Rejoignez-nous

Genève

Un projet de zone plus naturelle dans un cimetière genevois

Publié

,

le

Le cimetière de Saint-Georges à Genève (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

La Ville de Genève lance un projet de cimetière "naturel". Une zone sur le site de Châtelaine sera réservée à des inhumations respectant des principes plus écologiques. L'inauguration est prévue au printemps 2025.

Les corps se décomposent mal dans les cimetières genevois. Le constat n’est pas nouveau, un article paru en 1876 dans le Journal de Genève faisait déjà état de la mauvaise qualité des sous-sols du cimetière de Saint-Georges.

Quasiment 150 ans plus tard, la Ville de Genève a mandaté deux études pour analyser la qualité des sous-sols dans les cimetières municipaux. Résultat: la texture des sols, saturés en eau notamment, empêchent une bonne décomposition des corps dans certains cimetières. La texture des sols, la pollution, mais aussi la transformation des corps liés aux progrès de la manière peuvent aussi expliquer cette mauvaise décomposition.

Plusieurs recommandations ont été proposées pour améliorer la situation et prises en compte par la municipalité. Un projet de quartier naturel va aussi voir le jour dans le cimetière de Châtelaine. Les personnes qui souhaitent y reposer ou leur famille s’engagerait ainsi sur des principes à respecter. Anne Humbert-Droz, Cheffe du Service des pompes funèbres, cimetières et crématoire. 

Pour Christina Kitsos, conseillère administrative de la Ville de Genève, en charge du Département de la cohésion sociale et de la solidarité", ce projet-pilote se veut plus respectueux de l'environnement et du cycle de la vie". Le quartier "naturel" pourra accueillir plus d'une cinquantaine d'emplacements.

Dans cette zone réservée, les personnes qui souhaitent y reposer ou leur famille devront s'engager à respecter certains principes. Parmi ceux-ci: le port de vêtements biodégradable et l'utilisation de fournitures funéraires écologiques (cercueils en bois indigène non vernis). Les ornementations végétales des surfaces devront être réalisées avec des plantes indigènes et vivaces.

Les pierres tombales devront provenir de Suisse ou des pays voisins et seront de tailles réduites pour éviter notamment la compaction excessive du sol. Enfin, la profondeur d'inhumation passera de 1,7 mètre à 1,2 mètre afin de favoriser le processus l'altération des corps. Une dérogation a été accordée par le canton sur ce point.

Ce projet-pilote a été élaboré dans la foulée des résultats de deux études mandatées par la Ville de Genève sur la qualité des sous-sols de trois cimetières (Saint-Georges, Châtelaine et Petit-Saconnex). Constatant que les conditions n'étaient pas toujours réunies pour une bonne décomposition des corps, la Municipalité cherchait des solutions pour y remédier.

Moins profond

Un crédit de plus de 262'000 francs voté par le Conseil municipal a permis de réaliser des analyses pédologiques, liées aux strates du sous-sol, et taphonomique, liées aux facteurs qui influencent la dégradation des corps. Premier constat: les résultats n'ont révélé aucune pollution inquiétante dans les trois cimetières.

Ces études ont montré que les couches les plus profondes (de 60 cm à 170 cm) sont les moins favorables à l'altération des corps, car leur teneur en limon et en argile y est importante. "Il y a aussi un appauvrissement de l'écologie nécrophage", a relevé Vincent Varlet, responsable de l'unité de taphonomie au Centre universitaire romand de médecine légale.

Les résultats ont également mis en évidence le fait que la nappe phréatique à Saint-Georges est trop proche de la profondeur d'ensevelissement des corps, ce qui peut ralentir leur dégradation. Pour les experts, il faudrait donc faire passer cette profondeur de 1,7 mètre à 1 mètre, voire même 60 centimètres. Un tel changement nécessite une modification législative, qui dépend du canton.

Aérer les sous-sols

Les spécialistes ont émis des recommandations pour améliorer la santé des cimetières. Le Conseil administratif, qui y adhère, a pris des mesures.

Il favorisera l'aération des sous-sols en intégrant des matériaux plus propices à la décomposition des corps et étendra l'interdiction de pesticide à l'entretien des tombes. La Ville privilégiera aussi la pose de monuments funéraires verticaux.

En 2023, 2817 incinérations ont été effectuées en Ville de Genève contre 480 inhumations. La Municipalité restera également attentive aux techniques alternatives de décomposition des corps, comme l'"humusation" qui consiste à métamorphoser les dépouilles humaines en terreau fertile. Cette pratique, qui nécessite encore une réflexion scientifique et éthique, est actuellement interdite en Suisse.

Source ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Joëlle Bertossa, la socialiste au parcours politique sans faute

Publié

le

La socialiste Joëlle Bertossa a été élue dimanche au Conseil administatif de la Ville de Genève (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La socialiste Joëlle Bertossa, 52 ans, a été élue dimanche au Conseil administratif de la Ville de Genève, cinq ans seulement après un premier mandat au Conseil municipal. Cette productrice de film fortement engagée dans les milieux alternatifs a facilement réussi à conserver le siège de Sami Kanaan.

La quinquagénaire est membre du PS depuis 2010 et conseillère municipale depuis 2020. Elle a aussi présidé la section Ville de Genève du parti entre 2019 et 2024. Joëlle Bertossa se présentait pour la première fois à une élection à un exécutif.

Après des études supérieures en cinéma à Bruxelles, Joëlle Bertossa s'est engagée dans les milieux associatifs. Elle a notamment été permanente à l'Usine. Cette mère de deux adolescentes a fondé sa société de production de films en 2012 en défendant des projets engagés socialement.

Très présente dans les milieux culturels, Joëlle Bertossa vise logiquement le département de la culture. Parmi ses propositions de campagne, figurent la rénovation du Palladium et de l'ancienne Comédie ainsi que la création d'un centre des cultures émergentes aux Halles de l'Ile. Elle veut aussi accélérer la piétonnisation de Rive.

Le nom de famille de la nouvelle conseillère administrative est connu des Genevois. Joëlle Bertossa est la fille de Bernard Bertossa, ex-procureur général du canton, et la soeur de Yves Bertossa, actuel premier procureur. Tous deux sont également socialistes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Statu quo au Conseil administratif de Vernier

Publié

le

A Vernier, l'alliance des trois conseillers administratifs sortants au second tour a porté ses fruits. Dimanche, selon les résultats anticipés, le MCG Thierry Cerutti ne retrouvera pas l'exécutif verniolan (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Vernier, l'alliance, au second tour, des trois conseillers administratifs sortants a porté ses fruits. Dimanche, selon les résultats anticipés basés sur près de 95% des bulletins, le MCG Thierry Cerutti ne retrouvera pas l'exécutif verniolan, où il avait siégé de 2008 à 2011.

Le maire Martin Staub (PS) arrive en tête, suivi par le Vert Mathias Buschbeck et le PLR Gian-Reto Agramunt. Ce dernier avait raté le podium au premier tour, la troisième place étant alors occupée par Thierry Cerutti. Mais le candidat MCG arrive quatrième dimanche, avec plus de 800 voix d'écart sur le PLR.

Quant à Djawel Sangdel de Libertés et justice sociale (LJS), il arrive cinquième, avec quelque 600 voix de moins que le candidat MCG, quand bien même LJS a placé six élus au Conseil municipal. L'élection du délibératif n'a toutefois pas été validée par le Conseil d'Etat en raison de recours devant la justice. Le taux de participation est bas, à 23,86%.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La Verte Marjorie de Chastonay accède à l'exécutif de la Ville

Publié

le

La Verte Marjorie de Chastonay a été élue dimanche au Conseil administratif de la Ville de Genève (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Verte Marjorie de Chastonay a été élue dimanche à l'exécutif de la Ville de Genève. A 49 ans, cette enseignante très engagée dans le milieu associatif en lien avec le handicap a réussi à conserver le siège de l'écologiste Frédérique Perler qui était convoité par la droite.

La députée n'en était pas à son coup d'essai pour accéder à un exécutif. En 2018, elle a été candidate pour le Conseil d'Etat en se présentant comme "une forme d'antidote au MCG". Elle avait terminé à la onzième position au premier tour et avait renoncé au deuxième tour.

En 2019, elle était candidate à la candidature pour succéder à Esther Alder en Ville de Genève. Marjorie de Chastonay voulait aussi tenter sa chance pour l'élection complémentaire au Conseil d'Etat en 2021. Mais à chaque fois, le parti a préféré une autre candidate: Frédérique Perler en 2019 et Fabienne Fischer en 2021, deux élues fragilisées par des affaires en cours de mandat.

Depuis ces tentatives infructueuses, Marjorie de Chastonay a pris de l'importance comme députée au Grand Conseil. Elle a été cheffe de groupe et est actuellement vice-présidente de la commission des finances. Elle se démarque avec de nombreuses interventions pour lutter contre la pollution sonore et atmosphérique.

Mais Marjorie de Chastonay est surtout très active dans le milieu du handicap. Mère de trois enfants, dont l'aîné est autiste, elle se bat pour l'intégration des personnes en situation de handicap. Elle fait partie de nombreuses associations, notamment pour la mobilité douce et l'alimentation de proximité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Quatre magistrats de gauche élus en Ville de Genève

Publié

le

Selon des résultats provisoires, la gauche garde ses quatre sièges au Conseil administratif de la Ville de Genève (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La gauche conserve ses quatre sièges à l'exécutif de la Ville de Genève dimanche, au second tour de l'élection municipale. Selon les résultats basés sur près de 95% des bulletins, la socialiste Christina Kitsos arrive largement en tête.

La répartition du Conseil administratif est inchangée. Les sortants occupent les trois premières places. Christina Kitsos obtient 17'014 voix, suivie par le Vert Alfonso Gomez (14'950 voix). La centriste Marie Barbey-Chappuis pointe à la troisième place (14'866 voix).

La candidate socialiste Joëlle Bertossa est quatrième (14'300 voix). Le dernier siège revient à la candidate verte Marjorie de Chastonay (13'350 voix). Elle devance de plus de 1200 voix la candidate du PLR Natacha Buffet-Desfayes, qui ne devrait pas pouvoir combler son retard avec le vote à l'urne. Les candidats UDC et MCG sont largement distancés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Près de 2500 manifestants pro-palestiniens à Genève et Lausanne

Publié

le

Environ 2500 personnes ont manifesté samedi après-midi à Genève et à Lausanne pour demander la libération des plus de 10'000 Palestiniens détenus par Israël. Elles ont aussi dénoncé la guerre Gaza et les assauts israéliens en Cisjordanie. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Environ 2500 personnes ont manifesté samedi après-midi à Genève et à Lausanne pour demander la libération des plus de 10'000 Palestiniens détenus par Israël. Elles ont aussi dénoncé la guerre à Gaza et les assauts israéliens en Cisjordanie.

A Genève, près de 2000 manifestants selon un décompte de Keystone-ATS - 1700 selon la police - ont répondu à l'appel du mouvement BDS Genève (Boycott-Désinvestissent-Sanctions contre Israël jusqu’à la fin de l’apartheid et de l’occupation en Palestine) en vue du 17 avril. Cette date marque la journée internationale de solidarité avec les prisonniers palestiniens.

"Ces prisonniers sont privés de leurs droits fondamentaux. L'ONG israélienne B'Tselem a rapporté en 2024 qu'ils sont victimes de tortures", a déclaré une membre de BDS, précisant que "le colonialisme et le nettoyage ethnique font partie du projet d'effacement du peuple palestinien." Et de dénoncer "la terrible impunité d'Israël, dont nous sommes aussi responsables", "après 18 mois de crimes atroces et 77 ans de crime d'apartheid."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

ROXANNE

POLICE

14:00

I SHOULD BE SO LUCKY

KYLIE MINOGUE

13:56

CLANDESTINO

MANU CHAO

13:54

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 44 minutes

Joëlle Bertossa, la socialiste au parcours politique sans faute

La socialiste Joëlle Bertossa, 52 ans, a été élue dimanche au Conseil administratif de la Ville de Genève, cinq ans...

GenèveIl y a 48 minutes

Statu quo au Conseil administratif de Vernier

A Vernier, l'alliance, au second tour, des trois conseillers administratifs sortants a porté ses fruits....

GenèveIl y a 52 minutes

La Verte Marjorie de Chastonay accède à l'exécutif de la Ville

La Verte Marjorie de Chastonay a été élue dimanche à l'exécutif de la Ville de...

InternationalIl y a 1 heure

Meloni reçoit le vice-président américain JD Vance le 18 avril

La Première ministre italienne Giorgia Meloni recevra le vice-président américain JD Vance le 18 avril...

InternationalIl y a 1 heure

Pape François: bain de foule imprévu sur la place Saint-Pierre

Le pape François, convalescent après une grave pneumonie, s'est offert dimanche un bain de foule...

GenèveIl y a 1 heure

Quatre magistrats de gauche élus en Ville de Genève

La gauche conserve ses quatre sièges à l'exécutif de la Ville de Genève dimanche, au...

InternationalIl y a 2 heures

Ukraine: plus de 20 morts après une frappe russe sur Soumy

Une frappe de missiles russe dans le centre-ville de Soumy, dans le nord-est de l'Ukraine,...

SuisseIl y a 2 heures

Un sexagénaire se tue à ski à Siviez VS

Un Danois de 64 ans est décédé samedi après-midi dans un accident de ski sur...

SuisseIl y a 3 heures

Le Pavillon suisse attend plus d'un million et demi de visiteurs

Le pavillon suisse de l'Exposition universelle d'Osaka a ouvert ses portes dimanche. Pendant six mois,...

SportIl y a 3 heures

Fribourg: une défaite qui peut annoncer un avenir radieux

Le parcours de Fribourg-Gottéron s'est terminé samedi soir à Lausanne au 7e match de cette...