Rejoignez-nous

International

Six drones interceptés par jour près des sites des JO, dit Attal

Publié

,

le

Las capitale française sera sous très haute surveillance durant les prochaines semaines (Photo prétexte). (© KEYSTONE/AP/David Goldman)

Les forces de l'ordre interceptent environ six drones par jour en moyenne depuis une dizaine de jours près des sites des Jeux olympiques, a indiqué mardi Gabriel Attal, soulignant que la lutte anti-drone était un élément crucial de la sécurité des JO.

"Ça peut être des individus, des touristes qui veulent capter des images. C'est important pour ces raisons-là, de rappeler les règles. C'est l'interdiction de faire voler des drones", a souligné le premier ministre qui a visité le centre opérationnel de lutte anti-drones installé sur la base aérienne militaire de Villacoublay, près de Paris.

"Les systèmes qui sont mis en place nous permettent de les intercepter très rapidement et d'interpeller les télépilotes. (...) Rien ne doit pouvoir nous échapper", a ajouté le chef du gouvernement, qui est directement chargé de la sécurité de l'espace aérien. Des moyens de défense sol-air sont aussi déployés près des sites des JO.

Ce dimanche, "plusieurs interceptions de drones" ont eu lieu "à proximité immédiate du Village olympique", a-t-il ainsi souligné.

Fermeture historique

L'un des télépilotes appréhendés était le chef de la communication de la délégation brésilienne, selon l'entourage de M. Attal, confirmant une information du JDD.

Tout est fait aussi pour que les drones ne tombent pas et n'ajoutent pas de la confusion aux événements sportifs. Et "le doute bénéficie toujours au brouillage", a précisé le ministre de la Défense Sébastien Lecornu.

Quelque 18'000 militaires sont engagés en France pour les JO, dont 11'000 sur la seule région Ile-de-France.

L'espace aérien sera totalement fermé dans un rayon de 150 kilomètres autour de Paris, vendredi de 19h00 à minuit, pour la cérémonie d'ouverture, ce qui n'est jamais arrivé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Le Vatican diffuse les premières images du pape dans son cercueil

Publié

le

Le Vatican a publié mardi les premières images du pape dans son cercueil, entouré de deux gardes suisses. (© Keystone/AP/Vatican Media)

Le Vatican doit annoncer mardi la date des funérailles du pape François, où sont attendus des centaines de milliers de fidèles mais aussi des dirigeants étrangers comme les présidents américain Donald Trump, français Emmanuel Macron et ukrainien Volodymyr Zelensky.

Le Saint-Siège a diffusé mardi matin les premières images du pape François dans son cercueil ouvert, encadré de deux gardes suisses dans la chapelle de la Résidence Sainte-Marthe du Vatican, où il vivait.

Sur cette photo et cette vidéo réalisées lundi soir après la mise en bière, le pape, décédé d'un AVC à 88 ans, porte une mitre blanche et une chasuble rouge, tandis que ses mains enserrent un chapelet.

Les cardinaux ont été convoqués à 09h00 pour une première assemblée, à l'issue de laquelle devrait être communiquée la date des obsèques du chef de l'Eglise catholique. Les cardinaux auront aussi la lourde tâche d'élire son successeur dans quelques semaines.

D'ici dimanche

Les funérailles devraient avoir lieu entre vendredi et dimanche. Comme pour Jean-Paul II en 2005, des dizaines de chefs d'Etat et de têtes couronnées assisteront à cette cérémonie solennelle.

Donald Trump a annoncé lundi soir qu'il viendrait avec sa femme Melania, malgré les critiques dures et répétées du pape contre sa politique anti-migrants. "Nous sommes impatients d'y être!" a écrit le président américain sur son réseau Truth Social.

Emmanuel Macron sera là lui aussi: "Nous serons aux obsèques du pape, comme il se doit", a-t-il déclaré depuis l'île de La Réunion, où il est en déplacement.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui a remercié lundi celui qui "a prié pour la paix en Ukraine et pour les Ukrainiens", prévoit également d'assister à la cérémonie en la basilique Saint-Pierre.

12 ans

Déjà affaibli par une sévère pneumonie, le premier pape sud-américain et jésuite de l'Histoire a succombé lundi matin à un accident vasculaire cérébral (AVC), au terme de 12 ans d'un pontificat marqués par une grande popularité mais aussi une farouche opposition au sein de l'Eglise.

Sa dépouille devrait être transférée de la résidence Sainte-Marthe vers la basilique Saint-Pierre à partir de mercredi afin d'être exposée aux fidèles, sans catafalque, conformément aux volontés du pape argentin qui a souhaité introduire plus de simplicité et de sobriété.

Dans son testament, Jorge Bergoglio dit vouloir être inhumé à la basilique Sainte-Marie-Majeure, à Rome, dans une sépulture "sans décoration", avec pour seule inscription son nom en latin: "Franciscus".

Hommages unanimes

De l'Iran à l'Allemagne en passant par les Etats-Unis, l'UE, l'ONU, le Liban, Israël ou l'Autorité palestinienne, les dirigeants du monde entier ont rendu un hommage unanime à François.

Son compatriote, la star du football Lionel Messi qu'il avait rencontré, a évoqué "un pape différent, proche, argentin... Repose en paix, pape François", a-t-il écrit sur Instagram.

Pékin a présenté mardi ses "condoléances" et dit vouloir continuer à développer ses relations avec le Vatican.

Le pape, sorti de l'hôpital le 23 mars, avait multiplié les apparitions publiques ces derniers jours en dépit de l'avis des médecins lui ayant prescrit un strict repos de deux mois.

Apparu épuisé dimanche, à l'occasion des célébrations de Pâques, il s'était tout de même offert un bain de foule en "papamobile" sur la place Saint-Pierre.

En 12 ans de règne, "Papa Francesco" s'est engagé sans relâche pour la défense des migrants, l'environnement et la justice sociale, sans remettre en cause les positions de l'Eglise sur l'avortement ou le célibat des prêtres.

Opposant acharné au commerce des armes, l'ancien archevêque de Buenos Aires est toutefois resté impuissant face aux conflits en Ukraine ou au Proche-Orient, malgré d'innombrables appels à la paix.

Ce politique madré au franc-parler abrasif a aussi voulu réformer une Curie - le gouvernement central du Saint-Siège - rongée par l'inertie, y développer la place des femmes et des laïcs et assainir les sulfureuses finances du Vatican.

Face au drame de la pédocriminalité dans l'Eglise, il a levé le secret pontifical et obligé religieux et laïcs à signaler les cas à leur hiérarchie. Sans convaincre les associations de victimes, qui lui ont reproché de ne pas être allé assez loin.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Décès du sculpteur russe Zourab Tsereteli

Publié

le

Le monument du pape Jean Paul II qui se trouve dans le square Jean XXIII à Paris est dû à Zurab Tsereteli. (© KEYSTONE/EPA/ETIENNE LAURENT)

Le célèbre sculpteur russe d'origine géorgienne Zourab Tsereteli, connu pour ses oeuvres monumentales, est décédé dans la nuit de lundi à mardi à l'âge de 91 ans, ont rapporté les agences de presse russes.

"Son coeur s'est arrêté", a indiqué son assistant Sergueï Chagoulachvili à l'agence de presse publique Ria Novosti, en précisant que l'artiste est décédé dans sa maison à Peredelkino, près de Moscou, "entouré de ses oeuvres".

Président de l'Académie russe des beaux-arts depuis 1997, il a réalisé des dizaines de monuments impressionnants par leurs dimensions mais souvent sources de polémiques.

Ses oeuvres très présentes dans le paysage urbain moscovite, dont un monument à la Victoire (1995) haut de 142 mètres et une statue de Pierre le Grand de 98 mètres (1997), ont toujours suscité des controverses dans les médias et au sein de la société russes, notamment du fait de leur taille.

Né le 4 janvier 1934 à Tbilissi, en Géorgie, le sculpteur a participé à la décoration de l'immense cathédrale du Christ-Sauveur, reconstruite au coeur de Moscou entre 1996 et 2000, et a érigé dans la capitale russe une statue du général de Gaulle haute de huit mètres (2005).

Cadeaux refusés par Washington

Une statue de Jean-Paul II, réalisée par Tsereteli, décoré de la Légion d'honneur en France, a été érigée près de la cathédrale Notre-Dame à Paris en octobre 2014.

Au moment où Mikhaïl Gorbatchev lança la perestroïka en URSS, Zourab Tsereteli a connu un bref succès en Occident, avec des monuments dédiés aux mutations dans le monde communiste, à Londres ("Détruire le mur de méfiance", 1989) et à New York ("Victoire du bien sur le mal" fabriqué avec des restes de missiles soviétiques et américains en 1990).

Encouragé par ce succès, le sculpteur a proposé en 1992 d'offrir aux Etats-Unis une statue de Christophe Colomb de 45 mètres de haut pour les 500 ans de la découverte de l'Amérique, mais les autorités américaines ont refusé son cadeau.

La statue de Colomb a été érigée trois ans plus tard à Séville, en Espagne.

Tsereteli a ensuite tenté d'offrir à la ville de New York un monument consacré aux victimes des attentats du 11 septembre 2001, une larme géante de 30 mètres, mais les autorités américaines ont poliment décliné son offre.

La larme de Tsereteli a finalement trouvé refuge en 2005 à Bayonne, une petite ville de 60'000 habitants dans le New Jersey.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

En Birmanie, la trêve post-séisme sur le point d'expirer

Publié

le

Après le puissant séisme du 28 mars en Birmanie, un cessez-le-feu temporaire avait été décrété pour faciliter les secours et la reconstruction (archives). (© KEYSTONE/EPA/STRINGER)

Le cessez-le-feu décrété par la junte birmane après le tremblement de terre doit expirer mardi soir à minuit (19H30 suisses), mais les groupes d'aide humanitaire et les médiateurs internationaux réclament un délai supplémentaire devant l'ampleur des dégâts.

Les généraux au pouvoir depuis le coup d'Etat de 2021 ont annoncé, le 2 avril, la suspension des combats les opposant aux groupes rebelles, pour faciliter les secours et la reconstruction après le séisme de magnitude 7,7 qui a tué plus de 3700 personnes dans le centre du pays.

Malgré tout, les opérations militaires se sont poursuivies des deux côtés, ont rapporté les Nations unies, des groupes de suivi du conflit et des habitants.

Les médias contrôlés par la junte n'ont pas évoqué d'éventuelle prolongation du cessez-le-feu mardi matin.

Les groupes d'aide humanitaire et les puissances régionales ont appelé à respecter la trêve et à la prolonger, alors que les efforts humanitaires entrent dans leur quatrième semaine.

Pourparlers à Bangkok

Le chef de la junte Min Aung Hlaing a rencontré jeudi à Bangkok, en Thaïlande, le Premier ministre malaisien, Anwar Ibrahim, qui occupe aussi la présidence tournante du bloc régional de l'Asie du Sud-Est (Asean), pour des rares discussions au plus haut-niveau.

M. Anwar a aussi communiqué par téléphone avec le Gouvernement d'unité nationale (NUG), un organe d'opposition fondé par d'anciens députés du parti pro-démocratie d'Aung San Suu Kyi pour beaucoup en exil.

Plus de 60'000 personnes vivent dans des camps de tentes après le séisme du 28 mars, selon les Nations unies qui évoquent deux millions de Birmans "dans un besoin critique d'aide et de protection."

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Bluesky, rival de X, institue une icône pour les comptes certifiés

Publié

le

Le réseau au papillon bleu a été créé par le cofondateur de Twitter Jack Dorsey en 2019 comme une émanation de la plateforme, avant de devenir indépendant (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Bluesky, rival du réseau X d'Elon Musk, a annoncé lundi mettre en place une icône bleue pour symboliser les comptes certifiés.

"La confiance est fondamentale", écrit la plateforme sur son blog. "Bluesky vérifiera proactivement les comptes authentiques et importants et affichera une icône bleue à côté de leur nom".

L'icône est similaire au badge utilisé jadis par Twitter, qui avait mis cette possibilité en place afin de déjouer les impostures et permettre aux utilisateurs de certifier leur identité.

Mais Elon Musk a supprimé la vérification après avoir racheté Twitter en 2022 pour 44 milliards de dollars, avant de le rebaptiser X. A la place, l'homme le plus riche du monde a réservé ces coches bleues aux abonnés payants.

"Les réseaux sociaux nous ont fortement interconnectés mais ils ne nous ont pas toujours donné les outils qui permettent de savoir avec qui nous échangeons ni si nous pouvons leur faire confiance", a souligné Bluesky.

Le réseau au papillon bleu a été créé par le cofondateur de Twitter Jack Dorsey en 2019 comme une émanation de la plateforme, avant de devenir indépendant avant le rachat par Elon Musk.

Plus de 30 millions d'utilisateurs

Bluesky (littéralement "ciel bleu") a revendiqué plus de 30 millions d'utilisateurs en début d'année. Le réseau connaît une expansion rapide depuis le retour à la Maison Blanche de Donald Trump, qui a chargé Elon Musk d'une mission d'amaigrissement de l'Etat fédéral.

La plateforme permet déjà à ses utilisateurs de certifier leur identité en se présentant sous leur nom de domaine.

Elle va permettre en outre à des organisations de certifier elles-mêmes d'autres comptes: par exemple en autorisant un média à distribuer lui-même des icônes bleues à ses journalistes.

"Cette année sera celle de notre sortie au grand jour", a déclaré le mois dernier la directrice des opérations de Bluesky, Rose Wang, à l'AFP.

"Les gens veulent savoir ce qui se passe dans le monde et ont besoin d'un espace sûr pour discuter, s'amuser et se faire des amis. Pour l'instant, ils ne trouvent cela nulle part ailleurs", avait-elle confié.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Sept morts dans des frappes israéliennes sur Gaza (défense civile)

Publié

le

La Défense civile palestinienne a annoncé six morts dans deux frappes mardi matin dans l'ouest de Gaza-ville (archives). (© KEYSTONE/AP/Jehad Alshrafi)

La Défense civile palestinienne a annoncé que des frappes aériennes israéliennes avaient fait au moins sept morts dans la bande de Gaza mardi matin.

Deux frappes intervenues dans la nuit dans l'ouest de Gaza-ville ont fait respectivement quatre et deux morts tandis que le bombardement d'une maison à Khan Younès, dans le sud du territoire palestinien, a tué une personne, a précisé à l'AFP le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal

Rompant une trêve de près de deux mois, Israël a repris le 18 mars son offensive aérienne puis terrestre contre le mouvement islamiste palestinien Hamas à Gaza.

Selon le ministère de la Santé du Hamas, au moins 1864 Palestiniens ont été tués depuis le 18 mars, portant à 51'240 le nombre de morts à Gaza depuis le début de l'offensive de représailles israélienne en 2023.

Pression militaire

La guerre a été déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, laquelle a entraîné la mort de 1218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 58 sont toujours retenues à Gaza, dont 34 sont mortes, selon l'armée israélienne.

Samedi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est dit déterminé à continuer la guerre et a rejeté les "diktats" du Hamas.

Selon M. Netanyahu, seule une pression militaire permettra le retour des otages encore détenus à Gaza.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

BUFFALO SOLDIER

BOB MARLEY

10:06

MR LOVERMAN

SHABBA RANKS

10:03

INVISIBLE TOUCH

GENESIS

09:59

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 8 minutes

Wisekey a inscrit une nouvelle perte élevée en 2024

Le spécialiste de la cybersécurité Wisekey a vu son chiffre d'affaires fortement reculer en 2024 et a à nouveau inscrit...

Suisse RomandeIl y a 13 minutes

Lausanne: Sarah Neumann et Julien Eggenberger visent l'exécutif

Sarah Neumann et Julien Eggenberger sont candidats pour compléter le ticket socialiste pour les élections...

SuisseIl y a 49 minutes

Les salaires ont augmenté en 2024

Les salaires ont augmenté en Suisse l'an dernier. Et même si l'inflation a encore une...

CultureIl y a 55 minutes

Le Vatican diffuse les premières images du pape dans son cercueil

Le Vatican doit annoncer mardi la date des funérailles du pape François, où sont attendus...

CultureIl y a 1 heure

Décès du sculpteur russe Zourab Tsereteli

Le célèbre sculpteur russe d'origine géorgienne Zourab Tsereteli, connu pour ses oeuvres monumentales, est décédé...

SuisseIl y a 2 heures

Ypsomed cède les activités liées au diabète à TecMed

Le producteur bernois de dispositifs d'injection Ypsomed a annoncé mardi céder les activités liées au...

EconomieIl y a 2 heures

Les assureurs Baloise et Helvetia fusionnent

Les assureurs Baloise et Helvetia fusionnent. Helvetia Baloise, le groupe né de la fusion "entre...

SportIl y a 2 heures

Un tableau qui a du corps

Seize des cinquante meilleurs joueurs du monde participeront au Geneva Open. L’entry list publiée par...

CultureIl y a 2 heures

Vingt oeuvres primées au Concours FNS d’images scientifiques

Le jury du Concours FNS d’images scientifiques 2025 a distingué vingt ½uvres illustrant les coulisses...

SantéIl y a 3 heures

Roche investit 50 milliards de dollars aux Etats-Unis

Roche veut renforcer sa présence aux Etats-Unis en investissant 50 milliards de dollars dans le...