Le nombre d'exécutions recensées dans le monde a atteint son plus haut niveau depuis près d'une décennie, avec une hausse particulièrement observée en Iran, en Irak et Arabie saoudite, selon le rapport annuel d'Amnesty International publié mardi.
L'organisation de défense des droits humains basée à Londres a dénombré 1518 exécutions en 2024, mais ce chiffre ne comprend pas "les milliers de personnes très probablement exécutées en Chine, qui reste le pays ayant procédé au plus grand nombre d'exécutions au monde", précise-t-elle.
Selon le rapport sur la peine de mort de l'ONG, le nombre de personnes exécutées en 2024 est en hausse de 32% par rapport à 2023, et a atteint un record depuis 2015, année au cours de laquelle 1634 exécutions avaient été comptabilisées.
En revanche, pour la deuxième année consécutive, le nombre de pays ayant mené des exécutions s'élève à quinze, le plus bas jamais enregistré.
Comme pour la Chine, les chiffres de la Corée du Nord et du Vietnam ne sont pas inclus, faute d'informations suffisantes.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp