Rejoignez-nous

Football

Coupe de Suisse : un double enjeu pour Chênois face au FC Sion

Publié

,

le

Le Stade des Trois-Chênes a accueilli les supporters de Saint-Gall l'an dernier; ceux du FC Sion risquent d'être bien plus remuants (© KEYSTONE/Martial Trezzini/archives).

Le match du premier principal de la Coupe de Suisse entre le Club Sportif Chênois et le FC Sion samedi (17h30) au Stade des Trois Chênes se jouera autant sur le plan de la sécurité que sur le rectangle vert.

Pensionnaires de première ligue, les joueurs du Club Sportif Chênois défient le FC Sion sur le terrain: un beau défi sur le plan sportif et l’occasion en principe, de vivre une belle fête. Mais le défi sera encore beaucoup plus grand sur le plan de l’organisation. Les supporters sédunois seront plusieurs centaines à effectuer le déplacement. Mais c'est surtout l’horaire du match - idéal pour les familles – qui pourrait poser le plus de problèmes au niveau de sécurité. Le Servette FC jouant vendredi soir (19h30) à Nyon, ses supporters ont donc tout le loisir de se rendre à Chêne. Une perspective qui inquiète la police et nécessite la collaboration des divers services de police, la BRIC (Brigade de recherche et d’îlotage communautaire), en particulier, des clubs genevois concernés.

 

Déficit presqu'inévitable

Avec autant de frais liés à la sécurité, difficile, d'espérer échapper à un déficit.

 

Ce match arrive également trop tôt. Les clubs de première ligue n'ont que deux matches dans les jambes contre cinq à ceux de la Swiss Football League. Mais pas question de se plaindre pour autant...

 

Un effectif fortement rajeuni

Quant à l'équipe, elle a connu un rajeunissement important avec le départ de trois joueurs-cadres à Lancy; les jeunes feront valoir leur enthousiasme et leur fougue pour compenser leur manque d'expérience avec le secret espoir de réaliser un exploit comme il y a vingt-neuf ans...

 

Le souvenir de novembre '93

Le CSC a connu son heure de gloire en 1975 et en 1979 lors de son passage en LNA (1973-81) avec deux qualifications pour les demi-finales en l'espace de quatre ans, face au FC Bâle (1-4, 1-2), puis contre les Young Boys défaite à Berne (0-1) après prolongations sur un but inscrit par l'ancien Servettien Alfred Hussner, alors qu'Ali Manai avait tiré sur la barre transversale un penalty quelques minutes. Une bonne décennie plus tard alors qu'ils militaient en LNB, les banlieusards genevois qui ont affronté le FC Sion à plusieurs reprises, sont parvenus à se qualifier aux penalties (4-4, après prolongations). Détail piquant: l'actuel entraîneur du SFC Alain Geiger jouait au cœur de la défense centrale sédunoise à l'époque, alors que Bojan Dimic qui est son assistant aujourd'hui évoluait comme demi à Chêne.

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Equipe de Suisse

Les Suissesses battues par la France

Publié

le

Malgré leur combativité, à l'image de Sydney Schertenleib, à terre, les Suissesses se sont logiquement face à la France de Grace Geyoro, n°8; quant à Selma Bacha - n°13 - elle s'est mise en évidence en tirant sur la latte avant de marquer le second tricolore (© KEYSTONE/EPA/GIAN EHRENZELLER)

En Ligue des nations, l'équipe de Suisse féminine a subi une deuxième défaite en trois matches. La sélection de Pia Sundhage s'est inclinée face à la France (0-2) vendredi soir à Saint-Gall, devant 11'011 spectateurs.

Le pari de la jeunesse tenté par Pia Sundhage, laquelle avait laissé Ramona Bachmann, Ana-Maria Crogorcevic et Géraldine Reuteler sur le banc au coup d'envoi, n'a donc pas payé. Même si l'attaquante du Barça Sydney Schertenleib (18 ans) a montré de belles choses grâce à sa pointe de vitesse et à sa technique au-dessus de la moyenne.

La France a livré un match solide pour cueillir son troisième succès dans cette poule. Les Bleues, finalistes de cette Ligue des nations l'année passée, ont affiché un visage bien plus conquérant que lors de la dernière confrontation. La défaite subie à Genève (1-2) en amical en octobre dernier leur a certainement servi de leçon.

Bon début de match des Suissesses

Les Suissesses ont pourtant connu une bonne entame de match. Elles se sont même créé la première demi-occasion de cette partie (14e) grâce à la prometteuse Noemi Ivelj (18 ans), qui a récupéré le ballon dans les pieds adverses avant d'armer une frappe trop croisée.

Mais la France a démontré toute sa force de frappe moins d'une minute plus tard. Delphine Cascarino a pris de vitesse la défense helvétique avant d'armer un centre que Sandy Baltimore, seule dans les cinq mètres, a aisément pu propulser la balle dans la cage vide pour ouvrir la marque (15e).

Pour doubler la mise, les Bleues ont profité d'une faute de main d'Elvira Herzog trompée par une frappe flottante et lointaine armée par Selma Bacha (43e). La portière français Pauline Peyraud-Magnin avait eu la main plus ferme sur une tête à bout portant de Luana Bühler (27e).

Les entrées de Géraldine Reuteler et d'Alayah Pilgrim à la mi-temps, puis de Ramona Bachmann et d'Ana Maria Crnogorcevic (65e) n'ont guère changé le cours de la partie. La frappe d'Alayah Pilgrim (74e) constitue quasiment la seule occasion suisse d'une deuxième mi-temps indigente.

Dernière de son groupe de Ligue A avec un seul point au compteur, l'équipe de Suisse tentera de redresser la barre mardi à Reykjavik face à l'Islande, qui a obtenu un match nul (0-0) en Norvège vendredi. Suisse et Islande avaient fait match nul (0-0) dans la première journée à Zurich.

Continuer la lecture

Football

Zesiger voit rouge face au Bayern, qui s'impose 3-1 à Augsbourg

Publié

le

Cédric Zesiger (à gauche, à la lutte avec Harry Kane) a été expulsé vendredi face au Bayern (© KEYSTONE/AP/Matthias Schrader)

Cédric Zesiger a passe une soirée difficile vendredi en Bundesliga. Le défenseur seelandais a été expulsé à la 58e minute d'un match perdu 3-1 par Augsbourg à domicile face au Bayern Munich.

Exclu après avoir écopé d'un deuxième avertissement, pour une faute commise sur Harry Kane, Cédric Zesiger a forcément de quoi se sentir coupable. Le score était en effet de 1-1 lorsqu'il a été prié de quitter la pelouse.

Augsbourg, qui avait ouvert la marque à la 30e dans ce derby bavarois, n'a pas tenu longtemps le choc à 10 contre 11. Kane a inscrit le 2-1 à la 60e, sur une reprise de la tête, pour permettre au "Rekordmeister" de prendre provisoirement 9 points d'avance sur le Bayer Leverkusen de Granit Xhaka en tête du classement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Servette a atteint son 1er objectif de la saison

Publié

le

Avec 11 points d'avance sur le Lausanne-Sport de Jamie Roche, en blanc, Dereck Kutesa et les Servettiens sont assurés de prendre part au tour final pour le titre (© KEYSTONE/Jean-Christophe Bott/archives).

2e de Super League après la victoire de Bâle sur GC (2-1) jeudi soir, les Servettiens sont qualifiés pour le tour final pour le titre.

Le Servette FC a atteint son premier objectif de la saison. Deuxièmes de Super League après la victoire du FC Bâle sur les Grasshoppers (2-1) jeudi soir, les joueurs de Thomas Häberli sont mathématiquement assurés de participer au tour final pour le titre qui réunira les six premiers en fin de saison. En effet, il ne reste plus que trois matches à jouer dans le tour qualificatif et ils comptent onze points d'avance sur le Lausanne-Sport, septième après avoir fait match nul (2-2) mercredi à Zurich.

Après une excellente performance contre les Young Boys malgré la défaite (0-1), les Servettiens se déplacent à Saint-Gall dimanche (14h15). Les visiteurs abordent cette confrontation avec un avantage: deux jours de récupération de plus que les Brodeurs qui ont fait match nul à Lucerne jeudi soir (1-1). L'automne dernier, ils avaient pâti de la même situation que les futurs adversaires de Suisse orientale. Battus de justesse (0-1), ils avaient joué le jeudi contre les Lucernois, avant que les Lausannois étaient en lice le mardi à Yverdon.

 

 

Continuer la lecture

Football

Servette battu à domicile par les Young Boys

Publié

le

Après avoir pris de vitesse, Loris Benito, en blanc, Miroslav Stevanovic (SFC), en grenat, bat le gardien Marvin Keller mais son but sera annulé pour un hors-jeu de quelques millimètres (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Les Servettiens se sont inclinés par la marge la plus étroite (0-1) face aux Young Boys mardi soir à la Praille. 

Battus d'extrême justesse (0-1), les joueurs de Thomas Häberli ont joué de malchance mardi soir face aux Young Boys. Un coup de tête de Miroslav Stevanovic a atterri sur la latte en première mi-temps, alors qu'il expédié un coup-franc sur le poteau droit des buts défendus par Keller en seconde période. Sans oublier deux décisions de la VAR défavorable aux Servettiens pour une question de millimètres: un but annulé pour hors jeu de Stevanovic avant la pause, puis un penalty accordé, puis commué en coup-franc à l'extrême limite des seize mètres après le thé. Les visiteurs ont réussi à trouver la faille sur une de leurs rares occasions à quelques minutes de la mi-temps par Fassnacht. Conséquence: on assiste à un regroupement en tête du classement, le SFC précède leurs adversaires du jour et le FC Bâle de deux points. Tout ça, alors que les Rhénans s'apprêtent à recevoir les Grasshoppers jeudi soir.

C'est forcement un sentiment de frustration qui prédominait à l'issue de la partie

 

En revanche, leur performance dans le jeu a été d’un bien meilleur niveau que lors des matches précédents.

 

Continuer la lecture

Football

Battu par Yverdon, Servette reste en tête!

Publié

le

Steve Rouiller, en grenat, devancé ici par Mauro Rodrigues, en vert et blanc, a comme ses coéquipiers peiné à confirmer les bons résultats de ces dernières semaines face à Yverdon (© KEYSTONE/Martial Trezzini).

Lors du match commémoratif pour son 135e anniversaire, Servette s'est incliné (2-3) face à Yverdon samedi à la Praille. Un revers survenu après 9 matches sans défaite qui suscite des questions, même si le SFC reste en tête du classement.

C’est la pause de l’équipe nationale. Pour les Servettiens, le bilan est mitigé. Après cinq victoires consécutives, les joueurs de Thomas Häberli ont connu leur première défaite de l’année, une défaite inattendue, samedi au Stade de la Praille. Ils ont subi la loi d'Yverdon-Sports (2-3), alors qu'ils restaient sur cinq succès consécutifs. A cette occasion, ils ont déçu les 15'135 spectateurs présents. Les leaders de Super League se sont créé très peu d'occasions de marquer. Il y a certes eu deux très beaux buts, l'égalisation de Crivelli, en première mi-temps, et le but de Baron, au milieu de la seconde période, un maître-tir qui a laissé Bernardoni sans réaction. Deux éclairs dans la grisaille.

 

Auteur du but égalisateur servettien en première mi-temps, Enzo Crivelli, en grenat, a cédé sa place à Anthony Baron en seconde période (© KEYSTONE/Martial Trezzini).

 

Mais plus que le résultat, outre le manque d'allant offensif, c'est le manque de maîtrise dans le jeu qui prête le flanc à la critique. Reste à savoir ce qu'il faut améliorer.

 

Venus signer des autographes et fêter les 135 ans du club grenat avec les supporters, les anciens Servettiens sont repartis déçus (© KEYSTONE/Martial Trezzini).

 

Le technicien lucernois ne fait pas un autre constat que son joueur, mais il tente de remettre les choses en perspective.

 

Trois des quatre premiers ayant été battus, le onze grenat conserve son premier rang. Le FC Bâle qui avait l'occasion de prendre la tête s'est incliné devant son public face aux Young Boys dimanche (1-2). Sort identique pour Lucerne battu au Letzigrund par le FC Zurich (2-3). Seul le FC Lugano - qui a renoué avec la victoire après six défaites consécutives - l'a emporté face à la lanterne rouge Winterthour (2-1).

Prochain rendez-vous pour Servette, samedi 29 mars au Tessin face au FCL précisément. Trois jours avant de recevoir les Young Boys, le mardi 1er avril (20h30). Les "jaunes et noirs" de la capitale fédérale ne compte plus que cinq longueurs de retard sur le SFC : la lutte pour les premières places reste plus ouverte que jamais...

Continuer la lecture

Derniers titres

I LOVE YOUR SMILE

SHANICE

10:35

GOOD THING

FINE YOUNG CANNIBALS

10:31

WHAT A FEELING

IRENE CARA

10:26

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 18 minutes

Le graphiste Werner Jeker exposé au Musée Historique Lausanne

Le Musée Historique Lausanne (MHL) rend hommage au graphiste suisse Werner Jeker, cofondateur des Ateliers du Nord à Lausanne. Du...

InternationalIl y a 40 minutes

Séoul: manifs pour dénoncer la destitution de l'ex-président Yoon

Des milliers de personnes sont descendues dans les rues de Séoul samedi pour protester contre...

Suisse RomandeIl y a 1 heure

L'ex-homme politique et entrepreneur Charles Friderici n'est plus

Figure du monde du transport en Suisse et ancien homme politique, Charles Friderici s'est éteint...

CultureIl y a 1 heure

Le Centre du Papier découpé de Château-d'Oex se met à la peinture

Pour la première fois, le Musée du Pays-d'Enhaut & Centre suisse du Papier découpé à...

InternationalIl y a 1 heure

Le bilan du séisme en Birmanie dépasse les 3300 morts

Le puissant séisme qui a frappé le 28 mars en Birmanie a fait 3354 morts,...

SuisseIl y a 2 heures

Droits de douane de Trump: "la Suisse a des atouts à faire valoir"

Après l'annonce jeudi de droits de douane américains sur les biens suisses, il ne faut...

InternationalIl y a 4 heures

Le dirigeant nord-coréen Kim essaie un nouveau fusil de précision

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a essayé un nouveau fusil de précision lors d'une séance...

InternationalIl y a 4 heures

Un taux de 10% de droits de douane entre en vigueur aux Etats-Unis

Une grande partie des produits que les Etats-Unis importent du reste du monde, dont de...

SportIl y a 6 heures

Le derby de la dernière chance pour le LS

Lausanne doit s'imposer samedi devant Sion pour conserver un maigre espoir d'accrocher le top 6...

InternationalIl y a 9 heures

Mexique: premier cas humain de grippe aviaire

Un premier cas humain de grippe aviaire a été rapporté vendredi au Mexique dans le...