Rejoignez-nous

Votations du 9 juin 2024

🔴 En direct - Suivez les résultats des votations de ce 9 juin

Publié

,

le

KEYSTONE/Laurent Gillieron

De nombreuses questions autour de la santé, domaine qui préoccupe le plus en Suisse, des énergies renouvelables, des symboles de haine et de la vaccination, sont parmi les objets de vote qui nous attendent. Radio Lac vous propose un suivi en direct de ce dimanche dans les urnes. Retrouvez des analyses en détail tout au long de la journée en cliquant ici.

 


0
Unable to load this liveblog
Check your internet connection and try again

Avec Keystone-ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

La politique doit désormais agir pour réduire les coûts de la santé

Publié

le

Les partis et les milieux concernés soulignent la nécessité urgente de trouver des solutions à la hausse constante des coûts (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Après le rejet dimanche des deux initiatives du PS et du Centre sur les primes et les coûts de la santé, tout le monde s'accorde sur la nécessité de trouver des solutions. La politique et les acteurs de la branche doivent se mettre au travail avec responsabilité.

Le PS, à l'origine de l'initiative pour plafonner les primes à 10% du revenu, regrette le non du peuple. Les primes maladie continueront de peser massivement sur la population. "On doit trouver quelque chose pour une santé abordable", a déclaré Samuel Bendahan (PS/VD). Le PS va donc relancer l'idée de la caisse publique unique par le biais d'une initiative au début de l'année prochaine.

Pour le Centre, qui défendait l'initiative pour un frein aux coûts dans la santé, la déception est aussi palpable. Le peuple veut des mesures rapides pour répondre durablement et efficacement au problème de l’explosion des coûts. "La politique ne peut plus laisser aux seuls acteurs de la santé le soin de trouver des solutions. Elle doit mettre un pilote dans l'avion", estime Isabelle Chassot (Centre/FR).

Toutes les idées doivent être mises sur la table. Les caisses régionales pourraient aussi être une option, selon la Fribourgeoise. Et de rappeler que plusieurs projets sont en cours de discussion, comme le dossier électronique du patient ou la numérisation de la santé.

"Ni le Parlement, ni les acteurs de la santé ne pourront se défiler. La population nous attend au contour", a ajouté Benjamin Roduit (Centre/VS). Les contre-projets ne vont pas suffisamment loin pour des solutions durables, a averti Mme Chassot.

Non à un système à deux vitesses

Dans le camp adverse, le comité pour un double non s'est félicité du résultat net. "Les Suisses sont préoccupés par les coûts de la santé, mais sont aussi attachés à un système de qualité, et non un système à deux vitesses", a déclaré son co-président et conseiller national Cyril Aellen (PLR/GE). Aujourd'hui, tous les acteurs doivent se mettre autour de la table pour faire baisser les coûts.

Le PLR s'est aussi félicité de ce double non. "La classe moyenne est épargnée et une médecine étatique à deux vitesses est évitée". Le parti bourgeois soutient lui d'autres modèles d'assurance maladie qui offrirait une plus grande liberté de choix aux assurés.

Mais le soutien au financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires (EFAS), qui sera probablement soumis au vote, sera déjà capital.

L'UDC partage l'idée que la forte croissance des coûts de la santé et l’augmentation constante des primes ne peuvent pas continuer. La responsabilité individuelle et la prévoyance individuelle doivent à nouveau être plus rentables pour les assurés, estime-t-il.

Röstigraben

L'initiative du PS pour l'allègement des primes a été plébiscitée par les Romands. Pour Pierre-Yves Maillard (PS/VD), la Suisse romande montre qu'il est possible d'avancer dans ce type de projet. Dans certains cantons alémaniques, certains ont fait campagne en disant qu’ils ne voulaient pas payer pour les Romands, selon Samuel Bendahan.

Dans les cantons où l'initiative du PS a obtenu une majorité, les syndicats s'engageront en faveur d'un plafonnement des primes à 10% du revenu, a indiqué l'Union syndicale suisse (USS).

Faîtières de la santé soulagées

Pour le comité opposé à l'initiative du Centre réunissant les faîtières médicales dont celle des médecins (FMH), du personnel infirmier (ASI) et celle des hôpitaux (H+), le rejet du texte montre que la Suisse est attachée à des soins de qualité pour toutes et tous. Et de rappeler que la pénurie de personnel qualifié constitue le plus grand danger dans l'immédiat.

Pour réformer le secteur de la santé, "ce ne sont pas de nouvelles règlementations qui sont nécessaires, mais la volonté de tous les acteurs - y compris politiques - d'aller les uns vers les autres". Et le comité de plaider pour des "solutions globales et partenariales". Pour Interpharma aussi, une approche globale est nécessaire pour résoudre le problème de l'évolution des coûts de la santé.

Pratiquement tous les partis et organisations demandent une mise en oeuvre rapide des contre-projets, en particulier celui relatif à la réduction des primes. De nombreux cantons ne respectent pas le nouveau taux minimum de la réduction des primes défini dans la loi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Votations du 9 juin 2024

Voici comment votre commune a voté en ce 9 juin

Publié

le

Archives (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

De nombreuses questions autour de la santé, domaine qui préoccupe le plus en Suisse, des énergies renouvelables, des symboles de haine et de la vaccination, sont parmi les objets de vote qui nous attendent. Comment s'est positionnée votre commune et notre canton? Découvrez nos cartes interactives ou retrouvez des analyses en détail tout au long de la journée en cliquant ici.

 

Continuer la lecture

Suisse

Les Tessinois acceptent une loi fiscale controversée

Publié

le

Les employés de la fonction publique tessinoise avaient manifesté en début d'année contre les coupes prévues par le gouvernement (archives). (© KEYSTONE/TI-PRESS/SAMUEL GOLAY)

Les Tessinois ont accepté dimanche une modification de la loi sur les impôts. Le texte, qui prévoit notamment d’alléger la charge fiscale des classes de revenus les plus élevées, était combattu par la gauche.

Selon les résultats définitifs, 56,9% des votants se sont prononcés pour cette baisse du taux maximal d'imposition qui vise à rendre le canton plus attractif pour les top managers. Les coupes budgétaires annoncées presque en même temps que le débat sur la réforme fiscale avaient provoqué la colère de la gauche et des syndicats, qui dénonçaient un cadeau fait aux riches alors qu'on supprime des prestations sociales.

Les Tessinois ont aussi approuvé par 50,5% une révision de la loi sur la caisse de pension cantonale. Il s'agit de mesures de compensation visant à atténuer les réductions de rentes prévues pour les employés du canton.

Les votants ont en revanche refusé à 59,5% l'achat d'un ancien bâtiment de la Banca del Gottardo à Lugano et sa transformation en palais de justice cantonal.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Les Chaux-de-Fonniers s'opposent Ă  la politique de stationnement

Publié

le

Les référendaires se sont opposés au partage de la ville en huit zones bleues et à la pose d'horodateurs. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Chaux-de-Fonds (NE) va rester un eldorado pour automobilistes. La population a refusé dimanche la nouvelle politique de stationnement, qui avait pour objectif de réduire le trafic interne par la pose d'horodateurs et le partage de la ville en huit zones bleues.

Les citoyens chaux-de-fonniers ont dit non à 76,51% à un crédit de 1,75 million de francs pour modifier la politique de stationnement. Ils ont également refusé à 75,66% le changement du règlement communal sur le stationnement à usage public. Le taux de participation s'est élevé à 41,91%.

La politique de stationnement avait été acceptée par la majorité de gauche du Conseil général le 14 novembre 2023. Le Centre, le PLR, l’UDC et le PVL ont déposé en janvier un référendum car selon eux, le projet génère de nombreux problèmes pour les habitants, qu'ils soient d'ordre organisationnel ou financier.

Les référendaires ne sont pas contre l'amélioration d'une signalisation rendant plus claire le stationnement, mais s'opposent au partage de la ville en zones. Le TCS n'a pas soutenu le référendum.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Veyrier accepte la nouvelle ligne de bus 49

Publié

le

Veyrier accepte dimanche le crédit pour les aménagements routiers de la future ligne 49 des Transports publics genevois (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Après Troinex en 2022, Veyrier accepte de justesse dimanche la future ligne 49 des TPG. Attaqué par référendum, le crédit de 396'000 francs pour les aménagements routiers ad hoc est approuvé par 50,96% des voix. Le taux de participation s'est élevé à 54,19%.

Veyrier rejoint ainsi Troinex, où la population a dit "oui" à cette nouvelle ligne en 2022. Reste que sa réalisation dépendra d'une étude acoustique ordonnée par la justice après le recours de Troinésiens et dont les résultats devraient tomber dans les prochains mois.

Comme à Troinex, le parcours de la future ligne qui doit relier Veyrier à la gare du Léman Express de Lancy-Bachet, était contesté. L'Association Veyrier-Rasses-Marais, réunissant les référendaires, juge "aberrant" de faire passer le bus sur des chemins en zone 30 km/h, empruntés quotidiennement par des centaines d'enfants à vélo et de créer de nouveaux aménagements quand les précédents, construits il y a quatre ans, ont coûté 4 millions de francs.

Le tracé de cette nouvelle ligne vise à respecter les dispositions légales selon lesquelles chaque habitant en zone urbaine doit disposer d'un arrêt de bus à moins de 300 mètres de son domicile. En cas de refus dans les urnes, la ligne aurait été abandonnée et une nouvelle offre n'aurait pas été élaborée avant le plan d'actions des transports collectifs de 2028-2032, avait mis en garde la Ville.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

CHERI CHERI LADY

MODERN TALKING

17:24

RELAX

FRANKIE GOES TO HOLLYWOOD

17:20

RELAX, TAKE IT EASY

MIKA

17:11

Publicité

L'info en continu

Suisse RomandeIl y a 1 heure

L'autoroute A1 est fermée en direction d'Yverdon-les-Bains

L'autoroute A1 est fermée depuis 14h45, dans le Nord-vaudois, en direction d'Yverdon-Sud. Un car en feu en est la cause....

CultureIl y a 2 heures

Hommages de Matthieu Chedid Ă  Amadou, mort vendredi

Le chanteur français Matthieu Chedid, chef d'orchestre de la tournée Lamomali, a rendu hommage samedi...

SuisseIl y a 3 heures

Le discounter néerlandais Action ouvre un premier magasin en Suisse

Le discounter non alimentaire néerlandais Action a ouvert samedi les portes de son premier magasin...

InternationalIl y a 4 heures

"Ce que je vis est un peu injuste", estime Sinner

Le no 1 mondial Jannik Sinner, qui purge une suspension de trois mois pour dopage,...

SuisseIl y a 4 heures

Le président du PVL critique un Conseil fédéral trop passif

Le Conseil fédéral est trop passif face à la situation géopolitique mondiale, a jugé le...

SuisseIl y a 5 heures

Droits de douane: l'ex-ambassadeur US en Suisse McMullen optimiste

l'ex-ambassadeur américain en Suisse, Edward McMullen, s'est montré optimiste pour la Suisse samedi matin, au...

InternationalIl y a 5 heures

Gaza: une vidéo montre les dernières minutes des secouristes tués

Une vidéo récupérée sur le téléphone portable d'un secouriste tué par les Israéliens avec d'autres...

GenèveIl y a 5 heures

Johann Chapoutot donnera une conférence à Genève le 15 avril

Spécialiste reconnu du nazisme, Johann Chapoutot donnera une conférence le mardi 15 avril, à Genève....

InternationalIl y a 5 heures

Müller annonce son départ du Bayern Munich après 25 ans

Thomas Müller, double vainqueur de la Ligue des champions (2013 et 2020), a annoncé samedi...

InternationalIl y a 6 heures

Allemagne: Merz sous pression, son parti rejoint par l'AfD

La montée du parti d'extrême-droite AfD dans un sondage samedi en Allemagne, à égalité avec...