Rejoignez-nous

International

A Milwaukee, Trump cimente son emprise sur les républicains

Publié

,

le

L'homme de 78 ans, un pansement sur l'oreille droite, est arrivé à 21h00 entouré de ses gardes du corps dans l'immense salle omnisports où s'était succédé depuis le matin tout le gratin du "Grand Old Party". (© KEYSTONE/EPA/ALLISON DINNER)

Après avoir obtenu le plein soutien des délégués de son parti et une longue ovation, Donald Trump récolte mardi les fruits de sa mainmise sur les républicains, au deuxième jour de leur convention à Milwaukee.

Plusieurs anciens rivaux du candidat devaient s'exprimer sur scène, dans une illustration très chorégraphiée de l'unité de la droite américaine derrière le septuagénaire. A commencer par Nikki Haley, très appréciée des électeurs républicains modérés et indépendants.

L'ex-gouverneure de Caroline du Sud a vertement critiqué le milliardaire par le passé, alertant sur un risque de "chaos" en cas de nouvelle présidence Trump.

L'ancienne ambassadrice américaine à l'ONU n'avait d'ailleurs pas prévu de se rendre à la convention de Milwaukee, mais la tentative d'assassinat de Donald Trump a complètement rebattu les cartes, accélérant l'agrégation des républicains autour de la candidature du rescapé. Elle devait s'exprimer en milieu de soirée.

Ron DeSantis, Vivek Ramaswamy, Ted Cruz... d'autres ex-rivaux de Donald Trump doivent aussi prendre la parole mardi et projeter l'image d'une armée en marche pour déloger le démocrate Joe Biden de la Maison Blanche.

Première apparition publique

La première journée de la convention, lundi, a elle été marquée par la première apparition publique de Donald Trump depuis la tentative d'assassinat à son encontre.

L'homme de 78 ans, un pansement sur l'oreille droite, est arrivé à 21h00 entouré de ses gardes du corps dans l'immense salle omnisports où s'était succédé depuis le matin tout le gratin du "Grand Old Party". La foule s'est alors levée d'un bloc et les acclamations ont fusé des gradins, ainsi que les cris "USA", "USA".

L'ancien président n'a pas prononcé de discours mais est allé s'asseoir dans le carré VIP, entouré de ses soutiens les plus fervents, au premier rang desquels ses fils Donald Junior et Eric.

"Protégé par nos prières"

Parmi les spectateurs survoltés se trouvaient une bonne partie des quelque 2400 délégués qui, plus tôt, ont massivement apporté leur voix pour désigner Donald Trump candidat du Parti républicain à la présidentielle du 5 novembre.

"Trump a une volonté que je n'ai vue chez aucun autre être humain. Il est fantastique. Je crois qu'il est protégé par nos prières et l'amour que nous lui portons. Et il a l'air en forme. Il respire la force", s'enthousiasme Connie Davie, une ardente militante.

Austin Utley, un autre admirateur de l'ancien président, ne peut cacher son émotion. "Sa simple présence ici, seulement deux jours après avoir été la cible de tirs, illustre pourquoi tout le monde le soutient: car c'est un guerrier", affirme-t-il.

Vance pour rassurer les plus à droite

L'autre événement notable de l'ouverture de la convention a été l'annonce par Donald Trump du choix de son futur vice-président, J. D. Vance, un sénateur de 39 ans parmi les plus fidèles de ses lieutenants.

Cet élu antisystème, au parcours atypique puisqu'il a aussi bien fait carrière dans l'armée que dans la Silicon Valley, devrait rassurer les électeurs les plus à droite du parti, tandis que Donald Trump tente des percées parmi les modérés.

Kennedy Jr refuse de jeter l'éponge

L'ex-magnat des affaires s'est aussi lancé cette semaine à la conquête de voix en dehors de son parti. Il a invité le candidat indépendant Robert Kennedy Jr., à abandonner la course et à le soutenir face à Joe Biden. Le militant anti-vaccin - neveu du président assassiné "JFK" - a toutefois refusé de jeter l'éponge.

Une vidéo de la conversation entre les deux hommes a fuité sur les réseaux sociaux mardi matin. On entend Donald Trump évoquer les tirs qui l'ont visé samedi, lors de son meeting en Pennsylvanie. C'est comme avoir été piqué par "le plus grand moustique du monde!", raconte-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Grande barrière de corail: plan contre la mauvaise qualité de l'eau

Publié

le

L'épisode de blanchiment de cette année a causé des dégâts extrêmes ou élevés à 81% de la grande barrière de corail (archives). (© KEYSTONE/AP)

L'Australie a annoncé vendredi un plan de plusieurs millions de dollars visant à améliorer la qualité des eaux de la grande barrière de corail afin de la protéger. Le plus grand écosystème corallien au monde subit actuellement un épisode de blanchiment massif.

La ministre de l'environnement, Tanya Plibersek, a indiqué que 130 millions de dollars (75 millions de francs) seront consacrés à réduire le ruissellement des nutriments et des pesticides, à améliorer la gestion des espèces envahissantes et des terres au niveau les plus vulnérables du récif.

La grande barrière de corail, qui s'étend sur 2300 km le long de la côte de l'Etat du Queensland, dans le nord-est de l'Australie, est considérée comme la plus grande structure vivante au monde. Elle abrite une biodiversité extrêmement riche, avec plus de 600 espèces de coraux et 1625 espèces de poissons.

Appel de l'UNESCO

Le phénomène de dépérissement du corail, qui se traduit par une décoloration, est provoqué par une hausse de la température de l'eau qui prive le corail de ses nutriments et de sa couleur, menaçant l'écosystème fragile du récif. Les derniers épisodes de blanchiment massif se sont produits en 2016, 2017, 2020, 2022 et 2024.

A la fin juin, l'UNESCO, qui a envisagé de classer ce récif sur la liste du patrimoine mondial "en péril", a une nouvelle fois appelé l'Australie à prendre des mesures "urgentes" pour le protéger.

Pour Mme Plibersek, ce plan financier est essentiel pour "faire en sorte que la beauté et la majesté du récif puissent être appréciées par nos enfants et petits-enfants".

"Le ruissellement des sédiments est l'une des plus grandes menaces qui pèsent sur la grande barrière de corail", a-t-elle déclaré. "Une mauvaise qualité de l'eau empêche le corail de repousser, tue les herbiers marins et bloque la lumière du soleil nécessaire à la bonne santé du récif."

L'épisode de blanchiment de cette année a causé des dégâts extrêmes ou élevés à 81% du récif, selon un rapport du gouvernement. Plusieurs mois seront nécessaires pour déterminer quelle proportion du récif a subi des dégâts irréversibles.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Présidentielle américaine: Harris accepte l'investiture démocrate

Publié

le

Les sondages donnent à Kamala Harris une légère avance sur son rival républicain Donald Trump dans les intentions de vote au niveau national. (© KEYSTONE/AP/Paul Sancya)

"Au nom de tous les Américains", Kamala Harris a accepté jeudi à Chicago, avec gravité et résolution, l'investiture du parti démocrate pour la présidentielle de novembre. Dans un discours plein d'autorité, parfois enflammé, elle a promis de "tracer un nouveau chemin".

A la fin de son discours, sous la traditionnelle avalanche de ballons aux couleurs des Etats-Unis d'Amérique, Kamala Harris est restée longtemps sur scène à savourer l'exaltation des représentants de son parti, rejointe par son mari Doug Emhoff ainsi que par son colistier Tim Walz et des membres de leurs familles.

"Au nom du peuple, au nom de tous les Américains, peu importe leur parti, leur race, leur genre", au nom de ceux "qui travaillent dur, poursuivent leurs rêves et veillent les uns sur les autres, au nom de tous ceux dont l'histoire ne peut s'écrire que dans la plus grande nation du monde, j'accepte votre nomination pour devenir présidente des Etats-Unis", a lancé la candidate devant une foule transcendée.

Agir contre l'injustice

Elle a dit s'adresser à toutes les "personnes aux différents points de vue politiques qui nous regardent ce soir". Pour le plus grand discours de sa vie, la Californienne avait choisi pour fil rouge le parcours de sa mère, indienne.

"J'ai vu comme le monde la traitait parfois. Mais ma mère n'a jamais perdu son calme. Elle était forte,courageuse", a affirmé la candidate, qui a aussi dit avoir appris d'elle "à ne jamais [se] plaindre de l'injustice, mais à agir contre".

Kamala Harris a également attaqué avec force son adversaire républicain à la présidentielle de novembre. "Nous savons à quoi ressemblerait un second mandat de [l'ancien président américain Donald] Trump. Tout est écrit dans le projet 2025", a-t-elle déclaré en référence à un programme ultraconservateur confectionné par des proches du milliardaire dont l'objectif est, selon elle, de "ramener notre pays des années en arrière".

Soutien à l'Ukraine

"Contrairement à Trump, je ne ferai pas ami-ami avec les dictateurs", a-t-elle encore déclaré, en promettant son soutien à l'Ukraine et à Israël, mais aussi l'"autodétermination" pour les Palestiniens.

La vice-présidente a parlé de réformer un système d'immigration "défaillant", de promouvoir une économie "qui permette à chacun de réussir" et de rétablir une garantie du droit à l'avortement dans tout le pays.

L'essentiel pour elle n'était pas de détailler un programme, mais bien de convaincre les Américains de sa stature présidentielle. "Je serai une présidente qui nous réunit autour de nos plus hautes aspirations. Une présidente qui dirige et écoute", a déclaré Kamala Harris.

Son allocution, même accompagnée de clameurs, a apporté une soudaine gravité à la convention démocrate, qui depuis lundi s'est déroulée dans une atmosphère de fête. Devant Kamala Harris, la grande majorité des représentants et représentantes venus de tous les États américains portaient du blanc.

Légère avance

Cette couleur, associée aux grands combats politiques des femmes, témoigne de leur espoir de voir la vice-présidente de 59 ans devenir la première présidente des États-Unis, en battant Donald Trump le 5 novembre.

Les sondages donnent à Harris une légère avance sur Trump dans les intentions de vote au niveau national. Ce n'est en rien une garantie de victoire, à 74 jours d'un scrutin qui se jouera certainement, comme en 2016 et 2020, dans une poignée d'États-clés.

Vendredi, les lignes pourraient bouger encore. Selon les médias américains, le candidat indépendant Robert F. Kennedy Jr va jeter l'éponge et apporter son soutien au milliardaire républicain.

"Nous ne sommes pas les favoris [...] Voilà comment nous voyons les choses", a dit Dan Kanninen, un responsable de campagne de Kamala Harris, lors d'un événement organisé par l'agence Bloomberg.

Donald Trump a répété jeudi que sa rivale voulait faire basculer les Etats-Unis dans le "communisme".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Sixième éruption du Sundhnuksgigarod en Islande depuis décembre

Publié

le

L'éruption précédente avait duré plus de trois semaines à partir de la fin mai sur la péninsule de Reykjanes (archives). (© KEYSTONE/AP/MARCO DI MARCO)

Un volcan est entré en éruption jeudi sur la péninsule de Reykjanes, dans le sud-ouest de l'Islande, pour la sixième fois depuis décembre, ont annoncé les autorités. L'éruption avait été précédée d'une série de séismes.

"Une éruption a débuté sur le Sundhnuksgigarod", a rapporté le bureau météorologique islandais (IMO) dans un communiqué, ajoutant que celle-ci avait commencé à 21h26 (23h26 en Suisse)

Sur les images d'un direct vidéo tourné de nuit, de la lave s'échappe d'une longue fissure et illumine de la fumée s'élevant dans le ciel. L'IMO a dit ne pas être encore en mesure d'établir la longueur de la fissure.

Village évacué

Il s'agit de la sixième éruption dans la région depuis décembre. Elle survient après une autre qui avait duré plus de trois semaines à partir de la fin mai sur cette même péninsule de Reykjanes.

Les médias islandais ont rapporté que le village voisin de Grindavik était en cours d'évacuation, comme lors de précédentes éruptions, sans communiquer sur le nombre de personnes présentes sur les lieux.

La péninsule de Reykjanes n'avait pas connu d'éruption pendant huit siècles jusqu'en mars 2021. D'autres ont eu lieu en août 2022 ainsi qu'en juillet et décembre 2023. Des volcanologues ont prévenu que l'activité sismique de la région était entrée dans une nouvelle ère.

L'Islande abrite 33 systèmes volcaniques actifs, plus que dans tout autre pays européen.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Apple va permettre de supprimer l'App Store sur ses smartphones

Publié

le

Le fabricant de l'iPhone Apple a construit son succès en partie sur son écosystème fermé (archives). (© KEYSTONE/AP/PATRICK SEMANSKY)

Apple va permettre aux utilisateurs de ses smartphones dans l'Union européenne de supprimer les applications de la marque installées par défaut sur ses appareils. Cette décision doit permettre au groupe américain de se conformer aux nouvelles règles européennes.

Le fabricant de l'iPhone a construit son succès en partie sur son écosystème fermé, avec des outils ultra compatibles entre eux sur différents appareils. Les utilisateurs ne peuvent que difficilement contourner l'App Store pour télécharger des applications mobiles via d'autres plateformes.

"Les applications App Store, Messages, Camera, Photos et Safari pourront être supprimées pour les utilisateurs de l'UE", a indiqué Apple sur une page en ligne d'aide aux développeurs. "Seules les applications Réglages et Téléphone ne pourront pas être supprimées".

Les utilisateurs européens d'iPhone ou d'iPad pourront en outre gérer les paramètres par défaut des navigateurs, de la messagerie, des appels téléphoniques et d'autres fonctions, selon Apple.

Amende salée

Depuis l'entrée en vigueur du règlement sur les marchés numériques (DMA) il y a un an, Apple et les autorités européennes sont engagées dans un bras de fer rythmé par des procédures et des menaces.

"Les règles de l'App Store enfreignent le DMA, elles empêchent les développeurs d'applications d'orienter les consommateurs vers des canaux de distribution alternatifs pour des offres et du contenu", a estimé Bruxelles dans un "avis préliminaire" en juin, après une enquête.

Si ces conclusions préliminaires étaient confirmées et si la firme américaine ne modifiait pas l'App Store d'une manière jugée satisfaisante par l'UE, elle pouvait écoper d'une amende allant jusqu'à 10% de son chiffre d'affaires mondial, soit plus de 30 milliards d'euros sur la base des ventes de l'an dernier, et même jusqu'à 20% en cas d'infraction répétée.

Apple a longtemps défendu son écosystème fermé au nom de la sécurité, affirmant que l'ouvrir serait l'exposer au risque d'infiltration par des programmes piégés, compromettant la confidentialité des données des utilisateurs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

L'influenceur Andrew Tate en résidence surveillée en Roumanie

Publié

le

La justice roumaine a placé jeudi l'influenceur masculiniste britannique Andrew Tate, déjà en attente d'un procès, en résidence surveillée. (© KEYSTONE/AP/Alexandru Dobre)

La justice roumaine a placé jeudi l'influenceur masculiniste britannique Andrew Tate, déjà en attente d'un procès pour viols et traite d'êtres humains, en résidence surveillée, dans le cadre d'une nouvelle enquête sur des faits impliquant des mineurs.

Tate, 37 ans, l'un des influenceurs les plus connus au monde, a déjà été accusé, avec son frère Tristan, 36 ans, d'avoir mis en place une organisation criminelle en 2021 en Roumanie et en Grande-Bretagne. Les deux frères, arrêtés fin 2022, ont rejeté ces accusations.

Selon les procureurs, les deux frères et deux femmes ont, dans le cadre de cette organisation criminelle, exploité sexuellement plusieurs victimes. La date d'un procès n'a pas encore été fixée.

Dans le cadre de la nouvelle affaire, Andrew Tate a été placé en résidence surveillée pour une durée de trente jours, tandis que son frère Tristan a été placé sous contrôle judiciaire pendant soixante jours, ce qui l'oblige à se présenter régulièrement devant la police, a indiqué un tribunal de Bucarest dans un communiqué.

La veille, les deux hommes avaient été placés en garde à vue pour être interrogés par le parquet chargé de la lutte contre le crime organisé (DIICOT).

Perquisition

Leur domicile avait fait l'objet "d'une perquisition liée à une nouvelle enquête" concernant "des soupçons de trafic d'êtres humains et de blanchiment d'argent", selon une déclaration de leur porte-parole.

Le DIICOT a indiqué qu'ont été "exécutés quatre mandats de perquisition" en lien avec "des délits de formation d'un groupe criminel organisé, de traite de mineurs", "de relations sexuelles avec un mineur" et de "blanchiment d'argent".

"Les Tates (...) démentent fermement toutes les allégations formulées à leur encontre, soulignant que les accusations sont dénuées de fondement et non étayées par des preuves substantielles", a indiqué leur porte-parole jeudi.

Après leur arrestation en 2022 à Bucarest, les frères Tate avaient passé trois mois en détention avant d'être placés sous contrôle judiciaire avec interdiction de quitter le territoire dans l'attente de leur procès.

Viols, agressions, évasion fiscale

Ils font l'objet d'accusations de viols et d'agressions dans d'autres affaires en Grande-Bretagne où ils sont également accusés d'évasion fiscale.

En 2016, Tate était apparu dans l'émission de télé-réalité britannique "Big Brother" puis en a été exclu après une vidéo le montrant en train d'attaquer une femme.

Il s'est alors tourné vers les plateformes de réseaux sociaux pour promouvoir ses idées misogynes. Ses vidéos ont fait de lui l'un des influenceurs les plus célèbres au monde.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture