Rejoignez-nous

International

Les survivants d'Auschwitz dénoncent l'antisémitisme

Publié

,

le

Marian Turski, l'un des survivants de l'Holocauste, a mis en garde contre la "montée énorme" de l'antisémitisme lors de la cérémonie à l'occasion des 80 ans de la libération d'Auschwitz. (© KEYSTONE/EPA/LUKASZ GAGULSKI)

Une poignée de survivants d'Auschwitz sont retournés lundi dans le camp de la mort nazi. Ils ont dénoncé la "montée énorme" de l'antisémitisme, à l'occasion du 80e anniversaire de la libération de ce symbole de l'Holocauste, dans lequel six millions de Juifs ont péri.

Auschwitz était le plus grand des camps d'extermination construits par l'Allemagne nazie. Un million de Juifs et plus de 100'000 non-Juifs y sont morts entre 1940 et 1945.

Une cinquantaine de survivants étaient lundi devant l'entrée du camps d'Auschwitz-Birkenau, aux côtés du roi Charles III, du président français Emmanuel Macron et de dizaines d'autres dirigeants, dont la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter.

La parole a été réservée aux survivants, Marian Turski, Tova Friedman, Leon Weintraub et Janina Iwanska. "Nous assistons aujourd'hui à une montée énorme de l'antisémitisme, or c'est précisément l'antisémitisme qui a conduit à l'Holocauste", a averti M. Turski, âgé de 98 ans, en ouvrant les cérémonies, devant un des wagons à bestiaux ayant servi à transporter les victimes vers Auschwitz.

Tova Friedman, 86 ans, a dénoncé une réalité où "nos valeurs judéo-chrétiennes ont été éclipsées dans le monde entier par les préjugés, la peur, la suspicion et l'extrémisme, et l'antisémitisme rampant qui se répand parmi les nations".

Ne jamais se taire

M. Weintraub, un médecin suédois de 99 ans, né en Pologne, a condamné la prolifération des mouvements d'inspiration nazie en Europe.

Le président du Congrès juif mondial, Ronald Lauder, a souligné que les horreurs d'Auschwitz et l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023 étaient toutes deux inspirées par "la haine ancestrale des Juifs".

"Le 27 janvier 1945, lorsque l'Armée rouge a franchi ces portes, le monde a enfin vu où mène la progression graduelle de l'antisémitisme. Il mène ici même", a-t-il insisté. "Aujourd'hui, nous devons tous nous engager à ne jamais nous taire face à l'antisémitisme ou à toute autre forme de haine", a déclaré M. Lauder.

Certains survivants portaient des casquettes et des écharpes à rayures bleues et blanches symbolisant leurs anciens uniformes de prisonniers.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui faisait partie des dirigeants présents à la cérémonie, a déclaré dans un communiqué que le monde devait s'unir "pour empêcher le mal de gagner".

Lundi, le président russe Vladimir Poutine a rendu hommage aux soldats soviétiques qui ont vaincu un "mal terrible et total" en libérant le camp, dans un message publié par le Kremlin.

Jusqu'à l'invasion de l'Ukraine en 2022, une délégation russe avait toujours assisté aux cérémonies anniversaires, mais depuis trois ans elle n'y est plus invitée, décision des organisateurs vivement critiquée par Moscou.

Les organisateurs ont souligné qu'il pourrait s'agir du dernier grand anniversaire réunissant un groupe aussi important de survivants. "Nous savons tous que dans dix ans, il ne sera plus possible d'avoir un groupe aussi important pour le 90e anniversaire", a déclaré Pawel Sawicki, porte-parole du musée d'Auschwitz.

"Avec la diminution du nombre de survivants de l'Holocauste, la responsabilité de la mémoire repose beaucoup plus lourdement sur nos épaules et sur celles des générations à venir", a déclaré le roi Charles III lors d'une visite au centre communautaire juif de Cracovie lundi.

"Voudra-t-on nous croire?"

Le camp a été créé en 1940 dans des baraquements d'Oswiecim, dans le sud de la Pologne occupée, dont le nom a été germanisé en Auschwitz par les nazis. Les 728 premiers prisonniers politiques polonais y sont arrivés le 14 juin de cette année-là.

Du 21 au 26 janvier 1945, les Allemands font sauter les chambres à gaz et les fours crématoires de Birkenau et se retirent. Le 27 janvier, les troupes soviétiques arrivent et retrouvent 7000 survivants. Le jour de la libération du camp a été proclamé par les Nations unies Journée de commémoration de l'Holocauste.

Avant ce 80e anniversaire de la libération d'Auschwitz-Birkenau, une quarantaine de survivants des camps nazis ont accepté de parler à l'AFP.

Dans 15 pays, d'Israël à la Pologne, de la Russie à l'Argentine, du Canada à l'Afrique du Sud, ils ont raconté leur histoire et posé pour une photo, seuls ou entourés de leurs enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants, preuve de leur victoire sur le mal absolu.

Ils ont mis en garde contre la montée de la haine et de l'antisémitisme dans le monde et partagé leurs craintes de voir l'Histoire se répéter.

Julia Wallach, une Parisienne presque centenaire, qui a survécu deux ans à Birkenau où un nazi l'a fait descendre in extremis d'un camion à destination d'une chambre à gaz continue à témoigner. "Tant que je pourrai le faire, je le ferai", insiste-t-elle. A ses côtés, sa petite-fille Frankie se demande: "Quand elle ne sera plus là, est-ce qu'on voudra nous croire, nous, quand on en parlera?".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Un homme poignarde plusieurs passants en Autriche: adolescent tué

Publié

le

Les faits se sont déroulés dans l'après-midi dans le centre-ville de Villach, au sud de l'Autriche (image d'illustration). (© KEYSTONE/APA/APA/EVA MANHART)

Un homme originaire de Syrie a poignardé plusieurs personnes dans la ville autrichienne de Villach, a rapporté samedi la police locale. Un adolescent de 14 ans a perdu la vie, a-t-elle précisé.

Les faits se sont déroulés dans l'après-midi dans le centre-ville de Villach, dans le Land de Carinthie (sud), non loin de la frontière avec la Slovénie et l'Italie. Quatre autres personnes ont été blessées à la suite de ces faits, a déclaré un porte-parole de la police.

L'auteur des coups de couteau est un demandeur d'asile de 23 ans originaire de Syrie et détenteur d'un permis de séjour en Autriche. Un témoin a heurté le suspect avec sa voiture, permettant son interpellation peu après.

Le motif de l'attaque n'est pour l'heure pas clair. Les autorités cherchent par ailleurs à savoir si d'autres suspects pourraient être impliqués.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / dpa / afp

Continuer la lecture

International

De fortes pluies apportent de la boue dans les fontaines de Rome

Publié

le

Les fontaines avaient été remises en service en décembre après des mois de nettoyage. Mais la ville a estimé que l'incident ne laisserait pas de trace une fois les bassins de nouveau nettoyés (archives). (© KEYSTONE/EPA ANSA/ALESSANDRO DI MEO)

Des pluies abondantes ont apporté de la boue dans un aqueduc de Rome. Celle-ci s'est déversée dans les fontaines emblématiques de la capitale italienne, récemment nettoyées, a expliqué la municipalité samedi.

La pluie des derniers jours a amené la boue dans l'aqueduc Traiano Paolo qui achemine vers Rome l'eau du lac Bracciano, à 40 km au nord, a indiqué la ville dans un communiqué. "Il y a eu un afflux d'eau boueuse dans les fontaines monumentales de Piazza Navona et Piazza Farnese, alimentées par l'aqueduc", a indiqué la municipalité.

Les services de la ville "ont immédiatement pris des mesures pour limiter les dégâts, garder les bassins propres et surveiller la situation", a ajouté la même source, indiquant que le débit normal de l'eau serait assuré avant dimanche matin.

Selon la société ACEA qui gère l'aqueduc, "l'incident a été causé par les fortes pluies de ces derniers jours, qui ont mené à une hausse importante de la turbidité des eaux de l'aqueduc".

Les fontaines avaient été remises en service en décembre après des mois de nettoyage. Mais la ville a estimé que l'incident ne laisserait pas de trace une fois les bassins de nouveau nettoyés.

La fontaine des Quatre-fleuves, qui date du XVIIe siècle, est le joyau de l'ensemble baroque de la Piazza Navona. Les fontaines de la Piazza Farnese voisine comprennent des bassins issus des thermes romains de Caracalla, avec des ajouts datant du début du XVIIe siècle.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Une mère et sa fillette décèdent après l'attentat de Munich

Publié

le

L'auteur de l'attaque a foncé au volant d'un véhicule jeudi sur le cortège d'un rassemblement du syndicat des services Verdi à Munich. (© KEYSTONE/EPA/VIFOGRA / PAUL)

Le bilan de l'attentat à la voiture-bélier commis jeudi à Munich en Allemagne s'est alourdi: une petite fille de deux ans et sa mère de 37 ans sont décédées, a annoncé la police locale.

"Nous devons malheureusement confirmer le décès aujourd'hui" de ces deux personnes, qui figuraient parmi les 39 personnes blessées lors du drame survenu lors d'une manifestation organisée par le syndicat allemand des services Verdi.

L'auteur présumé des faits est un Afghan de 24 ans, arrivé dans le pays en 2016. Selon les enquêteurs, il a reconnu et revendiqué les faits, affirmant avoir agi par "motivation religieuse". La police a parlé d'une "orientation islamiste" de l'auteur présumé, qui se serait auto-radicalisé.

L'homme a crié "Allah Akbar" (Dieu est grand) après son arrestation sur les lieux de l'attentat et a prié devant les policiers. Selon le parquet, il ne faisait pas partie d'une organisation islamiste connue.

Sur le plan administratif, sa demande d'asile en Allemagne avait été rejetée, mais il était "toléré" comme résident, car il affirmait travailler, principalement comme vigile.

Cet attentat est intervenu dix jours avant les élections législatives allemandes, déjà dominées par les questions d'immigration et d'insécurité, après plusieurs actes meurtriers récents commis par des étrangers.

L'opposition conservatrice et l'extrême droite sont nettement en tête des sondages avant le scrutin du 23 février. Elles progressent, avec respectivement 32% et 21%, selon la dernière enquête pour le compte de la chaîne de télévision publique ARD.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Ressources minières: Zelensky a refusé un accord avec Washington

Publié

le

Volodymyr Zelensky exige des "garanties de sécurité" en échange d'un accord sur les minerais. (© KEYSTONE/EPA/Sean Gallup / POOL)

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé samedi avoir refusé de signer un accord avec les Etats-Unis portant sur des minerais ukrainiens. Il a estimé qu'il ne "protégeait pas" à ce stade son pays.

"Je n'ai pas autorisé les ministres à signer l'accord parce qu'il n'est pas prêt. A mon avis, il ne nous protège pas", a-t-il déclaré en marge de la Conférence sur la sécurité de Munich. Il a souligné qu'un tel accord devrait comporter "des garanties de sécurité".

Mais "je ne vois pas encore dans le document ce lien" entre minerais et protection, a-t-il ajouté.

Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a déclaré jeudi qu'il espérait parvenir à un accord sur les minerais ukrainiens qui permettrait de "rembourser" en partie les Etats-Unis pour l'aide fournie à l'Ukraine afin de financer la guerre contre la Russie.

"Une partie de cet argent servira à rembourser le contribuable américain pour les milliards de dollars qui ont été dépensés dans ce pays", a-t-il déclaré au lendemain de l'appel téléphonique entre M. Trump et Vladimir Poutine qui a rebattu les cartes de la guerre en Ukraine. Une autre partie "sera réinvestie en Ukraine pour reconstruire tout ce qui a été détruit", avait affirmé M. Rubio.

Donald Trump, qui critique depuis longtemps les aides américaines envoyées à l'Ukraine depuis le début de la guerre avec la Russie, a laissé entendre au début du mois qu'il souhaitait un accord sur l'accès aux ressources minières ukrainiennes comme condition au maintien du soutien des Etats-Unis.

L'Ukraine possède d'importantes ressources en lithium et en titane qui sont essentielles pour les technologies de pointe, notamment l'aérospatiale et les véhicules électriques.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Commission de l'UA: le Djiboutien Mahamoud Ali Youssouf élu

Publié

le

Mahmoud Ali Youssouf a dirigé durant près de vingt ans la diplomatie djiboutienne (archives). (© KEYSTONE/FR103966 AP/Jason DeCrow)

Le Djiboutien Mahamoud Ali Youssouf a été élu samedi président de la Commission de l'Union africaine (UA), a annoncé à l'AFP un porte-parole de la présidence djiboutienne. Il a exercé pendant près de 20 ans les fonctions de ministre des Affaires étrangères de son pays.

"Nous avons gagné avec 33 voix", a assuré Alexis Mohamed. Mahamoud Ali Youssouf, 59 ans, succède au Tchadien Moussa Faki Mahamat pour un mandat de quatre ans. Il a notamment battu le vétéran de l'opposition kényane Raila Odinga, qui faisait figure de favori.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

CUBA

GIBSON BROTHERS

19:27

YOU DON'T FOOL ME

QUEEN

19:23

SIGN YOUR NAME

TERENCE TRENT D'ARBY

19:18

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 39 minutes

Un homme poignarde plusieurs passants en Autriche: adolescent tué

Un homme originaire de Syrie a poignardé plusieurs personnes dans la ville autrichienne de Villach, a rapporté samedi la police...

InternationalIl y a 47 minutes

De fortes pluies apportent de la boue dans les fontaines de Rome

Des pluies abondantes ont apporté de la boue dans un aqueduc de Rome. Celle-ci s'est...

InternationalIl y a 2 heures

Une mère et sa fillette décèdent après l'attentat de Munich

Le bilan de l'attentat à la voiture-bélier commis jeudi à Munich en Allemagne s'est alourdi:...

SuisseIl y a 2 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros...

InternationalIl y a 3 heures

Ressources minières: Zelensky a refusé un accord avec Washington

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé samedi avoir refusé de signer un accord avec...

SuisseIl y a 3 heures

Des habitants de Brienz accèdent à leur logement après des mois

Les habitants évacués de Brienz (GR) ont pu accéder à leur logement lors de courtes...

InternationalIl y a 3 heures

Commission de l'UA: le Djiboutien Mahamoud Ali Youssouf élu

Le Djiboutien Mahamoud Ali Youssouf a été élu samedi président de la Commission de l'Union...

InternationalIl y a 4 heures

Des milliers de manifestants anti-corruption en Serbie

Menées par des étudiants, comme depuis plusieurs mois, des milliers de personnes venues de tout...

CultureIl y a 4 heures

Victoires de la musique: Zaho persiste, Gims enfin sacré

Les 40e Victoires de la musique ont décerné vendredi leurs coups de coeur: Zaho de...

InternationalIl y a 5 heures

Au Ghana, les efforts de préservation du pangolin

Les autorités ghanéennes ainsi que des ONG locales tentent de lutter contre le braconnage de...