Rejoignez-nous

Ski alpin

Doublé suisse en géant: Odermatt devant Meillard

Publié

,

le

CREDIT: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
Marco Odermatt et Loïc Meillard ont offert à la Suisse un somptueux doublé dans le géant des Mondiaux vendredi à Courchevel.

Le Nidwaldien de 25 ans, déjà sacré en descente dans ces joutes, a devancé le skieur d'Hérémence de trente-deux centièmes de seconde. Marco Schwarz s'est paré de bronze.

Deuxième d'une première manche "très, très difficile" selon ses propres termes, à 0''58 de Marco Schwarz, Marco Odermatt a profité d'une erreur commise par l'Autrichien sur le bas du deuxième parcours pour signer un rare doublé descente-géant dans des Mondiaux. Une performance exceptionnelle. Seul le Norvégien Aksel Lund Svindal avait réussi pareil exploit ces 50 dernières années. L'heureux vainqueur a confié ses premières impressions à notre envoyée spéciale Marceline Michon de Radio Fréquence Jura...

Marco OdermattChampion du Monde de descente et de slalom géant

 

"Je ne pensais pas que cela suffirait pour gagner. Mais c'est fantastique de se retrouver 1er et 2e avec Loïc", a lâché Marco Odermatt, qui est aussi le premier Suisse à s'adjuger deux titres lors d'une même édition des championnats du monde depuis Pirmin Zurbriggen, qui avait réussi ce tour de force en 1985 et en 1987.

 

Loïc Meillard: meilleur temps de la 2e manche

Déçu par sa 6e place en combiné et sa 8e en super-G, Loïc Meillard a concédé 0''32 à son chef de file après avoir signé le meilleur chrono en deuxième manche. Quatrième au terme du premier parcours, le Valaisan décroche ainsi sa troisième médaille mondiale après les deux de bronze conquises en 2021 (combiné et parallèle) après avoir réalisé le meilleur temps de la seconde manche.

Loïc MeillardVice-champion du Monde de slalom géant

 

Caviezel 9e

Les deux autres Suisses engagés dans ce géant ont fini en dehors du top 8. Gino Caviezel, qui souffre d'une entaille à une jambe consécutive à une chute à l'entraînement jeudi, s'est classé 9e. Quatrième Helvète en lice, Thomas Tumler, décevant 27e sur le premier tracé, a relevé quelque peu la tête pour se terminer 18e.

 

Premier doublé suisse en géant depuis 1976

A noter également que c'est la première fois depuis les Jeux Olympiques d'Hiver à Innsbruck en 1976 que les Helvètes réussissent un doublé en slalom géant. A la surprise générale, le Grison Heini Hemmi et le Soleurois Ernst Good devancèrent le grand favori suédois Ingemar Stenmark qui trustait les victoires en Coupe du Monde.

 

Les skieurs rouges à croix blanche Heini Hemmi, au centre, médaille d'or et Ernst Good, dossard n° 1, médaille d'argent, devancèrent à la surprise générale le Suédois Ingemar Stenmark, en bleu et jaune, lors des olympiades hivernales qui se déroulèrent dans la station tyrolienne (© KEYSTONE/EPA/Str/archives).

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ski alpin

SuperG: belle 6e place de Malorie Blanc

Publié

le

Malorie Blanc 6e du Super-G à Saint-Moritz: l'étoile montante du ski helvétique a tiré son épingle du jeu dimanche dans les Grisons (© KEYSTONE/Jean-Christophe Bott).

La Valaisanne Malorie Blanc qui a pris la 6e place est la meilleure Suissesse du Super-G de Saint-Moritz dimanche.

Malorie Blanc a décroché une belle sixième place lors du Super-G de Saint-Moritz dimanche. Première victoire dans la discipline pour la Néo-Zélandaise Alice Robinson.

La Valaisanne a réussi une belle manche dans une discipline qu'elle apprécie. Elle a moins bien négocié la traverse sur le bas, mais rien de catastrophique. Elle bat au passage son meilleur résultat qui était une 9e place à l'occasion de son deuxième Super-G en carrière à Sankt-Anton.

"J'apprécie cette excitation, a rappelé Malorie Blanc au micro de la RTS. C'était pas mal et c'est chouette de voir qu'il y a encore du potentiel, j'ai pris du plaisir parce que c'était un tapis. Si je résume mon week-end, j'ai fait trois courses différentes et je suis contente de pouvoir finir sur une bonne note."

La victoire est revenue à la Néo-Zélandaise Alice Robinson, qui enlève le premier Super-G de sa carrière pour son premier podium dans la discipline. Elle ajoute donc une couronne après ses six succès en géant. Elle a d'ailleurs parfaitement su utiliser ses qualités de géantiste pour tailler des courbes somptueuses en l'absence des deux grandes dames que sont Lara Gut Behrami et Federica Brignone. La Française Romane Miradoli termine 2e à 0''08 et Sofia Goggia complète le podium devant Lindsey Vonn.

Le bilan helvétique est un peu moins morose qu'en descente. Bonne douzième place pour Jasmina Suter à 0''97. Joana Hählen s'est classée 22e et Janine Schmitt 27e. Stefanie Grob, Jasmine Flury, Delia Durrer, Alina Willi, Daria Zurlinden et Priska Ming-Nufer ont fini hors des points.

Continuer la lecture

Ski alpin

Coupe du monde : doublé des slalomeuses suisses à Flachau!

Publié

le

C'est tout l'équipe de Suisse de ski alpin qui a fêté le doublé signé Camille Rast et Wendy Holdener; en haut tout à droite, on reconnaît Michelle Gisin qui a terminé 23e à l'occasion du dernier slalom de sa carrière (© KEYSTONE/APA/BARBARA GINDL).

Fantastique doublé suisse lors du slalom de Coupe du monde à Flachau : Camille Rast a devancé de 0''16 Wendy Holdener pour aller chercher sa deuxième victoire en Coupe du monde.

Camille Rast est bien la meilleure slalomeuse actuellement. Après sa victoire à Killington, elle est montée sur la plus haute marche du podium pour la deuxième fois cet hiver. Et de quelle manière!

Seconde manche exceptionnelle

Un peu trop timide avec son dossard numéro un en première manche, la Valaisanne a su rectifier le tir lors de son second passage pour passer de la huitième à la première place. La skieuse de Vétroz a réalisé un milieu de manche exceptionnel pour aller cueillir le quatrième podium de sa carrière, le troisième en slalom cette saison. Elle reprend également le dossard rouge de leader de la discipline avec quatre cents cinq points devant... Wendy Holdener.

La Schwytzoise, ouvreuse à Adelboden, a brillé tout en devant encore une fois se contenter de la deuxième place, un rang qu'elle ne connaît que trop bien depuis le début de sa carrière. Mais la skieuse d'Unteriberg ne va pas se plaindre de cette position au classement. Déjà deuxième à Killington, elle avait aussi décroché cette place à Kranjska Gora derrière Zrinka Ljutic, qui a remporté les deux derniers slaloms.

Mélanie Meillard 5e

Si Sara Hector complète le podium, il convient aussi de féliciter Mélanie Meillard. La Valaisanne d'origine neuchâteloise finit dans le top 10 pour la sixième fois en autant de courses. Il s'agit de son troisième top 5 de la saison après Killington et Kranjska Gora.

Pour son cent troisième et dernier slalom, Michelle Gisin n'a pas réalisé de miracles. Victorieuse du slalom de Semmering voilà plus de quatre ans, a manqué d'énergie. L'Obwaldienne a dû se contenter de la 23e place, alors qu'elle était encore quatorzième au terme de la première manche.

Juste derrière la double championne olympique de combiné on retrouve Aline Höpli.

Continuer la lecture

Ski alpin

Descente de St-Anton: incroyable podium de Malorie Blanc !

Publié

le

Quelques mois seulement après être revenue de blessure, Malorie Blanc monte sur le podium pour la première fois de sa jeune carrière en Coupe du Monde (© KEYSTONE/APA/BARBARA GINDL)
Incroyable Malorie Blanc! Pour sa deuxième course de Coupe du monde, la Valaisanne de 21 ans a pris la 2e place de la descente de St-Anton à seulement 0''07 de Federica Brignone.

On imaginait la course jouée et le podium complété. On pensait que ce n'était pas le jour des Suissesses en Autriche. Et puis est arrivée Malorie Blanc avec son dossard 46. Quatrième du seul entraînement, la Valaisanne qui vient de fêter ses 21 ans avait prouvé qu'elle était à l'aise sur cette piste, mais de là à confirmer en course, il y avait un certain cap à franchir.

Incroyable 2e place

Sans complexe, Malorie Blanc a skié de manière quasi parfaite. Elle s'est même permis le luxe de réaliser le meilleur temps dans le troisième secteur. En tête, elle a perdu quelques poussières de temps sur la fin pour se classer à seulement 7 centièmes de seconde de Federica Brignone. Irréel. Mais pas complètement inattendu pour ce talent, championne du monde juniors de Super-G l'an dernier et 2e de la descente.

"C'est difficile de trouver les mots, a expliqué la jeune femme au micro des télévisions. J'ai simplement essayé de skier avec décontraction et plaisir. Et je ne sais pas pourquoi, mais ça a marché." Malorie Blanc a su se remettre rapidement d'une déchirure d'un ligament au genou juste après les Mondiaux juniors lors d'une descente de Coupe d'Europe à Crans-Montana. Il faut remonter à 2008 et la descente de St-Moritz avec une certaine Lara Gut, pas encore Behrami, pour trouver trace d'une Suissesse sur le podium à l'occasion de sa première descente de Coupe du monde. La Valaisanne sera au départ du Super-G de dimanche sans pression.

Lara Gut Behrami, l'erreur de trop

Une erreur, un virage trop large et Lara Gut Behrami (13e à 0''87) a pu dire au revoir à un bon résultat. Le plus frustrant pour la Tessinoise c'est qu'elle avait le dossard 11 et qu'elle avait donc vu que ce passage avait posé des problèmes à quelques concurrentes avant elle.

Sans cette faute, la skieuse de Comano aurait très certainement pu prétendre à une place sur le podium et donc talonner la gagnante du jour Federica Brignone. L'athlète du Val d'Aoste a remporté la première descente de sa brillante carrière et son 30e succès en Coupe du monde. Derrière Brignone et Blanc, on retrouve la Tchèque Ester Ledecka à seulement 0''18.

Et que dire de la 6e place extraordinaire de Lindsey Vonn. A 40 ans, l'Américaine prouve qu'elle fait partie des légendes de son sport. Et même avec une prothèse au genou, la "Speed Queen" a impressionné par des trajectoires tendues. Il n'y a finalement que sur la fin qu'elle a perdu 0''38. Elle termine à 0''40 du podium.

Le résultat d'ensemble des Suissesses est correct, mais sans plus. Corinne Suter a pris la 15e place en commettant elle aussi une faute au même endroit que sa compatriote. Michelle Gisin se cherche encore avec son 21e rang. La jeune garde semble pousser puisque Janine Schmitt a fini 19e.

Tant Delia Durrer (35e), Stephanie Jenal (36e), Jasmina Suter (37e) que Joana Hählen (38e) ont échoué hors du top 30 et n'ont donc pas marquer de points.

A noter également la sortie de piste de Sofia Goggia, coupable d'une faute sur l'intérieur juste avant le "Eisfall".

Continuer la lecture

Ski alpin

Géant d'Adelboden: Justin Murisier renonce à y participer

Publié

le

Justin Murisier en action lors du récent super-G de Bormio (© KEYSTONE/AP/Gabriele Facciotti)

Justin Murisier (32 ans) a annoncé sur les réseaux sociaux son forfait pour le géant d'Adelboden (11 janvier). Après les courses de décembre, son genou montre des signes de fatigue, a-t-il dit.

Murisier a donc décidé de prendre un peu de repos pour préparer la suite de la saison. Le Valaisan a fêté début décembre son premier succès en Coupe du monde en remportant la descente de Beaver Creek.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Ski alpin

Triplé suisse en super-G, 3e globe de la saison pour Odermatt

Publié

le

CREDIT: KEYSTONE/EPA/CHRISTIAN BRUNA
Le triomphe fut total pour la Suisse dans le super-G de la finale de la Coupe du monde.

Stefan Rogentin, Loïc Meillard et Arnaud Boisset ont réalisé un triplé vendredi à Saalbach, où leur chef de file Marco Odermatt a pu se contenter du 5e rang pour cueillir son troisième globe de la saison après ceux du général et du géant.

Présent sur le podium à l'issue de 14 des 15 précédents super-G, Marco Odermatt s'impose pour la deuxième année consécutive dans la discipline. Il affiche ainsi déjà un total de huit globes de cristal à son tableau de chasse, soit autant qu'une certaine Lara Gut-Behrami. Tous deux viseront un 9e sacre à Saalbach, en descente.

Marco Odermatt, qui pouvait se contenter d'une 13e place vendredi en cas de victoire de Vincent Kriechmayr, était assuré de s'imposer avant même de s'élancer avec son dossard 15. Il n'est pas parvenu à jouer la gagne sur un tracé qui s'était déjà dégradé, perdant 0''64 sur Stefan Rogentin (1er succès à ce niveau), mais a pu devancer Kriechmayr (6e à 0''76).

Partis respectivement avec les dossards 6, 4 et 5, Stefan Rogentin, Loïc Meillard (2e à 0''03) et Arnaud Boisset (3e à 0''15) ont profité de conditions bien meilleures. Ils offrent à la Suisse son premier triplé chez les messieurs depuis le 19 janvier 1996 (Kernen devant Besse et Mahrer en descente à Veysonnaz). En super-G, il faut remonter à février 1992 pour trouver trace d'un tel exploit.

Pour un 4e globe dimanche

Marco Odermatt, qui en reste lui à 20 podiums cet hiver, tentera donc comme Lara Gut-Behrami de décrocher son quatrième globe de la saison dimanche à l'occasion de la descente. Sa tâche s'annonce plus difficile que celle de la Tessinoise: il ne compte que 42 points d'avance sur Cyprien Sarrazin, 2e du classement de la spécialité et 4e en super-G pour son retour à la compétition.

 

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 1 heure

Super League: Lausanne-Sport sèchement battu à domicile

Le Lausanne-Sport a fini 2025 sur une note négative. Lors de la 19e journée de Super League, il s'est incliné...

SportIl y a 1 heure

Lucien Favre annonce la fin de sa carrière d'entraîneur

Lucien Favre (68 ans) a annoncé la fin de sa carrière d'entraîneur dans le Matin...

CultureIl y a 3 heures

Mercredi soir, votre réveillon de Noël sur Radio Lac

Mercredi, retrouvez le meilleur de la musique de Noël sur Radio Lac Chaque année, c’est...

Suisse RomandeIl y a 5 heures

Cathédrale à Lausanne: culte de Noël avec Elisabeth Baume-Schneider

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a participé dimanche matin à un culte traditionnel de Noël...

InternationalIl y a 8 heures

L'Australie se recueille une semaine après l'attentat de Sydney

De nombreux Australiens ont observé une minute de silence et allumé des bougies une semaine...

SuisseIl y a 8 heures

La loi sur l'approvisionnement en gaz a toujours du mal à passer

Le projet de loi sur l'approvisionnement en gaz révisé par le Conseil fédéral est largement...

InternationalIl y a 12 heures

Afrique du Sud: neuf personnes tuées vers Johannesburg

Des hommes armés ont ouvert le feu dans un bar près de Johannesburg, tuant neuf...

InternationalIl y a 13 heures

Réunion USA/Russie/Ukraine pas à l'ordre du jour selon Moscou

Le Kremlin a affirmé dimanche qu'une rencontre entre les émissaires américains, ukrainiens et russes n'était...

SportIl y a 13 heures

Lausanne sur sa lancée européenne?

Le LS reçoit Lucerne lors de la 19e journée de Super League dimanche. Les Vaudois...

InternationalIl y a 14 heures

Australie: audit de la police et du renseignement après l'attentat

Le Premier ministre australien Anthony Albanese a annoncé dimanche avoir ordonné un audit du fonctionnement...