Rejoignez-nous

International

Macron: l'Europe doit penser sa défense pour "elle-même"

Publié

,

le

L'Europe doit "sortir de la naïveté" et "se protéger mieux" sur le plan commercial en bâtissant "une préférence européenne" dans certains domaines, a dit M. Macron, qui a également appelé à "doubler" le budget de l'UE. (© KEYSTONE/EPA/FILIP SINGER)

L'Europe est à "un moment de son histoire" qui la contraint à penser par elle-même "sa défense et sa sécurité", a déclaré Emmanuel Macron, notamment face à une Russie qui "sera là demain, après-demain". Il a aussi appelé l'Europe à se protéger sur le plan commercial.

Le président français a également appelé lundi à "bâtir un nouveau paradigme de croissance pour les générations à venir", un modèle "qui assume des investissements massifs dans le climat et la décarbonisation de nos économies". Il s'exprimait dans un discours devant de jeunes Européens, à Dresde, dans l'est de l'Allemagne où est en visite d'Etat.

L'Europe doit "sortir de la naïveté" et "se protéger mieux" sur le plan commercial en bâtissant "une préférence européenne" dans certains domaines, a aussi dit M. Macron, qui a également appelé à "doubler" le budget de l'UE.

"L'Europe est le dernier endroit où nous sommes ouverts au reste du monde sans préférence européenne et sans règle", a déploré le dirigeant lors d'un discours en Allemagne, pays hostile aux règles protectionnistes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Le Hezbollah dit avoir lancé "des dizaines" de roquettes sur Israël

Publié

le

Le Hezbollah a affirmé samedi soir avoir lancé des "dizaines" de roquettes sur le nord d'Israël. (© KEYSTONE/AP/Hadi Mizban)

Le mouvement islamiste libanais Hezbollah a affirmé samedi soir avoir lancé des "dizaines" de roquettes sur le nord d'Israël, en "solidarité" avec les Palestiniens de Gaza et en riposte aux attaques israéliennes sur le sud du Liban.

"La Résistance islamique a ajouté la nouvelle colonie de Beit Hillel (nord) à sa liste de cibles et l'a bombardée pour la première fois avec des dizaines de roquettes", a indiqué le mouvement pro-iranien dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le Hezbollah dit avoir lancé "des dizaines" de roquettes sur Israël

Publié

le

Alerte Info (© )

Le Hezbollah affirme avoir lancé "des dizaines" de roquettes sur Israël

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Un 9e or olympique pour Ledecky, sacrée sur 800 m

Publié

le

Ledecky a décroché son 9e titre olympique samedi à Paris (© KEYSTONE/EPA/RITCHIE B. TONGO)

Katie Ledecky a ajouté un 9e or olympique à son immense palmarès. La légende du demi-fond a remporté le 800 m libre des JO de Paris pour devenir la femme la plus couronnée de l'histoire des Jeux.

L'Américaine de 27 ans, qui a d'ores et déjà donné rendez-vous aux JO 2028 de Los Angeles, rejoint dans les tablettes olympiques la gymnaste soviétique Larissa Latynina (9 médailles d'or entre 1956 et 1964). Déjà sacrée sur 1500 m dans La Défense Arena, elle a triomphé pour la quatrième fois d'affilée sur 800 m aux JO.

Katie Ledecky s'est imposée en 8'11''04 samedi. Longtemps menacée par sa rivale Ariarne Titmus, plus à l'aise sur 200 et 400 m crawl, elle s'est finalement imposée avec 1''25 d'avance sur l'Australienne qui a signé un nouveau record d'Océanie. Une autre Américaine, Paige Madden, complète le podium.

Marchand battu... en relais

Sacré quatre fois en individuel dans ces JO, Léon Marchand n'est par ailleurs pas invincible. Malgré une nouvelle prestation XXL du Toulousain en brasse, le relais français du 4x100 m 4 nages mixte a dû se contenter du 4e rang, mais à plus de deux secondes des médaillés de bronze australiens.

Cette course a été remportée par les Etats-Unis. La Team USA, composée de Ryan Murphy, Nic Fink, Gretchen Walsh et Torri Huske), s'est imposée en 3'37''43, un nouveau record du monde. La Chine, 2e à 0''12 seulement, a pourtant sa part le record d'Asie, l'Australie (3'38''76) établissant un record d'Océanie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'opposition manifeste pour revendiquer la victoire

Publié

le

La réélection du président vénézuélien Nicolas Maduro a suscité une vague de protestations (archives). (© KEYSTONE/AP/Matias Delacroix)

Plusieurs milliers de partisans de l'opposition vénézuélienne, emmenés par leur cheffe, manifestaient samedi à Caracas pour contester la réélection du président Nicolas Maduro. Ses soutiens ont quant à eux prévu de "célébrer la victoire".

La leader de l'opposition Maria Corina Machado, qui avait dit être "cachée" et craindre pour sa vie, a fait son apparition à la mi-journée sur un camion portant la mention "Venezuela a gagné". Elle a été accueillie par des milliers de partisans criant "Liberté!".

Mme Machado, déclarée inéligible par le pouvoir, n'avait pu être candidate au scrutin du 28 juillet. Elle avait été remplacée au pied levé par Edmundo Gonzalez Urrutia qui, lui, n'était pas présent samedi au rassemblement convoqué dans un quartier huppé de l'est de la capitale, entouré d'un déploiement policier discret.

"Nous ne sommes pas des terroristes. Nous irons jusqu'au bout": c'est le message écrit sur une petite pancarte brandie par Jezzy Ramos, 36 ans, cuisinière et mère d'une fille, reprenant les mots "jusqu'au bout" qui sont l'un des slogans de l'opposition. "Cette dictature va tomber", assure-t-elle à l'AFP.

"Nous avons gagné"

Le spectre de la vague de répression de 2017, qui avait fait une centaine de morts, déjà sous Nicolas Maduro, et la mobilisation de l'appareil sécuritaire depuis l'élection provoquent cependant une peur manifeste.

Sonell Molina, 55 ans, mère de deux enfants partis vivre au Pérou, raconte qu'ils sont "inquiets" pour elle et lui conseillent de s'en aller. "Je ne vais pas quitter mon pays", lance-t-elle, expliquant être venue "défendre la démocratie et le vote". Dans le reste de la ville, les rues étaient largement désertes.

Les partisans du pouvoir ont, eux, prévu de partir du centre-ville pour marcher jusqu'au palais présidentiel dans l'après-midi. Ce doit être "la mère" de "toutes les marches pour célébrer la victoire", selon le chef de l'Etat, héritier du leader socialiste Hugo Chavez et depuis 2013 à la tête d'un pays plongé dans une crise économique sans précédent.

Sans surprise, l'autorité électorale a confirmé vendredi la réélection de M. Maduro pour un troisième mandat jusqu'en 2031, avec 52% des voix face à Edmundo Gonzalez Urrutia (43%), sans pour autant donner les résultats détaillés. "Nous avons gagné!", a répliqué sur X Maria Corina Machado. "Nous avons les preuves et le monde les reconnaît déjà", a affirmé l'opposante, qui considère comme une "farce" les résultats officiels. Selon le décompte de l'opposition, M. Gonzalez a recueilli 67% des voix.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

International

Trump et Harris s'affrontent sur la date de leur débat télévisé

Publié

le

Donald Trump veut avancer le débat de quelques jours, la nouvelle date précédant de peu le début du vote anticipé pour l'élection présidentielle. (© KEYSTONE/AP)

Donald Trump et Kamala Harris ont exposé au grand jour samedi leurs divergences sur l'organisation de leur débat télévisé. Ce désaccord intervient alors que l'ancien président cherche à couper l'élan gagné par la campagne de sa rivale démocrate.

"J'ai convenu avec Fox News de débattre avec Kamala Harris le mercredi 4 septembre", a affirmé dans la nuit de vendredi à samedi Donald Trump, candidat du Parti républicain à la présidentielle de novembre, sur sa plateforme Truth Social.

Mais Kamala Harris, qui est assurée depuis vendredi de devenir la candidate des démocrates après avoir récolté le soutien de plus de la moitié des délégués de son parti lors d'un vote en ligne, a tout sauf accepté. Accusant le milliardaire d'"avoir peur", l'équipe de campagne de la vice-présidente a déclaré que Donald Trump devait s'en tenir au débat initialement prévu avec Joe Biden sur la chaîne ABC.

Donald Trump "doit arrêter de jouer à ce petit jeu et se présenter au débat auquel il s'était déjà engagé le 10 septembre" sur ABC, a déclaré samedi matin Michael Tyler, directeur de communication pour la campagne de Kamala Harris. Joe Biden, 81 ans, avait renoncé à briguer un deuxième mandat il y a moins de deux semaines à la suite d'une prestation désastreuse lors d'un premier débat contre M. Trump sur CNN en juin.

Après le retrait du démocrate, le porte-parole de Donald Trump, Steven Cheung, avait jugé qu'il était "inapproprié" de maintenir le deuxième débat prévu sur ABC. Selon Donald Trump, le débat sur Fox News aurait lieu en Pennsylvanie et devant un public. Il a affirmé que la date du 4 septembre était "pratique et appropriée", car elle précède de peu le début du vote anticipé pour l'élection présidentielle.

Tournée dans les Etats clés

L'ancien président cherche à reprendre l'ascendant, alors que depuis l'annonce du retrait de Joe Biden, Kamala Harris bénéficie d'une dynamique positive, amassant de meilleurs sondages que le président, un regain de mobilisation et une collecte de fonds en plein envol. Samedi en fin d'après-midi, Donald Trump doit tenir un meeting de campagne à Atlanta, en Géorgie, accompagné de son colistier, J.D. Vance.

L'événement doit avoir lieu dans le même endroit que celui choisi par Kamala Harris pour un meeting mardi, et où elle avait rassemblé une foule importante. Les deux rassemblements ne manqueront donc pas d'être comparés. Kamala Harris doit pour sa part accepter officiellement l'investiture du parti démocrate pour l'élection de novembre après la clôture lundi du vote des délégués démocrates.

L'ex-procureure et ancienne sénatrice de Californie doit également annoncer dans les tout prochains jours le choix de son colistier, appelé à devenir vice-président si elle est élue. Le duo entamera ensuite, à partir de mardi, une tournée dans pas moins de sept Etats clés, qu'il sillonnera en cinq jours, a annoncé son équipe de campagne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture