Rejoignez-nous

International

Les premières annonces-choc de Trump, à peine investi à Washington

Publié

,

le

L'un des premiers décrets signés par Donald Trump concerne un nouveau retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat. (© KEYSTONE/AP/Matt Rourke)

Etat d'urgence à la frontière avec le Mexique, retrait de l'accord de Paris sur le climat et de l'OMS, grâces pour des centaines d'assaillants du Capitole: à peine investi président des Etats-Unis, Donald Trump a signé une pluie de décrets lundi à Washington.

Une partie de ces mesures spectaculaires risque néanmoins d'être difficile à mettre en oeuvre et promet de vives contestations devant les tribunaux. Certaines semblent même violer la constitution américaine.

Offensive anti-immigration

Promise, la vaste offensive anti-immigration de Donald Trump a pris forme dès son discours d'investiture à la mi-journée. "Toutes les entrées illégales seront immédiatement arrêtées et nous commencerons à renvoyer des millions et des millions d'étrangers criminels là d'où ils viennent", a martelé le président républicain.

"Je vais envoyer des troupes à la frontière sud pour repousser l'invasion désastreuse de notre pays". Dans la soirée, il a signé à la Maison-Blanche le décret déclarant l'état d'urgence à la frontière avec le Mexique.

Donald Trump compte aussi s'attaquer au droit d'asile et au droit du sol. Premier effet concret dès lundi: la plateforme de demandes d'asile lancée par l'ancien gouvernement a cessé de fonctionner. "Les rendez-vous existants ont été annulés", indique le service sur son site en ligne.

Climat et OMS

Le retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris est en marche: Donald Trump l'a mis en scène en en faisant un de ses premiers décrets signés, sur un bureau installé sur la scène même de la grande salle de Washington dans laquelle quelque 20'000 de ses partisans étaient réunis.

Cette mesure, venant du deuxième plus gros pollueur mondial derrière la Chine, met en péril les efforts mondiaux face au dérèglement climatique. Elle devrait être effective dans un an. Les Etats-Unis avaient déjà quitté brièvement l'accord international sous le premier mandat du milliardaire américain, avant que l'ancien président américain Joe Biden n'acte leur retour.

Donald Trump, notoirement climatosceptique, a également signé un décret déclarant un "état d'urgence énergétique" pour doper la production d'hydrocarbures aux Etats-Unis. "Nous allons forer à tout-va", a-t-il répété, une formule devenue un de ses slogans de campagne ("We will drill, baby, drill").

Autre décret-surprise: le retrait des Etats-Unis de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). "L'OMS nous a escroqués", a-t-il lancé, affirmant que la contribution des Etats-Unis à l'organisation internationale est beaucoup plus importante que celle de la Chine.

Canal de Panama

"Nous allons reprendre" le canal de Panama, a lancé encore le nouveau président. Construit par les Etats-Unis, son contrôle a été transféré au Panama en 1999, après un accord conclu en 1977. C'est "un cadeau insensé", a fustigé Donald Trump.

"L'objectif de notre accord et l'esprit de notre traité ont été totalement violés", a-t-il affirmé. "Les navires américains sont gravement surtaxés [...] Et surtout, la Chine exploite le canal de Panama, et nous ne l'avons pas donné à la Chine".

"Le canal appartient et continuera d'appartenir au Panama", lui a répondu le président panaméen José Raul Mulino.

Sur l'autre sujet territorial du moment, le Groenland, dont il souhaite prendre le contrôle, le président américain s'est dit "sûr que le Danemark va se faire à l'idée" que les Etats-Unis en ont "besoin pour la sécurité internationale".

Assaillants du Capitole

M. Trump a également gracié plus de 1500 participants à l'assaut du Capitole le 6 janvier 2021. Pour les quatorze autres personnes condamnées, leur peine est commuée en période de prison déjà purgée.

"Nous espérons qu'ils sortiront cette nuit", a déclaré Donald Trump. Les poursuites encore en cours contre quelques centaines de personnes sont également annulées.

Droits de douane

"Nous imposerons des droits de douane et des taxes aux pays étrangers pour enrichir nos citoyens", a promis le 47e président des Etats-Unis dans son discours d'investiture.

Dans le bureau ovale en soirée, il a précisé en envisager "de l'ordre de 25% sur le Mexique et le Canada". A partir de quand? "Le 1er février", a-t-il estimé. Les plus proches voisins des Etats-Unis sont pourtant théoriquement protégés par un accord de libre-échange signé durant son premier mandat.

Genre

Enfin, le milliardaire républicain veut "mettre fin au délire transgenre", un autre de ses engagements de campagne. "A partir d'aujourd'hui, la politique officielle du gouvernement des Etats-Unis sera de dire qu'il n'y a que deux sexes, masculin et féminin", définis à la naissance, a asséné lundi Donald Trump lors de son investiture à Washington.

"Ces sexes ne sont pas modifiables et sont ancrés dans une réalité fondamentale et incontestable", a complété un décret publié par la Maison-Blanche dans la soirée, texte qui devra être appliqué par toutes les agences fédérales.

"Les fonds fédéraux ne doivent pas être utilisés pour promouvoir l'idéologie de genre", affirme le même décret, qui veut "restaurer la vérité biologique". Un autre texte ordonne la fin de tout programme de diversité et d'inclusion au sein du gouvernement fédéral.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Culture

Quatre recueils de Shakespeare aux enchères à Londres

Publié

le

Ce Premier Folio de William Shakespeare, contient 36 pièces de l'écrivain: il s'agit de l'un des quatre folios qui seront mis en vente chez Sotheby's à Londres le 23 mai. (© KEYSTONE/AP)

Un rare ensemble des quatre éditions des recueils de pièces de William Shakespeare datant du 17e siècle, estimé à plus de 3,5 millions de livres (3,84 millions de francs) est mis aux enchères en mai, a annoncé mercredi la maison Sotheby's.

Le "Premier Folio", imprimé en 1623, sept ans après la mort de Shakespeare, est le premier recueil d'oeuvres du célèbre dramaturge britannique. Comprenant 36 pièces, dont 18 qui n'avaient pas été imprimées auparavant, comme "Macbeth", "La Nuit des Rois" et "Jules César", il est considéré comme l'un des livres les plus importants de la littérature anglaise.

Près de 235 des quelque 750 exemplaires qui ont vraisemblablement été imprimés dans le cadre de ce tirage ont été répertoriés dans le monde.

Un nouveau tirage en 1632 a donné naissance au "Deuxième Folio", qui contient des changements par rapport au premier.

Le "Troisième Folio", comportant sept pièces supplémentaires, est publié en 1664. Il est considéré comme le plus rare: de nombreux exemplaires sont réputés avoir péri dans le Grand incendie de Londres en 1666.

Le "Quatrième Folio" a suivi en 1685.

Un rêve pour les bibliophiles

Posséder un ensemble des quatre folios, un rêve pour les bibliophiles, est de plus en plus difficile, étant donné le peu d'exemplaires aux mains de particuliers, souligne Sotheby's.

L'ensemble qui doit être vendu le 23 mai, estimé entre 3,5 et 4,5 millions de livres (entre 4 et 5,2 millions d'euros), a été rassemblé en 2016.

Les quatre folios ont été proposés dans un seul lot pour la dernière fois par Sotheby's New York en 1989, selon la maison d'enchères.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Jonas Vingegaard déjà entièrement concentré sur le Tour

Publié

le

Jonas Vingegaard: tout pour le Tour de France (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON)

Absent depuis son abandon sur Paris-Nice en mars, Jonas Vingegaard est déjà entièrement tourné vers le Tour de France. Le Critérium du Dauphiné sera son unique course de préparation, a-t-il annoncé.

Pendant que son grand rival Tadej Pogacar enchaîne les classiques, le Danois a entamé cette semaine sa préparation spécifique pour le Tour de France (5-27 juillet) avec des essais en soufflerie à Aalborg au Danemark. "C'est important de travailler ma position pour ne rien laisser au hasard", a expliqué le double vainqueur de la Grande Boucle en 2022 et 2023 dans un communiqué de son équipe Visma-Lease a bike.

Vingegaard doit partir prochainement en Sierra Nevada, en Espagne, pour un camp d'altitude. Il participera ensuite au Dauphiné (8-15 juin) avant de faire un autre stage en altitude, à Tignes, dans les Alpes françaises, pour peaufiner les réglages en vue de son "grand objectif" de la saison.

"Je me concentre désormais entièrement sur le Tour de France. La commotion dont j'ai souffert (après sa chute sur Paris-Nice en mars, ndlr) est derrière moi et je n'ai aucun autre problème physique", a-t-il poursuivi.

"Je n'ai pas fait beaucoup de courses cette année et je suis impatient de recourir au Dauphiné et bien sûr au Tour de France et je vais essayer de gagner ces deux courses", a insisté le Danois de 28 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Décollage d'une fusée pour la station spatiale chinoise

Publié

le

La fusée Longue Marche-2F emporte trois astronautes vers la station spatiale chinoise Tiangong. (© KEYSTONE/EPA/ANDRES MARTINEZ CASARES)

Une fusée transportant trois astronautes vers la station spatiale chinoise Tiangong a décollé jeudi de son site de lancement. Un nouveau jalon dans la perspective pour la Chine d'envoyer une mission habitée sur la Lune d'ici 2030.

Dans un panache de flammes et de fumée, la fusée Longue Marche-2F s'est élevée dans les airs sur la base de lancement de Jiuquan, dans le désert du nord-ouest de la Chine, marquant le début de la mission Shenzhou-20, qui doit durer six mois.

L'équipage est dirigé par Chen Dong, colonel de l'armée de terre de 46 ans, qui se rend pour la troisième fois dans l'espace après être devenu en 2022 le premier Chinois à avoir été en orbite pendant plus de 200 jours.

Il conduira les astronautes Chen Zhongrui, ancien pilote de l'armée de l'air de 40 ans, et Wang Jie, 35 ans, premier astronaute originaire de Mongolie-Intérieure, qui se rendent pour la première fois dans l'espace. Ils y resteront pendant six mois, le temps de mener des expériences en physique et sur les sciences de la vie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Les ventes de Tesla dans l'UE ont de nouveau plongé en mars

Publié

le

Vandalisme, appels au boycott, manifestations, Tesla est pris à partie en Europe et aux Etats-Unis depuis qu'Elon Musk s'est rapproché de Donald Trump, devenant un proche conseiller à la Maison Blanche et pilotant un programme de réduction drastique des dépenses fédérales (archives). (© KEYSTONE/AP/Jose Luis Magana)

Les ventes de Tesla dans l'Union européenne ont chuté de 36% en mars par rapport à mars 2024, et ont été quasiment divisées par deux sur l'ensemble du premier trimestre, selon les chiffres publiés jeudi par l'Association des constructeurs (ACEA).

Freinée par la réputation de son patron Elon Musk et une gamme vieillissante, la marque Tesla a vu ses immatriculations baisser dans l'Union européenne de 45% en cumulé depuis le début de l'année, retombant à 36.167 véhicules contre 65.774 sur les trois premiers mois de 2024, soit la plus grosse baisse relative sur la période parmi les principaux constructeurs automobiles.

Les immatriculations de véhicules à moteurs électriques, la spécialité de la marque américaine, ont pourtant progressé dans l'ensemble de 17,1% sur un an en mars, représentant dorénavant 15,2% du marché.

Vandalisme, appels au boycott, manifestations, Tesla est pris à partie en Europe et aux Etats-Unis depuis qu'Elon Musk s'est rapproché de Donald Trump, devenant un proche conseiller à la Maison Blanche et pilotant un programme de réduction drastique des dépenses fédérales.

Tesla a alerté mardi à l'occasion de la publication de ses résultats que "le changement des sensibilités politiques pourrait avoir un impact marqué sur la demande pour nos produits à court terme."

Le constructeur a vu son chiffre d'affaires baisser de 9% au premier trimestre, à 19,3 milliards dollars.

Les immatriculations de voitures électriques ont nettement progressé en mars en Allemagne, en Belgique, au Danemark et commencent à décoller en Espagne et en Italie, qui accusent un lourd retard sur leur voisin européen.

En revanche, elles ont décru en France (-14% par rapport à mars 2024), les effets de la baisse du bonus écologique se faisant toujours ressentir.

Cette progression de l'électrique dans l'Union européenne n'est pas suffisante pour le lobby automobile, qui pointe un "fossé persistant entre les objectifs ambitieux de décarbonisation et la réalité d'une adoption plus lente que prévu par les consommateurs", selon Sigrid de Vries, directrice générale de l'ACEA, citée dans un communiqué.

En attendant, les modèles hybrides (avec un moteur électrique et une batterie qu'on ne recharge pas) prennent de plus en plus le contrôle du marché européen : 35,5% des voitures immatriculées au premier trimestre étaient des hybrides, contre 28,7% de modèles essence.

Toutes énergies confondues, le marché automobile a stagné en mars (-0,2% sur un an).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Eni: bénéfice trimestriel en berne, comme attendu

Publié

le

Eni veut réaliser des économies de plus de 2 milliards d'euros en 2025, pour atténuer les effets conjoncturels des droits de douane imposés par Donald Trump (archives). (© KEYSTONE/AP/GREGORIO BORGIA)

Le géant italien des hydrocarbures Eni a vu son bénéfice net reculer de 3% à 1,17 milliard d'euros au premier trimestre, dans le sillage de la baisse des cours du pétrole. La performance s'est néanmoins révélée conforme aux attentes des analystes.

Eni a en outre annoncé jeudi des économies de plus de 2 milliards d'euros en 2025, pour atténuer les effets "des vents contraires macroéconomiques et de l'incertitude concernant les droits de douane" imposés par Donald Trump. Les dépenses nettes d'investissement devraient être ainsi inférieures à 6 milliards d'euros, contre une prévision initiale de 6,5 à 7 milliards d'euros, a détaillé Eni dans un communiqué.

Ces économies, décidées dans un contexte de nette baisse des prix du pétrole, devraient être également obtenues grâce à une diminution des coûts et grâce à d'autres mesures concernant la trésorerie, explique le groupe. Pour l'année 2025, Eni table désormais sur un prix du baril de 65 dollars, contre 75 dollars auparavant, dans un contexte de vives tensions au Moyen-Orient et de turbulences sur les marchés.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a baissé de 9% à 75,66 dollars dollars en moyenne au premier trimestre. A l'inverse, le cours de référence du gaz naturel a grimpé de 65% à 48 euros le mégawattheure (MWh), a précisé Eni.

Eni vise toujours une production d'hydrocarbures de 1,7 million de barils par jour pour l'année en cours. Accusant le coup de la baisse des cours du pétrole, le chiffre d'affaires d'Eni a reculé de 2% à 22,56 milliards d'euros au premier trimestre.

Le bénéfice net ajusté, qui exclut les éléments exceptionnels, a chuté de 11% à 1,41 milliard d'euros, un montant cependant supérieur au consensus des analystes du fournisseur d'informations financières Factset qui tablait sur 1,21 milliard.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

SUPERSTITION

STEVIE WONDER

13:20

SUMMER SON

TEXAS

13:16

I'M SO EXCITED

THE POINTER SISTERS

13:12

Publicité

L'info en continu

Bonne ActionIl y a 57 minutes

Journée de la Bonne Action: présentation des associations

La Journée de la Bonne Action Coop se tiendra le samedi 24 mai prochain. A cette occasion, nous avons demandé...

CultureIl y a 1 heure

Quatre recueils de Shakespeare aux enchères à Londres

Un rare ensemble des quatre éditions des recueils de pièces de William Shakespeare datant du...

InternationalIl y a 1 heure

Jonas Vingegaard déjà entièrement concentré sur le Tour

Absent depuis son abandon sur Paris-Nice en mars, Jonas Vingegaard est déjà entièrement tourné vers...

InternationalIl y a 2 heures

Décollage d'une fusée pour la station spatiale chinoise

Une fusée transportant trois astronautes vers la station spatiale chinoise Tiangong a décollé jeudi de...

InternationalIl y a 2 heures

Les ventes de Tesla dans l'UE ont de nouveau plongé en mars

Les ventes de Tesla dans l'Union européenne ont chuté de 36% en mars par rapport...

GenèveIl y a 2 heures

Des balades culturelles guidées à Genève avec Pro Vélo

Lancée début avril, la saison des Samedis du vélo de Pro Vélo Genève se poursuit...

SuisseIl y a 2 heures

Un seul gène définit les motifs de la peau du serpent des blés

Un seul gène définit les motifs de la peau du serpent des blés. C'est ce...

InternationalIl y a 3 heures

Eni: bénéfice trimestriel en berne, comme attendu

Le géant italien des hydrocarbures Eni a vu son bénéfice net reculer de 3% à...

SuisseIl y a 3 heures

Les diocèses de Suisse s'organisent pour les funérailles du pape

Les différents diocèses de Suisse s'organisent afin de permettre aux fidèles d'assister aux funérailles du...

InternationalIl y a 5 heures

L'afflux de fidèles se poursuit avant les funérailles du pape

Près de 50'000 personnes se sont déjà recueillies devant le cercueil du pape François à...