Rejoignez-nous

Actualité

Acquisition de nouveaux avions de combat: les résultats

Publié

,

le

Ce dimanche, les Suisses s'expriment sur l'arrêté fédéral relatif à l’acquisition de nouveaux avions de combat. Résultats détaillés:

Le Conseil fédéral et le Parlement entendent acquérir de nouveaux avions de combat d’ici 2030 pour un montant maximal de 6 milliards de francs. Pour le comité référendaire, dépenser cette somme pour des avions de combat est un luxe inutile.

 

Carte des résultats nationaux:

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Manifestations de soutien en France et ailleurs avec l'Ukraine

Publié

le

Plusieurs manifestations de solidarité avec l'Ukraine ont eu lieu dimanche, comme ici à Paris. (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED BADRA)

Plusieurs manifestations de soutien à l'Ukraine se sont tenues dimanche en France et ailleurs à la veille de l'anniversaire des trois ans de l'invasion russe et après la décision du président américain Donald Trump de négocier avec Moscou, selon les agences de presse.

A Paris, ils étaient 3500 à défiler, selon la préfecture, à l'appel d'associations de soutien à l'Ukraine, avec la participation de plusieurs syndicats dont la CGT et Solidaires. En tête de cortège, plusieurs élus parisiens, ont porté une banderole clamant: "Unissons-nous pour la victoire de l'Ukraine".

"Trump, Poutine, pas de négociations sans l'Ukraine!", "Poutine, Poutine, massacre et assassine. Solidarité pour l'Ukraine!", ont notamment scandé les manifestants.

Selon Pierre Raiman co-fondateur de l'association "Pour l'Ukraine, pour leur liberté et la nôtre", il s'agit de montrer "que la façon de faire face à la menace russe, c'est de continuer à soutenir l'Ukraine". "Autant se réveiller maintenant, sans être belliciste. Le but, ce n'est pas de faire la guerre à la Russie. C'est de protéger l'Europe et l'Ukraine", a-t-il affirmé à l'AFP.

Oleksandra Efros, une membre de l'association Kalyna, qui collecte de l'aide pour l'Ukraine, estime de son côté que "le monde est devenu indifférent. Les gens pensent à la paix mais pour eux, pas pour l'Ukraine". Mais selon elle, "la Russie menace tout le monde aujourd'hui".

Même son de cloche chez Anna Melnychuk, jeune réfugiée d'une vingtaine d'années, qui estime que "le monde ferme les yeux et veut négocier avec les terroristes. C'est une énorme erreur".

Amnesty International était également présente dans le cortège. La directrice générale d'Amnesty France Sylvie Brigot a dit à l'AFP que son organisation était là "pour continuer à documenter les crimes de guerre qui continuent en Ukraine".

"Nous sommes particulièrement préoccupés par l'impact sur les populations les plus vulnérables et en particulier les enfants", a-t-elle ajouté.

Sur la place de la République, dans le centre de Paris, quelques militantes du mouvement féministe Femen ont mené une action sous une banderole: "Si la Russie s'arrête de combattre, il n'y aura plus de guerre. Si l'Ukraine s'arrête de combattre, il n'y aura plus d'Europe". Le cortège s'est ensuite dirigé vers la place de la Bastille.

Les manifestants arboraient des centaines de drapeaux ukrainiens bleu et jaune, ainsi que des drapeaux européens. Le cortège s'est mis en marche en déroulant un drapeau ukrainien long de 260 mètres.

En Suisse aussi

D'autres manifestations de moins grande ampleur ont également eu lieu ailleurs en France et en Europe. En Suisse, plus de 800 personnes ont participé dimanche à un rassemblement à Genève. Les manifestants ont appelé à la justice, à la solidarité et au soutien indéfectible à l'Ukraine. Samedi à Berne, une manifestation nationale de solidarité avait réuni environ 2000 personnes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Sport

Le Servette FC retrouve la première place

Publié

le

Alioune Ndoye: un doublé pour l'attaquant sénégalais sorti du banc. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A défaut de toucher au sublime, le Servette FC poursuit sa marche en avant. Victorieux 3-1 du FC Winterthour, les Grenat ont cueilli un troisième succès de rang pour se hisser à la première place.

Ils la partagent toutefois avec le FC Lugano, battu 1-0 à Berne par les Young Boys, le FC Bâle et le FC Lucerne. Mené au score après un penalty de Luca Zuffi à la 63e, le Servette FC, a renversé la table au stade de Genève grâce à ses deux jokers, le Sénégalais Aloune Ndoye (69e) et l’international M19 portugais Keyan Varela (89e). Ndoye devait ensuite provoquer et transformer le penalty du 3-1. Venu de Lettonie, l’attaquant de 23 ans sera-t-il le facteur X des Grenat dans la lutte pour le titre ?

Comme la semaine dernière à Zurich face aux Grasshoppers, les Grenat ont été bien loin de convaincre dans la jouerie. Mais leur force de caractère, personnifiée par Steve Rouiller auteur cette fois de deux interventions défensives décisives, leur permet de tracer leur route. La prochaine étape les conduira à Lausanne samedi où Thomas Häberli espère retrouver Dereck Kutesa, qui était malade et Alexis Antunes, ménagé par prudence. Face à Winterthour, leur absence a longtemps pesé. Avant le coaching gagnant de Thomas Häberli.

L'éclair de Hadjam

Au Wankdorf, les Young Boys ont battu avec une certaine réussite le FC Lugano grâce à un éclair de Jaouen Hadjam à la 84e. L’Algérien, ce latéral qui attaque beaucoup mieux qu’il ne défend, a offert à ses couleurs une victoire sans prix. Elle permet, en effet, aux Young Boys de basculer pour la première fois de la saison du bon côté de la barre. Et de revenir à 5 points de la première place.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Kloten met la pression sur Fribourg et arrange Genève

Publié

le

Calvin Thürkauf a inscrit les deux buts luganais contre Ajoie (© KEYSTONE/TI-PRESS/Samuel Golay)

Quel suspense en National League à une semaine du terme de la saison régulière. Vainqueur à Rapperswil 3-2, Kloten revient à hauteur de Fribourg et aide Genève pour son opération play-in.

Une victoire en terres saint-galloises pour les Aviateurs qui reviennent à la 7e place avec 76 points, soit le même total que les Dragons. Heureusement pour ces derniers, les Zurichois comptent un match de plus, ce qui signifie que Gottéron bénéficie encore d'un certain avantage.

Cette victoire de Kloten fait indirectement les affaires de Genève-Servette. Les Aigles sont en effet tout heureux de voir les Lakers en rester à 67 unités à la 11e place. Car les Grenat ont encore trois rencontres à disputer, au contraire des Saint-Gallois avec deux matches à leur calendrier. 10e et donc qualifié pour le play-in, Bienne en est aussi à 67 points avec trois parties à jouer.

Mais les hommes de Yorick Treille ne peuvent en aucun cas se reposer, puisque derrière eux, Lugano suit à deux longueurs. Les Tessinois ont fait le nécessaire en dominant Ajoie 2-0 grâce à un doublé de Calvin Thürkauf.

Dans le troisième et dernier match dominical, Zurich a eu besoin de la prolongation pour prendre le meilleur sur Langnau 3-2. C'est Lehtonen qui a offert le deuxième point à ses couleurs. Si les Zurichois s'inclinent contre Davos mardi soir, Lausanne sera assuré de la première place.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Une défaite bien malheureuse pour le FC Sion

Publié

le

Timothy Fayulu (à gauche) pour un match vraiment frustrant. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Cinquième défaite en sept matches cette année pour le FC Sion ! Les Sédunois se sont inclinés 2-1 à Lucerne malgré un ascendant presque total sur la rencontre.

Cueilli à froid sur une réussite d’Adrian Grbic à la 6e et crucifié par un malheureux autogoal de Kreshni Hajrizi à la 58e, le FC Sion a eu le mérite de ne jamais baisser les bras malgré un scénario aussi défavorable. La réduction du score à la 65e – une frappe d’Anton Miranchuk déviée dans ses propres filets par Severin Ottiger – n’a toutefois pas suffi pour éviter la défaite. Comme l'introduction dans le dernier quart d'heure de Pajtim Kasami

A la faveur de ce succès, Lucerne se hisse provisoirement à la première place du classement avant le match de Lugano à Berne. Ce rang tient presque du miracle tant les Lucernois ont dévoilé bien des limites dans le jeu face au FC Sion. Mais il faut admettre que le totomat valide pleinement les choix opérés par l’entraîneur Mario Frick qui a vu son équipe reculer dès l’ouverture du score.

Valeureux mais encore trahi par une défense qui n’offre pas énormément de garanties, le FC Sion se déplacera samedi prochain à Bâle dans une rencontre qui s’annonce à nouveau bien "délicate". Il convient d’espérer que Didier Tholot pourra la préparer en toute sérénité, sans une nouvelle intervention... présidentielle dans la presse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève: plus de 800 personnes manifestent leur soutien à l'Ukraine

Publié

le

Plus de 800 personnes ont manifesté contre la guerre en Ukraine dimanche à Genève, près de trois ans après le début de l'invasion russe. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Plus de 800 personnes ont participé dimanche à un rassemblement pour l'Ukraine. Les manifestants ont appelé à la justice, à la solidarité et au soutien indéfectible à ce pays près de trois ans après le début de l'invasion russe.

Les participants se sont réunis à la Place des Nations pour "commémorer trois ans d’invasion à grande échelle". L’ambassadrice d’Ukraine auprès des Nations unies, Yevheniia Filipenko et le conseiller administratif de la Ville de Genève Alfonso Gomez ont notamment pris la parole.

Passant entre les gouttes, le cortège a ensuite traversé la ville jusqu'à la place Neuve, colorant de jaune et bleu les rues genevoises. "Russie terroriste", "L'Ukraine se bat contre les fascistes", pouvait-on lire sur des pancartes.

A l'heure des prises de position "inattendues de ses alliés", l'Ukraine doit rester indépendante. "Sa souveraineté n'est pas sujette à négociations", ont relevé les organisateurs qui ont rappelé les atrocités commises par la Russie.

Et de souligner que ce conflit ne concerne pas uniquement l’Ukraine: il s’agit d’une attaque directe contre les valeurs fondamentales de la démocratie et de la liberté, des principes chers à la Suisse et à la communauté internationale.

Le rassemblement a compté jusqu'à 850 personnes au plus fort de la manifestation, selon la police genevoise, contactée par Keystone-ATS. Le cortège s'est déroulé dans le calme. Les manifestants se sont réunis à l'appel de la branche genevoise de la Société ukrainienne en Suisse.

Samedi à Berne, une manifestation nationale de solidarité avec l'Ukraine avait réuni environ 2000 personnes. D'autres rassemblements sont prévus lundi, trois ans après le début de l'invasion russe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

SO MANY SLEEPLESS NIGHTS

ARRIBA FEAT. P.T. & SSOX

23:42

DREAMS

MANHAT10

23:36

ALL I KNOW

XNOVA

23:30

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 51 minutes

Manifestations de soutien en France et ailleurs avec l'Ukraine

Plusieurs manifestations de soutien à l'Ukraine se sont tenues dimanche en France et ailleurs à la veille de l'anniversaire des...

FootballIl y a 1 heure

Servette bat Winterthour et partage la tête avec 3 équipes!

Vainqueur de Winterthour (3-1) grâce à des buts de Varela et NDoye (2), Servette est...

SportIl y a 5 heures

Le Servette FC retrouve la première place

A défaut de toucher au sublime, le Servette FC poursuit sa marche en avant. Victorieux...

SportIl y a 5 heures

Kloten met la pression sur Fribourg et arrange Genève

Quel suspense en National League à une semaine du terme de la saison régulière. Vainqueur...

SportIl y a 8 heures

Une défaite bien malheureuse pour le FC Sion

Cinquième défaite en sept matches cette année pour le FC Sion ! Les Sédunois se...

GenèveIl y a 9 heures

Genève: plus de 800 personnes manifestent leur soutien à l'Ukraine

Plus de 800 personnes ont participé dimanche à un rassemblement pour l'Ukraine. Les manifestants ont...

CultureIl y a 10 heures

Prières dans le monde pour le pape François, dans un état critique

Le pape François, 88 ans, reste dans un "état critique" avec une pneumonie des deux...

InternationalIl y a 13 heures

M. Musk donne 48 h aux fonctionnaires pour justifier leur activité

Poussé par le président américain Donald Trump à être "plus agressif" dans les coupes des...

InternationalIl y a 14 heures

Le chef du Hezbollah jure de poursuivre la lutte contre Israël

Le chef du Hezbollah pro-iranien a promis dimanche, devant des centaines de milliers de partisans...

InternationalIl y a 14 heures

267 drones lancés contre l'Ukraine dans la nuit, "un record"

La Russie a lancé dans la nuit de samedi à dimanche 267 drones contre l'Ukraine,...