Rejoignez-nous

Santé

Performance en repli pour Lonza en 2024

Publié

,

le

Comme attendu, Lonza a affiché une performance en repli l'an dernier. Subissant une contraction de ses ventes, le sous-traitant pharmaceutique bâlois a également vu son bénéfice net se contracter en l'espace d'un an à 637 millions de francs, contre 655 millions en 2023. (© KEYSTONE/PATRICK STRAUB)

Lonza a affiché une performance en repli l'an dernier. Le sous-traitant pharmaceutique bâlois a vu son bénéfice net se contracter à 637 millions de francs, contre 655 millions en 2023. Les actionnaires percevront néanmoins un dividende stable de 4 francs par action.

Sur l'année sous revue, le chiffre d'affaires a fléchi de 2,1% à 6,57 milliards de francs, indique mercredi Lonza. A taux de change constants, les revenus ont aussi diminué, mais de manière infime soit de 0,2%. Attendue la contraction reflète en particulier la résiliation du juteux contrat signé avec le groupe pharmaceutique Moderna durant la pandémie de Covid-19 en vue de la fabrication du vaccin développé par ce dernier. La commande avait contribué aux ventes annuelles jusqu'à environ un demi-milliard de francs.

La fin du contrat avec Moderna a aussi pesé sur la rentabilité du groupe bâlois, tout comme des investissements élevés dans de nouvelles installations de production, notamment sur le site principal de Viège, en Valais. Indicateur clef mis en avant par Lonza, le résultat opérationnel brut de base (Core Ebitda), a chuté de 4,6% à 1,91 milliard de francs, la marge correspondante cédant elle 0,8 point de pourcentage à 29%.

Non ajusté, l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a lui dégringolé de 12,6% à 1,69 milliard de francs, alors que le bénéfice opérationnel avant intérêts et impôts (Ebit) a en revanche augmenté de 9,5% à 964 millions. Sur l'exercice sous revue, Lonza a inscrit des dépréciations de plus de 60 millions au total, dont 31 millions pour une installation du site de Viège construite pour la société Bachtera, laquelle a vu l'accord de fabrication d'un médicament pour un tiers s'achever.

Moins bien qu'attendu

S'y est ajoutée une autre dépréciation de 32 millions de francs pour le site de Lexington, en raison d'un taux d'occupation trop faible. Lonza a aussi enregistré des charges de restructuration de 28 millions suite à la fermeture des sites de la division des médicaments biologiques Biologics de Guangzhou, en Chine et Hayward, en Californie. La réorganisation de l'unité des capsules et compléments alimentaires (CHI) a coûté elle 15 millions.

La performance s'est révélée inférieure aux attentes des analystes. Sondés par AWP, les experts avaient en moyenne anticipé un chiffre d'affaires de 6,6 milliards de francs, un Ebitda de base de 1,87 milliard et un bénéfice net de 805 millions.

En dépit de la baisse de la rentabilité, Lonza entend proposer à ses actionnaires le versement d'un dividende stable de 4 francs au titre de l'exercice sous revue. Les analystes tablaient eux sur une distribution de 4,60 francs.

Evoquant l'exercice en cours, Lonza confirme les prévisions émises lors de la dernière journée des investisseurs. Hors division CHI, mise en vente, Lonza table sur une croissance du chiffre d'affaires "proche" de 20% et à une marge également autour de 30%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

L'empereur Naruhito à Iwo Jima 80 ans après la 2e Guerre mondiale

Publié

le

L'empereur Naruhito et l'impératrice Masako au mémorial pour la paix sur l'île d'Iwoto, plus connue sous le nom d'Iwojima, où s'est déroulée il y a 80 ans une sanglante bataille de la 2e Guerre mondiale. (© KEYSTONE/EPA/JAPAN POOL VIA JIJI PRESS / POOL)

L'empereur du Japon Naruhito et l'impératrice Masako ont effectué lundi une rare visite sur la petite île d'Iwo Jima, dans le Pacifique, pour marquer le 80e anniversaire de la sanglante bataille d'Iwo Jima durant la Seconde Guerre mondiale.

La petite île volcanique, située en plein océan Pacifique à environ 1250 kilomètres de Tokyo, a été le théâtre de cinq semaines de combats acharnés entre forces japonaises et américaines dans l'ultime phase de la Seconde Guerre mondiale.

Au terme d'affrontements dans des tunnels, la quasi-totalité des 21'000 soldats japonais ont été tués, tandis que les Américains déploraient quelque 6800 morts et 19'000 blessés.

Le couple royal s'est incliné lundi en offrant des fleurs et en versant rituellement de l'eau à un mémorial pour les morts de la guerre, alors que la pluie tombait sur l'île connue au Japon sous le nom d'Iwo-To.

Le premier ministre japonais Shigeru Ishiba et le ministre américain de la Défense Pete Hegseth se sont rendus ensemble sur l'île, il y a un peu plus d'une semaine pour une cérémonie marquant les 80 ans de la bataille.

Restes des victimes encore recherchés

La bataille d'Iwo Jima a inspiré des films et livres, mais elle est surtout associée à l'une des photos les plus célèbres de la Seconde Guerre mondiale, montrant un groupe de marines américains hissant leur drapeau sur la surface couverte de décombres du mont Suribachi.

Aujourd'hui, l'île est interdite aux civils et des navires de guerre à l'abandon jonchent ses plages, tandis que des chars d'assaut abandonnés et recouverts de rouille trônent au milieu d'une verdure luxuriante.

Les efforts pour retrouver les restes des victimes de la guerre se poursuivent sur l'île isolée, où une odeur de soufre imprègne l'air, selon un journaliste de l'AFP.

Le père de Naruhito, l'empereur Akihito, et son épouse Michiko avaient visité l'île en 1994.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp / belga

Continuer la lecture

Santé

Plus de 7000 participants au festival Histoire et Cité

Publié

le

Le rapport entre humain et animal a été décortiqué sous toutes ses coutures au festival Histoire et Cité (image prétexte). (© KEYSTONE/DPA/CHRISTOPHE GATEAU)

Le festival intercantonal Histoire et Cité a rassemblé plus de 7000 personnes cette semaine. Le rapport entre l'humain et l'animal était le thème principal de cette dixième édition qui s'est déroulée entre Genève et La Chaux-de-Fonds en passant par Lausanne.

"La question animale a suscité un vif intérêt chez la jeune génération, particulièrement sensible à cette thématique", écrivent les organisateurs dans un communiqué dimanche.

Les points de vue d’historiens, d’écrivains, d’éthologues, de biologistes ou encore de sociologues se sont croisés tout au long de la semaine. Différentes conférences et événements étaient organisés à Genève, Lausanne, Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Nyon et Prangins.

La prochaine édition, qui aura la magie pour thématique principale, se tiendra du 20 au 28 mars 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Genève: visiter les archives entre midi et deux heures

Publié

le

A Genève, les Midis des archives se pencheront sur des faits marquants de l'histoire de la République, dont l'Escalade (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, les Archives d'Etat (AEG) invitent le public à découvrir des pièces historiques célèbres, insolites ou méconnues lors des Midis des archives entre 12h00 et 14h00. Lors de cette première édition, cinq vendredis ont été retenus pour décrypter des dates ou événements qui ont marqué l'histoire de la République. La visite est libre, gratuite et informelle.

L'équipe des AEG se tiendra à disposition du public pour contextualiser les documents exposés. Les midis des Archives ne sont pas conçus comme des rencontres savantes; ils ambitionnent plutôt de valoriser une culture partagée à l'occasion de discussions informelles, écrit le canton dans un communiqué.

La première séance le 11 avril sera consacrée à Michée Chauderon, la dernière sorcière exécutée à Genève (1652). Enquête, interrogatoires, procès-verbal de torture (estrapade), rapports médico-légaux, confessions, jugement, sentence d'exécution: différentes pièces du dossier judiciaire seront exposées, donnant la parole aux protagonistes de cette cause célèbre (prévenue, femmes accusatrices, chirurgiens, médecins, magistrats).

Le 30 mai 2025 sera dédié à l'entrée de Genève dans la Confédération (1814). Le 12 septembre 2025, les AEG évoqueront Sissi, l'impératrice assassinée sur le quai du Mont-Blanc (1898). Le 10 octobre sera voué aux vacances de patates ou de pommes de terre. Enfin, le 12 décembre célébrera l'Escalade (1602).

Les présentations se dérouleront aux Archives d'Etat de Genève, rue de l'Hôtel-de-Ville 1, à Genève.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Trop de restrictions font reculer la culture du colza

Publié

le

La surface de colza diminue en Suisse. Selon la fédération céréalière, ce recul n'est pas dû au manque d'intérêt des producteurs, mais aux trop grandes restrictions phytosanitaires (image symbolique). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

De plus en plus de producteurs abandonnent la culture du colza, car ils n'ont pas les moyens de protéger les plantes délicates contre les ravageurs. Une évolution inquiétante qui met en péril l'autosuffisance en huile de colza, estime leur association faîtière.

"Les beaux champs de colza d'un jaune éclatant marquent le paysage suisse", rappelle la Fédération suisse des producteurs de céréales (FSPC). Les insectes s'y ébattent et les abeilles butinent les quelque 200 litres de nectar que produisent les fleurs par hectare. Le colza contribue ainsi à la préservation de la faune et de la flore et soutient la biodiversité.

Le colza fournit également une huile végétale saine, riche en acide gras oméga-3, très populaire en Suisse. Cette huile indigène a remplacé une partie de l'huile de palme dans l'industrie alimentaire au cours des dernières décennies.

Or les champs de colza sont menacés, souligne la FSPC. La surface cultivée a reculé de 11% par rapport à 2023. Ce recul n'est pas dû au manque d'intérêt des producteurs, mais aux trop grandes restrictions, selon la fédération.

Phytosanitaires indispensables

Du semis en août à la récolte en juillet, cette culture fragile est la proie des ravageurs. Sans produits phytosanitaires, les plantes ne survivent parfois pas. Il n'existe ainsi pratiquement pas d'huile de colza biologique (1% de la récolte totale).

Divers projets de recherche ont été menés pour lutter contre les ravageurs sans utiliser de produits chimiques, mais ils n'ont pas apporté de solution satisfaisante. Pour la FSPC, il est donc compréhensible que la moitié des producteurs qui ont réduit leur production l'expliquent par un manque de produits phytosanitaires disponibles.

Après l'interdiction des matières actives utilisées il y a quelques années encore (néonicotinoïdes), le cyantraniliprole constituerait désormais une alternative intéressante pour les agriculteurs et l'environnement. Or l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) vient de rejeter une demande en ce sens des producteurs de céréales, alors que cette substance active est autorisée dans l'UE.

Motiver les producteurs

Face aux grandes restrictions imposées en Suisse, la FSPC juge ironique qu'il faille importer de l'huile de colza. Et ce en provenance de pays où ces produits phytosanitaires - et des produits encore plus puissants - sont autorisés et utilisés.

Contacté par Keystone-ATS, le directeur de la FSPC Pierre-Yves Perrin espère vivement que l'OSAV assouplisse rapidement ses procédures. Le marché du colza est porteur, mais on ne sait plus comment motiver les producteurs. De 6400 il y a trois ans, leur nombre est passé à 5600 cette année.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Johann Chapoutot donnera une conférence à Genève le 15 avril

Publié

le

Johann Chapoutot donnera sa conférence dans la salle UniDufour (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Spécialiste reconnu du nazisme, Johann Chapoutot donnera une conférence le mardi 15 avril, à Genève. Invité par la Fondation Zoein, l'historien français donnera les raisons qui, selon lui, ont conduit, au début des années 30, à l'effondrement du régime démocratique de la République de Weimar et à la prise de pouvoir d'Adolf Hitler.

Le professeur d'histoire contemporaine à la Sorbonne s'exprimera dans le cadre d'un cycle de conférences intitulé "La démocratie en danger". Ce cycle de conférences a été lancé par la fondation Zoein en partenariat avec l'Université de Genève (UNIGE) et avec le soutien de l'Etat de Genève.

Johann Chapoutot expliquera comment l'alliance entre les partis conservateurs, nationalistes et libéraux avec l'extrême droite a porté les nazis à la tête de l'Allemagne. La conférence sera suivie d'une table ronde animée par le professeur Jean-François Bayard, du Graduate Institut et du professeur Ludovic Tournès, de l'UNIGE.

La Fondation Zoein a été créée en 2017 à Genève. Elle poursuit l'objectif "de promouvoir de nouveaux modèles socio-économiques et démocratiques, articulant enjeux écologiques et enjeux sociaux". Elle s'investit aussi dans la vulgarisation d'informations scientifiques au travers de vidéos, articles, podcasts.

La conférence se tiendra mardi 15 avril, à 20h00, dans la salle UniDufour.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

TEARDROPS

WOMACK & WOMACK

17:35

WORDS

F.R DAVID

17:32

FUNKYTOWN

LIPPS, INC.

17:25

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 1 minute

Droits de douane: Trump veut négocier

Washington (awp/afp) Le président américain Donald Trump a dit lundi sur son réseau social Truth Media que si la Chine...

SuisseIl y a 51 minutes

Guy Parmelin a discuté avec le représentant américain au commerce

Le conseiller fédéral Guy Parmelin a eu un premier entretien avec le représentant américain au...

InternationalIl y a 2 heures

Nouvelle plainte canadienne à l'OMC contre les Etats-Unis

Le Canada porte à nouveau plainte contre les Etats-Unis auprès de l'Organisation mondiale du commerce...

SuisseIl y a 2 heures

Karin Keller-Sutter va rencontrer ses homologues européens

Karin Keller-Sutter participera vendredi à une rencontre informelle des ministres de l'économie et des finances...

InternationalIl y a 2 heures

Droits de douane: l'UE prête à se défendre

L'Union européenne (UE) s'est dite lundi prête à utiliser "tous les outils" de son "arsenal...

InternationalIl y a 2 heures

L'empereur Naruhito à Iwo Jima 80 ans après la 2e Guerre mondiale

L'empereur du Japon Naruhito et l'impératrice Masako ont effectué lundi une rare visite sur la...

InternationalIl y a 2 heures

Droits de douane: l'UE a proposé aux Etats-Unis une exemption

L'Union européenne a proposé aux Etats-Unis une exemption de droits de douane totale et réciproque...

Suisse RomandeIl y a 3 heures

Lausanne: les Bibliothèques de la Ville fêtent leur 90 ans

Les Bibliothèques de la Ville de Lausanne célèbrent 90 ans de service à la population....

SuisseIl y a 3 heures

Probable votation en vue sur l'e-ID en Suisse

Le peuple suisse devrait se prononcer à nouveau sur l'introduction d'une identité électronique. Le comité...

SuisseIl y a 4 heures

Axpo construit deux installations solaires en Allemagne

L'énergéticien Axpo a annoncé lundi construire deux installations photovoltaïques dans le nord de l'Allemagne. Ce...