Rejoignez-nous

Santé

Le TF met un terme à l'odyssée d'une stèle pillée en Syrie

Publié

,

le

La stèle saisie a été extraite illégalement en 1999 à proximité du site archéologique de Palmyre, en Syrie. (archives) (© KEYSTONE/AP/OMAR SANADIKI)

Le Tribunal fédéral rejette le recours d'un marchand d'art genevois qui s'opposait à la restitution à la Syrie d'une stèle du 9e siècle avant J.-C. L'avis des experts, selon lequel l'artefact a été pillé en 1999, est jugé plus crédible que la version de l'intéressé.

L'objet antique a été saisi en avril 2014 par la police londonienne auprès d'une maison de vente aux enchères. Il représente le roi assyrien Adad-Nerari III, selon les informations recueillies par Keystone-ATS auprès de sources spécialisées britanniques.

La police soupçonnait que ce bloc de basalte provenait du pillage du site syrien de Tell Saih Hamad, en 1999. Des experts l'ont identifié comme formant la partie inférieure d'une stèle extraite au même endroit en 1879 et qui se trouve au British Museum.

Dans un arrêt publié vendredi, le Tribunal fédéral constate que les expertises concluent au pillage. Le fait que la stèle complète la partie détenue par le British Museum confirme aussi sa provenance. Dans ces conditions, la justice genevoise pouvait ordonner la restitution à la Syrie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Une des probables dernières condamnées pour crimes nazis est morte

Publié

le

Irmgard Furchner avait 97 ans quand elle a été jugée (Archives). (© KEYSTONE/AP Pool DPA NY/CHRISTIAN CHARISIUS)

L'une des probables dernières condamnées pour crimes nazis en Allemagne, une ex-secrétaire de camp de concentration ayant écopé de deux ans de prison avec sursis, est morte à 99 ans, a annoncé lundi le tribunal où elle avait été jugée.

Le procès d'Irmgard Furchner, démarré en septembre 2021, avait défrayé la chronique, non seulement en raison de sa fuite le premier jour du procès, mais aussi parce que les dossiers de crimes nazis instruits en Allemagne se font de plus en plus rares.

Accusée de complicité pour les meurtres de plus de 10'000 personnes au camp de Stutthof, dans l'actuelle Pologne, proche de Gdansk (Dantzig à l'époque), Irmgard Furchner avait été condamnée fin décembre 2022 par le tribunal de Itzehoe (nord) à deux ans de prison avec sursis, verdict confirmé en appel en août 2024.

Une porte-parole du tribunal de Itzehoe a confirmé à l'AFP le décès de Mme Furchner, dont s'était d'abord fait l'écho le groupe de journaux locaux du nord de l'Allemagne, Schleswig-Holsteinische Zeitungsverlag (SHZ).

Âgée de 18 à 19 ans au moment des faits, entre 1943 et 1945, Mme Furchner était dactylographe et secrétaire de Paul Werner Hoppe, commandant du camp de Stutthof où périrent environ 65'000 personnes, pour la plupart juifs, partisans polonais et prisonniers de guerre soviétiques

Tentative de fuite

Elle avait été jugée devant une Cour spéciale pour jeunes en raison de son âge au moment des faits.

La peine de deux ans de prison avec sursis avait tenu compte "de la fonction hiérarchiquement subordonnée et de la capacité de résistance éventuellement réduite de l'accusée en raison de l'endoctrinement" de l'époque.

Sans avoir pris la parole durant son procès ni reconnu de culpabilité, Irmgard Furchner avait déclaré lors des dernières audiences "être désolée pour tout ce qui s'est passé" et "regretter d'avoir été à Stutthof à ce moment-là".

Au premier jour de son procès, elle ne s'était pas présentée au tribunal, prenant seule la fuite de son logement dans un foyer pour personnes âgées. Elle avait été retrouvée quelques heures plus tard.

Plusieurs procès d'anciens employés de camps nazis ont eu lieu ces dernières années en Allemagne, depuis la condamnation en 2011 de l'ancien gardien du camp d'extermination de Sobibor, John Demjanjuk, qui avait fait jurisprudence.

Compte tenu du grand âge des accusés, les procès n'ont pas toujours pu se tenir pour raisons de santé, ou les condamnés sont décédés avant d'être emprisonnés, comme John Demjanjuk.

En juin 2024, le tribunal de Hanau, près de Francfort, a refusé la comparution d'un ex-gardien du camp de Sachsenhausen, âgé de 99 ans, jugé incapable d'assister à son procès pour des raisons de santé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'empereur Naruhito à Iwo Jima 80 ans après la 2e Guerre mondiale

Publié

le

L'empereur Naruhito et l'impératrice Masako au mémorial pour la paix sur l'île d'Iwoto, plus connue sous le nom d'Iwojima, où s'est déroulée il y a 80 ans une sanglante bataille de la 2e Guerre mondiale. (© KEYSTONE/EPA/JAPAN POOL VIA JIJI PRESS / POOL)

L'empereur du Japon Naruhito et l'impératrice Masako ont effectué lundi une rare visite sur la petite île d'Iwo Jima, dans le Pacifique, pour marquer le 80e anniversaire de la sanglante bataille d'Iwo Jima durant la Seconde Guerre mondiale.

La petite île volcanique, située en plein océan Pacifique à environ 1250 kilomètres de Tokyo, a été le théâtre de cinq semaines de combats acharnés entre forces japonaises et américaines dans l'ultime phase de la Seconde Guerre mondiale.

Au terme d'affrontements dans des tunnels, la quasi-totalité des 21'000 soldats japonais ont été tués, tandis que les Américains déploraient quelque 6800 morts et 19'000 blessés.

Le couple royal s'est incliné lundi en offrant des fleurs et en versant rituellement de l'eau à un mémorial pour les morts de la guerre, alors que la pluie tombait sur l'île connue au Japon sous le nom d'Iwo-To.

Le premier ministre japonais Shigeru Ishiba et le ministre américain de la Défense Pete Hegseth se sont rendus ensemble sur l'île, il y a un peu plus d'une semaine pour une cérémonie marquant les 80 ans de la bataille.

Restes des victimes encore recherchés

La bataille d'Iwo Jima a inspiré des films et livres, mais elle est surtout associée à l'une des photos les plus célèbres de la Seconde Guerre mondiale, montrant un groupe de marines américains hissant leur drapeau sur la surface couverte de décombres du mont Suribachi.

Aujourd'hui, l'île est interdite aux civils et des navires de guerre à l'abandon jonchent ses plages, tandis que des chars d'assaut abandonnés et recouverts de rouille trônent au milieu d'une verdure luxuriante.

Les efforts pour retrouver les restes des victimes de la guerre se poursuivent sur l'île isolée, où une odeur de soufre imprègne l'air, selon un journaliste de l'AFP.

Le père de Naruhito, l'empereur Akihito, et son épouse Michiko avaient visité l'île en 1994.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp / belga

Continuer la lecture

Santé

Plus de 7000 participants au festival Histoire et Cité

Publié

le

Le rapport entre humain et animal a été décortiqué sous toutes ses coutures au festival Histoire et Cité (image prétexte). (© KEYSTONE/DPA/CHRISTOPHE GATEAU)

Le festival intercantonal Histoire et Cité a rassemblé plus de 7000 personnes cette semaine. Le rapport entre l'humain et l'animal était le thème principal de cette dixième édition qui s'est déroulée entre Genève et La Chaux-de-Fonds en passant par Lausanne.

"La question animale a suscité un vif intérêt chez la jeune génération, particulièrement sensible à cette thématique", écrivent les organisateurs dans un communiqué dimanche.

Les points de vue d’historiens, d’écrivains, d’éthologues, de biologistes ou encore de sociologues se sont croisés tout au long de la semaine. Différentes conférences et événements étaient organisés à Genève, Lausanne, Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Nyon et Prangins.

La prochaine édition, qui aura la magie pour thématique principale, se tiendra du 20 au 28 mars 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Genève: visiter les archives entre midi et deux heures

Publié

le

A Genève, les Midis des archives se pencheront sur des faits marquants de l'histoire de la République, dont l'Escalade (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, les Archives d'Etat (AEG) invitent le public à découvrir des pièces historiques célèbres, insolites ou méconnues lors des Midis des archives entre 12h00 et 14h00. Lors de cette première édition, cinq vendredis ont été retenus pour décrypter des dates ou événements qui ont marqué l'histoire de la République. La visite est libre, gratuite et informelle.

L'équipe des AEG se tiendra à disposition du public pour contextualiser les documents exposés. Les midis des Archives ne sont pas conçus comme des rencontres savantes; ils ambitionnent plutôt de valoriser une culture partagée à l'occasion de discussions informelles, écrit le canton dans un communiqué.

La première séance le 11 avril sera consacrée à Michée Chauderon, la dernière sorcière exécutée à Genève (1652). Enquête, interrogatoires, procès-verbal de torture (estrapade), rapports médico-légaux, confessions, jugement, sentence d'exécution: différentes pièces du dossier judiciaire seront exposées, donnant la parole aux protagonistes de cette cause célèbre (prévenue, femmes accusatrices, chirurgiens, médecins, magistrats).

Le 30 mai 2025 sera dédié à l'entrée de Genève dans la Confédération (1814). Le 12 septembre 2025, les AEG évoqueront Sissi, l'impératrice assassinée sur le quai du Mont-Blanc (1898). Le 10 octobre sera voué aux vacances de patates ou de pommes de terre. Enfin, le 12 décembre célébrera l'Escalade (1602).

Les présentations se dérouleront aux Archives d'Etat de Genève, rue de l'Hôtel-de-Ville 1, à Genève.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Trop de restrictions font reculer la culture du colza

Publié

le

La surface de colza diminue en Suisse. Selon la fédération céréalière, ce recul n'est pas dû au manque d'intérêt des producteurs, mais aux trop grandes restrictions phytosanitaires (image symbolique). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

De plus en plus de producteurs abandonnent la culture du colza, car ils n'ont pas les moyens de protéger les plantes délicates contre les ravageurs. Une évolution inquiétante qui met en péril l'autosuffisance en huile de colza, estime leur association faîtière.

"Les beaux champs de colza d'un jaune éclatant marquent le paysage suisse", rappelle la Fédération suisse des producteurs de céréales (FSPC). Les insectes s'y ébattent et les abeilles butinent les quelque 200 litres de nectar que produisent les fleurs par hectare. Le colza contribue ainsi à la préservation de la faune et de la flore et soutient la biodiversité.

Le colza fournit également une huile végétale saine, riche en acide gras oméga-3, très populaire en Suisse. Cette huile indigène a remplacé une partie de l'huile de palme dans l'industrie alimentaire au cours des dernières décennies.

Or les champs de colza sont menacés, souligne la FSPC. La surface cultivée a reculé de 11% par rapport à 2023. Ce recul n'est pas dû au manque d'intérêt des producteurs, mais aux trop grandes restrictions, selon la fédération.

Phytosanitaires indispensables

Du semis en août à la récolte en juillet, cette culture fragile est la proie des ravageurs. Sans produits phytosanitaires, les plantes ne survivent parfois pas. Il n'existe ainsi pratiquement pas d'huile de colza biologique (1% de la récolte totale).

Divers projets de recherche ont été menés pour lutter contre les ravageurs sans utiliser de produits chimiques, mais ils n'ont pas apporté de solution satisfaisante. Pour la FSPC, il est donc compréhensible que la moitié des producteurs qui ont réduit leur production l'expliquent par un manque de produits phytosanitaires disponibles.

Après l'interdiction des matières actives utilisées il y a quelques années encore (néonicotinoïdes), le cyantraniliprole constituerait désormais une alternative intéressante pour les agriculteurs et l'environnement. Or l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) vient de rejeter une demande en ce sens des producteurs de céréales, alors que cette substance active est autorisée dans l'UE.

Motiver les producteurs

Face aux grandes restrictions imposées en Suisse, la FSPC juge ironique qu'il faille importer de l'huile de colza. Et ce en provenance de pays où ces produits phytosanitaires - et des produits encore plus puissants - sont autorisés et utilisés.

Contacté par Keystone-ATS, le directeur de la FSPC Pierre-Yves Perrin espère vivement que l'OSAV assouplisse rapidement ses procédures. Le marché du colza est porteur, mais on ne sait plus comment motiver les producteurs. De 6400 il y a trois ans, leur nombre est passé à 5600 cette année.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

AND THE BEAT GOES ON

THE WHISPERS

07:55

SAY SAY SAY

PAUL MC CARTNEY

07:50

BETTE DAVIS EYES

KIM CARNES

07:42

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 58 minutes

Séisme en Asie du Sud-Est: la Chaîne du Bohneur lance la collecte

La Chaîne du Bonheur a lancé mardi une collecte nationale suite au séisme dévastateur survenu le 28 mars en Birmanie...

GenèveIl y a 1 heure

Plus de 3'500 doudous soignés cette semaine au Palladium

L'Hôpital des Nounours est de retour à Genève jusqu'au 13 avril. L'événement, organisé depuis 2007...

InternationalIl y a 3 heures

Un volcan philippin dégage un panache de cendres de 4 km de haut

Un volcan du centre des Philippines est entré brièvement en éruption mardi matin, dégageant un...

InternationalIl y a 3 heures

Mois de mars le plus chaud jamais mesuré en Europe (Copernicus)

L'Europe a connu, de loin, en 2025 son mois de mars le plus chaud jamais...

SportIl y a 3 heures

Décimé, Lausanne n'a pas encore dit son dernier mot

Lausanne veut y croire. Malgré deux défaites de suite en prolongations et une infirmerie qui...

InternationalIl y a 4 heures

Election présidentielle anticipée le 3 juin en Corée du Sud

Une élection présidentielle anticipée aura lieu le 3 juin en Corée du Sud pour désigner...

InternationalIl y a 4 heures

C1: Arsenal reçoit le Real Madrid, l'Inter en visite à Munich

Les deux premiers quarts de finale aller de la Ligue des champions figurent au programme...

InternationalIl y a 4 heures

La Chine prête à combattre les droits de douane US "jusqu'au bout"

Le ministère chinois du Commerce a promis mardi de combattre les droits de douane américains...

InternationalIl y a 5 heures

Niveau record d'exécutions dans le monde depuis 2015, selon Amnesty

Le nombre d'exécutions recensées dans le monde a atteint son plus haut niveau depuis près...

InternationalIl y a 6 heures

Loi du 18e siècle: la Cour suprême US autorise les expulsions

La Cour suprême américaine a autorisé lundi les expulsions de migrants en vertu d'une loi...