L’Equipe de Suisse affronte l’Islande lors de son premier match en Ligue des nations samedi (18h). L’enjeu est important pour les « Rouges » de Vladimir Petković (et leurs dirigeants!) malmenés médiatiquement cet été. Attention à la peau de banane!
Le moment est venu d’entamer un nouveau cycle pour l’Equipe de Suisse.
Au terme d’un été très agité en coulisses, les Helvètes sont appelés à faire leurs premiers pas dans la nouvelle Ligue des Nations. Il s’agit de rapidement tourner la page de la Coupe du Monde car ils ont fort à faire pour leur entrée en lice. Ils se mesurent à l’Islande, une équipe redoutable sur le plan défensif. Et ça n'est pas tout! Ce premier match de la Ligue des nations contre les Vikings samedi à Saint-Gall se joue une pelouse en piteux état. Vendredi matin, dans Allô Radio Lac, Pierre-Yves Bovigny était l'invité de Sophie Gaillard, enseignant à la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève et membre de la commission des terrains auprès de l’ASF.
Pierre-Yves Bovigny ne le cache pas : le revêtement du Kybunpark est aussi atteint que celui de la Praille voilà un an à peine !
Pierre-Yves Bovigny
Membre de la commission des terrains auprès de l’ASF
Pierre-Yves BovignyMembre de la commission des terrains auprès de l’ASF
Pierre-Yves BovignyMembre de la commission des terrains auprès de l’ASF
Une préparation sur fond de polémique
L’Equipe de Suisse est réunie à Feusisberg (SZ) depuis une semaine pour préparer cette ligue des nations. Une semaine qui a aussi été marquée par les premières déclarations de Xhaka et Shaqiri à propos de leur geste contre la Serbie (les deux joueurs ont présenté leurs excuses). Alors dans quelle atmosphère générale s’est déroulée la semaine de préparation avant le match de demain ? Les précisions du coach national Vladimir Petkovic interrogé par Julien Trachsel de Radio Chablais
Vladimir Petković
Coach National de l'Equipe de Suisse
Vladimir PetkovićCoach National de l'Equipe de Suisse
Vladimir PetkovićCoach National de l'Equipe de Suisse
Les joueurs helvétiques entendent aussi profiter de ce rendez-vous pour remettre le football au centre des débats. Pour ce faire, ils ont mis en avant tout au long de la semaine l’unité qui règne au sein du groupe et l’importance de la Ligue des Nations.
Fabian Schär
Défenseur central de l'Equipe de Suisse
Fabian SchärDéfenseur central de l'Equipe de Suisse
Fabian SchärDéfenseur central de l'Equipe de Suisse
Une noix dure à croquer
Quant aux adversaires islandais, ils ont atteint les quarts de finale du dernier Euro joué voilà deux ans en France. Tout ça en éliminant l'Angleterre (2-1)! Pas besoin de faire un dessin, les Helvètes doivent être sur leurs gardes et Vladimir Petković sait à quoi s'en tenir.
Vladimir Petković
Coach National de l’Equipe de Suisse
Vladimir Petković Coach National de l’Equipe de Suisse
Vladimir Petković Coach National de l’Equipe de Suisse
Les « Rouges » ne devraient pas être surpris ils ont déjà affronté l'Islande lors du tour préliminaire de la Coupe du Monde au Brésil et ils ont dû se contenter d'un résultat nul alors qu'ils semblaient avoir partie gagnée. Un match que Fabian Schär, le défenseur saint-gallois revient également sur les progrès de Birkir Bjarnason (ex-joueur du FC Bâle) et de ses coéquipiers.
Fabian Schär
Défenseur central de l’Equipe de Suisse
Fabian SchärDéfenseur central de l’Equipe de Suisse
Fabian SchärDéfenseur central de l’Equipe de Suisse
Steve Guerdat a remporté sur Iashin Sitte l’épreuve de Coupe du monde de Leipzig dotée de 205'000 euros. Le Jurassien a réalisé un week-end parfait après son succès samedi dans le Championnat.
Onze paires s’étaient qualifiées pour le barrage et Guerdat fut l'un des cinq cavaliers à sortir un nouveau sans faute. Avec un temps de 42’’21, il a devancé d’un peu plus d’une seconde le Français Simon Delestre. Le deuxième Suisse engagé, Bryan Balsiger sur C‐Mistral, a terminé 19e après une barre.
Grâce à ce succès, Guerdat empoche 20 nouveaux points lors de la 9e des treize épreuves qualificatives pour la finale de la Coupe du monde, prévue en avril aux Etats-Unis. Meilleur Suisse, il occupe désormais la 10e place du classement avec 29 unités. Le champion olympique 2012 a toutefois confirmé, en marge du CSI de Bâle, qu’il renonçait cette année à la finale outre-Atlantique afin d’éviter une trop grande charge pour ses chevaux.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne a manqué une belle occasion de marquer trois points dimanche en National League. A Malley, les Vaudois ont été battus 4-3 ap par Rapperswil.
La victoire obtenue en prolongation à Kloten se devait d'être suivie d'une autre performance positive pour les hommes de Geoff Ward. Comme pour mettre ce début d'année raté dans un placard. Si les Lausannois veulent positiver, ils peuvent se dire qu'ils ont tout de même obtenu quelque chose avec ce point. Septième, Rapperswil se bat pour décrocher une place dans le top 6. Ces deux points leur permettent d'espérer.
Les Vaudois pensaient avoir ouvert le score à la 15e grâce à l'ancien joueur de Rapperswil, Nathan Vouardoux. Seulement un hors-jeu, signalé après un coach's challenge, a repoussé ce moment de quelques minutes. Les Lions ont frappé à la 22e, deux secondes après la fin d'une pénalité saint-galloise, par Brännström. Le défenseur du LHC a expédié son fameux missile dans la lucarne de Nyffeler pour son 18e goal de la saison.
A la mi-match, les Lakers ont pu égaliser par Dünner en power-play. Mais 74 secondes après cette réussite, Brännström a trouvé Rochette pour son 20e but de l'exercice. Encore fragile, le LHC a vu Zangger inscrire le 2-3 à la 42e. Heureusement, les Vaudois ont répondu par Oksanen à la 47e. Un but inscrit du patin que les arbitres sont allés revisionner avant de l'accorder.
En prolongation, les joueurs de Ward pensaient par deux fois avoir pris le deuxième point. Mais Brännström et Spooner se sont heurtés à Nyffeler. Et sur le contre, Rask a pu battre Pasche.
Grâce à sa victoire aux tirs au but 4-3 sur Langnau, Lugano a lui marqué deux points. Les Tessinois, 4es, comptent donc trois longueurs d'avance sur les Vaudois au classement.
Les spectateurs présents ont assisté à une séance de tirs au but incroyable. Lugano l'a emporté 4-3 avec quatre penalties réussis par...Calvin Thürkauf. Côté emmentalois, c'est Julian Schmutz qui a inscrit les trois tirs au but.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
L'Allemande Emma Aicher a remporté dimanche le super-G de Tarvisio, devant l'Américaine Lindsey Vonn et la Tchèque Ester Ledecka. Comme samedi en descente, les Suissesses ont fini loin du top 10.
Emma Aicher, qui concourt en slalom et dans les disciplines de vitesse, a décroché son quatrième succès en Coupe du monde, le deuxième en super-G. Elle a fait parler ses qualités de glisseuse à travers le brouillard de la piste Di Prampero pour devancer Lindsay Vonn de 0''27.
La "Speed Queen" est montée pour la deuxième fois en deux jours sur le podium, elle qui avait pris la troisième place de la descente remportée samedi par l'Italienne Nicol Delago. La polyvalente skieuse allemande s'était quant à elle classée 5e lors de la première course du week-end.
Sofia Goggia, sixième à 1''13 d'Emma Aicher, a réalisé la bonne opération du jour en prenant la tête du classement de la discipline. L'Italienne a profité de la chute d'Alice Robinson et son dossard rouge de leader. La Néo-Zélandaise s'est rapidement relevée après avoir été déséquilibrée sur le saut final, mais a été aperçu en larmes dans l'aire d'arrivée.
L'ambiance était similaire dans le camp suisse, où les sourires n'étaient pas nombreux. Comme la veille, les spécialistes de vitesse de Swiss-Ski n'ont pas brillé, la meilleure d'entre elles, Joana Hählen, se classant 13e, à 1''53 d'Emma Aicher.
4 Suissesses au delà de la 20e place
Cela ne fonctionne pas non plus pour Malorie Blanc, qui a réalisé une course propre mais a tout de même concédé plus de deux secondes à la gagnante du jour. La Valaisanne a pris la 29e place , entre ses coéquipières Corinne Suter (24e), Jasmine Flury (26e), Stefanie Grob (31e) et Janine Schmitt (35e).
Elles espéreront sans doute faire mieux devant le public suisse lors des prochaines épreuves de vitesse féminines prévues à Crans-Montana le 30 janvier (descente) et le 1er février (super-G).
Servette n'est pas parvenu à battre le FC Zurich lors de la 20e journée de Super League. A Genève, les Zurichois réduits à 10 en fin de match ont tenu bon pour conserver le nul 1-1.
L'équipe de Jocelyn Gourvennec n'a toujours pas gagné en 2026, après sa défaite contre Lausanne mercredi 1-0. Les Genevois n'ont pas saisi l'occasion d'empocher une victoire qui semblait à leur portée, notamment après l'expulsion à la 72e du défenseur zurichois Lindrit Kamberi pour une faute de dernier recours sur Florian Ayé.
Marco Burch s'illustre
Après un début de rencontre offensif, Servette a fini par trouver la faille à la 20e. Parfaitement servie par Lilian Njoh, la nouvelle recrue des Grenat Marco Burch a pu débloquer son compteur dès sa première apparition avec le SFC. Cependant, un cafouillage dans la défense genevoise a permis au FCZ d'égaliser à la 28e grâce à Damenius Reverson.
Le SFC n'a plus connu la victoire depuis le 6 décembre, et reste à la 10e place de Super League avec 21 points. Le FCZ a concédé un 4e match sans victoire en championnat, et se maintient à la 8e place du classement avec 25 unités.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
La Chinoise Eileen Gu s'est imposée lors de la dernière étape de Coupe du monde de ski slopestyle avant les Jeux à Laax. Championne du monde en titre, la Fribourgeoise Mathilde Gremaud a a terminé à la 7e place.
La Suissesse, également tenante du titre olympique, a réalisé un deuxième run moyen (60,03 points) après avoir complètement manqué le premier. Elle se présentera donc aux Jeux avec un seul succès sur le circuit, obtenu dans la station autrichienne Stubai fin novembre.
Sarah Höfflin pas qualifiée
La victoire est revenue Eileen Gu, qui a réalisé un premier run de feu. Avec ses 85,13 points, elle a relégué sa poursuivante américaine Marin Hamill à près de 14 unités (71,38). L'Autrichienne Lara Wolf a complété le podium grâce à son deuxième passage (67,85). Les autres Suissesses, notamment la Genevoise Sarah Höfflin qui a terminé dix-septième, et Giulia Tanno ne sont pas parvenues à se qualifier pour la finale réunissant les dix premières.