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Santé

Ventes en baisse pour Ems-Chemie au 1er trimestre

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Pour l'ensemble de 2024, Ems-Chemie laisse toujours entrevoir un chiffre d'affaires comparable à celui de l'année dernière, assorti d'un excédent d'exploitation (Ebit) en modeste progression (archives). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Le chimiste grison Ems-Chemie s'est maintenu sur une pente descendante entre janvier et fin mars, son chiffre d'affaires trimestriel se contractant de 11,3% à 545 millions de francs. L'entreprise assure avoir étoffé ses volumes.

La force du franc a coûté près de 7 points de pourcentage à l'évolution des ventes.

Les polymères ont généré des recettes de 493 millions et les spécialités chimiques de 52 millions, détaille un compte-rendu diffusé jeudi.

Les analystes consultés par AWP avaient vu tout juste.

Sans s'avancer sur le terrain des estimations quantifiées, la firme indique avoir dégagé un excédent d'exploitation (Ebit) supérieur à celui de l'an dernier à pareille époque.

Pour l'exercice en cours, la direction laisse toujours entrevoir un chiffre d'affaires comparable à celui de l'année dernière, assorti d'un excédent d'exploitation (Ebit) en modeste progression.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Santé

Revenus trimestriels en hausse pour Roche

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De janvier à fin mars, le chiffre d'affaires de Roche s'est hissé à 15,44 milliards de francs, en hausse de 7% par rapport au premier trimestre 2024 (archives). (© KEYSTONE/AP/Alexandra Wey)

Le groupe pharmaceutique bâlois Roche est parvenu à améliorer ses recettes au premier trimestre. Il a reconduit sa feuille de route pour l'ensemble de l'exercice.

De janvier à mars, le chiffre d'affaires du groupe a atteint 15,44 milliards de francs, en hausse de 7% par rapport au premier trimestre 2024, selon le communiqué paru jeudi. Apurée des effets de change, la croissance de la multinationale rhénane est calculée à 6%.

Les revenus de la division pharma ont crû de 9% à 11,94 milliards, quand ceux de son homologue Diagnostics ont fait du surplace à 3,49 milliards. La multinationale rhénane souligne que "la forte demande pour l'ensemble des produits et régions ayant compensé l'impact des récentes réformes de la tarification des prix en Chine". En Asie-Pacifique, les ventes de cette division ont ainsi chuté de 15%.

Roche se réjouit de "la forte demande continue" pour les médicaments qui ont tiré la croissance: Phesgo (cancer du sein), Vabysmo (maladies des yeux), Xolair (allergies) et Hemlibra (hémophilie). Le top 5 des médicaments, Phesgo, Vabysmo, Xolair, Hemlibra et Xofluza (influenza), ont totalisé 3,6 milliards de ventes, soit 0,7 milliard de plus sur un an.

L'évolution des recettes du groupe et de la division pharma s'avère supérieure à la moyenne des attentes des analystes consultés par AWP. En revanche, celle des dispositifs de dépistage a déçu.

Le directeur général Thomas Schinecker, cité dans le document, s'est dit confiant de pouvoir poursuivre "notre dynamique positive", confirmant les objectifs pour l'ensemble de l'année. Roche table sur une augmentation du chiffre d'affaires autour de 5% et une amélioration du dividende en francs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Santé

Croissance pour Nestlé au 1er trimestre malgré des marchés faibles

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Entre janvier et fin mars, le chiffre d'affaires de Nestlé s'est hissé à 22,60 milliards de francs, en progression de 2,3% sur un an (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le géant alimentaire Nestlé est parvenu à gonfler ses recettes au premier trimestre, compensant la faiblesse des marchés par des augmentations de prix. La feuille de route pour 2025 est confirmée.

Le chiffre d'affaires s'est inscrit à 22,60 milliards de francs, ce qui représente une progression de 2,3% sur un an, indique jeudi la société veveysane dirigée par le Français Laurent Freixe depuis l'été 2024. La croissance organique a atteint 2,8%, tandis que les volumes, mesurés par la croissance interne réelle (RIG), se sont étoffés à hauteur de 0,7%.

Nestlé a procédé à des ajustements de prix à hauteur de 2,1% lors des trois premiers mois de l'année.

Les chiffres publiés par le géant vaudois dépassent les prévisions des analystes interrogés par AWP, qui tablaient en moyenne sur un chiffre d'affaires de 22,47 milliards de francs, une croissance organique de 2,4% et une progression des volumes de 0,6%.

Pour 2025, la direction vise toujours une amélioration de la croissance organique des recettes de 4% en rythme annuel, mais "dans un environnement commercial normal". La marge opérationnelle sous-jacente devrait être de 16,0% ou plus. A moyen terme, Nestlé veut renouer avec des valeurs supérieures à 17%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Santé

Novartis et Sanofi demandent à relever les prix des médicaments

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Novartis a annoncé des investissements de 23 milliards de dollars dans la production et la recherche aux Etats-Unis. (archive) (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Novartis et Sanofi demandent des prix plus élevés pour les médicaments en Europe. Dans une lettre ouverte publiée mercredi par le quotidien britannique Financial Times, ils estiment que l'UE devrait adapter ses prix pour atteindre un niveau plus proche des Etats-Unis.

Des prix plus élevés stimulent l'innovation et encouragent les investissements dans l'industrie pharmaceutique européenne, argumentent les chefs de Novartis, Vas Narasimhan et de Sanofi, Paul Hudson. La compétitivité des sociétés pharmaceutiques européennes diminue et les incertitudes liées aux droits de douane pèsent sur les incitations à investir dans l'Union européenne.

Les prix des médicaments, qualifiés de faibles dans l'Union européenne (UE), limitent la croissance du secteur et rendent les innovations moins intéressantes, critiquent M. Narasimhan et M. Hudson. Dans le contexte de la menace des droits de douane, et de la concurrence croissante de la Chine, les deux directeurs tirent la sonnette d'alarme, prévoyant des investissements en baisse en Europe.

Les deux directeurs d'entreprise demandent à la commission européenne de fixer un objectif de dépense pour les médicaments et les vaccins et de définir des prix de référence proches des prix nets pratiqués aux Etats-Unis, le cas échéant, adaptés avec des rabais. Selon le gouvernement américain, les prix des médicaments sont presque trois fois plus élevés aux Etats-Unis par rapport aux pays comparables.

La bureaucratie européenne est également pointée du doigt par les deux responsables. Ils demandent l'arrêt des mesures nationales visant à plafonner le volume du marché ainsi que la fin des abaissements de prix dans le cadre de nouvelles indications.

Les Etats-Unis connaissent a contrario un boom des investissements dans l'industrie pharmaceutique. Novartis a ainsi annoncé des investissements de 23 milliards de dollars dans la production et la recherche tandis que Roche veut investir 50 milliards au cours des cinq prochaines années.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Santé

Allergènes: les consommateurs sont un peu mieux informés

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Les restaurants ou cantines sont tenus de pouvoir informer sur d'éventuels allergènes dans leurs plats. La situation s'est améliorée, constatent les chimistes cantonaux. (photo prétexte) (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

L'information s'est améliorée sur les éventuels allergènes pour les denrées alimentaires vendues en vrac. Mais des progrès restent à faire, selon de nouveaux contrôles effectués par les chimistes cantonaux.

En Suisse, près de trois millions de personnes sont touchées par des allergies et des intolérances alimentaires, en particulier les enfants et les adolescents, rappelle mercredi l'Association des chimistes cantonaux de Suisse. Cette catégorie de population a donc besoin d'informations spécifiques pour savoir si des aliments contiennent des ingrédients critiques pour eux.

Pour les aliments préemballés, ces ingrédients doivent être indiqués sur l'étiquette. Depuis 2018, cette obligation s'applique également aux aliments en vrac, comme les plats à emporter ou ceux qui sont servis dans les restaurants ou les boulangeries. Le droit suisse donne, dans ce cas de figure, la possibilité de fournir oralement les informations.

A la suite de l'introduction de cette réglementation, les chimistes cantonaux ont vérifié en 2018 si ces directives étaient respectées. Le résultat n'a pas été satisfaisant: des manquements ont été constatés dans 55% des contrôles effectués et 18% des établissements contrôlés n’ont pu fournir aucune information.

Mesures correctives

La situation s'est améliorée depuis. En 2024, plus de 900 établissements alimentaires ont à nouveau été contrôlés. Il en ressort que dans 74% d'entre eux, les informations fournies aux consommateurs étaient correctes. Dans 26% des cas, il y avait des lacunes. Enfin, dans 13% des cas, aucune information n'était disponible. Des mesures correctives ont été ordonnées auprès des entreprises en infraction afin de remédier aux manquements.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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International

Danone: les ventes du 1er trimestre en hausse malgré des cessions

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Danone se montre quelque peu inquiet de l'impact de potentiel droits de douane américains supplémentaires. (archive) (© KEYSTONE/EPA/MAXIM SHIPENKOV)

Le chiffre d'affaires du géant français de l'agroalimentaire Danone a progressé de 0,8% au premier trimestre, à 6,84 milliards d'euros, alors même que le groupe s'est délesté de deux marques de produits laitiers bio aux Etats-Unis qui pesaient lourd dans ses ventes.

En excluant les effets liés à la cession de Horizon Organic et Wallaby finalisée en avril 2024 et aux taux de change surtout en Amérique latine et en Turquie, le chiffre d'affaires progresse de 4,3% en données comparables, a indiqué mercredi le groupe dans un communiqué.

Ce résultat illustre selon le directeur général Antoine de Saint-Affrique, cité dans le texte, les "qualités d'exécution et la pertinence de notre portefeuille de produits axés sur la santé".

Sous sa houlette, Danone a cédé des activités qui représentaient environ 10% de son chiffre d'affaires pour se recentrer sur les produits les plus rentables.

Aucun montant n'a été communiqué pour la vente de Horizon Organic et Wallaby mais, en 2022, les deux marques représentaient environ 3% des ventes annuelles de Danone, soit un peu plus de 800 millions sur 27,6 milliards cette année-là.

La maison mère des yaourts Activia ou Alpro, des eaux Evian et des petits pots Blédina met en avant une hausse des volumes vendus dans ses trois catégories de produits à travers le monde - les produits laitiers et végétaux (3,38 milliards de chiffre d'affaires), la nutrition spécialisée (2,30 milliards) et les eaux (1,15 milliard).

Mais les prix ont globalement plus contribué à la croissance du chiffre d'affaires que les volumes sur le trimestre. La situation est toutefois contrastée selon les régions.

Le directeur financier, Juergen Esser, s'est félicité auprès de l'AFP d'un "très bon démarrage de l'année dans un environnement qui n'est pas facile", notamment pour le moral des consommateurs. Cela prouve, selon lui, le bon positionnement du groupe sur les produits axés sur la santé, qui résistent à cette tendance.

"L'environnement volatil qu'on observe aujourd'hui peut créer des opportunités pour investir dans la croissance organique et externe avec des acquisitions", a-t-il ajouté.

Danone est peu inquiet de l'impact de potentiel droits de douane américains supplémentaires, puisque la grande majorité des produits qu'il vend, "surtout aux Etats-Unis", est sourcée localement, a expliqué Juergen Esser.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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