Les 30, 31 août et 1er septembre, un grand festival situé en pleine ville, intégralement consacré à l’agriculture de proximité, prendra ses quartiers au parc des Bastions.
Il mettra à l’honneur le terroir genevois, avec un focus spécial sur les initiatives de vente directe et la production biologique.
La production locale mise en avant à Festi’Terroir
Entourées et entourés de communes agricoles aux spécialités variées, les habitantes et habitants de la Ville de Genève et des communes périurbaines ont la chance d’avoir accès à des produits locaux de grande qualité.
Pour valoriser ce terroir et le savoir-faire des productrices et des producteurs, sensibiliser au bien-manger et informer la population des nombreuses possibilités d’approvisionnement existantes, la Ville de Genève, l’Office de promotion de l’agriculture genevoise (OPAGE) et l’association BIO-Genève ont décidé de s’unir pour proposer aux genevoises et aux genevois un grand marché du terroir en plein centre-ville.
Durant trois jours, la population pourra ainsi découvrir dans le parc des Bastions de nombreux stands de productrices et producteurs, artisanes et artisans de bouche, vigneronnes et vignerons ainsi que des brasseurs locaux, avec un focus spécial sur les initiatives de vente directe et la production biologique. Outre des dégustations tu auras la possibilité d’acheter des produits alimentaires.
A la rencontre des actrices et acteurs régionaux
La sixième édition de Festi’Terroir aura lieu cette année du vendredi 30 août au dimanche 1er septembre, au parc des Bastions.
Marché de producteurs et productrices, artisanes et artisans de bouche et vigneronnes et vignerons au cœur de Genève, cet événement est une occasion unique de rencontrer les acteurs et actrices du terroir genevois. De nombreuses associations en lien avec l’agriculture durable et la consommation responsable seront également présentes pour parler de leurs activités.
Ce qui t’attend : Dégustations de vins, bières et spiritueux dès le vendredi 30 août à 17h, ainsi qu’un grand marché dans l’allée centrale du Parc des Bastions, le samedi 31 août de 10h à 19h et le dimanche 1er septembre de 10h à 17h. Des animations et des concerts itinérants sont également prévus.
Retrouve toutes les infos sur l’événement ainsi que la liste des participantes et des participants sur le site deFesti’Terroir et sur Genève Terroir.
En plus de Festi’Terroir, retrouvez les autres événements de la région ici !
L’événement horloger le plus attendu de ce début d'année est de retour! Watches & Wonders s’installe à Palexpo du 1er au 7 avril, offrant une plongée immersive dans l’univers des montres d’exception. Cette année, innovation, interactivité et surprises rythmeront la semaine, avec un programme conçu pour captiver aussi bien les amateurs que les néophytes. Son directeur, Matthieu Humair, était mon invité.
Dès l’entrée, le visiteur est happé par l’atmosphère unique du salon. Les immenses halles de Palexpo se transforment en un véritable musée vivant, où 60 maisons horlogères, des plus grandes marques aux indépendants du "Carré des Horlogers", dévoilent leurs dernières créations en avant-première mondiale.
"C’est le plus grand événement horloger de l’année", explique Matthieu Humair. "Cette édition 2025 accueille sept nouvelles marques. (...) C’est une opportunité rare pour le public de découvrir des pièces exceptionnelles et d’échanger avec les créateurs."
Un salon interactif et innovant
Grande nouveauté cette année: la personnalisation du parcours de visite dès l’achat du billet en ligne. "Chaque visiteur peut réserver des conférences, des démonstrations exclusives et des visites guidées sur les pas d’un expert." explique le directeur.
Autre point fort: le LAB, un espace entièrement dédié aux technologies de pointe. Blockchain, intelligence artificielle, innovation en microtechnique… l’horlogerie se réinvente sous toutes ses formes. "L’horlogerie est en constante évolution", souligne Matthieu Humair. "Cette année, une start-up présentera par exemple une base de données révolutionnaire permettant de retrouver des montres perdues ou volées."
Un festival horloger au cœur de Genève
Au-delà de Palexpo, Genève toute entière vibrera au rythme de Watches & Wonders avec "In the City", une série d’animations accessibles à toutes et tous. Expositions, ateliers pour enfants, démonstrations d’horlogers, mais aussi un "village horloger" sur le Pont de la Machine où les curieux pourront s’initier aux métiers de l’horlogerie.
En résumé "Soyez prêts à découvrir des records mondiaux et des montres incroyables", prévient Matthieu Humair.
Vous aimez la musique? Le concert gratuit du groupe Bon Entendeur, jeudi 3 avril, dès 20h30, sur le Quai Général-Guisan, saura mêler musique et passion horlogère dans un cadre exceptionnel.
Et surtout, n’oubliez pas de venir avec votre plus belle montre!
Il y a quelque chose de Festen dans la pièce de théâtre physique La Poésie de l’Echec, qui débarque le samedi 12 avril à 20h à la Salle du Lignon. Mêlant texte, mime, beatbox et chant, ce huis clos familial où les non-dits refont surface est à la fois jouissif et hilarant. Une performance multirécompensée à découvrir de toure urgence!
Saluée par la critique, La Poésie de l’Échec a été créée au théâtre Nuithonie à Fribourg en octobre 2020 et a reçu le Grand Prix Migros Neuchâtel-Fribourg ainsi que le Prix culturel à l’émergence décerné par l’agglomération de Fribourg, Et si la pièce tourne encore, ce n’est pas une surprise, tant l’œuvre est une réussite à part entière.
Antoine, 25 ans, et sa sœur Juliette, 23 ans, se retrouvent chez leur mère Alice pour célébrer son anniversaire. Veuve, c’est son premier anniversaire sans son mari, Martin Keller, et les enfants ont bien l’intention de l’aider à traverser ce moment au mieux.
Mais ce qui devait être une fête vire rapidement au cauchemar. Les non-dits se révèlent peu à peu : Antoine a échoué lors de ses récents examens pour devenir avocat, Juliette réalise qu’elle n’est finalement pas amoureuse de son fiancé, Luc, tant apprécié de sa maman ; et Alice choisit cette soirée pour annoncer à ses enfants la double-vie passée de leur papa.
Créée par la Compagnie Marjolaine Minot et écrite et mis en scène par Marjolaine Minot et Günther Baldauf, La Poésie de l’Échec vous embarque immédiatement. Soutenue par un procédé scénique d’une rare efficacité mêlant les scènes de la réunion du trio familial et des apartés, la performance est rythmée par les talents d’un beatboxer qui enrichit le propos et exprime les non-dits. Il est à la fois complice, témoin, et porteur des états d’âmes et sentiments d’Antoine, Juliette et Alice.
Enfin, le jeu de scène des trois comédiens – tous formés à l’école Dimitri – est d’une précision incroyable. Plus les langues se délient, plus on rit, passant du burlesque à l’humour noir avec finesse par des transitions ciselées. Un spectacle à voir absolument !
À noter encore que la représentation est surtitrée en français, en collaboration avec l’association Écoute Voir.
La Compagnie Marjolaine Minot est une compagnie de théâtre et mouvement active depuis 2012 sur la scène suisse, créée officiellement en 2017 à Fribourg par Marjolaine Minot. La compagnie recherche un langage scénique singulier où se mêlent mouvement/danse, sons et théâtre. Elle travaille avec différents arts et artistes (musiciens, danseurs, vidéastes, dessinateurs, acrobates) autour de thèmes intimes et humanistes, traités avec une certaine ironie et quelques pointes d’humour. Un humour que la compagnie affectionne particulièrement, du genre subtil, «entre les lignes», comme un clin d’œil sur la gravité.
La principale marque de fabrique de la compagnie réside dans une esthétique mariant texte et mouvement, des mises en situation hyperréalistes bousculées par des débordements physiques. Fascinée par les thèmes de la solitude et de l’intime, des non-dits, des émotions cachées, retenues, bafouées, la compagnie cherche à rendre visible l’invisible.
Billetterie www.vernier.ch/billetterie
Migros Change Rive : Rue de Rive 20, 1204 Genève
Migros Change MParc La Praille : Avenue Vibert 32, 1227 Carouge
Stand Info Balexert : Avenue Louis-Casaï 27, 1209 Vernier
“Voyage en Nord”. C’est l'exposition que présente, en ce moment, l’Université de Genève. Un périple à travers les eaux arctiques qui permet de parler des sciences naturelles.
Reportage
Reportage
01:23
00:00
Reportage
Embarquer à bord d‘un voilier de la Rochelle jusqu'au Groënland pour le Grand Nord, tout le monde n’en est pas capable. Un ancien enseignant de l’UNIGE et sa femme l’ont fait. Et ils ont décidé de partager leur aventure à travers un projet pédagogique. L'exposition “Voyage en Nord” est alors née. Très interactive avec des choses à toucher, à manipuler, “Voyage en Nord” est à découvrir jusqu'au 17 mai à la salle d'exposition de l’UNIGE.
Une personne découvre la nouvelle exposition "Musiques mécaniques", ce jeudi 20 mars 2025 au Musée d'Art et d'Histoire de Genève (MAH). Le Musée présente le charme de la musique mécanique, logée dans des objets fascinants et multiformes dont le principe a été invente a Genève a la fin du 18e siècle, du 15 mars au 17 aout 2024. Une exposition pour tous, curieux de musique, d'histoire ou d'objets insolites, admirez la subtilité des mécanismes conçus par les horlogers et les mécaniciens d'art, dont les savoir-faire sont inscrits au patrimoine immatériel de l'UNESCO. (KEYSTONE/Martial Trezzini)
Le Musée d'art et d'histoire de Genève (MAH) présente jusqu'au 17 août une nouvelle exposition consacrée à la musique mécanique. Le public peut découvrir 135 boîtes à musique léguées à l'institution par Etienne Blyelle (1929-2013), un scientifique mélomane passionné par ces magnifiques objets.
"Ce mécanicien et horloger avait constitué tout au long de sa vie une incroyable collection de boîtes à musique", explique Estelle Fallet, commissaire de l'exposition. "Son appartement en était rempli: il y en avait même dans sa baignoire", a ajouté la conservatrice.
Etienne Blyelle, dont le vrai nom est Jacques Antoine Horngacher, aimait tellement ses boîtes à musique qu'il leur donnait des prénoms que l'on retrouve encore aujourd'hui inscrits sur les boîtes à musique. Il a ainsi patiemment acquis, restauré, transformé et écouté Henriette, Marjorie, Régine, Hermann ou Manou.
Invention genevoise
Ces objets précieux et délicats ne peuvent pas être actionnés par le public. Afin d'entendre leurs mélodies, qui vont de Rossini à Verdi en passant par Bizet et Wagner, il faut se munir d'un audioguide qui contient certains enregistrements. Des démonstrations assurées par des spécialistes sont toutefois prévues les dimanches 4 mai et 6 juillet.
Le principe de la boîte à musique a été inventé à Genève à la fin du 18e siècle. Cette industrie devient même dominante dans le canton avant de migrer vers l'arc jurassien. La taille des boîtes à musique s'étend avec des cylindres amovibles, puis interchangeables. Vient ensuite en 1885 l'apparition des disques métalliques qui préfigurent le phonographe et le gramophone puis le déclin des boîtes à musique.
Des cylindres à picots
Le visiteur peut admirer la subtilité des mécanismes conçus par les horlogers et les mécaniciens d'art. Il peut imaginer les lames vibrantes, les plateaux, les cylindres à picots et les goupilles s'animer pour produire des airs dans les salons d'époque. Certains modèle de boîtes à musique destinés à être installés dans des lieux publics étaient même dotés d'un monnayeur.
L'exposition des 135 boîtes de la collection d'Etienne Blyelle est complétée par des pièces musicales et sonores de la collection du MAH. On retrouve notamment une pendule à sonnerie et jeu de flûtes, un mécanisme à oiseau chanteur, un mouvement à musique pour tabatière, une montre de poche à musique ou encore un nécessaire à broder contenant une boîte à musique.
Cinzia Cattaneo dans "La journée finit bien" sur Radio Lac
Jeudi 20 mars au Théâtre Les Salons de Genève, Cinzia Cattaneo monte sur scène "Avec des gens". Un titre évocateur pour ce seul en scène d'une humoriste qui a su transformer son anxiété sociale en force comique. « Le stand-up, c’est toujours mieux avec les gens. C’est un art qui dépend tellement des réactions du public. Et puis, je parle aussi de comment j’ai réussi à lutter contre mon stress dans mes interactions sociales. » Elle était mon invitée, à retrouver en version longue.
Récompensée par le Prix SSA Nouveau Talent Humour, Cinzia Cattaneo s’inscrit dans cette nouvelle vague d’humoristes qui osent mêler le rire aux sujets plus profonds. « Au début, je faisais des sketchs très légers. Puis, je me suis rendu compte que le stand-up pouvait toucher les gens encore plus quand on parle de choses intimes. »
Son spectacle ne se limite pas à son vécu personnel. Il crée un véritable écho auprès du public : « Ce qui m’a le plus touchée, c’est quand deux jeunes femmes de 20 ans m’ont dit que ça leur faisait du bien, qu’elles se reconnaissaient et qu’elles se sentaient moins seules. »
Un équilibre subtil entre légèreté et profondeur
Si parler de soi permet de toucher les autres, l’humour reste l’objectif premier. Cinzia veille à garder une balance entre introspection et rires. « Il faut savoir jongler entre légèreté et profondeur. Mon passage sensible dure cinq à huit minutes, pas plus. Je ne veux pas faire un one-woman-show thérapeutique, ça reste un spectacle d’humour avant tout! »
Sur scène, elle alterne donc entre des thèmes intimes et des sujets plus légers: les brunchs, les soirées arrosées, les gynécologues et leur don pour le small talk, ou encore son expérience dans un atelier de thé ne manquerons pas de faire mouche!
Une genevoise qui s'exporte à Paris
Cinzia Cattaneo fait partie de cette nouvelle génération d’humoristes suisses qui s’exportent. Partagée entre Genève et Paris, elle constate une différence dans l’univers du stand-up : « À Genève, on est une petite famille. À Paris, c’est plus compétitif. Là-bas, tu dois tout le temps montrer le meilleur de toi-même. »
Grâce à "Avec des gens", elle prouve que le stand-up suisse a de beaux jours devant lui. « Il y a encore des gens qui ne savent pas trop ce que c’est, mais ça se développe. Genève commence vraiment à s’ouvrir au stand-up. »