Rejoignez-nous

Mobilité

Vaud: rabais sur l'abonnement Mobilis annuel pour jeunes et seniors

Publié

,

le

Vaud veut offrir des facilités tarifaires aux jeunes et aux seniors domiciliés dans le canton, octroyées sous forme de réductions valables sur un abonnement annuel Mobilis (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Vaud veut octroyer des facilités tarifaires pour la mobilité des jeunes et des seniors. Le canton envisage un rabais de près de 250 francs pour les 6-25 ans et de 320 francs pour les plus de 65 ans sur un abonnement annuel Mobilis. Si le Grand Conseil donne son feu vert, ces réductions pérennes entreront en vigueur dès l'été 2025 pour les jeunes et dès janvier 2026 pour les seniors.

"C'est une nouvelle étape et une mesure emblématique du Plan climat du canton de Vaud", a déclaré mardi matin à Lausanne Nuria Gorrite, conseillère d'Etat en charge de la mobilité. "L'enjeu est double, écologique et économique: il s'agit d'inciter la population à utiliser les transports publics pour favoriser le report modal et de soutenir le pouvoir d'achat des ménages grâce à des réductions ciblées", a-t-elle expliqué devant les médias.

Pour obtenir le rabais, il faudra être domicilié dans le canton. Les réductions concernent deux catégories de la population pour lesquelles "le poids des dépenses de transport est le plus élevé en proportion du budget des ménages": les jeunes jusqu'à 25 ans et les personnes de 65 ans et plus, a expliqué Mme Gorrite.

Que sur l'abonnement annuel

Les bénéficiaires profiteront d'un rabais lors de l'achat d'un abonnement annuel Mobilis, indépendamment du nombre de zones choisies. Il sera d'un montant forfaitaire, équivalent financièrement à 50% d'un abonnement annuel 2 zones (2e classe) dans tout le périmètre de la communauté tarifaire Mobilis.

Cela représente donc exactement une réduction de 247,50 francs pour les jeunes et de 319,50 francs pour les seniors. Ces facilités tarifaires seront octroyées en deux étapes: dès la rentrée scolaire de l'été 2025 pour les premiers et dès janvier 2026 pour les seconds.

Cette mesure coûtera 11,7 millions de francs la première année puis, avec les seniors, quelque 30 millions de francs seront ensuite alloués chaque année par le canton. Elle sera financée par le budget du Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines (DCIRH), sous forme de subvention.

Cette offre sera cumulable avec d'éventuelles autres offres ou aides individuelles octroyées par des communes vaudoises, a encore souligné la ministre.

Feu vert espéré d'ici la fin 2024

La cheffe du DCIRH espère que le Grand Conseil donnera son feu vert avant la fin de l'année. Le Conseil d'Etat doit en effet soumettre au Parlement une proposition de modification de la loi du 11 décembre 1990 sur la mobilité et les transports publics en y ajoutant un chapitre dédié aux "facilités tarifaires". Celui-ci sera complété ultérieurement par un règlement d'application déterminant les modalités précises de mise en oeuvre.

Les services de Mme Gorrite ne se sont pas fixés d'objectifs de hausse du nombre d'abonnements annuels Mobilis pour les jeunes et les seniors. La ministre a néanmoins affirmé que son Département tablait à l'avenir et dans l'ensemble (avec aussi les abonnés actuels) à 64% d'abonnés de 6 à 15 ans par rapport à la population vaudoise dans ce segment d'âge, à 60% d'abonnés de 16 à 25 ans et à 27% d'abonnés de plus de 65 ans, sur la base d'hypothèses.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mobilité

Les rose-verts d'Ecublens disent non à la jonction autoroutière

Publié

le

Les conseillers communaux du PSIG et des Vert-e-s d'Ecublens s’opposent au projet de nouvelle jonction autoroutière sur le territoire communal (photo d'illustration). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Les conseillers communaux du PSIG et des Vert-e-s d'Ecublens (VD) s’opposent fermement au projet de nouvelle jonction autoroutière sur le territoire communal. Ce projet, hérité d’une vision dépassée de la mobilité, est "inefficace et nuisible", estiment-ils.

Dans leur communiqué publié mercredi, les élus communaux du Parti socialiste et indépendant-e-s de Gauche (PSIG) et des Vert-e-s rappellent que la commune de Chavannes-près-Renens a récemment dénoncé la convention passée avec l’OFROU pour la création d’une nouvelle sortie autoroutière afin de protéger la qualité de vie de ses habitants.

Le 27 février 2025, la Municipalité d'Ecublens a confirmé son soutien au projet de jonction, tout en réaffirmant l'exigence que cette jonction ne voie le jour qu'en parallèle avec celle de Chavannes-près-Renens. Ce positionnement est censé éviter que le trafic de Chavannes se reporte intégralement sur Écublens.

Or, la dénonciation unilatérale de la convention par Chavannes rend cette simultanéité hautement incertaine, estiment les roses-verts. Cette situation met en lumière le risque réel que la commune se retrouve seule à gérer les conséquences d'un projet imposé, tant sur le plan financier que sur celui du trafic.

Des solutions alternatives existent, estiment les conseillers communaux: baisse des vitesses, transformation de l'A1 en boulevard urbain, report modal vers les transports publics et la mobilité active. Et de rappeler que le 24 novembre 2024, les citoyens suisses ont dit non aux extensions autoroutières incluant des jonctions, à 59% à Ecublens, à 61% dans tout le district de l'Ouest lausannois et à 58% dans le canton de Vaud.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Transports publics en Suisse: pas de hausse des prix en 2026

Publié

le

Les prix des transports publics nationaux resteront les mêmes en 2026 (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Les prix des transports publics nationaux resteront les mêmes en 2026, indique mercredi l'Alliance SwissPass. Elle a pris cette décision en raison de l'évolution positive des recettes.

Les prix du trafic voyageurs national n'augmenteront pas au changement d'horaire en décembre 2025. Cette décision repose sur plusieurs facteurs, note l'Alliance SwissPass, qui concerne en particulier les CFF.

Et de mentionner d'une part l'évolution positive du nombre de passagers et donc des recettes. Le demi-tarif PLUS et le nouvel assortiment jeunesse se sont fait leur place et amènent une nouvelle clientèle, se réjouit l'alliance.

D'autre part, les pouvoirs publics n'ont pas réduit les moyens alloués aux transports publics pour 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Canal de Panama: contrat pas respecté par Hutchison, selon un audit

Publié

le

Les autorités panaméennes avaient lancé un audit après les déclarations du président Trump arguant que "la Chine exploite le canal de Panama" (archives). (© KEYSTONE/AP/Matias Delacroix)

La filiale de la société hongkongaise Hutchison Holdings n'a pas respecté le contrat de concession de deux ports aux entrées du canal de Panama, selon les conclusions d'un audit dévoilé lundi par les autorités panaméennes.

"Il y a plusieurs cas de non-respect" du contrat de concession accordé en 1997, et renouvelé pour 25 ans en 2021, à Panama Ports, filiale de Hutchison, pour l'exploitation des deux ports situés aux entrées de la voie interocéanique. Cet audit avait été lancé après les déclarations de Donald Trump arguant que "la Chine exploite le canal de Panama" et disant vouloir le "reprendre".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

La gratuité des TPG attire de nouveaux abonnés

Publié

le

Trois mois après l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les Transports publics genevois, 72'701 abonnements annuels ont été sollicités par les jeunes de moins de 25 ans et les séniors. Plus de la moitié des titres ont été délivrés à de nouveaux abonnés (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Trois mois après l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les Transports publics genevois (TPG), 72'701 abonnements annuels ont été sollicités par les jeunes de moins de 25 ans et les bénéficiaires AVS/AI. Sur ce nombre, 56% ont été délivrés à de nouveaux abonnés.

La part de la population pouvant bénéficier du dispositif de prise en charge par l'Etat est estimée à 230'000 personnes, a rappelé mercredi le Conseil d'Etat à l'issue de sa séance hebdomadaire. A fin mars, 32% de la cible avait été atteinte.

Depuis le 1er janvier, les moins de 25 ans peuvent obtenir un abonnement Unireso gratuit. A fin mars, 53% des 6-17 ans visés ont bénéficié de la nouvelle loi, ainsi que 38% des 18-24 ans résidant dans le canton et en formation et 26% des 18-24 en activité et à bas revenus. Le canton s'attend à une augmentation importante des demandes en août, lors du renouvellement des abonnements en vue de la rentrée scolaire.

Du côté des seniors, 17% des personnes ciblées qui touchent l'AVS et 5% de celles au bénéfice des prestations AI ont profité, au premier trimestre, d'un abonnement partiellement pris en charge par l'Etat. Le gouvernement salue l'intention de plusieurs communes de compléter cette prise en charge pour les personnes âgées de plus de 65 ans et de financer une partie de l'abonnement des adultes qui n'ont pas de réduction.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le TF entérine la piste cyclable entre Plainpalais et Cornavin

Publié

le

A Genève, la piste cyclable post-Covid entre Plainpalais et Cornavin ne sera pas supprimée. Le Tribunal fédéral a rejeté le recours du Touring club suisse et d'un avocat contre l'autorisation de ces aménagements par la justice genevoise (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, la piste cyclable post-Covid entre Plainpalais et Cornavin ne sera pas supprimée. Le Tribunal fédéral (TF) a rejeté le recours du Touring club suisse (TCS) et d'un avocat contre l'autorisation de ces aménagements par la justice genevoise.

"La qualité pour recourir de l'avocat et du TCS peut rester indécise, puisque le recours est de toute façon mal fondé et doit donc être rejeté", écrit le TF dans un arrêt du 11 février, comme l'ont révélé mardi Le Courrier et la Tribune de Genève. Le TF conclut que la cour cantonale pouvait faire prévaloir les intérêts publics poursuivis par les mesures litigieuses sur ceux des automobilistes défendus par les recourants.

En 2022, le Tribunal administratif de première instance (TAPI) avait donné raison aux recourants. Il jugeait que la suppression, en 2020, d'une des voies dédiées au trafic motorisé en faveur d'une piste cyclable sur le pont de la Coulouvrenière puis le boulevard George-Favon était contraire au droit et disproportionnée.

Ce jugement avait été annulé par la Chambre administrative de la Cour de justice en 2023, sur recours de la Ville de Genève, du Département de la santé et des mobilités (DSM), de plusieurs associations et particuliers. Saisi d'un nouveau recours des opposants, le TF entérine cette piste cyclable.

"Pas disproportionnées"

Les juges de Mon-Repos indiquent que la loi pour une mobilité cohérente et équilibrée (LMCE) consacre le principe d'une priorisation de la mobilité douce et des transports publics dans le centre-ville, "plus particulièrement comme en l'espèce à la frontière avec l'hyper-centre." Si le temps de parcours est péjoré pour le transport individuel motorisé, ce n'est pas de manière excessive.

Le TF confirme que "les mesures contestées reposent sur l'intérêt public à l'amélioration de la sécurité non seulement des cyclistes mais également des piétons qui n'ont plus à partager le trottoir avec ceux-ci." Il reconnaît aussi que ces aménagements offrent davantage de confort et de continuité pour les cyclistes sur l'ensemble du tracé, alors que les recourants voulaient les faire passer ailleurs.

Dès lors, le TF estime ainsi que l'application de la LCME n'a pas été arbitraire et que le principe de la proportionnalité n'a été violé. "Contrairement à ce que pensent les recourants, le fait que le nombre de cycles soit inférieur à celui des véhicules individuels motorisés ne rend pas pour autant disproportionnées les mesures litigieuses", écrit-il.

Cette décision est saluée Actif-trafic qui déplore cinq ans de procédure "pour 800 mètres de peinture jaune" de la part du lobby automobile qui voulait "sacraliser des voies automobiles en plein centre-ville". L'association demande l'application de la loi sur la mobilité douce, votée en 2011. (arrêt 1C_544/2023 du 11 février 2025)

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

AIN'T NO MOUNTAIN HIGH ENOUGH

MARVIN GAYE & TAMMI TERRELL

09:51

WHAT A FEELING

IRENE CARA

09:44

BEAUTIFUL DAY

U2

09:37

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 minute

Ineos Britannia se retire de la 38e édition

Le défi Ineos Britannia a annoncé mercredi qu'il ne participerait pas à la 38e édition de la Coupe de l'America....

GenèveIl y a 7 minutes

Décès de la piétonne renversée à Anières (GE) - Conducteur arrêté

La piétonne de 37 ans qui a été renversée par une fourgonnette le 4 mars...

GenèveIl y a 15 minutes

Climat: des expertes onusiennes veulent plus d'efforts de la Suisse

Trois expertes indépendantes de l'ONU demandent à la Suisse, et aux autres pays, de "redoubler...

EconomieIl y a 43 minutes

Ouverture en fanfare pour la Bourse suisse

La Bourse suisse s'envolait jeudi à l'ouverture, dans la foulée de Wall Street et des...

SuisseIl y a 51 minutes

Les casinos suisses adoptent un code de protection des joueurs

Tous les casinos suisses se sont engagés à respecter un code contraignant de protection des...

SuisseIl y a 1 heure

Feu vert du Conseil fédéral à l'accord sur les programmes de l'UE

L'accord sur les programmes de l'UE, paraphé la semaine passée par les négociateurs représentant Berne...

GenèveIl y a 2 heures

Le destin de la dernière sorcière de Genève raconté dans les archives de l'Etat

Qui était Michée Chauderon, la dernière sorcière exécutée à Genève en 1652? Pour découvrir cette...

SantéIl y a 2 heures

Barry Callebaut pénalisé par l'envolée des prix du cacao

Barry Callebaut a souffert de l' envolée des cours du cacao au 1er semestre de...

InternationalIl y a 2 heures

Donald Trump signe un décret libéralisant le débit des douches

Donald Trump a signé un décret levant les restrictions de débit des pommeaux de douche,...

SantéIl y a 3 heures

Givaudan croît à tous les niveaux au premier trimestre

Givaudan a généré des ventes en hausse au 1er trimestre 2025, l'ensemble des activités et...