Rejoignez-nous

Sport

50 ans après: quel impact pour les poings levés à Mexico ?

Publié

,

le

Le podium du 200 mètres aux JO de Mexico en 1968

Le 16 octobre 1968, il y a donc 50 ans, se courait le 200m aux Jeux Olympiques d’été à Mexico City. Les afros-Américains Tommie Smith & John Carlos se classent 1er et 3e. Au moment de monter sur le podium, ils baissent la tête et lèvent le poing ganté de noir pour protester contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis.

Quel impact ce geste a-t-il eu sur le monde du sport, nous avons contacté Pierre Morath, historien du sport genevois.

Pierre MorathHistorien du sport

 

Dans les décennies qui ont suivi, nous sommes toujours en droit de nous interroger sur l'impact en voyant la situation actuelle outre-Atlantique. Dans le sport US, le football américain notamment, l’égalité revendiquée n’est pas totalement effective 1 demi-siècle après Mexico mais les choses ont quand même évolué si on en croit Pierre Morath...

Pierre MorathHistorien du sport

 

 

Une évolution bénéfique ?

Difficile de dire donc si cette évolution est bénéfique car il y a – en fin de compte – une inertie dans le sport. Beaucoup de choses ont changé, mais pas tout,  loin de là!

Pierre MorathHistorien du sport

 

En résumé, la toute-puissance de l’argent a remplacé la propagande politique. Alors a-t-on vraiment gagné au change, l'avis de Pierre Morath:

Pierre MorathHistorien du sport

 

Un "paria" dans son pays

Pour l'anecdote, le reste de l'actualité du jour fut moins remarqué. Tommie Smith & John Carlos enlevèrent par exemple leurs chaussures sur le podium pour montrer leurs chaussettes noires montantes. Le record du monde établi ce jour-là par Tommie Smith en 19’’83 passera également au second plan.

Par ailleurs, Peter Norman, l'Australien deuxième ce jour là, deviendra un "paria" dans son pays pour avoir soutenu la cause en arborant un badge contre la ségrégation raciale. Ce sera d'ailleurs lui qui donnera les gants à ses deux adversaires. Il ne sera par exemple par sélectionné pour les JO de 1972 alors qu'il réalisa l'une des meilleures performances en qualification.

Blaise Bugyil

Sport

Genève commence bien l'année, pas Ajoie

Publié

le

Josh Jooris inscrit le 2-0 pour Genève (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Genève a bien lancé la nouvelle année en National League. Les Aigles ont dominé Zurich 5-3 aux Vernets, alors qu'Ajoie a subi la loi de Berne 4-3.

Les Lions réussissent plutôt bien à Genève. Les Grenat avaient bouclé l'année sur une victoire 7-3 contre Lausanne dans le derby lémanique, ils enchaînent quelques jours plus tard en matant les Lions alémaniques.

Et cette partie face au champion avait tout du test grandeur nature, car l'impression laissée face au LHC n'était pas forcément la meilleure contre un adversaire qui venait de jouer quatre matches en cinq jours.

Les Aigles ont profité de leur premier power-play pour virer en tête dès la 4e. Jimmy Vesey a pu tromper le portier Zumbühl. Mieux, les Grenat ont pu doubler la mise juste avant la première pause par l'entremise de Josh Jooris.

Sauf que les Lions ont utilisé ce break à bon escient. A la 22e, c'est Balcers qui a réduit l'écart et à la 30e, Baechler a pu niveler la marque. Les joueurs de Ville Peltonen ont su se reprendre, et à la 35e Le Coultre a inscrit son 10e but de la saison, bien aidé par Zumbühl qui n'est pas parvenu à bloquer le puck. Les locaux ont repris deux longueurs d'avance à la 51e grâce à Manninen, de retour dans l'alignement après une blessure. Le Finlandais a bien senti le coup en interceptant un mauvais puck de Gruber.

Riedi a réduit la marque, mais Puljujärvi a ajouté un dernier but dans la cage vide. Genève maintient sa position dans le top 6 et prend quatre longueurs d'avance sur les ZSC.

Ajoie s'incline

Ajoie a commencé l'année à l'image de sa saison. Les Jurassiens menaient 2-0 face à Berne à la 36e, mais ont fini par s'incliner 4-3.

L'année 2026 sera-t-elle aussi frustrante que 2025 pour la lanterne rouge? Certainement si l'on s'attache à cette rencontre face à Berne. Cavalleri (25e) et Hazen (36e) ont placé le HCA en situation favorable, mais les étrangers du club de la capitale ont trouvé le moyen de renverser la vapeur. Après que Graf a pu réduire le score (37e), ce sont Merelä (51e) et Ejdsell (58e) qui ont redonné le sourire aux Ours. Untersander a ajouté un but dans la cage vide et le 3-4 de Turkulainen est malheureusement intervenu trop tard, à 43 secondes de la sirène.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Domen Prevc remet ça à Garmisch, Deschwanden 10e

Publié

le

Domen Prevc a également remporté le 2e concours de la Tournée des Quatre tremplins (© KEYSTONE/EPA/ANNA SZILAGYI)

Déjà vainqueur à Oberstdorf, Domen Prevc a également remporté le deuxième concours de la Tournée des Quatre tremplins jeudi à Garmisch. Gregor Deschwanden a décroché un bon 10e rang.

En tête après la première manche avec "seulement" 3,2 points d'avance sur Jan Hörl, Domen Prevc a une nouvelle fois écrasé la concurrence en manche finale. Le Slovène s'est posé à 141 mètres, soit 9,5 mètres de mieux que l'Autrichien, 2e du classement final mais avec 15,4 points de retard.

Domen Prevc a ainsi pris une première option sur la victoire finale dans cette Tournée austro-allemande. Le leader de la Coupe du monde possède une marge de 35 points sur son premier poursuivant Jan Hörl après quatre des huit sauts et avant les concours d'Innsbruck (4 janvier) et de Bischofshofen (6 janvier).

Côté suisse, Gregor Deschwanden a parfaitement réagi après sa décevante 22e place d'Oberstdorf. Le Lucernois a réussi des sauts mesurés à 132 et 134 mètres pour obtenir son troisième top 10 de la saison en Coupe du monde, le premier depuis la fin novembre. Il avait terminé 2e lors de ce saut du Nouvel An en 2025.

Deuxième Helvète présent en manche finale en Bavière, Sandro Hauswirth (127,5 et 132 mètres) a pour sa part pris la 18e place. Le Bernois décroche ainsi à 25 ans son meilleur résultat à ce niveau. Simon Ammann (34e) et Juri Kesseli (45e) se sont en revanche contentés d'un saut jeudi après-midi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Quatre sur quatre pour les Suisses à Garmisch

Publié

le

Gregor Deschwanden a terminé 19e de la qualification à Garmisch (© KEYSTONE/EPA/ANNA SZILAGYI)

Les quatre sauteurs suisses en lice ont passé l'écueil de la qualification jeudi à Garmisch, théâtre de la deuxième étape de la Tournée des Quatre tremplins.

Gregor Deschwanden a réalisé la meilleure performance helvétique en se classant 19e. Le Lucernois s'est posé à 132,5 mètres pour devancer de peu son coéquipier Sandro Hauswirth, 23e avec 133,5 mètres. Le vétéran Simon Ammann (39e) a validé son ticket en atterrissant à 124,5 mètres, alors que Juri Kesseli a profité d'une disqualification pour décrocher la 50e et dernière place qualificative.

Kesseli aura l'honneur d'affronter Domen Prevc, vainqueur du concours d'Oberstdorf ainsi que de la qualification mercredi, en première manche de ce saut du Nouvel An. Deschwanden en découdra avec le Kazakhe Ilya Mizernykh, Hauswirth avec l'Allemand Ben Bayer et Ammann avec le Polonais Kacper Tomasiak.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Oberstdorf: Suisses en retrait, Domen Prevc survole le concours

Publié

le

Gregor Deschwanden: un 23e rang à Oberstdorf (© KEYSTONE/EPA/ANNA SZILAGYI)

Gregor Deschwanden a été le meilleur Suisse lors du premier concours de la Tournée des 4 tremplins. A Obertsdorf, le Lucernois s'est classé 22e. La victoire a souri au favori slovène Domen Prevc.

Deschwanden, qui semble en reprise après un récent passage difficile, a effectué deux sauts presque identiques, à 127 et 128 m. Sandro Hauswirth (25e) s'est également qualifié pour la finale du top 30. Il s'est posé à 125 et 123 m.

Le vétéran Simon Ammann, en lice pour sa 27e tournée, n'est pour sa part pas parvenu à se hisser en finale. Avec un saut de 122 m, il a été battu de peu dans son duel par le Norvégien Halvor Egner Granerud et a fini 34e.

Pour la victoire, Prevc a littéralement écrasé le concours. Il a livré deux énormes sauts à 141,5 et 140 m. Cela lui a permis de devancer de 17,5 points l'Autrichien Daniel Tschofenig. Initialement deuxième ex-aequo, Timi Zajc a été disqualifié pour combinaison non réglementaire. La troisième place est ainsi revenue à l'Allemand Felix Hoffmann.

Le vainqueur du jour a pleinement justifié son statut de favori pour remporter la Tournée, dix ans après son frère aîné Peter.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Prevc en favori, les Suisses en catimini

Publié

le

Domen Prevc est l'homme à battre dans la Tournée des Quatre Tremplins (© KEYSTONE/EPA/URS FLUEELER)

La Tournée des Quatre Tremplins débute lundi à Oberstdorf. Domen Prevc est le favori pour la victoire finale, mais la concurrence est rude. Les Suisses ne devraient se distinguer que ponctuellement.

Domen Prevc est le principal favori du premier grand rendez-vous de la saison. Le Slovène a marqué l'hiver jusqu'à présent, remportant cinq des six derniers concours en Coupe du monde. Le leader du général est constant, sûr de lui et étonnamment fort nerveusement.

Son challenger le plus redoutable s'appelle Ryoyu Kobayashi. Le Japonais est un spécialiste confirmé de la Tournée, il l'a déjà remportée à trois reprises et s'est imposé récemment en Coupe du monde à Engelberg.

Le Slovène Anze Lanisek fait également partie du cercle restreint des favoris, tandis que l'Autriche se présente avec un large éventail de candidats au podium: quatre Aigles font partie des dix premiers du classement général de la Coupe du monde. Stefan Kraft s'appuie sur une énorme expérience, et le vainqueur de l'année dernière Daniel Tschofenig veut et peut confirmer.

Côté allemand, Philipp Raimund et Felix Hoffmann ont récemment fait leur entrée dans l'élite mondiale. Raimund s'est montré constant tout au long de l'hiver et occupe la 4e place du général. Hoffmann a quant à lui fait sensation à Engelberg en montant deux fois sur le podium.

Des points comme objectif pour les Suisses

Les représentants de Swiss-Ski affichent des ambitions modérées. Le niveau moyen actuel ne permet pas de viser la victoire, ni même le podium. Les espoirs reposent sur les épaules de Gregor Deschwanden, dont la forme actuelle n'est toutefois pas optimale. Une place dans le top 10 du classement général de la Tournée constituerait déjà une performance de choix.

Simon Ammann est également au centre de l'attention. A 44 ans, il dispute sa 27e Tournée, dont il est forcément l'une des figures marquantes. Malgré toute son expérience, difficile d'espérer un exploit de la part du quadruple champion olympique. Pour lui comme pour Sandro Hauswirth et Juri Kesseli, il s'agit avant tout de marquer des points dans la lutte interne pour les tickets olympiques.

Ou alors une surprise ?

Si un sauteur parvient à trouver son rythme de croisière, ses concurrents risquent de s'incliner malgré des sauts de haut niveau. Ammann en avait fait la douloureuse expérience en janvier 2009: l'outsider autrichien Wolfgang Loitzl avait brûlé la politesse au favori saint-gallois, victorieux à Oberstdorf, en s'adjugeant les trois concours suivants à Garmisch, Innsbruck et Bischofshofen.

Alors que Loitzl faisait à son tour partie du cercle élargi des favoris en 2014/15, c'est l'Autrichien Thomas Diethart qui avait créé la sensation, sortant de nulle part pour devenir le vainqueur le plus surprenant de l'histoire de la Tournée. Troisième du général, Ammann avait laissé filer une nouvelle opportunité d'offrir enfin à la Suisse une victoire finale sur la Tournée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 1 heure

Genève commence bien l'année, pas Ajoie

Genève a bien lancé la nouvelle année en National League. Les Aigles ont dominé Zurich 5-3 aux Vernets, alors qu'Ajoie...

InternationalIl y a 2 heures

Violent séisme, de magnitude 6,5, à Mexico

Un violent séisme de magnitude 6,5 a frappé vendredi la ville de Mexico, a annoncé...

ActualitéIl y a 3 heures

🕯️ Une pensée pour le Valais et Crans-Montana

En ce début d’année, Radio Lac souhaite adresser une pensée sincère au Valais et à...

SuisseIl y a 4 heures

L'Italie salue la coopération avec la Suisse

Le ministre italien des affaires étrangères Antonio Tajani s'est rendu vendredi à Crans-Montana (VS) avec...

SuisseIl y a 7 heures

Drame de Crans-Montana: drapeaux en berne dans le canton de Vaud

Suite au dramatique incendie survenu dans la nuit du Nouvel An à Crans-Montana, le Conseil...

SuisseIl y a 7 heures

Crans-Montana: les drapeaux en berne en Suisse et dans le monde

Comme annoncé la veille par le président suisse Guy Parmelin, les drapeaux ont été mis...

SuisseIl y a 9 heures

Le feu semble être parti de bougies placées sur les bouteilles

"Tout laisse à penser que le feu est parti de bougies ou de feux de...

ConcoursIl y a 10 heures

Radio Lac vous offre vos billets pour Genève-Servette - HC Lugano

Radio Lac vous propose de vivre une grande soirée de hockey sur glace à Genève....

InternationalIl y a 15 heures

La fille de Kim Jong Un visite le mausolée des anciens dirigeants

Kim Ju Ae, la fille du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, a fait sa première...

SuisseIl y a 20 heures

Deux rentes de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Deux personnes chanceuses vivant en France ont décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant...