Rejoignez-nous

Politique

Les Chambres restent divisées sur la loi sur le CO2

Publié

,

le

Le Conseil des Etats ne veut pas augmenter la part de réduction des émissions de CO2 à réaliser en Suisse (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La loi sur le CO2 doit pouvoir remporter la majorité et donc ne pas aller trop loin. Le Conseil des Etats a donc refusé jeudi de fixer une part de réduction minimale des émissions de CO2 à réaliser en Suisse et d'encourager l'installation de bornes de recharge.

Signataire de l'Accord de Paris, la Suisse doit réduire ses émissions de gaz à effet de serre de moitié par rapport à 1990 d'ici 2030. En outre, elle doit atteindre le zéro net d'ici 2050, après l'acceptation par le peuple de la loi sur la protection du climat en juin.

Pour atteindre ces objectifs, le National a fixé à 75% au moins la part des émissions de gaz à effet de serre que la Suisse doit réduire à l'interne dans le projet de loi sur le CO2 pour les années 2025 à 2030. Le Conseil fédéral et le Conseil des Etats veulent que cette part s'élève à environ deux tiers, sans toutefois formuler d'objectif chiffré dans la loi.

Les émissions de CO2 ne connaissent pas de frontières donc cela ne change pas grand-chose si elles sont compensées en Suisse ou à l'étranger, a estimé Jakob Stark (UDC/TG). La Suisse doit en faire plus et avoir une politique climatique "sérieuse, efficace et ambitieuse", a opposé Céline Vara (Vert-e-s/NE). Elle n'a pas été suivie par 31 voix contre 12.

Bornes de recharge

Le débat a aussi tourné autour du soutien financier fédéral à hauteur de 20 millions de francs pour l'installation de bornes de recharge pour véhicules électriques. Contrairement aux députés, les sénateurs estiment qu'il n'est pas du ressort de la Confédération de participer à leur financement.

Cela demanderait des investissements massifs, a avancé Damian Müller (PLR/LU) pour la commission. Mme Vara a estimé au contraire que cette mesure permettrait de favoriser la transition écologique du secteur du transport routier.

Il existe un besoin d'encouragement, a approuvé le ministre de l'environnement Albert Rösti. L'installation des infrastructures va trop lentement.

La gauche et le PVL ont été entendus par quelques élus du PLR et du Centre mais cela n'a pas suffi.

Crainte de référendum

Les Chambres s'opposent encore sur d'autres aspects, comme sur les valeurs cibles de CO2 pour les voitures de tourisme neuves. La Chambre du peuple a fixé des objectifs intermédiaires annuels. Celle des cantons n'en veut pas, souhaitant s'en tenir aux réglementations européennes.

En revanche, les sénateurs ont rejoint les députés sur plusieurs points, notamment sur les carburants renouvelables. Le Conseil fédéral voulait proposer à la pompe une certaine part de ces carburants, ce qui aurait fait augmenter les prix d'environ cinq centimes. Les deux Chambres ont biffé la disposition, par crainte de coûts supplémentaires pour les consommateurs et de la menace d'un référendum.

Le dossier retourne au National.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Politique

La fréquentation des urgences des hôpitaux vaudois est très élevée

Publié

le

A l'instar des cantons voisins, le canton de Vaud fait face à une affluence très élevée de patients dans ses services d'urgences hospitalières et ses hôpitaux (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

La fréquentation des services des urgences des hôpitaux vaudois est très élevée, indique vendredi le Canton. Il explique cette situation en raison d'un cumul des facteurs saisonniers couplé aux absences maladie du personnel.

Pour éviter de longues attentes et contribuer à désengorger ces services, le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) invite la population à obtenir un conseil d'orientation avant de s'y rendre. Il s'agit d'appeler prioritairement un médecin traitant ou pédiatre, la centrale téléphonique des médecins de garde (CTMG) au 0848 133 133 ou à se rendre dans une pharmacie.

Les services de la conseillère d'Etat Rebecca Ruiz ont décidé de passer au niveau 4 du dispositif cantonal de désengorgement des hôpitaux. Ce stade autorise par exemple à intervenir pour fluidifier le transfert de certains patients entre établissements, précisent-ils.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La réparation de la Broken Chair devra attendre le printemps

Publié

le

Un des pieds de la Broken Chair de la Place des Nations à Genève porte encore les stigmates de la tronçonneuse des militantes féministes ukrainiennes (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Vandalisée à coups de tronçonneuse le 13 décembre dernier par des activistes Femen ukrainiennes, la Broken Chair de la Place des Nations à Genève ne pourra pas être réparée avant le printemps. Il faut attendre des températures plus clémentes avant d'intervenir sur l'oeuvre emblématique qui appartient à l'ONG Handicap International.

"Les déprédations sont quand même profondes", a indiqué le maître charpentier Thomas Büchi interrogé par Radio Lac, qui a révélé jeudi l'information. L'artisan a été mandaté par Handicap international pour définir un plan d'action afin de réparer la sculpture de douze mètres de haut.

"On va devoir enlever des planches extérieures", a précisé M. Büchi. Mais selon le maître charpentier, on ne peut ni coller, ni faire des raccords de lasure efficace en-dessous de 10-12 degrés. Il faudra donc patienter jusqu'au printemps avant d'effectuer les réparations. Les dizaines d'entailles faites à la tronçonneuse resteront donc visibles encore plusieurs semaines.

Handicap International va probablement faire un appel aux dons pour financer ces réparations, a indiqué son directeur Daniel Suda-Lang sur les ondes de Radio Lac. L'ONG venait d'achever une importante restauration du monument contre les mines antipersonnel. Cette oeuvre réalisée par l'artiste Daniel Berset a été érigée en 1997 sur la Place des Nations.

Arrêtées immédiatement après leur action, les militantes féministes ont écopé de peines pécuniaires de 60 jours-amende avec sursis pour dommages à la propriété. Handicap International aurait pu agir devant les tribunaux civils pour obtenir un dédommagement, mais l'ONG a préféré en rester là.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Les milieux patronaux vaudois maintiennent leur initiative des 12%

Publié

le

Lancée le 23 novembre 2022 et déposée le 5 avril 2023, l'initiative des milieux économiques "Baisse d'impôts pour tous" veut redonner du pouvoir d'achat à la classe moyenne (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les milieux patronaux vaudois maintiennent leur initiative dite des 12%, qui vise une réduction d'impôt de 12%. Ils se disent soucieux de permettre à la population du canton de se prononcer sur "le poids extrême" des impôts cantonaux sur le revenu et la fortune.

Annoncée vendredi par les initiants, cette décision était attendue, malgré le contre-projet indirect proposé par le gouvernement et retravaillé par les parlementaires au Grand Conseil en décembre dernier. A l'instar du Conseil d'Etat, le Grand Conseil avait refusé cette initiative, ouvrant la voie à un scrutin populaire.

Au Parlement, seule l'UDC et quelques PLR ont soutenu l'initiative intitulée "Baisse d'impôts pour tous" de la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie (CVCI), la Chambre vaudoise immobilière (CVI) et la Fédération patronale vaudoise (FPV). Le texte, déposé en 2023 avec 28'000 signatures (sur 12'000 nécessaires), exige un rabais de 12% de la facture finale de l'impôt cantonal sur le revenu. Tous les autres partis s'étaient exprimés contre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Les votations du 24 novembre marquées par un fossé entre les sexes

Publié

le

Les opinions des hommes et des femmes ont fortement divergé lors des votations fédérales du 24 novembre (image d'illustration). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les votations fédérales du 24 novembre ont été marquées par un fossé entre les sexes, selon les résultats de l'analyse Vox publiée vendredi. Une majorité des femmes ont rejeté les quatre objets soumis au vote, alors que les hommes les soutenaient.

La différence entre les genres est particulièrement marquée chez les personnes de moins de 30 ans, relèvent les chercheurs de l'institut gfs.bern qui ont réalisé l'étude.

Le projet d'extension des autoroutes a ainsi été approuvé par 57% des hommes, mais seulement 38% des femmes. Deux tiers des hommes se sont prononcés en faveur du financement uniforme des prestations de soins (EFAS), contre 46% de femmes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

683'500 francs pour la campagne en vue de la votation du 9 février

Publié

le

Les opposants à l'initiative pour la responsabilité environnementale, comme ici l'alliance de partis bourgeois contre le texte, ont prévu de dépenser plus d'argent que les partisans dans la campagne (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Qui dit votation fédérale avec un seul objet au menu dit budgets de campagne moindres. Un peu plus de 683'500 francs sont annoncés en vue de la votation du 9 février sur l'initiative populaire pour la responsabilité environnementale des Jeunes Vert-e-s.

L'initiative populaire "pour une économie responsable dans les limites de la planète" (initiative pour la responsabilité environnementale) veut inscrire dans la Constitution le respect des ressources planétaires. Concrètement, elle exige que l'économie suisse, y compris ses importations, se réinsère dans les limites naturelles terrestres d'ici dix ans.

Pour défendre son texte, les partisans ont budgétisé 233'520 francs, a indiqué vendredi le Contrôle fédéral des finances. Les opposants ont eux plus largement délié les cordons de la bourse: ils ont annoncé 450'000 francs.

Les acteurs politiques doivent déclarer nommément les campagnes dont le budget dépasse 50'000 francs et les donations de plus de 15'000 francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

VIA CON ME

PAOLO CONTE

11:56

DADDY COOL

BONEY M

11:53

YOU LEARN

ALANIS MORISSETTE

11:49

Publicité

L'info en continu

Le meilleur des réveilsIl y a 37 minutes

Dry January : Pourquoi s'infliger tant de souffrances ?

Ah, le Dry January !! Ce merveilleux concept où tu décides de commencer l'année en te privant après déjà un...

PolitiqueIl y a 41 minutes

La fréquentation des urgences des hôpitaux vaudois est très élevée

La fréquentation des services des urgences des hôpitaux vaudois est très élevée, indique vendredi le...

ArtsIl y a 44 minutes

Tintin et la Suisse : 96 ans d'aventures et de clins d'œil

Bon anniversaire, Tintin ! Une aventure helvétique inoubliable Ce vendredi 10 janvier, nous célébrons un...

CultureIl y a 51 minutes

Record de fréquentation pour Plateforme 10 à Lausanne

Le pôle muséal lausannois Plateforme 10 a battu son record de fréquentation l'an dernier. Il...

GenèveIl y a 56 minutes

La réparation de la Broken Chair devra attendre le printemps

Vandalisée à coups de tronçonneuse le 13 décembre dernier par des activistes Femen ukrainiennes, la...

PolitiqueIl y a 2 heures

Les milieux patronaux vaudois maintiennent leur initiative des 12%

Les milieux patronaux vaudois maintiennent leur initiative dite des 12%, qui vise une réduction d'impôt...

PolitiqueIl y a 2 heures

Les votations du 24 novembre marquées par un fossé entre les sexes

Les votations fédérales du 24 novembre ont été marquées par un fossé entre les sexes,...

PolitiqueIl y a 3 heures

683'500 francs pour la campagne en vue de la votation du 9 février

Qui dit votation fédérale avec un seul objet au menu dit budgets de campagne moindres....

InternationalIl y a 3 heures

Un pyromane raté met le feu à son pantalon à Melbourne

La police australienne recherche un pyromane qui a tenté d'incendier un restaurant. Un acte durant...

InternationalIl y a 3 heures

Semi-conducteurs: le chiffre d'affaires de TSMC s'envole en 2024

Le géant taïwanais de la fabrication de puces TSMC a annoncé vendredi que son chiffre...