Rejoignez-nous

Economie

Une commission ne veut pas entraver la restructuration de La Poste

Publié

,

le

La commission des télécoms du Conseil des Etats ne veut pas entraver la restructuration de La Poste (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Poste doit pouvoir se restructurer sans attendre d'éclaircissements sur son mandat de service universel. Une commission du Conseil des Etats propose de rejeter une motion du National qui demande d'imposer au géant jaune une pause dans ses projets.

La décision a été prise par 9 voix contre 2. La majorité de la commission en charge des télécommunications estime qu'une telle mesure serait contreproductive dans un environnement aussi dynamique et freinerait le développement de la Poste, ont indiqué vendredi les services du Parlement.

Certaines mesures pour améliorer l’efficacité doivent être prises avant même que le débat politique sur l’avenir du service universel ait lieu, afin que l’autofinancement de la Poste continue d’être garanti.

Une minorité propose d’adopter la motion. Selon elle, le Parlement doit mener une discussion pour déterminer dans quelle mesure la Poste peut être transformée sans mettre en péril le service universel avant que d’éventuelles modifications soient déjà mises en ½uvre.

La Poste a en effet annoncé en juin dernier vouloir fermer d'ici 2028 quelque 170 offices qu'elle exploite elle-même. Dans la foulée, le Conseil fédéral a présenté plusieurs assouplissements en matière de prestations, comme des délais d'acheminement de lettres ou paquets plus longs. Ces adaptations au niveau de l'ordonnance sur La Poste entreront en vigueur en 2026.

La Poste s'est aussi engagée à investir au cours des quatre prochaines années 100 millions de francs dans la modernisation de ses filiales et dans de nouveaux formats.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Droits de douane: Trump veut négocier

Publié

le

Alerte Info (© )

Washington (awp/afp) Le président américain Donald Trump a dit lundi sur son réseau social Truth Media que si la Chine ne retirait pas son imposition de 34% des droits de douane d'ici mardi 8 avril, les États-Unis lui imposeraient des tarifs supplémentaires de 50%, à compter du 9 avril. Il a ajouté que les négociations avec les pays qui l'ont demandé

ouvriraient "immédiatement", sauf avec la Chine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : awp / ats / afp

Continuer la lecture

Economie

La Mobilière envisage d'introduire un fonds à la Bourse suisse

Publié

le

L'assureur espère une meilleure performance en Bourse que hors Bourse pour le cours des parts de son fonds immobilier autochtone. (archive) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Déçue de la performance hors Bourse négative de son Mobifonds Swiss Property au cours des deux dernières années, La Mobilière envisage de l'introduire sur la place zurichoise dans le courant de l'année prochaine.

L'assureur soutient que les investisseurs tendent à privilégier les placements immobiliers basés sur la valeur nette d'inventaire (VNI) ou les fonds immobiliers cotés et suffisamment liquides.

Une introduction du Mobifonds Swiss Property permettrait d'améliorer tant la liquidité que la négociabilité des parts, explique un communiqué diffusé lundi. Sous réserve d'une approbation de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma), le produit devrait en outre devenir accessible aux investisseurs privés.

Orienté sur le segment résidentiel, le fonds comprend un total de 23 immeubles, valorisés à 1,1 milliard de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

La tempête venue des USA continue de balayer la Bourse suisse

Publié

le

A Wall Street, les indices s'orientaient vers une ouverture dans le rouge. archive) (© KEYSTONE/AP/SETH WENIG)

La Bourse suisse continuait d'évoluer dans le rouge lundi en milieu d'après-midi, dans le sillage des marchés boursiers mondiaux qui ont lourdement chuté, plombés par la guerre commerciale lancée par Donald Trump.

De l'autre côté de l'Atlantique, la politique commerciale de Donald Trump continuait de perturber les marchés boursiers. Le président républicain a reproché lundi aux partenaires économiques des Etats-Unis de les "piller". Il a qualifié la Chine de "plus grand profiteur de tous".

Pendant ce temps, l'Union européenne (UE) tentait de s'accorder sur une riposte. Les ministres européens du Commerce extérieur étaient réunis lundi au Luxembourg pour "préparer" une réponse commune aux mesures américaines, un "changement de paradigme" auquel l'UE doit s'adapter, selon le commissaire européen en charge du Commerce. L'UE a proposé aux Etats-Unis une exemption de droits de douane totale et réciproque pour les produits industriels, afin de tenter d'éviter une guerre commerciale, a déclaré Ursula von der Leyen lors d'une conférence de presse à Bruxelles.

Les droits de douane vont "probablement augmenter l'inflation" et "ralentir la croissance" aux Etats-Unis, a averti le patron de la grande banque américaine JPMorgan Chase lundi dans sa lettre annuelle aux investisseurs.

Jan Viebig, directeur des investissements de la banque Oddo BHF SE, abonde dans le même sens. "Les idées politiques du nouveau président américain Donald Trump perturbent les acteurs du marché. Cela a renforcé les signes d'un ralentissement économique qui étaient déjà évidents aux États-Unis dans les dernières semaines de 2024. L'indice boursier général S&P 500 a perdu environ 8,3% depuis le début de 2025", écrit-il dans un commentaire.

A Wall Street, les indices s'orientaient vers une ouverture dans le rouge. Les futures du Dow Jones, du S&P 500 et du Nasdaq perdaient respectivement 2,07%, 2,27% et 2,38%.

Vers 15h00, le SMI perdait 4,80% à 11'084,66 points. Le SLI cédait 4,90% à 1774,88 points, alors que le SPI reculait de 4,53% à 14'851,77 points. L'ensemble des trente valeurs vedettes évoluait dans le rouge.

Lindt (-1,0%) était l'action qui perdait le moins de terrain, devant Sonova (-2,1%) et Schindler (-2,2%).

Logitech (-3,7%) n'était pas épargné par le mouvement de vente massif, sa production en Chine étant particulièrement affectée par les nouvelles taxes imposées par Washington.

Les trois poids lourds de la cote Nestlé (-3,9%), Novartis (-4,6%) et Roche (-5,6%) n'arrivaient pas à inverser la tendance.

Swiss Re (-4,9%) n'en menait pas large non plus. GAM (+0,1%) et le réassureur ont annoncé un partenariat d'investissement pour l'émission d'obligations catastrophes ("Cat Bonds") et de certificats d'assurance.

Julius Bär fléchissait aussi (-5,5%). Le gestionnaire de fortune zurichois poursuit sa mue organisationnelle lancée en février sous la houlette du nouveau patron Stefan Bollinger. L'opération passe notamment par la création d'une nouvelle subdivision du nouveau comité Global Wealth Management, baptisée Global Products and Solution.

Swiss Life (-5,9%), Sika (-6,1%) et Adecco (-7,8%) tombaient dans le fond du classement.

La lanterne rouge revenait à Partners Group (-8,6%).

Sur le marché élargi, l'ambiance était également morose. Les valeurs de la chimie-pharmacie, toujours dans le rouge, redressaient légèrement le nez: Relief Therapeutics (-6,6%), Dottikon (-3,5%) et Xlife Science (-7,8%).

Enfin, Dormakaba (-3,4%) était également en recul. Le spécialiste zurichois des accès sécurisés a convenu de former une co-entreprise avec l'équipementier chinois de la construction Guangdong Kinlong Hardware Products.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

La Bourse suisse devrait encore souffrir lundi

Publié

le

La Bourse suisse s'apprêtait à connaître une nouvelle séance difficile lundi. (archive) (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

La Bourse suisse devrait encore être malmenée lundi matin, après avoir clôturé en forte baisse les deux dernières séances.

Les indices helvétiques, à l'instar des autres places financières mondiales, étaient terrassés par les droits de douane américains plus importants que prévu et la réplique de Pékin.

Selon les indications avant-Bourse fournies par la banque IG, l'indice vedette SMI devrait démarrer la séance en forte baisse de 2,18%, après s'être effondré vendredi de 5,14%.

Notant actuellement à 11'648,83 points, le Swiss Market Index (SMI) se retrouve à son niveau du début de l'année.

"Les indices européens devraient ouvrir en nette baisse ce matin dans le sillage de l'intensification des tensions commerciales entre les Etats-Unis et le reste du monde, qui laisse de plus en plus présager d'un ralentissement économique", a averti le spécialiste en placement de Mirabaud Banque, John Plassard.

Un mouvement de panique s'est emparé des investisseurs du monde entier, après l'annonce mercredi soir par le président américain Donald Trump d'importants droits de douane. L'UE s'est vu imposer des droits supplémentaires de 20%, la Chine au total de 54% et la Suisse de 31%.

Alors que Pékin a déjà riposté en annonçant des taxes supplémentaires de 34% sur les importations américaines, les dirigeants européens ont multiplié les contacts au cours du week-end avant une réunion lundi à Luxembourg des ministres du Commerce extérieur de l'UE pour préparer "la réponse européenne aux Etats-Unis".

"Les principaux indices américains ont poursuivi leur chute vendredi après que le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, a averti que les retombées économiques de l'escalade de la guerre commerciale pourraient être pires que prévu", a rappelé M. Plassard, dans un commentaire de marché.

Selon ce dernier, "c'est la plus forte baisse hebdomadaire pour les marchés américains depuis mars 2020, le 7 Magnifiques (Alphabet, Amazon, Meta, Apple, Microsoft, Nvidia et Tesla) ont perdu 1400 milliards de dollars sur la semaine et la volatilité a connu sa plus forte hausse hebdomadaire depuis février 2020".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Les chèques Reka c'est fini, place au format carte de crédit

Publié

le

Reka abandonne ses chèques, après 60 ans. Dès 2026, l'organisation ne proposera plus qu'une solution numérique au format carte de crédit (Archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les chèques Reka, émis depuis 60 ans par la Caisse suisse de voyage, vivent leur dernière année. Dès 2026, la Reka ne proposera plus que le format carte de crédit.

A l'origine de la décision: la forte baisse de la demande des chèques version papier.

Alors qu'il atteignait encore 250 millions de francs en 2020, l'année du début de l'épidémie de Covid-19, le montant des commandes de chèques pour cette année est tombé à 30 millions de francs, précise samedi dans Schweiz am Wochenende le directeur de l'entreprise, Roland Ludwig. Aujourd'hui déjà, 94% de l'"argent Reka" est dépensé via la Reka-Card numérique, selon la Reka.

La Caisse suisse de voyage (Reka) avait prévu d'informer lundi. Dans un communiqué également reçu par l'agence de presse Keystone-ATS, l'entreprise assure que les chèques Reka déjà achetés restent valables de manière illimitée et pourront toujours être utilisés comme moyen de paiement.

La fin des chèques Reka marque le terme d'une époque, écrit la Caisse suisse de voyage dans son communiqué. Après leur introduction en 1966, les chèques Reka sont rapidement devenus la prestation salariale accessoire la plus importante en Suisse, poursuit la Reka.

Actuellement, plus de 4500 employeurs et autres organisations de travailleurs proposent à leurs collaborateurs et membres de l'argent Reka à prix réduit, en tant que prestation salariale accessoire. Par exemple l'employé achète à 80 francs un chèque d'une valeur de 100 francs.

Les chèques Reka peuvent être utilisés dans une large gamme d'offres touristiques et de loisirs. Il y a bien sûr les villages Reka, où les utilisateurs peuvent par exemple payer des chambres, mais des hôtels, des magasins ou des entreprises de transports comme les CFF acceptent les chèques Reka.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

ABRACADABRA

STEVE MILLER BAND

08:19

OUTRO LUGAR

SALOME DE BAHIA

08:11

I DON'T WANT TO BE A HERO

JOHNNY HATES JAZZ

08:05

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 15 minutes

Gaza: la Défense civile annonce 19 morts dans des frappes d'Israël

La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé mardi la mort de 19 personnes dans des frappes israéliennes...

InternationalIl y a 1 heure

Séisme en Asie du Sud-Est: la Chaîne du Bohneur lance la collecte

La Chaîne du Bonheur a lancé mardi une collecte nationale suite au séisme dévastateur survenu...

GenèveIl y a 1 heure

Plus de 3'500 doudous soignés cette semaine au Palladium

L'Hôpital des Nounours est de retour à Genève jusqu'au 13 avril. L'événement, organisé depuis 2007...

InternationalIl y a 3 heures

Un volcan philippin dégage un panache de cendres de 4 km de haut

Un volcan du centre des Philippines est entré brièvement en éruption mardi matin, dégageant un...

InternationalIl y a 3 heures

Mois de mars le plus chaud jamais mesuré en Europe (Copernicus)

L'Europe a connu, de loin, en 2025 son mois de mars le plus chaud jamais...

SportIl y a 3 heures

Décimé, Lausanne n'a pas encore dit son dernier mot

Lausanne veut y croire. Malgré deux défaites de suite en prolongations et une infirmerie qui...

InternationalIl y a 4 heures

Election présidentielle anticipée le 3 juin en Corée du Sud

Une élection présidentielle anticipée aura lieu le 3 juin en Corée du Sud pour désigner...

InternationalIl y a 4 heures

C1: Arsenal reçoit le Real Madrid, l'Inter en visite à Munich

Les deux premiers quarts de finale aller de la Ligue des champions figurent au programme...

InternationalIl y a 5 heures

La Chine prête à combattre les droits de douane US "jusqu'au bout"

Le ministère chinois du Commerce a promis mardi de combattre les droits de douane américains...

InternationalIl y a 6 heures

Niveau record d'exécutions dans le monde depuis 2015, selon Amnesty

Le nombre d'exécutions recensées dans le monde a atteint son plus haut niveau depuis près...