Rejoignez-nous

Sport

Dix ans de Team Genève et autant de bons souvenirs

Publié

,

le

La plaquette du Team Genève 2012. Dix ans plus tard, ce sont 37 athlètes qui sont membres du programme

En 2012, le canton de Genève décidait de mettre en place le programme nommé "Team Genève" avec un objectif clair, soutenir les athlètes d'élite du canton ou membres de club du canton. Dix ans plus tard, ce sont 5 médailles olympiques qui ont été remportées mais surtout de beaux souvenirs.

En 2012, à la veille des Jeux olympiques, le slogan est clair: "Genève soutient ses sportifs en route pour Londres". Huit athlètes sont sélectionnés pour faire partie du programme (contre 37 en 2022). Parmi eux, la judoka Juliane Robra, la nageuse Swann Oberson et le navigateur Romuald Hausser. A l'occasion de la soirée anniversaire organisée jeudi par le canton, ils sont revenus sur ce que représente à leurs yeux ces 10 ans de Team Genève.

 

Durant la soirée, de nombreux athlètes, qu'ils soient membres ou ex-membres du Team Genève, se sont exprimés sur ce que leur a apporté le programme. Celui-ci apporte tout d'abord un soutien financier (8000 francs par an par athlète) mais aussi un support dans la communication. Et à entendre les anciens membres, le Team Genève va bien au delà de ca.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Lausanne et Fribourg-Gottéron lancent un appel au calme

Publié

le

Diverses altercations ont eu lieu entre les supporters lausannois et fribourgeois depuis le début de la demi-finale. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Opposés en demi-finale des play-off de National League, Lausanne et Fribourg lancent un appel au calme. La série a été marquée par plusieurs altercations entre les supporters des deux équipes.

"Le hockey romand mérite une fête à la hauteur des passions", écrivent les deux clubs romands dans un communiqué publié sur leurs sites internet respectifs. "Prenons tous de la hauteur, encourageons nos couleurs mais respectons pleinement celles de l'adversaires. Oui à la rivalité, non aux débordements", peut-on encore lire dans ce texte commun.

Lors de l'acte III jeudi à Lausanne, des tensions ont éclaté entre des supporters du LHC et certains suiveurs des Dragons n'ayant pas pris place dans le secteur visiteur, a constaté Keystone-ATS. A l'issue du match, des ultras lausannois ont aussi brièvement fait face aux forces de l'ordre sur le parvis de la patinoire.

Les provocations entre les supporters des deux camps se sont poursuivies deux jours plus tard à Fribourg. Selon lematin.ch, les forces de l'ordre ont notamment fait l'usage de spray au poivre pour disperser des supporters du LHC à l'issue du match.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Décimé, Lausanne n'a pas encore dit son dernier mot

Publié

le

Coach du LHC, Geoff Ward croit encore en son étoile (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Lausanne veut y croire.

Malgré deux défaites de suite en prolongations et une infirmerie qui ne désemplit pas, le LHC espère refaire son retard dans sa demi-finale des play-off de National League face à Fribourg-Gottéron.

"Si vous jetez un oeil à la série, Fribourg n'a marqué que deux buts de plus que nous. Ces deux buts ont été marqués en deuxième prolongation. C'est une demi-finale extrêmement serrée, et c'est ça la beauté des play-off." Geoff Ward, l'entraîneur canadien des Lions vaudois, ne paraissait pas vraiment abattu après la défaite de ses hommes samedi à Fribourg (4-3 ap).

Mené 3-1 dans la série, le LHC n'a plus le choix. Le vainqueur de la saison régulière doit à tout prix s'imposer mardi à Malley (20h00) pour garder ses chances de disputer une deuxième finale consécutive.

"Nous pourrions très bien être en train de mener 3-1, mais c'est la réalité des play-off: il faut réussir le dernier tir", reprend Geoff Ward, qui n'avait pas grand-chose à reprocher à ses joueurs, revenus au score à cinq secondes de la fin du temps réglementaire. "Ce n'est pas comme si nous n'étions pas satisfaits de notre façon de jouer. Nous avons joué un bon match de hockey. Nous avons eu des occasions de marquer le dernier but. Nous ne l'avons pas fait, c'est comme ça."

Une "guerre d'attrition"

Tout comme celui de Gottéron, qui a déjà perdu son maître à jouer suédois Lucas Wallmark ainsi que son défenseur Maximilian Streule au cours de cette série, l'effectif lausannois se réduit à vitesse grand V. Les deux formations se livrent une "guerre d'attrition", pour reprendre les mots du défenseur américain de Fribourg Ryan Gunderson.

L'Autrichien Michael Raffl, Michael Hügli et Tim Bozon sont blessés depuis l'acte III et réévalués au jour le jour. Et samedi, Stefan Rüegsegger et Fabian Heldner n'ont pas terminé un match qu'Aurélien Marti, malade, n'a pas disputé.

Geoff Ward espère pouvoir récupérer l'un ou l'autre de ces hommes mardi pour un acte V déjà décisif. "Nous ne voyons pas au-delà de cette partie. La seule chose à faire, c'est de se retrousser les manches pour gagner un match", déclare le mentor du LHC.

Pas abattus par deux dénouements cruels en prolongations, les Lions veulent croire en leurs chances de renverser la mise. "Nous ne sommes pas au fond mentalement. Perdre 10-0 ou 4-3, à la fin, c'est une défaite", assure l'attaquant Benjamin Bougro. "Cette série est à notre portée. Fribourg ne l'a pas encore gagnée."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

C1: Arsenal reçoit le Real Madrid, l'Inter en visite à Munich

Publié

le

Kylian Mbappé espère poser des problèmes à la défense d'Arsenal (© KEYSTONE/AP/Manu Fernandez)

Les deux premiers quarts de finale aller de la Ligue des champions figurent au programme ce soir dès 21h00. A Londres, Arsenal défiera le Real Madrid, tenant du trophée.

Tous deux classés au 2e rang de leurs championnats respectifs, les Gunners et les Merengue restent sur une prestation mitigée ce week-end. Arsenal a été tenu en échec 1-1 sur la pelouse d'Everton, alors que le Real a subi un inattendu revers à domicile contre Valence (2-1).

L'autre match se déroulera à Munich où le Bayern recevra l'Inter Milan du gardien suisse Yann Sommer. L'ancien portier de l'équipe nationale retrouvera un stade qu'il connaît bien pour avoir évolué six mois avec le club bavarois en 2023, contribuant au titre en Bundesliga.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Billie Jean King Cup: ce sera sans Belinda Bencic

Publié

le

Belinda Bencic a besoin de repos (© KEYSTONE/EPA/JOHN G. MABANGLO)

Belinda Bencic (28 ans) renonce à la Billie Jean King Cup. La Saint-Galloise a indiqué sur les réseaux sociaux que son corps avait besoin de repos après plusieurs mois très chargés.

La décision n'a pas été facile à prendre, a expliqué la championne olympique de Tokyo 2021. Car jouer pour la Suisse lui tient beaucoup à coeur, a-t-elle assuré, ajoutant vouloir être de retour à la prochaine occasion.

Dès le 10 avril à Radom, en Pologne, la Suisse disputera un tournoi qualificatif contre la Pologne et l'Ukraine. Le vainqueur sera qualifié pour le tournoi final.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Super League: Lausanne-Sport bat Sion dans les arrêts de jeu

Publié

le

Des fumigènes ont perturbé la partie à Lausanne (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Lausanne-Sport a remporté in extremis 2-0 le derby de la 31e journée de Super League contre Sion. Diabaté (96e) et Okou (98e) ont en effet marqué dans les arrêts de jeu.

Cette victoire est sans prix pour le LS, qui revient ainsi à trois points du FC Zurich (6e) dans la lutte pour figurer du bon côté de la barre. Mais elle a été longue à se dessiner, malgré une légère emprise dans le jeu jusque dans le dernier quart d'heure.

Et c'est quand Sion avait - enfin - un peu mis le nez à la fenêtre que les Vaudois ont frappé. L'issue peut sembler quand même un brin cruelle pour les visiteurs, qui pensaient bien pouvoir repartir avec un point. La partie a été interrompue pendant cinq minutes après une heure de jeu en raison des fumigènes allumés dans le secteur des visiteurs.

Le derby zurichois entre Winterthour et le FC Zurich n'a pas proposé un spectacle emballant, tant s'en faut. Les débats n'ont pas volé haut à la Schützenwiese, surtout lors d'une première mi-temps d'une indigence rare. Ce point permet à Winterthour de revenir à trois longueurs de Grasshopper: les Sauterelles seront sous pression dimanche lors de la réception de Lucerne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

YOUNG HEARTS RUN FREE

CANDI STATON

20:33

PRIDE (IN THE NAME OF LOVE)

U2

20:28

DEJEUNER EN PAIX

STEPHAN EICHER

20:25

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 2 heures

Un nouveau lieu pour les jeunes au coeur du PAV

La jeunesse va bénéficier d’un nouvel espace au cœur du périmètre Praille-Acacias-Vernets.  L’ancien garage de 1’000 mètres carrés permettra d’accueillir,...

SantéIl y a 3 heures

L'Elysée a "ouvert les portes de ministères" à Nestlé

L'Élysée a "ouvert les portes de ministères" à Nestlé Waters, alors qu'il "savait" que le...

SuisseIl y a 3 heures

Une commission veut 1 milliard de plus pour des munitions

L'armée suisse devrait disposer d'un milliard de francs supplémentaire pour des munitions destinées aux systèmes...

InternationalIl y a 4 heures

L'Ukraine dit avoir capturé deux Chinois combattant pour la Russie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé mardi la capture de deux ressortissants chinois qui...

Suisse RomandeIl y a 4 heures

Vaud: les députés écartent l'idée d'une stratégie égalité cantonale

Le Grand Conseil vaudois ne veut pas d'une stratégie cantonale en matière d'égalité. Un postulat...

PublireportageIl y a 4 heures

Centre Ambulatoire de Réadaptation Maisonneuve: des soins personnalisés à Genève

Publicité

Le Centre Ambulatoire de Réadaptation Maisonneuve, est un établissement ambulatoire de réadaptation situé à Genève...

SantéIl y a 4 heures

Perspectives amères pour le chocolat suisse

Les ventes de chocolat suisse ont stagné l'an dernier, avec une évolution des exportations jugée...

SuisseIl y a 4 heures

Première détection du nouveau variant de mpox en Suisse

Un premier cas du nouveau variant de mpox (anciennement variole du singe), a été détecté...

SuisseIl y a 4 heures

Les Hayek rachètent des actions Swatch pour 10 millions de francs

La famille Hayek, dans la foulée de la baisse récente du cours de l'action Swatch...

InternationalIl y a 5 heures

Une cinquantaine d'hippopotames victimes de la maladie du charbon en RDC

Une cinquantaine d'hippopotames sont morts, victimes de l'anthrax, la maladie du charbon, dans le parc...