Rejoignez-nous

International

Coca-Cola dans le viseur du fisc français

Publié

,

le

Coca Cola Services France a réalisé en 2023 un chiffre d'affaires de 104,2 millions d'euros. (archive) (© KEYSTONE/AP/NAM Y. HUH)

L'administration fiscale française réclame des centaines de millions d'euros au géant des sodas Coca-Cola et une des filiales françaises de ce "partenaire historique du mouvement olympique" a payé 42 millions d'euros (40,4 millions de francs) en mai dans ce cadre.

"Hier soir la flamme olympique illuminait Issy-les-Moulineaux", ville de la banlieue de Paris où Coca-Cola a son siège en France, se réjouissait mercredi matin Mickael Vinet, président de Coca-Cola France, sur le réseau social LinkedIn.

Le "partenaire historique du mouvement olympique" a eu "l'immense privilège d'accueillir la flamme" olympique dans son siège, l'occasion d'une "soirée mémorable" qui a réuni les équipes "derrière 96 ans d'histoire commune" avec le mouvement olympique, détaillait le dirigeant.

C'est aussi lui qui a signé les comptes officiels d'une des filiales françaises du géant américain des sodas, Coca-Cola Services France (CCSF), clôturés au 31 décembre 2023, déposés début juillet au tribunal de commerce de Nanterre, près de Paris, et consultés mercredi par l'AFP.

Leur lecture révèle que CCSF a subi des contrôles du fisc français portant sur les années 2014 à 2023, et a "reçu en mai 2024 une notification de redressements fiscaux pour toutes les années fiscales concernées".

Dans ces comptes, la société indique avoir "constitué une provision pour risques d'un montant de 103.876.169 euros", afin de "couvrir les sorties (...) liées au règlement des redressements fiscaux" et a effectué en mai "un paiement à la suite du redressement fiscal" concernant 2014 et 2015, à hauteur de 42.044.848 euros.

CCSF, qui n'a pas répondu aux sollicitations de l'AFP, a réalisé en 2023 un chiffre d'affaires de 104,2 millions d'euros.

De son côté, la Direction générale des finances publiques (DGFiP), sollicitée également par l'AFP, n'a pas souhaité commenter.

Employant moins de 100 personnes, CCSF précise tirer ses revenus, d'une part, de "prestations de services en matière de marketing" auprès d'une autre filiale de Coca-Cola, CCS NV Be, et, d'autre part, de la vente de jus "destinés au business Mc Donald" au logisticien Martin-Brower France.

CCEP également ciblé

Ce n'est pas la seule société liée au géant américain des sodas à s'être retrouvée dans le viseur du fisc français.

En janvier dernier, l'AFP avait appris que le fisc réclamait à Coca-Cola Europacific Partners France (CCEP), l'embouteilleur français du célèbre soda, 370 millions d'euros de redressement fiscal pour les exercices 2014 et 2015 ainsi que 182,2 millions d'euros pour 2016, selon sa documentation financière pour l'année 2022.

Des redressements de 13,1 millions d'euros pour 2018 et 16,2 millions d'euros pour 2019 sont aussi "envisagés", d'après la même source.

Dans cette documentation financière, la société CCEP qui dispose de cinq usines en France, où elle emploie 2.500 personnes, affirmait détenir "de solides moyens de défense lui permettant de contester la position des autorités fiscales". Elle disait n'avoir pas provisionné d'argent à ce titre.

Ces redressements ont "principalement" trait aux conditions auxquelles CCEP se fournit en concentré - utilisé ensuite pour produire les sodas comme Coca-Cola, Fanta ou Sprite - auprès de The Coca-Cola Company aux Etats-Unis, indique l'entreprise dans sa documentation financière, sans donner plus de détails.

CCEP n'a pas répondu aux sollicitations de l'AFP.

Au niveau mondial, le groupe Coca-Cola a relevé mardi plusieurs objectifs financiers pour cette année, après avoir réalisé des résultats supérieurs aux attentes au deuxième trimestre. Le géant d'Atlanta (Géorgie) a réalisé lors de cette période 12,36 milliards de dollars de chiffre d'affaires et engrangé 2,41 milliards de dollars de bénéfice net.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

La Hongrie se retire de la Cour pénale internationale

Publié

le

Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a été accueilli à Budapest par son homologue hongrois Viktor Orban (archives). (© KEYSTONE/AP/Balazs Mohai)

La Hongrie a annoncé jeudi son retrait de la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est arrivé jeudi en Hongrie, bravant le mandat d'arrêt émis par la CPI, à l'invitation de son indéfectible allié Viktor Orban.

Après l'annonce en novembre 2024 du mandat d'arrêt pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité dans la bande de Gaza, Benjamin Netanyahu est allé aux Etats-Unis mais jamais encore dans un Etat partie de la juridiction basée à La Haye.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

International

Défense civile de Gaza: au moins 15 morts dans une frappe d'Israël

Publié

le

L'armée israélienne avait appelé les habitants à évacuer plusieurs régions du nord de Gaza, en prévision de frappes (image d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED SABER)

La Défense civile de Gaza a indiqué qu'au moins 15 personnes avaient été tuées jeudi à l'aube dans des frappes aériennes israéliennes dans la partie nord du territoire palestinien. L'armée israélienne n'a pas confirmé dans l'immédiat.

Le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal, a déclaré que les frappes avaient visé plusieurs maisons dans le quartier de Choujaiya, dans la ville de Gaza. "Il y a encore un certain nombre de personnes piégées sous les décombres", a-t-il ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Nicaragua: liste de 54 responsables présumés d'abus publiée à l'ONU

Publié

le

Les membres du Groupe d'experts sur les droits humains au Nicaragua ont élargi leur mise en cause de responsables d'abus et de crimes dans ce pays (archives). (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Les enquêteurs internationaux sur la situation au Nicaragua publient pour la première fois une liste de 54 responsables présumés de la répression systématique dans ce pays depuis 2018. Outre les deux "co-présidents" déjà épinglés, plusieurs ministres sont ciblés.

"Tout l'appareil répressif est contrôlé de manière centralisée" par le président Daniel Ortega et la co-présidente Rosario Murillo, son épouse anciennement vice-présidente, répète le Groupe d'experts des droits humains au Nicaragua dans un rapport détaillé publié jeudi à Genève. Fin février, ces trois personnes, qui ne s'expriment pas au nom de l'ONU, avaient estimé que le régime avait "démantelé les derniers contrepouvoirs" avec une récente réforme constitutionnelle.

Depuis des années, ils mettent cause le chef de l'Etat et son épouse. Les autorités et le parti de Daniel Ortega sont devenus "une machine unifiée de répression avec un impact national et international" et répondent au couple présidentiel pour des violations "systémiques", ont-ils affirmé récemment.

Désormais, ils ont détaillé les responsables qui appliquent la politique présidentielle. Parmi ceux-ci figurent le secrétaire privé du président en charge des forces de sécurité, le président de l'Assemblée nationale, le président en fonction de la Cour suprême de justice, le commandant en chef de l'armée, le directeur de la police nationale, la procureure générale du pays ou encore le secrétaire général du parti présidentiel.

Plusieurs responsables ministériels, parlementaires, politiques ou judiciaires de moindre importance sont également en cause. Ces dernières années, le Groupe d'experts a dénoncé à plusieurs reprises des actes équivalant à des crimes contre l'humanité au Nicaragua.

Les enquêteurs ont récemment établi pour la première fois clairement le rôle de l'armée, aux côtés de la police et des paramilitaires, dans la répression qui a fait plus de 300 victimes en 2018. Le Nicaragua avait décidé après leur rapport de février de boycotter le Conseil des droits de l'homme. Une décision que la Suisse avait déplorée ensuite devant l'organe onusien.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le réalisateur italien Nanni Moretti en soins intensifs

Publié

le

Nanni Moretti est l'un des commentateurs sociaux les plus acérés du cinéma italien (archives). (© KEYSTONE/EPA ANSA/FABIO FRUSTACI)

Le réalisateur italien Nanni Moretti, 71 ans, est en soins intensifs dans un hôpital de Rome après avoir eu une crise cardiaque, ont rapporté les médias locaux. Son était est stable, selon l'agence de presse italienne Ansa.

Le réalisateur, acteur et scénariste indépendant, connu pour ses films "Journal intime" (1994), "La chambre du fils" (2001) ou "Habemus Papam" (2011), a été hospitalisé jeudi après-midi après une crise cardiaque. Il a subi une intervention chirurgicale et a été placé en soins intensifs, selon les médias transalpins.

Souvent comparé à Woody Allen pour ses films excentriques, décalés et autobiographiques dans lesquels il apparaît sous les traits de son alter ego, le discret Moretti est l'un des commentateurs sociaux les plus acérés du cinéma italien. Il a remporté la Palme d'or à Cannes en 2001 pour "La chambre du fils", qui raconte les effets sur une famille de la mort soudaine d'un fils.

Mélangeant souvent humour maladroit et critique politique, les films incisifs de Nanni Moretti ont abordé des sujets tels que l'ancien premier ministre Silvio Berlusconi dans la satire de 2006 "Le Caïman" et les rouages du Saint-Siège dans "Habemus Papam".

Son dernier film, "Vers un avenir radieux", sur un réalisateur interprété par Nanni Moretti lui-même, a concouru au Festival de Cannes en 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Tarifs US: "coup dur" pour l'économie mondiale, dit von der Leyen

Publié

le

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a affirmé jeudi que les Européens travaillaient déjà à "un nouveau paquet de contre-mesures" (archives). (© KEYSTONE/EPA/RONALD WITTEK)

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a estimé jeudi que les nouveaux droits de douane annoncés par le président américain Donald Trump étaient "un coup dur" pour l'économie mondiale.

Regrettant "profondément" cette décision, elle a affirmé que les Européens étaient "prêts à réagir" et travaillaient déjà à "un nouveau paquet de contre-mesures" au cas où les négociations avec l'administration américaine, ardemment souhaitées par l'UE, devaient échouer.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

MY SWEET LORD

GEORGE HARRISON

10:32

BORN IN THE U.S.A.

BRUCE SPRINGSTEEN

10:28

GROOVE IS IN THE HEART

DEE LITE

10:25

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 16 minutes

La Hongrie se retire de la Cour pénale internationale

La Hongrie a annoncé jeudi son retrait de la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye. Le Premier ministre israélien...

EconomieIl y a 22 minutes

La Mobilière accroit primes et bénéfice en 2024

La Mobilière est parvenu à améliorer ses primes dans les activités dommages et accidents, tout...

InternationalIl y a 37 minutes

Défense civile de Gaza: au moins 15 morts dans une frappe d'Israël

La Défense civile de Gaza a indiqué qu'au moins 15 personnes avaient été tuées jeudi...

SportIl y a 1 heure

Evenepoel annonce sa venue sur le TdR

Remco Evenepoel devrait disputer le prochain Tour de Romandie. Le double champion olympique et du...

SuisseIl y a 1 heure

Suisse: plus de neuf millions d'habitants, toujours moins d'enfants

La population résidant en Suisse dépasse désormais les neuf millions d'habitants, malgré une fécondité historiquement...

EconomieIl y a 1 heure

La Bourse suisse plonge après l'offensive douanière de Donald Trump

La Bourse suisse a ouvert dans le rouge jeudi, après l'annonce de droits de douane...

InternationalIl y a 2 heures

Nicaragua: liste de 54 responsables présumés d'abus publiée à l'ONU

Les enquêteurs internationaux sur la situation au Nicaragua publient pour la première fois une liste...

CultureIl y a 2 heures

Le réalisateur italien Nanni Moretti en soins intensifs

Le réalisateur italien Nanni Moretti, 71 ans, est en soins intensifs dans un hôpital de...

SuisseIl y a 2 heures

L'inflation est restée stable en Suisse en mars

L'inflation est restée stable en mars, comparé au mois précédent. En glissement annuel, l'indice des...

SuisseIl y a 2 heures

L'or bondit à un nouveau record après les droits de douane US

Le prix de l'or, valeur refuge par excellence, s'envolait jeudi matin, après l'annonce de droits...