Rejoignez-nous

Santé

La meilleure manière de prendre soin d’un proche avec des problèmes auditifs

Publié

,

le

Problèmes auditifs
Sponsorisé

La meilleure manière de prendre soin d’un proche avec des problèmes auditifs

Parfois, il arrive que nos proches rencontrent des problèmes auditifs sans qu’ils s’en aperçoivent eux-mêmes. Néanmoins les informer de cette remarque sans en être bien certain reste difficile. La cause est due à la honte d’avoir cette maladie. Pourtant, plus de 6,6 % de la population sont atteints de déficit auditif. L’important est d’apporter son soutien aux personnes souffrant de cette maladie. Il existe plusieurs manières de démontrer à un proche qu’on lui apporte son soutien dans cette épreuve.

Détecter avec précision si le proche a réellement un problème auditif

À cause du vieillissement, l’environnement au travail ou à cause d’un quelconque incident, notre sens auditif diminue petit à petit. Quelques signes, parfois insignifiants sont déjà présents 3 ans avant que vous arriviez à un stade grave de perte totale de l’audition. Le mieux consiste à déchiffrer la maladie avant que votre cas empire. Voici des signes à ne pas négliger pour savoir si une personne a du mal attendre :

  • L’un des signes avant-coureurs est le fait de ne pas entendre une voix aiguë.

  • La personne demande souvent à répéter un mot ou une phrase, elle se penche souvent vers vous pour essayer d’entendre ce que vous dites.

  • La confusion de certains mots fait partie des symptômes.

  • La personne vous demande souvent de parler un peu plus fort et d’augmenter le volume de la télévision par exemple.

  • La personne a du mal à se concentrer, elle entend mal lorsqu’il y a beaucoup de bruits. D’où le fait, quelquefois, qu'elle s’énerve facilement ou devient irritable.

Après avoir émis le diagnostic, communiquez à la personne avec subtilité le problème auditif si nécessaire.

Lui recommander d’aller voir un spécialiste

C’est maintenant le temps de lui demander d’aller voir un docteur spécialiste en ORL ou de se faire accompagner pour un test auditif EarPros par exemple. Plus vite vous le soignez, mieux ça sera pour sa santé. Qu’il s’agisse de persistance de sifflements d’oreille continue, de presbyacousie, ou de surdité moyenne, il faut le traiter. Si jamais ce n’est pas soigné, cela peut causer de graves problèmes comme : la perte de mémoire, des problèmes de concentration, des problèmes de calcul… etc.

Une fois le diagnostic tombé, choisissez le meilleur audioprothésiste pour la fabrication de prothèse auditive. Vu qu’elle va l’accompagner journalièrement, vous devriez opter pour le meilleur choix : de petite taille, presque invisible ou un modèle plus grand, cela dépend du goût. La priorité est que vous ayez une prothèse avec un maximum de confort.

L’accompagner durant son traitement

Le mieux est d’aménager l’environnement autour de soi pour une meilleure rééducation. Si vous vous occupez d’une personne malentendante, patience et compréhension sont les secrets pour mieux l’aider journalièrement. Il est très probable que vous ayez à faire face à son irritation journalière. L’approche avec laquelle vous allez entrer en contact avec la personne sera différente qu’auparavant. Lorsque vous allez lui parler par exemple, vous commencerez par la toucher, ensuite, il faudra lui parler lentement et bien articuler. Le mieux est de reformuler si jamais elle ne comprend toujours pas. La maison doit être aménagée pour s’adapter le plus possible à son nouveau mode de vie.

Par exemple, optez pour un appareil auditif qui peut être combiné avec la télévision ou le téléphone.

Si vous n’avez pas assez de temps pour prendre soin de votre proche, il faudra vous faire aider par EarPros qui prend à cœur d’accompagner les personnes avec des problèmes d’audition.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Santé

Sika performe mais reste prudent face aux droits de douane

Publié

le

Les recettes du chimiste de la construction Sika ont légèrement progressé sur les trois premiers mois de l'année, malgré l'effet du franc fort. (archives) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les recettes de Sika ont légèrement progressé sur les trois premiers mois de l'année, malgré l'effet du franc fort. La direction du groupe zougois a confirmé ses perspectives, mais s'est déclarée prudente en raison des incertitudes soulevées par la guerre commerciale.

Au premier trimestre, le chiffre d'affaires net du chimiste de la construction a augmenté de 1,1% sur un an 2,68 milliards de francs, a-t-il annoncé mardi. La croissance organique a quant à elle accéléré à 0,9%, après 0,2% il y a un an, selon un communiqué de Sika.

Alors que les recettes se sont contractées de 0,5% dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique, elles ont accéléré de 3,5% aux Amériques et de 1% en Asie-Pacifique.

Les ventes du groupe et la croissance organique ont légèrement manqué les prévisions des analystes consultés par l'agence AWP.

Sika s'est déclaré relativement serein face à la guerre commerciale initiée par Washington, avec des menaces de droits de douane tous azimuts pour ses partenaires commerciaux. Le groupe dispose en effet d'un réseau mondial de 400 usines dans 102 pays et peut donc assurer une production locale, ne risquant pas d'être touché directement par des barrières commerciales.

Production locale

"Grâce à ce modèle décentralisé, nous produisons quasiment 100% de nos produits pour le marché américain localement", a détaillé le directeur général Thomas Hasler. Cette production locale est également appliquée en Europe et en Asie, a-t-il insisté.

En 2025, Sika ambitionne toujours d'augmenter son chiffre d'affaires de 3% à 6% hors effets des devises, alors que le résultat brut d'exploitation (Ebitda) doit progresser plus que la moyenne. La marge afférente est attendue entre 19,5% et 19,8%.

Sika a par ailleurs confirmé ses objectifs à moyen terme de la "Stratégie 2028", dans le cadre de laquelle la marge Ebitda doit évoluer entre 20% et 23%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Santé

Quand la robotique investit les arts culinaires

Publié

le

Bokeon Kwak, de l'EPFL, et Julien Boutonnet, du groupe EHL, lors de l'assemblage du RoboCake. (© EPFL/Jamani Caillet)

Fruit d’une collaboration italo-suisse, RoboCake est un gâteau de mariage robotisé. Il présente à l’Exposition universelle d’Osaka les dernières avancées en matière de robots comestibles et d’alimentation robotisée.

Cela peut sembler incongru, mais créer des robots comestibles ou de la nourriture robotisée est un défi bien réel, que de nombreux scientifiques tentent de relever, a indiqué lundi l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) dans un communiqué.

Dans le cadre du projet européen RoboFood, des scientifiques de l’EPFL et de l'Institut italien de technologie (IIT) ont collaboré avec des pâtissiers et des experts du groupe EHL (Hospitality Business School) dans le but de combiner science robotique et gastronomie. Le résultat de leur travail, baptisé RoboCake, est présenté sur le Pavillon suisse à l’Exposition universelle d’Osaka.

Au sommet de ce gâteau de mariage se trouvent deux personnages, des ours en gomme entièrement comestibles, qui ont été conçus à l'EPFL. "Ils sont faits à base de gélatine, de sirop et de colorants", décrit Bokeon Kwak, chercheur au Laboratoire de systèmes intelligents (LIS). Ces figurines de sucre sont également animées grâce à un système pneumatique interne: lorsque de l’air y est insufflé, leurs têtes et leurs bras se mettent à bouger.

Pile rechargeable mangeable

Mais ces deux petits ours dansants, qui ont le goût de bonbon à la grenade, ne font pas à eux seuls toute l’originalité de cette pâtisserie. Sous la direction de Mario Caironi, les chercheurs de l’IIT ont inventé la première pile rechargeable mangeable.

Composées de vitamine B2, de quercétine, de charbon actif, et de chocolat pour la touche gourmande, ces piles, que l’on peut consommer sans risque, alimentent les bougies à LED disposées sur le gâteau. La première saveur que l’on sent en les mangeant est le chocolat noir, suivie d’une surprenante sensation piquante, due à l’électrolyte comestible se trouvant à l’intérieur. Celle-ci ne dure que quelques secondes.

"La robotique et l’alimentation sont deux mondes très différents", relève Dario Floreano, directeur du LIS à l’EPFL et coordinateur du projet RoboFood. "Toutefois, les allier offre de nombreux avantages, en particulier en termes de réduction du gaspillage, tant pour ce qui est du matériel électronique que de la nourriture", dit-il, cité dans le communiqué.

Les scientifiques étudient également d’autres applications, notamment dans le domaine de la nutrition d’urgence et de la santé. Les robots comestibles pourraient par exemple servir à amener des denrées de base aux populations vivant dans des régions dangereuses, être une solution innovante pour administrer des médicaments aux personnes ayant des difficultés à avaler, permettre de nourrir des animaux, ou encore de surveiller l’état et la fraîcheur des aliments grâce à des capteurs.

"Cette collaboration interdisciplinaire ouvre la voie à des expériences gastronomiques interactives et délicieuses, tout en nous rappelant au passage que la nourriture est une ressource précieuse et en nous incitant à réduire la suralimentation", conclut Dario Floreano.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Quand la technologie facilite la préparation des biberons aux HUG

Publié

le

Une infirmière en pleine préparation de biberons au Centre de nutrition infantile des Hôpitaux Universitaire de Genève. (Photo: HUG)

Un nouveau logiciel pour faciliter la préparation des biberons aux HUG. Chaque année, entre 95 et 100 000 biberons passent dans les mains du personnel du Centre de nutrition infantile des HUG. Ce nouvel outil leur permet de gagner du temps ainsi qu'en efficacité et en sécurité. 

Savez-vous qu’entre 300 et 400 biberons sont préparés chaque jour aux HUG?

Une sacrée logistique qui a pris un tournant depuis début mars. En effet, le Centre de nutrition infantile a mis en place un nouveau logiciel qui leur permet de gagner du temps mais pas seulement. Car chaque bébé est unique, il doit pouvoir manger ce qu’il lui faut en fonction de son poids mais aussi de son traitement si besoin.

Reportage à la maternité des HUG:

Au total, 10 personnes travaillent au Centre de nutrition infantile des HUG.

Continuer la lecture

International

"Polluants éternels": interdiction en vue dans les jouets en Europe

Publié

le

Les jouets ne sont parfois pas aussi anodins qu'il n'y paraît (photo prétexte). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les jouets en Europe pourraient être moins dangereux pour les enfants à l'avenir. Le Parlement européen, la Commission et les Etats membres ont trouvé un accord jeudi soir pour interdire les "polluants éternels" et les perturbateurs endocriniens d'ici 2030.

Après ce compromis, ce nouveau règlement doit faire l'objet d'une adoption formelle dans les semaines qui viennent.

Le texte interdit d'ici quatre ans et demi la commercialisation au sein de l'Union européenne de jouets contenant des produits chimiques dangereux, des perturbateurs endocriniens comme le bisphénol A et des PFAS.

Aujourd'hui, "ces substances peuvent se trouver par exemple dans des jouets pour le bain, des jeux de plage ou des anneaux de dentition, et pénétrer dans l'organisme des enfants par contact avec la bouche, avec la peau ou par les voies respiratoires", souligne l'eurodéputé centriste Pascal Canfin (Renew).

Parfums allergènes aussi interdits

Les parfums allergènes dans les jouets qui peuvent aller à la bouche des enfants de moins de 36 mois seront également interdits.

Le délai de quatre ans et demi laissé aux industriels doit leur permettre de s'adapter. Et l'interdiction ne s'appliquera pas à certains composants inaccessibles aux enfants.

"Le nouveau règlement sur la sécurité des jouets envoie un signal fort: pour la protection de nos enfants" et "pour une concurrence loyale" avec des pays comme la Chine, estime l'eurodéputée allemande Marion Walsmann (PPE, droite), qui a porté le texte au Parlement.

Un produit sur cinq, classé dangereux, est un jouet

"Bien que l'Union européenne dispose déjà des jouets les plus sûrs au monde, un produit sur cinq classé comme dangereux et retiré du marché dans l'UE était un jouet", relève-t-elle.

La Commission européenne a promis d'ici la fin de l'année une proposition pour réviser plus généralement sa législation sur les substances chimiques (Reach).

La commissaire européenne en charge de l'environnement, Jessika Roswall, entend en outre mettre sur la table en 2026 une proposition pour interdire les PFAS dans les objets de consommation courante.

La "Commission traîne les pieds"

Selon Pascal Canfin, la "Commission traîne les pieds" sur ces sujets. "Il vaudrait mieux un texte transversal" de la Commission pour interdire plus largement les PFAS, mais "faute de mieux, on le fait de manière sectorielle (sur les jouets), car on ne va pas attendre un texte qui n'arrive pas", insiste l'élu français.

Substances chimiques particulièrement stables, les PFAS, surnommés "polluants éternels", sont l'objet de restrictions croissantes dans le monde pour les menaces qu'ils représentent pour l'environnement et la santé humaine.

Au nombre de plusieurs milliers, ces produits chimiques per- et polyfluoroalkylées (PFAS), sont abondamment utilisés dans l'industrie depuis le milieu du XXe siècle notamment pour leurs propriétés imperméabilisantes et antiadhésives. Ils contaminent "fréquemment" eaux et sols, selon l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA).

Des travaux scientifiques montrent que certains peuvent avoir des effets délétères: augmentation du taux de cholestérol, cancers, effets sur la fertilité et le développement du foetus, etc. Ils sont aussi suspectés d'interférer avec le système endocrinien (thyroïde) et immunitaire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Santé

Novartis confirme des investissements massifs outre-Atlantique

Publié

le

Novartis veut couvrir l'entier de la demande américaine avec une production autochtone (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le paquebot pharmaceutique Novartis confirme prévoir d'injecter 23 milliards de dollars sur cinq ans dans ses capacités de production et de recherche aux Etats-Unis.

L'enveloppe doit couvrir une extension de trois sites existants, à Indianapolis, Millburn et Carlsbad, ainsi que l'implantations de sept nouveaux. La manoeuvre doit permettre à la multinationale rhénane de couvrir l'intégralité de la demande au pays de l'oncle Sam avec une production autochtone, souligne un communiqué diffusé vendredi.

La publication corrobore largement des indiscrétions parues dans la presse économique la veille au soir et survient alors que l'occupant de la Maison-Blanche menace de lever l'exemption des droits de douane dont jouissent pour l'heure les producteurs de médicaments.

Novartis entend notamment se doter d'un centre de recherche biomédicale dans la région de San Diego pour plus d'un milliard de dollars, ériger deux nouvelles lignes de production de radioligands en Floride et au Texas, ainsi que quatre nouvelles usines à des emplacements qui restent à déterminer.

Le futur pôle de recherche californien, amené à devenir le second de Novartis outre-Atlantique après Cambridge et le troisième du groupe avec Bâle, doit ouvrir ses portes en 2028 ou 2029.

Novartis a réalisé l'an dernier aux Etats-Unis un chiffre d'affaires de 21,15 milliards de dollars, sur un total de 50,32 milliards.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

REGGAE NIGHT

JIMMY CLIFF

12:04

NE PARTEZ PAS SANS MOI

CELINE DION

11:56

I CAN'T WAIT

NU SHOOZ

11:53

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 4 minutes

Gaz à effet de serre: légère baisse des émissions en 2023 en Suisse

La Suisse a émis 40,8 millions de tonnes d'équivalents CO2 en 2023, soit 1 million de moins que l'année précédente....

GenèveIl y a 18 minutes

Arrestation d'un mineur soupçonné d'avoir volé une septuagénaire

Une collaboration entre la police genevoise et la police municipale du Grand-Saconnex (GE), ainsi que...

SuisseIl y a 20 minutes

E-trottinettes: nombreuses blessures à la tête dans des accidents

Les accidents de trottinettes électriques provoquent souvent des blessures à la tête, au visage ou...

Suisse RomandeIl y a 24 minutes

Morges: un excédent de charges limité en 2024

La Ville de Morges (VD) a enregistré un excédent de charges de 3,5 millions de...

SuisseIl y a 34 minutes

L'Assemblée citoyenne soutient une taxe sur le sucre

L'Assemblée citoyenne soutient l'introduction de "taxes sur le sucre" frappant les boissons et les aliments...

CultureIl y a 39 minutes

Désaccords sous la Coupole fédérale autour de l'initiative SSR

L'exonération des entreprises de la redevance radio-TV continue de faire débat au Parlement. La commission...

SuisseIl y a 1 heure

Exercice majeur inédit des Forces terrestres suisses en Autriche

L'armée suisse a lancé mardi un exercice de grande ampleur, avec un millier de militaires...

EnvironnementIl y a 1 heure

Nouveau record de consommation d'½ufs en Suisse

La consommation d'½ufs a atteint un record en Suisse l'an dernier. Selon l'Office fédéral de...

SuisseIl y a 2 heures

La Comco boucle deux premières enquêtes en matière de pouvoir de marché relatif

Depuis l'introduction en 2022 du nouveau cadre légal en matière de pouvoir de marché relatif,...

SportIl y a 2 heures

Jan Christen et Bissegger présents Tour de Romandie

Jan Christen et Stefan Bissegger seront les atouts suisses au Tour de Romandie, qui se...