Rejoignez-nous

Mobilité

Radars antibruit: Hodgers ne comprend pas l'inaction de Berne

Publié

,

le

Le conseiller d'Etat genevois Antonio Hodgers entend interpellé le Conseil fédéral sur les radars antibruit (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le conseiller d'Etat genevois Antonio Hodgers se dit déçu dans la presse alémanique du retard dans l'introduction des radars antibruit. Une petite minorité d'usagers de la route est à l'origine d'un bruit excessif, lance-t-il.

La collaboration avec l'Office fédéral de l'environnement était prometteuse et tous les feux étaient au vert, déclare M. Hodgers dans un entretien diffusé vendredi par les journaux du groupe de presse CH Media. "Le fait que le Conseil fédéral freine maintenant doit être motivé par des raisons politiques", ajoute-t-il, parlant d'une "attaque contre le fédéralisme" qui prive les cantons des moyens nécessaires.

Le chef du Département genevois du territoire fait remarquer que d'autres pays, comme la France, misent déjà sur les radars antibruit. "Nous allons certainement intervenir auprès de la Confédération et chercher le dialogue avec le ministre de l'environnement Rösti".

Radars testés à Genève

Selon les journaux, la Confédération évalue actuellement l'utilisation d'un radar antibruit en Suisse alémanique, à Röschenz (BL).

Un premier test avait déjà été mené à Genève. Le Conseil fédéral avait annoncé à la mi-octobre que le projet s'était déroulé avec succès et que les radars avaient permis d'identifier les véhicules bruyants.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

La première fusée orbitale tirée d'Europe continentale s'écrase

Publié

le

Sur cette photo fournie par Isar Aerospace, Photo Wingmen Media, le véhicule de lancement Isar Aerospace "Spectrum" se trouve encore sur une rampe de lancement au port spatial d'Andoya à Nordmela, sur l'île d'Andøya, en Norvège. (© KEYSTONE/AP/Simon Fischer)

La première fusée orbitale lancée depuis l'Europe continentale s'est écrasée à terre après un vol de seulement quelques secondes dimanche sur la base spatiale norvégienne d'Andøya dans l'Arctique.

Rapidement après son décollage, la fusée Spectrum, un engin à deux étages développé par la start up allemande Isar Aerospace, a commencé à osciller, s'est retournée puis est retombée à terre, générant un puissant bruit d'explosion, selon des images diffusées en direct sur Youtube.

Une fusée orbitale est un lanceur capable de placer une charge utile, comme un satellite, sur ou au-delà de l'orbite terrestre.

En amont du tir, reporté à plusieurs reprises à cause des conditions météorologiques, Isar Space avait indiqué qu'il avait peu d'espoir d'atteindre l'orbite terrestre dès son premier coup d'essai.

"Chaque seconde de vol est précieuse, car elle nous permet de recueillir des données et de gagner en expérience", expliquait Daniel Metzler, le cofondateur et patron de la jeune pousse allemande.

"Trente secondes de vol seraient déjà un vrai succès", avait-il souligné dans un courriel à l'AFP.

Faisant 28 mètres de haut pour deux mètres de diamètre, Spectrum a une capacité d'emport d'une tonne. Dimanche, elle s'est envolée à vide pour son vol inaugural.

Avant ce tir, une première tentative de vol orbital depuis l'Europe avait eu lieu début 2023 en Grande-Bretagne, menée par Virgin Orbit du milliardaire Richard Branson.

Contrairement à Isar Aerospace, la société n'avait pas utilisé un pas de tir, mais un Boeing 747 pour faire décoller une fusée en altitude.

Elle s'était traduite par un échec et la société avait mis la clé sous la porte.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

Genève

Fermeture partielle de la rue de Carouge dès le 7 avril

Publié

le

En Ville de Genève, la rue de Carouge sera fermée au trafic individuel entre le rond-point de Plainpalais et la rue Jean-Violette dès le 7 avril pour travaux. A terme, la rue sera piétonnisée et végétalisée jusqu'à la place des Augustins (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

En Ville de Genève, la rue de Carouge sera fermée au trafic individuel entre le rond-point de Plainpalais et la rue Jean-Violette dès le 7 avril pour travaux. Les canalisations et conduites en sous-sol ainsi que les rails du tram en surface vont être remis à neuf, avant le réaménagement complet de la rue.

Ce tronçon sera fermé jusqu'en février 2026, ont informé les trois maîtres d'ouvrage, à savoir la Ville de Genève, les Services industriels de Genève et les Transports publics genevois. Les travaux concerneront surtout le côté impair de la chaussée. Les trottoirs resteront ouverts, et l'accès aux bâtiments et commerces sera maintenu.

Le trafic individuel sera dévié, tandis que les transports publics circuleront jusqu'à l'été. Les trams seront ensuite remplacés par des navettes, afin de permettre les travaux sur le site du tram. La Ville de Genève, les SIG et les TPG précisent qu'ils travaillent de manière concertée et coordonnée pour mutualiser les coûts et optimiser la durée du chantier.

Lors de la seconde étape du chantier, de mars 2026 à août 2027, la rue de Carouge sera fermée jusqu'à la place des Augustins. La Ville de Genève va la piétonniser et la végétaliser afin de la rendre plus conviviale, d'améliorer les déplacements doux et de lutter contre les îlots de chaleur, rappelle-t-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Jeunes-Rives à Neuchâtel: près de 7 millions pour la 2e étape

Publié

le

La Place rouge, lieu emblématique d’Expo.02 accueillant Festi’neuch et d’autres événements majeurs, sera conservée dans sa configuration actuelle, et même agrandie à l'ouest (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Conseil général de Neuchâtel se prononcera le 7 avril sur l’aménagement du 2e secteur des Jeunes-Rives, qui prévoit la suppression du parking et la préservation des platanes. Un crédit de 6,88 millions de francs est demandé, moins élevé que les 9 millions de départ.

"Si le crédit d’ouvrage est accepté, les travaux pourraient débuter en 2026, dans la foulée de la fermeture du parking des Jeunes-Rives. L'objectif est d'assurer une mise à disposition des premiers aménagements avant l'été 2026, avec une finalisation prévue pour 2027", a indiqué vendredi la Ville.

Une surface de 34'000 mètres carrés (70'000 m2 pour l’ensemble du parc) sera dédiée aux loisirs, aux sports de plein-air et aux manifestations autour de la Place rouge. Les platanes seront préservés et une scène urbaine polyvalente viendra enrichir l’espace.

Le projet s’inscrit dans la continuité des travaux du premier secteur, qui touchent bientôt à leur terme. La nouvelle place de jeux et les vestiaires seront accessibles dès cet été.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Feu rouge de la justice au 30 km/h généralisé à Genève

Publié

le

La justice ne permet pas au canton de Genève de généraliser le 30 km/h sur les routes. Dans un arrêt rendu mercredi, le Tribunal administratif de première instance annule l'arrêté ad hoc (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La justice ne permet pas au canton de Genève de généraliser le 30 km/h sur les routes. Dans un arrêt rendu mercredi, le Tribunal administratif de première instance (TAPI) annule l'arrêté d'octobre 2022 tel que reconsidéré en décembre 2023.

"Le tribunal n'est pas en mesure de déterminer si les abaissements de la vitesse sur les près de 280 tronçons visés par l'arrêté sont proportionnés", écrit le TAPI, comme l'ont révélé jeudi Léman Bleu et la Tribune de Genève. En cause, le fait que le Département de la santé et des mobilités (DSM) n'a pas procédé aux expertises prévues par la loi fédérale sur la circulation routière.

La justice donne ainsi raison au policier qui avait poursuivi le combat après le retrait d'autres recours qui avaient été déposés contre l'arrêté de 2022, visant à lutter contre le bruit routier par un abaissement de la vitesse maximale autorisée sur 456 tronçons. Le conseiller d'Etat Pierre Maudet avait trouvé un consensus avec les quatre associations recourantes et publié un nouvel arrêté en 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Ligne Zermatt-Täsch (VS): pas de train au moins jusqu'à jeudi

Publié

le

Deux pelleteuses ont été endommagées à la suite d'une nouvelle chute de pierres sur la ligne ferroviaire menant à Zermatt. (© MGBahn/LDD)

La ligne ferroviaire entre Zermatt et Täsch (VS) va rester interrompue au moins jusqu'à jeudi matin. Le tronçon est coupé depuis tôt mercredi matin en raison d'une nouvelle chute de pierres, indique la Matterhorn Gotthard Bahn (MGBahn).

La chute de pierres s'est produite au même endroit que lundi matin, a indiqué une porte-parole de MGBahn à Keystone-ATS. Comme l'incident précédent, il n'a provoqué ni blessés ni dégâts aux infrastructures. "Deux pelleteuses ont toutefois été endommagées", selon une nouvelle information de l'entreprise haut-valaisanne. Ces chutes de pierres sont liées à des travaux effectués dans le cadre de la construction d'une digue de sécurité

Un modèle 3D du site où ont lieu les éboulements est en cours de création par des géologues afin de pouvoir analyser la situation d'une manière détaillée, puis mettre en ½uvre d'éventuelles mesures de sécurité supplémentaires. Cette décision sera prise antérieurement à la rouverture de la ligne

Des bus de remplacement circuleront entre Täsch et Zermatt jusqu'à la réhabilitation du tronçon, mais il faut s'attendre à des temps d'attente plus longs en raison des capacités limitées de transport. Il est recommandé aux voyageurs de reporter si possible leur arrivée ou leur départ de Zermatt, ou du moins de prévoir plus de temps.

La ligne de train avait déjà été interrompue lundi matin en raison d'une précédente chute de pierres. Une locomotive du Matterhorn Gotthard Bahn avait été endommagée. Il n'y avait pas eu de blessés ni d'autres dégâts aux infrastructures.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

BOYS DON'T CRY

THE CURE

12:22

HIGHER LOVE

STEVE WINWOOD

12:18

I WON'T LET YOU DOWN

PH.D

12:12

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 17 minutes

Migros vend Mibelle à l'espagnol Persán

Migros a vendu Mibelle, entreprise de la M-Industrie, à l'espagnol Persán, spécialisé dans l'entretien de la maison et les soins...

Le meilleur des réveilsIl y a 24 minutes

Les pouvoirs du jeûne

Le jeûne, pratiqué depuis des millénaires, revient aujourd'hui sur le devant de la scène, non...

SuisseIl y a 40 minutes

La Suisse rouvre son bureau humanitaire à Kaboul

Le Suisse a ouvert à la mi-mars son bureau humanitaire à Kaboul. Cette présence sur...

InternationalIl y a 1 heure

Le géant Huawei subit une grosse chute de ses bénéfices en 2024

Le géant technologique chinois Huawei a subi une chute de ses bénéfices de 28% en...

InternationalIl y a 2 heures

RN: inéligibilité avec exécution immédiate pour Marine Le Pen

Le tribunal correctionnel de Paris a prononcé lundi contre Marine Le Pen une peine d'inéligibilité...

InternationalIl y a 2 heures

Ciblage publicitaire: Apple condamné en France

Apple a été condamné lundi en Frnce à une amende de 150 millions d'euros pour...

SantéIl y a 2 heures

Vaud: le chimiste cantonal part à la retraite

Le chimiste cantonal vaudois Christian Richard a fait valoir son droit à la retraite en...

SuisseIl y a 3 heures

Le taux de pauvreté est resté stable en Suisse en 2023, à 8,1%

Le taux de pauvreté est resté stable en Suisse en 2023, à 8,1%. Le phénomène...

Suisse RomandeIl y a 4 heures

Vaud votera sur l'initiative "Sauvons le Mormont"

L'initiative "Sauvons le Mormont" est maintenue. La population vaudoise devra trancher entre ce texte, qui...

SuisseIl y a 4 heures

L'or s'envole face aux droits de douane qui approchent

L'or continuait son irrésistible ascension lundi, franchissant allègrement la barre historique des 3100 dollars en...