Rejoignez-nous

Sport

6 Minutes avec Jerry Maspoli, le président de la Course de l'Escalade

Publié

,

le

L’édition de tous les superlatifs pour la Course de l’Escalade… du moins, du côté de la participation! 53’805 personnes inscrites, cette année. Soit près de 2700 coureurs de plus que le précédent record de 2017. Une affluence qui s’explique par la Course du Duc, qui dope la participation.  Jerry Maspoli, le Président de la Course de l'Escalade, était invité de Béatrice Rul, à 7h30, sur Radio Lac. 

53’805 participants, cette année, record absolu. L’engouement de la Course de l’Escalade, non seulement ne se dément pas mais en plus il augmente!

"On est très heureux! Quand on lance la campagne d'inscription, on ne sait jamais à quoi s'attendre. On a toujours des doutes, on essaie de rester humble, on peut avoir fait des erreurs l'année d'avant qui soient impardonnables pour les gens.  Mais finalement, on voit que les Genevois adhèrent toujours à la course à pied en général et à cette fête qu'est la Course de l'Escalade".

La Course du Duc qui a dopé, cette année, la participation. Six ans d’attente, avec une distance rallongée à 20,5 km:

"On a fait, effectivement, une petite surprise! Les gens nous demandent: "mais comment avez-vous trouvé des kilomètres en plus? ".  Le parcours en France a un peu changé, mais surtout on fait faire un tour dans la Vieille Ville, aux coureurs, pour arriver aux Bastions et ainsi effectuer le parcours historique de la Course de l'Escalade".

50 dossards ont été rajoutés pour la Course du Duc:

"Certains coureurs se sont rendus compte qu'il n'y arrivait pas à réaliser les 10 km/h qualificatifs pour ce parcours. On ne voulait pas laisser de dossard vacant et on les a donc remis en jeu".

La Course du Duc a, aussi,  un coût, avec une hausse du budget de 3,5 à 3,8 millions de francs: 

"C'est un budget conséquent. Ce qui coûte vraiment cher pour la Course du Duc, c'est le transport. Nous organisons des navettes qui amènent les coureurs jusqu'en France. 50 bus vont faire deux rotations, chacun".

La Course de l’Escalade devrait être déficitaire. Plutôt surprenant au regard de l’engouement:

"Elle devait être déficitaire mais avec 58'800 coureurs, nous allons tout recalculer. Malgré tout, il y a des frais fixes pour chaque coureur, donc ce n'est pas un gain si important. La problématique c'est que tout a augmenté. Je n'ai pas signé un seul devis au prix de l'année passée. Le sponsoring est devenu délicat, on s'y est peut-être pris un peu tard pour la Course du Duc. Les entreprises ont moins de latitude qu'avant, elles doivent s'y prendre beaucoup plus tôt pour débloquer des budgets. Et même pour débloquer une somme de 5,6, 7'000 francs, c'est très difficile à décrocher et on n'a pas réussi, cette année, pour la Course du Duc".

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Le Mondial féminin 2031 devrait revenir aux Etats-Unis

Publié

le

Gianni Infantino a annoncé que les USA devraient accueillir le Mondial féminin en 2031 (© KEYSTONE/AP/Darko Vojinovic)

La Coupe du monde féminine devrait se tenir en 2031 aux Etats-Unis et en 2035 au Royaume-Uni. Ces deux candidatures sont les seules en lice, a annoncé jeudi Gianni Infantino, le président de la FIFA.

"La voie est ouverte pour que le Mondial féminin se déroule en 2031 et 2035 dans de grands pays, dans de grandes nations, afin de stimuler encore davantage le mouvement du football féminin", a déclaré le patron du football mondial en ouverture du 49e Congrès de l'UEFA à Belgrade.

Alors que les hôtes intéressés devaient se faire connaître "au premier trimestre", selon les documents de la FIFA, "nous avons reçu une candidature pour 2031 et un dossier valide pour 2035", a expliqué Gianni Infantino.

Quatre ans après le Mondial 2027 attendu au Brésil, les Etats-Unis devraient donc accueillir une troisième édition de la plus grande compétition féminine de football, après celles de 1999 et 2003.

De 32 à 48

A cette occasion, la FIFA ambitionne de faire passer le nombre de sélections participantes de 32 (depuis 2023) à 48, à l'image de l'expansion prévue dès 2026 du tournoi masculin, a annoncé Gianni Infantino.

L'hôte américain pourrait "potentiellement" s'associer à "quelques autres membres de la Concacaf", soit la Confédération d'Amérique du nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes, a précisé le dirigeant.

La seule "candidature valide" pour 2035 vient "d'Europe, des nations d'origine" du football, selon Gianni Infantino, une périphrase désignant le dossier officialisé par les îles britanniques, soit les fédérations d'Angleterre, Irlande du Nord, Ecosse et Pays de Galles.

Les Mondiaux masculins de 2030 et 2034 avaient déjà été "préattribués" de la même manière à deux dossiers seuls en lice: une alliance Espagne-Maroc-Portugal avec trois matches en Amérique du Sud, pour 2030, et l'Arabie Saoudite pour 2034.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Sport

Evenepoel annonce sa venue sur le TdR

Publié

le

Remco Evenepoel est attendu sur les routes du Tour de Romandie à la fin du mois (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Remco Evenepoel devrait disputer le prochain Tour de Romandie.

Le double champion olympique et du monde a en tout cas annoncé sa présence, se réjouissent les organisateurs de la Boucle romande dans un communiqué jeudi.

Les organisateurs ont par ailleurs dévoilé les noms des équipes invitées à disputer l'édition 2025, dont le départ sera donné le 29 avril à St-Imier. Il s'agit de Tudor, l'équipe du Bernois Fabian Cancellara, et de la formation belge Lotto Cycling Team.

Le Tour de Romandie constituerait une mise en jambes idéale pour Remco Evenepoel, qui espère monter en puissance en vue du Tour de France, n'a pas encore repris la compétition après son accident contre une voiture postale en décembre dernier. Son retour est prévu à la Flèche brabançonne le 18 avril.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Super League: s'il bat GC, Bâle sera le nouveau leader

Publié

le

Fabio Celestini: son équipe peut prendre la tête de la Super League (© KEYSTONE/MANUEL GEISSER)

Bâle a l'occasion ce soir dès 20h30 de reprendre la tête de la Super League. Pour y parvenir, les Rhénans devront s'imposer à domicile contre Grasshopper lors de la 30e journée.

Sur le papier, le FCB de Fabio Celestini a toutes les cartes en main pour empocher les trois points et en prendre un d'avance sur Servette. Xherdan Shaqiri et ses collègues ne devraient pas se prendre les pieds dans le tapis contre l'avant-dernier du classement.

L'autre rencontre de la soirée mettra aux prises Lucerne (47 pts) et Saint-Gall (39 pts). Les Brodeurs ont impérativement besoin de gagner pour pouvoir encore espérer finir dans le top 6.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Sets de via ferrata défectueux, risque de chutes mortelles

Publié

le

Les sets défectueux ne doivent plus être utilisés, le risque de chute mortelle étant réel (image prétexte). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les amateurs de via ferrata ne sont pas en sécurité selon le matériel qu'ils utilisent. La marque Mammut a rappelé plusieurs de ses sets défectueux. Les mousquetons risquent de s'ouvrir sans raison. Des chutes mortelles sont à craindre.

Les sets Skywalker Pro Via Ferrata et Skywalker Pro Turn Via Ferrata, vendus depuis 2023, sont concernés, indique mercredi le Bureau de prévention des accidents (BPA). Le set Mammut Skywalker Classic Via Ferrata n'est pas touché.

"Dans certains cas, les mousquetons pourraient s'ouvrir sans qu'une pression soit exercée sur le loquet en plastique", explique le BPA. Ces équipements "ne répondent pas aux normes européennes et présentent un risque de chute et de décès".

Les mousquetons concernés proviennent des lots de production 07/2021 et 11/2022. Ces codes sont imprimés sur les mousquetons. Les consommateurs ne doivent plus utiliser ces produits et sont invités à les rendre en suivant les instructions sur ce site internet: https://www.mammut.com/fr/fr/support/contact?form=repairWarranty

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Super League: victoire impérative pour le LS au Letzigrund ce soir

Publié

le

Ludovic Magnin: que faire pour que le LS se hisse dans le top 6? (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Lausanne-Sport doit gagner ce soir sur la pelouse du FC Zurich. Tout autre résultat signifierait quasiment la fin de ses espoirs de figurer du bon côté de la barre au soir de la 33e journée.

Il reste quatre matches avant que les équipes de Super League ne soient séparées en deux groupes. Le LS occupe actuellement le 7e rang avec 40 points, alors que le FC Zurich est 6e avec 45 unités. L'importance de ce duel saute donc aux yeux.

Pour sa part, le FC Sion (9e/35 pts) n'a plus grand-chose à craindre ni à espérer. L'équipe de Didier Tholot accueille aussi dès 20h30la lanterne rouge Winterthour (12e/20 pts), qui a absolument besoin d'un succès à Tourbillon.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

CENDRILLON

TELEPHONE

17:50

ROCK DJ

ROBBIE WILLIAMS

17:42

FAME

IRENE CARA

17:37

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 3 minutes

OMC: les tarifs de Trump vont contracter le commerce mondial de 1%

Les droits de douane américains vont avoir des "implications substantielles" pour le commerce et l'économie mondiale, selon la cheffe de...

CultureIl y a 1 heure

Près de 25 millions de francs pour rénover le Casino Théâtre

Le Conseil administratif de la Ville de Genève va solliciter des crédits de près de...

EconomieIl y a 1 heure

🔴 En direct - Comment les droits de douane de Trump nous impactent?

L'annonce des droits de douane par le président américain Donald Trump a créée des remous...

InternationalIl y a 2 heures

Stellantis va fermer temporairement une usine au Canada

Stellantis a annoncé jeudi la fermeture pour deux semaines de son usine Chrysler au Canada...

GenèveIl y a 2 heures

Pollution de l'Aire: les berges de la rivière à nouveau accessibles

La pollution d'origine industrielle, qui a touché l'Aire mardi en soirée, est désormais circonscrite, annonce...

InternationalIl y a 2 heures

Le déficit commercial des Etats-Unis encore massif en février

Le déficit commercial des Etats-Unis, que Donald Trump veut résorber en érigeant une montagne de...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Inspection du travail: plus de 400 contrôles à Lausanne en 2024

L'Inspection du travail Lausanne (ITL) a réalisé plus de 400 contrôles des conditions de travail...

InternationalIl y a 3 heures

Meurtre d'un bébé dans une crèche 30 ans de prison requis

Trente ans de réclusion criminelle ont été requis jeudi à Lyon (centre-est de la France)...

SuisseIl y a 3 heures

Le Conseil fédéral analyse les mesures prises par les Etats-Unis

Le Conseil fédéral veut trouver une solution avec les Etats-Unis à la suite de l'annonce...

SuisseIl y a 3 heures

Le Conseil fédéral analyse les mesures prises par les Etats-Unis

Le Conseil fédéral veut trouver une solution avec les Etats-Unis à la suite de l'annonce...