Rejoignez-nous

Genève

Primes d'assurance maladie: 9,1% de hausse l'an prochain à Genève!

Publié

,

le

(© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La pilule va être particulièrement difficile à avaler pour les genevois: le ministre de la santé Alain Berset a annoncé cet après-midi une hausse de 9,1% des primes maladies pour le canton en 2024. Retrouvez ici nos astuces pour limiter les coûts.

La santé coûte toujours plus cher en Suisse. Les assurés vont débourser en moyenne 359,50 francs par mois en 2024 pour les primes maladie (+8,7%) : il s'agit de la hausse la plus forte depuis 2010. Partis, organisations de la santé, assureurs et consommateurs "sous le choc" multiplient les propositions.

La hausse moyenne des primes en 2024 est "une très mauvaise nouvelle pour les ménages, a dit le ministre de la santé Alain Berset mardi devant la presse à Berne. Attention toutefois à ne pas déconstruire notre système de santé, qui est bon."

"Tout le monde doit faire des efforts"

"Tout le monde doit faire des efforts" pour contenir les coûts, a poursuivi le Fribourgeois. Le Parlement, les assureurs, les médecins, les hôpitaux, les cantons, les citoyens aussi, qui doivent se demander si une visite chez le médecin est vraiment nécessaire.

L'an dernier, la hausse moyenne toutes tranches d'âge confondues était de +6,6%. Cette année, la prime moyenne des adultes augmente de 33,80 francs (+8,6%) à 426,70 francs et celle des jeunes adultes, de 23,80 francs (+8,6%) à 300,60 francs. La prime moyenne des enfants se voit ajouter 8 francs (+7,7%) par rapport à 2023 et s'élève à 111,80 francs, indique mardi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Trois cantons affichent des hausses de plus de 10%, sans pour autant enregistrer les primes les plus élevées au final. Il s'agit du Tessin (+10,5%), de Zoug (+10,2%) et d'Argovie (+10,1%).

Les cantons latins connaissent les hausses parmi les plus élevées de Suisse avec plus de 9%. L'augmentation est de 9,9% dans le canton de Vaud (400,80 francs), de 9,8% à Neuchâtel (417,20 francs), de 9,6% à Fribourg (339,40 francs), et de 9,1% à Genève et dans le Jura (388,60 francs pour ce dernier). Le Valais est un peu mieux loti avec une hausse de 8,6% (334,50 francs), tout comme Berne, (+8,3%, 367 francs).

Genève: la prime la plus élevée

Les primes de l'assurance maladie actuelles dans le canton de Genève. Cette infographie a été réalisée de manière automatisée par le robot d'écriture Lena. (KEYSTONE/Lena)

"C'est un coup de massue extrêmement violent" 

La palme de la prime la plus élevée revient à Genève avec 454, 40 francs, suivi de Bâle-Ville (451,10 francs) et du Tessin (430, 10 francs). Les Appenzellois de Rhodes-Intérieures sont les plus chanceux, avec une prime moyenne de 246,10 francs. Quelques cantons de Suisse centrale (NW, OW, UR, ZG) connaissent aussi des primes en dessous de 300 francs.

Les ministres en charge de la santé en Suisse romande sont sous le choc. La conseillère d'Etat Florence Nater en appelle à la solidarité nationale. Dans le canton de Vaud, Rebecca Ruiz dénonce un "coup d'assommoir", mais rappelle que son canton limite la charge des primes à 10% du revenu. A Genève, Pierre Maudet évoque "une hausse intolérable pour la population".

La hausse des coûts est, elle, due à des facteurs multiples: le vieillissement démographique, de nouveaux médicaments et traitements ainsi qu'une augmentation des prestations de santé, par exemple les prestations ambulatoires en milieu hospitalier ou en physiothérapie, avance l'OFSP.

Double peine donc pour les genevois. Le nouveau conseiller d'Etat chargé de la santé, Pierre Maudet, réclame plus de transparence.

Prix des médicaments

Le prix des médicaments est montré du doigt. L'an dernier, les médicaments représentaient 22% des coûts de l'assurance obligatoire des soins (AOS). En comparaison annuelle, les coûts liés aux médicaments grimpent plus fortement que les autres. L'augmentation la plus importante concerne les médicaments anticancéreux, les immunosuppresseurs et les antidiabétiques, qui sont à l'origine en 2023 de 50% de la hausse des coûts par assuré.

Le Conseil fédéral a transmis au Parlement deux volets de mesures visant à contenir les coûts dans le domaine de l'assurance-maladie, rappelle l'OFSP. Le Parlement discutera du deuxième volet déjà au cours de l'actuelle session parlementaire.

En réponse, le conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet réactive sa promesse de campagne: la création d'une caisse publique cantonale.

Le parti de Pierre Maudet, le groupe Libertés et Justice sociale (LJS), a justement déposé une motion au Grand Conseil pour la création d’une caisse maladie cantonale publique.

Réduction des réserves

De forts effets de rattrapage liés à la pandémie ont entraîné des coûts plus élevés, avec pour conséquence une perte liée aux activités d'assurance de 1,7 milliard de francs en 2022. A cela s'ajoutent des pertes sur placement de 1,8 milliard dues à une situation difficile sur les marchés des capitaux.

L'OFSP n'est guère rassurant pour l'avenir : avec les progrès techniques et de l'évolution démographique, les coûts de la santé continueront d'augmenter.

Un "lourd échec"

Tous les partis dénoncent le dérapage du système. Comme alternative, le PLR propose un modèle d’assurance "budget" qui permettrait de payer jusqu’à 25% de primes en moins, "sans restreindre la liberté de choix".

Le PS vise à limiter les primes à 10% du revenu. Les Vert-e-s défendent des primes d’assurance-maladie proportionnelles au revenu.

Le Centre met en avant son initiative "pour un frein des coûts de la santé" tandis que l'UDC réclame des franchises plus élevées pour les requérants.

A l'instar des partis, les principales organisations de la santé, des assureurs et des consommateurs disent vouloir contenir les coûts. Pour la Fédération des médecins suisse (FMH), "d'importantes réformes pourraient la freiner, mais elles sont bloquées".

Hôpitaux et cliniques, via H+, observent qu'ils ne parviennent pas à couvrir leurs coûts en dépit de la hausse des primes.

Du côté des assureurs, Santésuisse estime des réformes indispensables tandis que Curafutura déplore "l'inaction politique".

Les ministres de la santé des cantons latins estiment que les cantons sont réduits à un rôle d'exécutant.

Craintes pour les bas revenus

La Fédération romande des consommateurs (FRC) demande un moratoire sur les primes. "Certaines personnes pourraient être amenées à renoncer à se faire soigner, comme c'est déjà le cas de 15 à 20% de la population", redoute la section romande de la Fédération suisse des Patient-e-s (FSP).

Caritas s'inquiète également pour les bas revenus, sachant que certains assurés consacrent 10 à 15% de leur revenu brut aux primes.

Avec Keystone-ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Toujours plus de procédures judiciaires à Genève

Publié

le

Le Pouvoir judiciaire genevois fait face à toujours plus de travail. Il a traité 114'000 procédures en 2024, soit 3,7% de plus que l'année précédente, a indiqué mardi le procureur général Olivier Jornot. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, le Pouvoir judiciaire fait face à toujours plus de travail, toutes filières et juridictions confondues. Il a traité 114'000 procédures en 2024, soit une augmentation de 3,7% par rapport à l'année précédente.

Cette hausse continue des procédures reste une source d'inquiétude pour le procureur général Olivier Jornot, qui a présenté mardi le compte rendu de l'activité de la justice en 2024. Les charges ont augmenté à 233,6 millions de francs et ont été couvertes à 26% par les revenus qui ont retrouvé leur niveau habituel après les recettes exceptionnelles de 2022 et 2023.

Dans la filière pénale, qui représente 41% des procédures, la situation a été contrastée. Le Tribunal des mineurs a connu une hausse globale de 11% des nouvelles procédures, avec une augmentation de 15% pour les crimes et délits, en particulier pour ce qui est de la violence entre mineurs. Le Tribunal de police a, lui, bénéficié d'une baisse de 14% des entrées provenant du service des contraventions.

"Renfort absorbé"

Le Ministère public a enregistré une hausse de 8% des nouvelles procédures. Comme prévu, la réforme du code de procédure pénale a généré près d'un millier d'audiences préalables, a commenté M. Jornot. Cinq nouveaux procureurs ont été engagés, un renfort "quasiment d'emblée absorbé au regard de la hausse du nombre de procédures."

Quant à la Chambre pénale d'appel et de révision, elle a enregistré 22% de nouvelles procédures supplémentaires par rapport à 2023. Le taux d'appel étant stable, cette hausse reflète l'augmentation globale en matière pénale des dernières années. "Les plus grosses affaires ont un effet sur la capacité de la Chambre", a souligné M. Jornot.

Conciliation élevée

La filière civile, soit 54% des procédures, suit cette tendance. Le nombre d'entrées au Tribunal civil a augmenté de 8,9%, avec une hausse importante dans le domaine des faillites et concordats (+22%). Les contestations de hausse de loyer auprès de la commission de conciliation ont bondi de 75% par rapport à 2023, mais leur impact a été limité grâce à un taux de conciliation de 79%.

L'activité a aussi continué de croître au Tribunal de protection de l'adulte et de l'enfant, avec 6,9% de nouveaux dossiers. Comme par le passé, l'évolution est importante dans le secteur des adultes (+12%), en lien avec le vieillissement de la population.

Manque de locaux

L'année 2024 a notamment été marquée par l'ouverture du bureau de la médiation. Au total, 670 médiations ont été initiées, dont deux tiers hors procédure judiciaire, et 270 médiations ont pris fin, avec un taux d'accord de 66%. Sur l'ensemble des dossiers, 72% concernait des contentieux familiaux et 16%, le domaine pénal. Un premier bilan prometteur, selon le procureur général.

Plusieurs projets importants vont continuer à occuper le Pouvoir judiciaire, dont la transition numérique de la justice. Le manque de place reste préoccupant, dans l'attente du nouveau Palais de justice à l'horizon 2037 et alors que l'assainissement de bâtiments devient urgent.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Plus de 3'500 doudous soignés cette semaine au Palladium

Publié

le

(KEYSTONE/Martial Trezzini)

L'Hôpital des Nounours est de retour à Genève jusqu'au 13 avril. L'événement, organisé depuis 2007 par les étudiants en deuxième année de médecine, vise à familiariser les enfants au milieu hospitalier en utilisant leur doudou comme patient.  

C’est un hôpital un peu particulier qui a ouvert ses portes ce lundi au Palladium.  340 étudiants transformés en nounoursologues accueillent durant une semaine plus de 3'500 enfants âgés de 4 à 9 ans qui sont venus faire soigner leurs doudous.  Radiologie, chirurgie, pharmacie: les petits passent par différents stands. Objectif avec cet évènement: familiariser les enfants avec le monde médical et enlever la peur de la blouse blanche. 

Comme l’année passée, le thème de prévention de cette édition sera la protection solaire pour sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge aux dangers des rayons du soleil et les aider à adopter les bons réflexes pour réduire le risque de développer un mélanome, l’un des cancers les plus courants dans le monde.

Nouveauté aussi mais pour les parents cette fois. Ceux qui le souhaitent vont pouvoir se former aux gestes de premier secours et de réanimation pendant que leurs enfants participent au parcours.  

L’hôpital des nounours ouvre ses portes aux enfants mercredi 9 avril, l'après-midi, et les 12 et 13 avril. Les autres jours de la semaine sont consacrés aux écoles.

Il reste quelques créneaux disponibles pour ce week-end.

Continuer la lecture

Genève

Un rapport de l'UNIGE est bien entaché de plagiat

Publié

le

Archives (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le rapport de l'Université de Genève (UNIGE) consacré à son rôle dans le débat public, paru en mars, est entaché de plagiat. Un débat qui devait avoir lieu mardi sur ce rapport a été reporté, indique l'UNIGE dans un communiqué lundi.

Le journal le Courrier avait mis en avant que le chapitre du rapport consacré à la réserve institutionnelle est grossièrement inspiré d'un article écrit par Cécile Laborde, professeur au Nuffield College de l’Université d’Oxford, sans que son nom soit mentionné. L'article était paru six mois avant la publication du rapport.

Dans un communiqué, l'UNIGE note que le rectorat "a pris la pleine mesure de cette révélation et constaté le plagiat". Selon Marco Cattaneo, porte-parole de l'alma mater, le "Town Hall Meeting" qui devait débattre publiquement mardi du rapport a été reporté. Le rapport a en outre été retiré du site de l'université.

Révision demandée

Le rectorat a demandé au comité scientifique "de veiller à ce que le chapitre incriminé, tout comme l’entier du rapport, soit pleinement conforme aux règles de l’université et de sa charte d’éthique et de déontologie". Les travaux de la professeure Cécile Laborde devront notamment faire l’objet d’un référencement scientifique correct.

Le rapport sur le rôle de l'UNIGE face aux crises contemporaines a été rédigé par un comité scientifique qui avait vu le jour dans le sillage des manifestations propalestiniennes en lien avec le conflit à Gaza au cours desquelles un bâtiment de l'université avait été occupé durant plusieurs jours, en mai 2024.

Le rapport recommande notamment le maintien des partenariats scientifiques, sauf circonstances exceptionnelles. Cette question était au coeur des revendications des occupants propalestiniens de l'UNIGE qui réclamaient l'arrêt des collaborations avec des institutions israéliennes.

Continuer la lecture

Genève

Travaux à la rue de Carouge: entre appréhension et optimisme

Publié

le

Les travaux d’envergure commencent ce lundi 7 avril. Ils se dérouleront en deux étapes pour prendre fin en août 2027.

Il va y avoir du bruit à la rue de Carouge et ce pendant au moins deux ans. Les travaux d’envergure commencent ce lundi 7 avril. Ils se dérouleront en deux étapes pour prendre fin en août 2027.

C’est parti pour les méga travaux à la rue de Carouge à Genève!

Dès ce lundi 7 avril et jusqu’en février 2026, le tronçon de la rue de Carouge compris entre le rond-point de Plainpalais et la rue Jean-Violette est fermé à la circulation.

Des déviations sont mises en place pour les transports individuels motorisés et les cycles. Les transports publics vont continuer à circuler mais seulement jusqu'à l'été. Une deuxième étape entre la rue Jean-Violette et la place des Augustins se déroulera entre mars 2026 à août 2027.

Pour rappel, ces travaux d’envergure sont nécessaires pour la réfection des canalisations en sous-sol, la rénovation de certains bâtiments, le changement des rails des trams et enfin le réaménagement de l'espace public. L’objectif à terme est de piétonniser et de végétaliser la rue de Carouge.

Un chantier conséquent qui soulève quelques inquiétudes chez les commerçants. Exemple avec Tiffany Fardel, elle est superviseure au restaurant Holy Cow:

D’autres prennent la situation avec philosophie et ne s'inquiètent pas de voir le nombre de clients diminuer. Miriam Corminboeuf, responsable du commerce équitable Cap Indigo:

Ces travaux vont se dérouler en plusieurs étapes. Ils prendront fin en août 2027. 

Continuer la lecture

Culture

Genève: visiter les archives entre midi et deux heures

Publié

le

A Genève, les Midis des archives se pencheront sur des faits marquants de l'histoire de la République, dont l'Escalade (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, les Archives d'Etat (AEG) invitent le public à découvrir des pièces historiques célèbres, insolites ou méconnues lors des Midis des archives entre 12h00 et 14h00. Lors de cette première édition, cinq vendredis ont été retenus pour décrypter des dates ou événements qui ont marqué l'histoire de la République. La visite est libre, gratuite et informelle.

L'équipe des AEG se tiendra à disposition du public pour contextualiser les documents exposés. Les midis des Archives ne sont pas conçus comme des rencontres savantes; ils ambitionnent plutôt de valoriser une culture partagée à l'occasion de discussions informelles, écrit le canton dans un communiqué.

La première séance le 11 avril sera consacrée à Michée Chauderon, la dernière sorcière exécutée à Genève (1652). Enquête, interrogatoires, procès-verbal de torture (estrapade), rapports médico-légaux, confessions, jugement, sentence d'exécution: différentes pièces du dossier judiciaire seront exposées, donnant la parole aux protagonistes de cette cause célèbre (prévenue, femmes accusatrices, chirurgiens, médecins, magistrats).

Le 30 mai 2025 sera dédié à l'entrée de Genève dans la Confédération (1814). Le 12 septembre 2025, les AEG évoqueront Sissi, l'impératrice assassinée sur le quai du Mont-Blanc (1898). Le 10 octobre sera voué aux vacances de patates ou de pommes de terre. Enfin, le 12 décembre célébrera l'Escalade (1602).

Les présentations se dérouleront aux Archives d'Etat de Genève, rue de l'Hôtel-de-Ville 1, à Genève.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

THE ROAD TO HELL

CHRIS REA

18:40

LA VIE EN ROSE

GRACE JONES

18:36

VIDEO KILLED THE RADIO STAR

THE BUGGLES

18:31

Publicité

L'info en continu

SantéIl y a 39 minutes

L'Elysée a "ouvert les portes de ministères" à Nestlé

L'Élysée a "ouvert les portes de ministères" à Nestlé Waters, alors qu'il "savait" que le groupe "trichait depuis plusieurs années",...

SuisseIl y a 1 heure

Une commission veut 1 milliard de plus pour des munitions

L'armée suisse devrait disposer d'un milliard de francs supplémentaire pour des munitions destinées aux systèmes...

InternationalIl y a 2 heures

L'Ukraine dit avoir capturé deux Chinois combattant pour la Russie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé mardi la capture de deux ressortissants chinois qui...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Vaud: les députés écartent l'idée d'une stratégie égalité cantonale

Le Grand Conseil vaudois ne veut pas d'une stratégie cantonale en matière d'égalité. Un postulat...

PublireportageIl y a 2 heures

Centre Ambulatoire de Réadaptation Maisonneuve: des soins personnalisés à Genève

Publicité

Le Centre Ambulatoire de Réadaptation Maisonneuve, est un établissement ambulatoire de réadaptation situé à Genève...

SantéIl y a 2 heures

Perspectives amères pour le chocolat suisse

Les ventes de chocolat suisse ont stagné l'an dernier, avec une évolution des exportations jugée...

SuisseIl y a 2 heures

Première détection du nouveau variant de mpox en Suisse

Un premier cas du nouveau variant de mpox (anciennement variole du singe), a été détecté...

SuisseIl y a 3 heures

Les Hayek rachètent des actions Swatch pour 10 millions de francs

La famille Hayek, dans la foulée de la baisse récente du cours de l'action Swatch...

InternationalIl y a 3 heures

Une cinquantaine d'hippopotames victimes de la maladie du charbon en RDC

Une cinquantaine d'hippopotames sont morts, victimes de l'anthrax, la maladie du charbon, dans le parc...

InternationalIl y a 3 heures

Renvoi de la représentante militaire américaine à l'Otan confirmé

Le ministre américain de la Défense Pete Hegseth a limogé la représentante militaire des Etats-Unis...