément et qu'il a signés dans le bureau ovale dans l'après-midi, Donald Trump donne pour directive au ministère de la justice d'ouvrir des enquêtes sur leurs activités respectives.

Le premier, alors en poste au DHS, avait écrit en 2018 une tribune dans le New York Times éreintant le président républicain, sous le pseudonyme "Anonymous". "La racine du problème est l'amoralité du président", fustigeait-il, en l'accusant de prendre "des décisions à moitié réfléchies, mal informées et parfois irresponsables".

Election "la plus sûre"

Miles Taylor avait ensuite révélé son identité en publiant un livre intitulé "A Warning" ("Un avertissement") après avoir quitté l'administration américaine. Selon un des conseillers de la Maison-Blanche, Will Scharf, il lui est reproché d'avoir "divulgué des informations confidentielles" et "formulé des allégations scandaleuses" à propos du premier gouvernement Trump.

"Je me souviens à peine de lui. C'est quelqu'un qui est parti, qui a écrit un livre et dit toutes sortes de choses terribles. Que des mensonges", l'a attaqué Donald Trump. "Je pense que c'est un traître. C'est comme de l'espionnage. Je pense qu'il est coupable de trahison, si vous voulez tout savoir."

"Peut-on écrire un livre sur des réunions très confidentielles? On va savoir si quelqu'un est autorisé ou non à faire cela. C'est une affaire très importante", a-t-il estimé.

Deuxième cible du président républicain, Christopher Krebs a été renvoyé par Donald Trump en novembre 2020 après avoir rendu un rapport établissant qu'il n'y avait aucune preuve de fraude dans l'élection présidentielle de 2020, remportée par son adversaire démocrate Joe Biden. Il l'avait alors décrite comme la "plus sûre de l'histoire américaine".

"Nous saurons si l'élection a été régulière ou non, et si elle ne l'a pas été, il aura un lourd prix à payer", a menacé Donald Trump, en traitant l'ex-dirigeant d'"imposteur" et en répétant une fois de plus ses accusations de scrutin truqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Une ex-employée de Meta accuse le groupe de collaborer avec Pékin

Publié

le

Dans le livre de Sarah Wynn-Williams, Mark Zuckerberg est dépeint comme un dirigeant froid, imprévisible, devenu imbu de lui-même, en quête de popularité et d'attention. (© KEYSTONE/AP/Mark Schiefelbein)

Une ex-employée de Facebook (devenu Meta) a assuré mercredi à des sénateurs américains que le géant des réseaux sociaux avait collaboré avec le gouvernement chinois. Le groupe américain a notamment collaboré sur l'intelligence artificielle et des outils de censure.

"Le plus grand tour de passe-passe de Mark Zuckerberg [fondateur et patron de Meta, ndlr] a été de se draper du drapeau américain, de se qualifier de patriote et de dire qu'il n'offrait pas de services en Chine, alors qu'il a passé la dernière décennie à y construire une entreprise de 18 milliards de dollars", a déclaré Sarah Wynn-Williams. auteure d'un livre cinglant sur l'entreprise,

L'ancienne responsable des principes et des pratiques (policy) du groupe a été entendue par la sous-commission judiciaire du Sénat, lors d'une audition sur les relations de Meta avec la Chine et les propos passé des dirigeants de la société sur ce sujet, notamment au congrès.

C'est une audition "que Facebook a désespérément essayé d'empêcher", a noté Josh Hawley, le sénateur républicain qui préside cette instance.

"Main dans la main"

Mme Wynn-Williams a affirmé avoir vu Meta travailler "main dans la main" avec le parti communiste chinois (PCC) pour mettre au point des outils de censure testés sur les utilisateurs de Taïwan et de Hong Kong.

Les responsables du PCC "faisaient des retours sur ces outils. Ils disaient ceci doit changer ou nous avons besoin de cela", a-t-elle détaillé. Elle est restée six ans dans l'entreprise, de 2011 à 2017.

Dans son livre "Careless People" (des gens négligents), publié le 11 mars, elle a révélé que Facebook avait conçu des plans pour être accepté sur le marché chinois. Ces plans n'ont jamais été mis à exécution, a répondu un porte-parole de Meta.

"Lorsque Pékin a demandé à Facebook de supprimer le compte d'un éminent dissident chinois vivant sur le sol américain, ils l'ont fait et ont ensuite menti au congrès lorsqu'ils ont été interrogés sur l'incident lors d'une audition au Sénat", a ajouté Mme Wynn-Williams mercredi.

Selon la lanceuse d'alerte, Meta a même aidé la Chine dans l'intelligence artificielle, un domaine où le gouvernement américain cherche activement à empêcher son adversaire de les rattraper, notamment avec des contrôles à l'exportation.

Dès 2015, Meta et le PCC ont tenu des réunions dont "l'objectif explicite était d'aider la Chine à surpasser les entreprises américaines. On peut tracer une ligne droite entre ces réunions et les récentes révélations selon lesquelles la Chine développe des modèles d'IA à des fins militaires, en s'appuyant sur Llama", le modèle d'IA open source de Meta, a déclaré Sarah Wynn-Williams.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

La vie du prince britannique Harry est en jeu, prévient son avocate

Publié

le

Les liens du prince Harry sont très distendus avec le reste de la famille royale britannique. (© KEYSTONE/AP/Alberto Pezzali)

"La vie et la sécurité" du prince Harry "sont en jeu" a plaidé mercredi son avocate à Londres, lors d'une audience sur son recours contre la décision du gouvernement de rétrograder sa protection policière. Le fils cadet du roi Charles était présent à l'audience.

Harry et son épouse Meghan ont déménagé aux Etats-Unis après avoir renoncé à leurs obligations royales en 2020. Ils ont alors perdu la protection systématique de la police britannique prévue pour les membres actifs de la famille royale, payée par le contribuable britannique, le ministère de l'intérieur ayant opté pour une protection au cas par cas.

Harry, 40 ans, a engagé une action en justice en 2021 pour contester cette décision. Après avoir vu sa demande rejetée en première instance l'année dernière, il a introduit un recours devant la cour d'appel.

Mercredi, son avocate a appelé les juges à "ne pas oublier la dimension humaine de cette affaire". "Il y a une personne assise derrière moi dont la sécurité et la vie sont en jeu", a-t-elle insisté.

Décision après Pâques

Plus tôt, l'avocat du ministère de l'intérieur a défendu l'approche "sur mesure" adoptée par les autorités britanniques, arguant que cette dernière était "mieux adaptée" au prince, qui vit en Californie.

Harry, aussi connu comme le duc de Sussex, a écouté attentivement la plaidoirie de la partie adverse, s'entretenant de temps à autre avec son avocate.

Une grande partie de l'audience s'est déroulée à huis clos mercredi en raison du caractère sensible des informations sur la sécurité du fils cadet du roi britannique et les menaces auxquelles il pourrait être exposé.

La cour d'appel rendra sa décision par écrit à une date ultérieure, "très probablement" après Pâques, a déclaré le juge à l'issue de l'audience.

Les liens d'Harry sont très distendus avec le reste de la famille royale. Sa dernière entrevue connue avec son père remonte à plus d'un an, peu après l'annonce du cancer de Charles III. Le roi se trouvait mercredi en voyage d'Etat en Italie avec la reine Camilla, où ils ont célébré leurs vingt ans de mariage.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Trump rengaine ses surtaxes douanières, sauf pour la Chine

Publié

le

Au fil des annonces de Donald Trump, les bourses mondiales vivent au rythme du yo-yo (photo prétexte). (© KEYSTONE/EPA/STEPHANIE LECOCQ)

La guerre commerciale mondiale devient un duel de superpuissances: Donald Trump a annoncé mercredi qu'il suspendait ses surtaxes douanières mondiales mais augmentait celles sur la Chine, ce qui a fait décoller Wall Street.

Reprochant à la deuxième puissance mondiale son "manque de respect", le président américain a annoncé porter "immédiatement" à 125% la taxe frappant les importations chinoises, qu'il venait déjà de faire monter à plus de 100%.

La Chine doit cesser de "dépouiller" les Etats-Unis, a-t-il écrit sur son réseau Truth Social.

Il assure par ailleurs que "plus de 75 pays" se sont manifestés auprès de son gouvernement pour "négocier" une solution en matière commerciale.

Ces pays n'ayant selon lui pas "riposté" contre les Etats-Unis, Donald Trump leur accorde donc "une pause de 90 jours et des droits réciproques substantiellement réduits durant cette période, de 10%, également effectifs immédiatement".

Le Dow Jones et le Nasdaq ont immédiatement flambé, l'indice technologique gagnant jusqu'à 10%. Le cours du pétrole, déprimé par les risques de récession, est reparti à la hausse.

"Stratégie magistrale"

"RESTEZ COOL. Tout va bien se passer", avait déclaré Donald Trump sur son réseau social dans la matinée, ajoutant même, en référence aux bonnes affaires à faire après la baisse des Bourses des derniers jours: "C'EST LE MOMENT D'ACHETER".

Ses partisans sont immédiatement montés au front pour nier toute volte-face improvisée, après plusieurs journées de convulsion des marchés, où même la dette américaine a été chahutée, et alors que les sondages montrent une défiance croissante des Américains envers leur imprévisible président.

"C'était sa stratégie depuis le début", a assuré le ministre des Finances Scott Bessent à propos du président américain, jugeant que ce dernier avait "poussé la Chine à la faute".

L'un de ses proches conseillers, Stephen Miller, a lui vanté la "stratégie magistrale" et "l'audace" de Donald Trump, qui a selon lui pour effet d'"isoler" Pékin.

Le républicain avait semé une réelle panique dans les capitales du monde entier en annonçant il y a une semaine des surtaxes douanières sur les produits de 60 partenaires commerciaux - ayant pour résultat un taux de 20% par exemple sur les produits européens, 24% sur les marchandises japonaises - avec un traitement déjà particulièrement brutal de la Chine (104%).

Ces droits de douane punitifs, suspendus donc sauf pour la Chine, étaient entrés en vigueur mercredi à 06h01 heure suisse.

La deuxième puissance mondiale avait répliqué du tac-au-tac, annonçant qu'elle porterait ses surtaxes de rétorsion contre les produits américains à 84%, et non 34% comme initialement prévu, à partir de jeudi à 12H01 heure chinoise.

"Accord juste"

Visée depuis mi-mars par des droits de douane américains de 25% sur l'acier et l'aluminium, l'Union européenne avait adopté mercredi ses premières mesures de riposte, contre plus 20 milliards d'euros de marchandises "made in USA" soigneusement sélectionnés: soja, volaille, riz, bois, motos ....

Elle avait laissé entendre que d'autres mesures pourraient être révélées la semaine prochaine.

Bruxelles s'était toutefois dite prête à suspendre ses droits de douane "à tout moment" en cas d'accord "juste et équilibré" avec Washington, cela avant que le président américain ne fasse marche arrière.

La bagarre douanière déclenchée par Donald Trump a conduit les économistes à alerter sur les risques de flambée de l'inflation et de récession.

La guerre commerciale que se livrent les Etats-Unis et la Chine pourrait réduire de "jusqu'à 80%" le commerce de marchandises entre les deux premières économies du globe et effacer "près de 7%" du PIB mondial sur le long terme, a mis en garde mercredi la directrice générale de l'Organisation mondiale du commerce, Ngozi Okonjo-Iweala.

Sans même parler de l'escalade diplomatique entre les deux premières puissances mondiales, dont la relation était déjà tendue.

La Chine a appelé mercredi ses citoyens à la "prudence" face aux "risques" potentiels d'un voyage touristique aux Etats-Unis.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

I DON`T WANNA FALL

BESSONN

03:02

FOR A SONG

BIG INFINITE

02:56

SLEEPER

CRETE BOOM

02:53

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 37 minutes

La bourse de Tokyo s'envole de 8,4%, Séoul et Sydney décollent

Les bourses asiatiques et océaniques ont accéléré leur rebond dans les premiers échanges jeudi, après l'annonce par le président américain...

InternationalIl y a 47 minutes

Trump somme d'enquêter sur deux de ses anciens collaborateurs

Le président américain Donald Trump a sommé mercredi le ministère de la justice de mener...

InternationalIl y a 1 heure

Une ex-employée de Meta accuse le groupe de collaborer avec Pékin

Une ex-employée de Facebook (devenu Meta) a assuré mercredi à des sénateurs américains que le...

CultureIl y a 3 heures

La vie du prince britannique Harry est en jeu, prévient son avocate

"La vie et la sécurité" du prince Harry "sont en jeu" a plaidé mercredi son...

SportIl y a 4 heures

Barcelone et Paris en démonstration

Le FC Barcelone et le Paris St. Germain s’avancent bien comme les deux grands favoris...

SuisseIl y a 7 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros...

InternationalIl y a 8 heures

Trump rengaine ses surtaxes douanières, sauf pour la Chine

La guerre commerciale mondiale devient un duel de superpuissances: Donald Trump a annoncé mercredi qu'il...

InternationalIl y a 8 heures

Zelensky: Moscou recrute des Chinois pour combattre en Ukraine

Pékin savait que des Chinois étaient recrutés par la Russie pour combattre en Ukraine, a...

GenèveIl y a 8 heures

Plus de 1'000 inventions à découvrir à Palexpo

La créativité à l’honneur cette semaine à Palexpo. Le Salon International des inventions a ouvert...

InternationalIl y a 9 heures

Londres perd des millionnaires, selon une étude

Quelque 11'300 millionnaires ont quitté Londres l'année dernière, poussés notamment par des raisons fiscales et...