Rejoignez-nous

Santé

Clariant a repris des couleurs en fin d'année dernière

Publié

,

le

Les recettes du chimiste de spécialités Clariant ont amorcé une entame de redressement fin 2024. (archive) (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Les recettes du chimiste de spécialités Clariant ont amorcé une entame de redressement fin 2024, insuffisante cependant pour afficher une croissance sur l'ensemble de l'exercice. La rentabilité par contre a connu une nette embellie.

Les actionnaires devront se contenter d'un dividende inchangé de 42 centimes par action.

D'octobre à fin décembre, le chiffre d'affaires a rebondi de 3% sur un an à 1,09 milliard de francs. Sur l'ensemble de l'année, les recettes accusent une contraction de 5% (3% en monnaies locales) à 4,15 milliards.

L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) annuel s'est par contre redressé de 8% à 657 millions, à la faveur d'une extension de la marge afférente de près de deux points de pourcentage à 15,8%, indique un compte-rendu diffusé vendredi.

La performance opérationnelle a profité notamment d'un allégement des prix des matières premières, ainsi que de la fermeture plus précoce qu'anticipé du projet avorté d'usine de bioéthanol à Podari, en Roumanie. Ce gain temporel a permis de dissoudre quelques provisions, mais l'aventure a eu un nouvel impact négatif à hauteur de 10 millions sur le résultat d'exploitation, après un handicap de 33 millions en 2024.

Ces premiers résultats pour 2024 s'avèrent conforme aux projections du consensus de l'agence AWP, à tous égards.

Le bénéfice net a regagné une bonne centaine de millions, passant de 179 à 280 millions, après avoir été sinistré sur la période de comparaison par des frais de restructuration et la constitution de provisions.

La direction fait miroiter pour l'exercice en cours une poussée de croissance de 3 à 5% en monnaies locales, prévenant toutefois que les conditions économiques actuelles risquent de brider l'essor attendu dans le bas de cette fourchette. La marge Ebitda hors exceptionnels doit s'établir entre 17 et 18%, contre 16,0% en 2024 et celle comptabilisée entre 15,0 et 15,5%.

La feuille de route à l'horizon 2027 au plus tard comprend toujours une croissance annualisée 4 à 6%, une marge Ebitda de 19 à 21% et un taux de conversion de liquidités de l'ordre de 40%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Johann Chapoutot donnera une conférence à Genève le 15 avril

Publié

le

Johann Chapoutot donnera sa conférence dans la salle UniDufour (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Spécialiste reconnu du nazisme, Johann Chapoutot donnera une conférence le mardi 15 avril, à Genève. Invité par la Fondation Zoein, l'historien français donnera les raisons qui, selon lui, ont conduit, au début des années 30, à l'effondrement du régime démocratique de la République de Weimar et à la prise de pouvoir d'Adolf Hitler.

Le professeur d'histoire contemporaine à la Sorbonne s'exprimera dans le cadre d'un cycle de conférences intitulé "La démocratie en danger". Ce cycle de conférences a été lancé par la fondation Zoein en partenariat avec l'Université de Genève (UNIGE) et avec le soutien de l'Etat de Genève.

Johann Chapoutot expliquera comment l'alliance entre les partis conservateurs, nationalistes et libéraux avec l'extrême droite a porté les nazis à la tête de l'Allemagne. La conférence sera suivie d'une table ronde animée par le professeur Jean-François Bayard, du Graduate Institut et du professeur Ludovic Tournès, de l'UNIGE.

La Fondation Zoein a été créée en 2017 à Genève. Elle poursuit l'objectif "de promouvoir de nouveaux modèles socio-économiques et démocratiques, articulant enjeux écologiques et enjeux sociaux". Elle s'investit aussi dans la vulgarisation d'informations scientifiques au travers de vidéos, articles, podcasts.

La conférence se tiendra mardi 15 avril, à 20h00, dans la salle UniDufour.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Santé

La Confédération veut une alimentation saine et durable pour tous

Publié

le

La population suisse consomme trop de sucreries, trop de snacks salés et de matières grasses et pas assez de fruits, de légumes et de légumineuses (image d'illustration). (© KEYSTONE/FR170582 AP/MATTHEW MEAD)

En Suisse, 2,2 millions de personnes sont touchées par des maladies non transmissibles, et la tendance est à la hausse. Et la population ne s'alimente toujours pas de façon équilibrée, relève jeudi l'Office fédéral de la sécurité alimentaire (OSAV).

Une alimentation équilibrée, une activité physique suffisante et un poids situé dans la norme contribuent fortement à prévenir les maladies telles que le diabète, rappelle l'OSAV. La population consomme trop de sucreries, trop de snacks salés et de matières grasses et pas assez de fruits, de légumes et de légumineuses.

Cela à des conséquences: 15% des enfants et adolescents et 43% des adultes en Suisse souffrent de surpoids, voire d'obésité. Par ailleurs, le mode d’alimentation pèse sur l’environnement, notamment en raison du gaspillage alimentaire: en Suisse, il représente 2,8 millions de tonnes par an.

L'OSAV tient compte de ces données dans sa Stratégie suisse de nutrition 2025-2032, qui met l'accent sur la promotion de la santé et la durabilité. Elle vise à renforcer les connaissances de la population en matière de nutrition, à améliorer l’offre en aliments sains et à encourager la recherche dans le domaine de l’alimentation et des denrées alimentaires.

Les milieux politiques et économiques, l'administration et les institutions privées sont sollicités. Pour mettre en ½uvre la stratégie, l’OSAV entend élaborera d’ici fin 2025 un plan d’action avec des mesures et des objectifs quantifiables.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Pétain "sauveur" de juifs: Zemmour condamné à 10'000 euros d'amende

Publié

le

Eric Zemmour avait soutenu en 2019 que le maréchal Pétain (à gauche) avait "sauvé" des juifs français pendant la Seconde Guerre mondiale (archives). (© KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/STR)

La cour d'appel de Paris a condamné mercredi Eric Zemmour à 10'000 euros d'amende pour contestation de crime contre l'humanité. L'ancien journaliste avait soutenu en 2019 que le maréchal Pétain avait "sauvé" des juifs français pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Dans cette affaire, le président du parti d'extrême droite Reconquête! avait été relaxé par le tribunal de Paris en 2021 puis par la cour d'appel en 2022, avant que la Cour de cassation, saisie par cinq associations parties civiles et par le parquet général, n'annule sa relaxe, ordonnant un nouveau procès.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

La conquête du globe par les touristes racontée à Prangins (VD)

Publié

le

La nouvelle exposition part sur les traces des milliers de touristes, pour la plupart occidentaux et fortunés, qui ont fait un tour du monde entre 1869 et 1914. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'exposition "Tours du monde. De Jules Verne aux premiers globetrotters", présentée au Château de Prangins (VD), explore les premiers voyages touristiques autour du globe à la fin du 19e siècle. Elle est à découvrir du 6 avril au 26 octobre 2025 au Musée national.

Dès les années 1870, grâce à la révolution des transports, de riches voyageurs entreprennent de faire le tour du monde pour leur plaisir. Le développement du chemin de fer américain et l'ouverture du canal de Suez facilitent ces périples, autrefois réservés aux aventuriers et navigateurs missionnés par les souverains.

L'exposition, fruit d'une collaboration entre l'Université de Genève et le Fonds national suisse, propose un circuit en huit étapes pour découvrir cette époque. Quelque 300 objets, tels que des artefacts rapportés par les voyageurs, y sont exposés.

Des milliers de globetrotters, essentiellement des hommes occidentaux, prennent part à ces voyages entre 1869 et 1914. Parmi eux, quelques Suisses et Suissesses, auxquels l'exposition accorde une place importante.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Santé

Grandson et Morat s'associent pour commémorer leurs batailles

Publié

le

Les commémorations des batailles coïncideront avec la réouverture du château de Grandson, en travaux depuis plusieurs années (archives). (© KEYSTONE/LEANDRE DUGGAN)

Les commémorations, l'an prochain, des 550 ans des batailles de Grandson (VD) et Morat (FR) prennent forme. Sur plus de 60 projets reçus, l'association en charge des festivités en a retenu 42.

Présentés mercredi à la presse, ces projets se déploieront tout au long de l'année prochaine. Expositions, concerts, pièces de théâtre, sorties scolaires, journées festives et autres compétitions sportives composent le menu.

Ces événements sont programmés sur l'un des deux sites, voire sur les deux. C'est le cas notamment d'une des idées phares des commémorations, un projet d'opéra sur les guerres de Bourgogne et Charles le Téméraire.

Les cérémonies officielles auront lieu le 2 mars 2026 à Grandson - date à laquelle rouvrira aussi le château après plusieurs années de vastes travaux - et le 20 juin à Morat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

FORGET ME NOTS

PATRICE RUSHEN

19:55

CROCODILE ROCK

ELTON JOHN

19:51

GET DOWN SATURDAY NIGHT

OLIVER CHEATHAM

19:47

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 9 minutes

Etats-Unis: manifestations contre la politique de Trump et Musk

Des milliers d'Américains manifestent samedi à travers les Etats-Unis, notamment au coeur de la capitale fédérale, Washington, pour clamer leur...

InternationalIl y a 1 heure

Gaza: le Hamas diffuse une vidéo de deux otages israéliens en vie

La branche armée du Hamas a diffusé samedi une vidéo montrant deux otages israéliens à...

SuisseIl y a 2 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros...

Suisse RomandeIl y a 4 heures

L'autoroute A1 est fermée en direction d'Yverdon-les-Bains

L'autoroute A1 est fermée depuis 14h45, dans le Nord-vaudois, en direction d'Yverdon-Sud. Un car en...

CultureIl y a 4 heures

Hommages de Matthieu Chedid à Amadou, mort vendredi

Le chanteur français Matthieu Chedid, chef d'orchestre de la tournée Lamomali, a rendu hommage samedi...

SuisseIl y a 6 heures

Le discounter néerlandais Action ouvre un premier magasin en Suisse

Le discounter non alimentaire néerlandais Action a ouvert samedi les portes de son premier magasin...

InternationalIl y a 6 heures

"Ce que je vis est un peu injuste", estime Sinner

Le no 1 mondial Jannik Sinner, qui purge une suspension de trois mois pour dopage,...

SuisseIl y a 6 heures

Le président du PVL critique un Conseil fédéral trop passif

Le Conseil fédéral est trop passif face à la situation géopolitique mondiale, a jugé le...

SuisseIl y a 7 heures

Droits de douane: l'ex-ambassadeur US en Suisse McMullen optimiste

l'ex-ambassadeur américain en Suisse, Edward McMullen, s'est montré optimiste pour la Suisse samedi matin, au...

InternationalIl y a 7 heures

Gaza: une vidéo montre les dernières minutes des secouristes tués

Une vidéo récupérée sur le téléphone portable d'un secouriste tué par les Israéliens avec d'autres...