Rejoignez-nous

Cyclisme

Mondiaux de para-cyclisme : Un premier titre pour Celine van Till

Publié

,

le

Phot Anne-Karelle Hocq
Celine van Till a décroché mercredi à Glasgow son premier titre mondial en para-cyclisme.

La Genevoise de 32 ans, passée tout d'abord par l'hippisme et l'athlétisme en sport-handicap après avoir été victime d'un grave accident de dressage, s'est imposée dans le contre-la-montre (catégorie T2) avec plus d'une minute d'avance sur sa dauphine.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cyclisme

Cathia Schär sérieusement blessée dans un accident de vélo

Publié

le

Cathia Schär a subi de sérieuses blessures lors d'un entraînement de vélo (© KEYSTONE/AP/DAVID GOLDMAN)

L'espoir Cathia Schär a subi d'importantes blessures au visage et au cou lors d'un accident de vélo à l'entraînement. La Vaudoise de 23 ans est au repos forcé pour une durée qui reste à déterminer.

L'accident s'est produit dimanche dernier, comme Cathia Schär l'a écrit sur Instagram. Elle a percuté l'arrière d'une voiture qui s'était arrêtée devant un passage piéton, et a précisé qu'elle n'avait pas pu freiner assez vite.

La vitre arrière de la voiture s'est brisée à la suite du choc, ce qui a entraîné les blessures au visage et au cou. Les opérations qui ont été nécessaires ont duré environ trois heures et demie.

"Heureusement, je n'ai pas de fracture et la coupure au cou n'a pas endommagé d'artères", explique la médaillée de bronze des Européens 2023 sur la distance olympique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Cyclisme

Para cyclisme: Céline Van Till médaillée d'argent en contre-la-montre

Publié

le

Céline Van Till ne se cache pas, cette médaille d'argent est une victoire. [KEYSTONE/Ennio Leanza]

Seule Genevoise engagée lors des Jeux paralympiques de Paris, Céline Van Till a remporté mercredi matin la médaille d'argent du contre-la-montre individuel T1-2* en para cyclisme sur route. Championne du monde en titre, Céline Van Till n'a été battue que par la Néerlandais Marieke Van Soest, mais qu'importe, c'est un rêve qui se réalise

La Genevoise de 33 ans avait mis toutes les chances de son côté pour ce contre-la-montre avec, notamment, un tout nouveau vélo spécialement conçu pour ce type de course. Tout a donc fonctionné comme espéré.

C'est la 3e médaille d'argent glanée par la Suisse lors de ces Jeux, la 11ème médaille au total. Céline Van Till peut encore rêver d'or lors de la course en ligne prévue samedi. Son objectif de médaille atteint, la Genevois peut maintenant se concentrer pleinement sur sa course, après avoir récupéré

 

*Le T signifie "Tricycle", quant au chiffre, plus il est élevé plus le handicap est léger et inversement. Toutes les indications sur le site des jeux Paralympiques

Continuer la lecture

Cyclisme

La campagne genevoise reçoit le Championnat Suisse de cyclisme

Publié

le

De

Championnat Suisse de cyclisme 2024
© Championnat Suisse de cyclisme

Nous avons une grande nouvelle pour toutes les passionnées et tous les passionnés de cyclisme, le Championnat Suisse de cyclisme est de retour en Suisse romande. De plus, pas dans n’importe quel cadre, puisque les cyclistes auront la chance de parcourir la campagne genevoise !

En effet, cela fait 8 ans que nous n’avions pas eu l’opportunité d’assister au Championnat Suisse de cyclisme, alors c’est un retour à ne pas manquer et, pour l’occasion, Radio Lac est partenaire de l’événement.

. L'occasion pour Benjamin Smadja d'en parler avec Yan Zanus-Fortes, membre du comité d'organisation.

Championnat Suisse de cyclisme à Aire-la-Ville

Le jeudi 20 juin, le samedi 22 juin et le dimanche 23 juin, vous êtes chaleureusement convié à venir soutenir les cyclistes qui se lanceront sur la boucle de 15.4km qui compose le parcours. Le départ et l’arrivée auront lieu à Aire-la-Ville, où vous pourrez également suivre toute la durée des courses sur les écrans géants ou, si vous préférez, il sera également possible de vous rendre en bordure du parcours.

Championnat Suisse de cyclisme

© Championnat Suisse de cyclisme

Vous l’aurez compris, le Championnat Suisse de cyclisme, organisé par le Sprinter Club Lignon et Swiss Cycling, se déroulera sur 3 jours, puisque ce ne sont pas moins de 22 courses qui auront lieu et donneront la possibilité aux cyclistes de donner le meilleur d’eux-mêmes sur le parcours.

Les différentes catégories de course

Vous en aurez pour tous les goûts :

  • Jeudi 20 juin : Contre-la-montre avec les meilleurs spécialistes suisses.
  • Samedi 22 juin : Défi Boscardin pour les enfants, Femmes élites et La Classique genevoise.
  • Dimanche 23 juin : Courses paracycling, Hommes élites et Juniors.

Du cyclisme mais pas que !

En plus d’avoir la chance de voir concourir les têtes d’affiche et les espoirs du cyclisme, vous pourrez également profiter d’une soirée unique, le samedi 22 juin, qui sera marquée par la convivialité.

Au programme, de la musique pour vous faire danser jusqu’à minuit et de quoi vous régaler les papilles avec un risotto géant, des Malakoff, des saucisses-frites, des planchettes apéritives et des hot-dogs. Alors aucune excuse pour ne pas aller faire un tour à Aire-la-Ville entre le 20 et le 23 juin !

Continuer la lecture

Cyclisme

Le Tour de Romandie va perturber la circulation genevoise dimanche

Publié

le

Archives (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Parti de Payerne, le Tour de Romandie se termine dimanche par une boucle dans la campagne genevoise, autour de Vernier. Un bel événement qui va toutefois entrainer des problèmes de circulation.

Les Transports Publics Genevois (TPG) annoncent de nombreuses perturbation de réseau, y compris pour le service tpgflex qui va connaitre des restrictions de parcours ainsi que l’impossibilité d’effectuer certains itinéraires.

Les lignes  subissent des interruptions ou des modifications de parcours, parfois importantes. Une fois n'est pas coutume, il vaut mieux passer par le centre-ville. Le Léman Express constitue une autre alternative possible.

La course empruntera un itinéraire passant par les points suivants:

Chemin de l’Ecu – Route du Bois-des-Frères – Route de Vernier – Avenue de l’Ain – Pont-Butin – Route du Pont-Butin – Pont de Lancy – Route du Grand-Lancy – Route de Chancy – Route de Soral jusqu’à la route de Pré-Lauret

avant d'effectuer une double boucle via:

Route de Soral – Route des Lolliets – Route de la Paraille – La Vy-Neuve – Route des Rupettes – Route de Chancy – Route du Moulin-Roget – Route d’Avully – Route de La Plaine – Route du Mandement – Route de Malval – Route de l’Allondon – Route de Maison-Rouge – Route du Mandement – Route de Verbois – Route d’Aire-la-Ville – Route du Moulin-de-la-Ratte – Route de Cartigny – Route de Chancy – Route de Laconnex – Route de Pré-Lauret 

Dans la mesure du possible les TPG recommandent d’éviter les secteurs concernés, notamment les itinéraires via les lignes et part le pont Butin, d’anticiper votre départ et de prévoir davantage de temps si vous êtes dans l’obligation de voyager.

Le détails des perturbations est à retrouver sur le site des TPG

Continuer la lecture

Cyclisme

Tour de romandie féminin: une 2e édition réussie

Publié

le

Le podium de la 2e édition du Tour de Romandie féminin de gauche à droite : la Polonaise Katarzyna Niewiadoma, coéquipière d'Elise Chabbey de la formation Canyon-Sram, la gagnante néerlandaise Demi Vollering et la Suissesse Marlen Reusser, en rouge: une belle reussite sportive selon Richard Chassot, son directeur (© KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

La suspense a régné jusqu’à la ligne d’arrivée dimanche à Nyon de la troisième et dernière étape du Tour de Romandie féminin. Demi Vollering s'impose, Marlen Reusser termine troisième.

Comme attendu, Demi Vollering a remporté le 2e Tour de romandie féminin. La Néerlandaise s'impose avec 2'' (deux secondes) d'avance sur la Polonaise Katarzyna (Katajina) Niewiadowa (Niais-Via-Dô-Va). C’est l’Allemande Liane Lippert qui a remporté au sprint la 3e et dernière étape sur les quais à Nyon cet ( dimanche ) après-midi. La meilleure Suissesse Marlen Reusser termine 4e. 2e meilleure coureuse helvétique aujourd’hui (dimanche), la Genevoise Elise Chabbey se classe pour sa part 11e. Retour sur cette étape marqué par l’échappée de sa coéquipière, l’Allemande Ricarda Bauernfeind avec la régionale de l’étape. Ecoutez la réaction d’Elise Chabbey.

 

Quant à Richard Chassot, le patron du Tour, il tire un bilan particulièrement positif de cette deuxième édition.

 

Avec une satisfaction particulière : tout n’était pas joué après l’étape de montagne samedi.

 

Prochaine échéance: les championnats d'Europe où les Suissesses ont de fortes chances de bien figurer selon le Fribourgeois.

 

A noter qu’on connaît le nom de la dernière étape manquante pour la prochaine édition du Tour de Romandie masculin qui se déroulera du 23 au 28 avril prochain. La première étape partira de Château d’Oex pour se terminer près de Fribourg. La dernière étape se courra à Vernier.

 

Quant à la quatrième édition du Tour féminin, les trois arrivées d’étape sont également connues, il s’agit de Lausanne, La Tzoumaz et Morges, sur la côte vaudoise comme cette année.

Continuer la lecture

Derniers titres

BOYS DON'T CRY

THE CURE

20:49

LA RUE DU TEMPS QUI PASSE

MICHEL FUGAIN

20:46

YOU CAN'T HURRY LOVE

PHIL COLLINS

20:43

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 15 minutes

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Ludovic Paschoud quitte la présidence du Centre Vaud

Elu en juin dernier, Ludovic Paschoud quitte la présidence du Centre Vaud. Ce vigneron-encaveur à...

EconomieIl y a 3 heures

"Jour de la libération": Trump dégaine ses droits de douane

Donald Trump doit lancer mercredi la mère de toutes les batailles commerciales avec de nouveaux...

GenèveIl y a 4 heures

La gratuité des TPG attire de nouveaux abonnés

Trois mois après l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les Transports publics genevois...

GenèveIl y a 4 heures

Une pollution dans l'Aire tue les poissons à Plan-les-Ouates

L'Aire est affectée par une pollution majeure d'origine industrielle depuis mardi. Une mousse savonneuse se...

InternationalIl y a 5 heures

Gaza: violation de la trêve déplorée par les Etats à l'ONU à Genève

Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU déplore la violation du cessez-le-feu dans la...

InternationalIl y a 5 heures

Les ventes mondiales de Tesla en baisse de 13% au 1er trimestre

Les ventes mondiales du constructeur automobile Tesla, spécialiste des véhicules électriques, ont baissé de 13%...

GenèveIl y a 5 heures

Les HUG dégagent un excédent de 30 millions en 2024

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont tourné la page des années Covid qui ont...

CultureIl y a 6 heures

Plusieurs romands primés au festival M4music à Zurich

Plusieurs artistes romands ont été primés le week-end dernier au festival M4music de Zurich. Le...

SuisseIl y a 6 heures

Loi spéciale pour les nouvelles techniques génétiques en Suisse

Réduire l'utilisation des pesticides dans l'agriculture ou augmenter la résistance des plantes face à la...