Rejoignez-nous

Sport

Fribourg: une défaite qui peut annoncer un avenir radieux

Publié

,

le

Président de Gottéron, Hubert Waeber est fier de ce qu'a montré son équipe (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le parcours de Fribourg-Gottéron s'est terminé samedi soir à Lausanne au 7e match de cette demi-finale des play-off. Mais les Fribourgeois ont de quoi se réjouir pour l'avenir.

Il y a bien entendu la déception de ne pas avoir atteint la finale avec un avantage de 3-1 dans la série, mais les Dragons ont de quoi être satisfaits de leur exercice 2024/25. Car au soir du 21 décembre, le club pointait à la 11e place avec 39 points, soit trois de plus que Lugano, 13e, et à dix longueurs de Zoug, 6e.

En limogeant Pat Emond avant le match contre Zoug le 23 décembre et en confiant les rênes à Lars Leuenberger, futur assistant de Roger Rönnberg pour la saison 25/26, le directeur sportif Gerd Zenhäusern a réparé quelques erreurs. Structuré en défense, bon devant un Reto Berra qui est monté en puissance, Gottéron a remonté la pente pour accrocher la 6e place synonyme de play-off. Un finish en fanfare qui a pris naissance dans les Grisons avec une victoire à la Coupe Spengler.

Interrogé sur le banc des Dragons samedi soir à Malley, le président fribourgeois Hubert Waeber avait de quoi être fier de son club. Le Singinois a tiré un petit bilan à chaud: "Le début de saison était catastrophique et cela ne nous a pas plu. Depuis Noël, on a vu une tout autre équipe. Enfin, c'est la même, mais qui a travaillé totalement différemment. Les quarts contre Berne étaient magnifiques, la demi-finale contre Lausanne aussi, simplement ce soir il a manqué un peu de forces. Alors bien sûr, on aurait voulu la finale, mais on peut être content de notre saison."

Etoffer le contingent

En menant 3-1 dans la série, Fribourg a tutoyé la finale. Seulement, sur la longueur, Lausanne a fini par passer l'épaule en enlevant les trois derniers actes. Si les deux clubs comptent plusieurs blessés d'impact, l'absence des deux centres suédois Lucas Wallmark et Jacob de la Rose a pesé dans les rangs fribourgeois. "Je pense qu'avec nos deux centres en santé, on allait en finale, assure Hubert Waeber. Mais les blessures font partie du sport et il faut faire avec."

Après avoir placé Linden Vey en première ligne avec Marcus Sörensen, Lars Leuenberger avait choisi de remettre Sandro Schmid au centre pour le dernier match. Sans grand succès.

Avec un contingent un peu court, Leuenberger a été contraint de lancer des jeunes dans l'aventure. Et les Jan Dorthe, héros de l'acte IV en prolongations, Kevin Etter, unique buteur samedi, ou encore Kevin Nicolet ont acquis une expérience intéressante pour la suite. Il n'en demeure pas moins que Fribourg va devoir gagner en profondeur. Les signatures d'Andrea Glauser, Ludvig Johnson, Attilio Biasca ou encore Patrick Nemeth vont dans le bon sens.

Sept ou huit étrangers?

"On a toujours misé sur la qualité avant la quantité, analyse Hubert Waeber. Là on doit améliorer la profondeur. En augmentant petit à petit le budget, on doit pouvoir le faire. J'ai toujours dit que l'on doit lutter chaque année pour le top 4-5, mais qu'on doit gagner en profondeur pour que cela passe une fois. Le thème des sept étrangers va revenir sur la table. On va mener une réflexion. Faudra-t-il commencer avec sept voire huit étrangers ? On verra. Tout est question de budget."

Exemplaire dans l'attitude samedi soir, Yannick Rathgeb a peut-être gagné une plus grande place dans le vestiaire fribourgeois. Avec encore Maximilian Streule, la défense va logiquement progresser. Reste au final à envisager la succession de Reto Berra, au bénéfice d'une année de contrat, et qui fêtera ses 39 ans en janvier prochain.

Attendu avec impatience par tout Fribourg, Roger Rönnberg rejoint un club qui semble aller dans la bonne direction. Au coach suédois de faire en sorte que la mayonnaise prenne, mais les ingrédients sont là.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Luca Gianinazzi à la tête du HC Viège

Publié

le

Luca Gianinazzi: le Valais après le Tessin. (© KEYSTONE/TI-PRESS/PABLO GIANINAZZI)

Champion de Swiss League, le HC Viège a trouvé son nouveau coach. Luca Gianinazzi succèdera à Heinz Ehlers qui est retourné au Danemark. Son contrat porte sur une année.

Le Tessinois de 32 ans sort d’une expérience de deux ans et demi à la tête du HC Lugano. En Valais, il pourra bénéficier du concours de Kevin Hecquefeuille qui a prolongé pour une année son contrat d’entraîneur-assistant. "Luca Gianinazzi représente une génération d’entraîneurs modernes et orientés vers la performance. Ses valeurs- intensité, discipline et engagement collectif – correspondent parfaitement à l’ADN du HC Viège", écrit le club valaisan.

Le HC Viège annonce par ailleurs les venues du gardien finlandais à licence suisse Juho Markkanen (JoKP), du défenseur Darren Bross (La Chaux-de-Fonds) et de l’attaquant Lenn Zehnder (GCK Lions).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Un tableau qui a du corps

Publié

le

20e mondial et finaliste l'an dernier, Tomas Machac disputera lui aussi le Geneva Open. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Seize des cinquante meilleurs joueurs du monde participeront au Geneva Open. L’entry list publiée par l’ATP donne encore plus de corps au tournoi qui se déroulera du 17 au 24 mai prochain.

Un ancien vainqueur – Nicolas Jarry (ATP 57) – et deux anciens finalistes – Tomas Machac (ATP 20) et Denis Shapovalov (ATP 30) – figurent parmi les vingt-et-un joueurs admis directement dans le tableau. Les premières têtes d’affiche ont été dévoilées ces dernières semaines. On rappellera que le no 4 mondial Taylor Fritz, le triple vainqueur et tenant du titre Casper Ruud (ATP 15), Grigor Dimitrov (ATP 16) et le récent demi-finaliste de l’ATP 500 de Barcelone Karen Khachanov (ATP 25) ont confirmé leur présence au Parc des Eaux-Vives.

Deux vainqueurs d’un tournoi Masters 1000, Alexei Popyrin (ATP 26) et Hubert Hurkacz (ATP 28), seront également de la partie. Au même titre que les Italiens Lorenzo Sonego (ATP 43) et Matteo Arnaldi (ATP 44) qui peuvent également nourrir de réelles ambitions.

Les organisateurs bénéficient encore de 3 wild cards pour étoffer le tableau. Ils précisent, ainsi, que la porte est toujours ouverte pour Stan Wawrinka, victorieux du tournoi en 2016 et en 2017. Par ailleurs, le déroulement du Masters 1000 de Rome peut leur offrir comme l’an dernier une réelle opportunité d’attirer d’autres joueurs de tout premier plan. On précisera enfin que le Champion juniors de l’Open d’Australie Henry Bernet est bien placé pour bénéficier de la seconde wild card pour figurer dans le tableau des qualifications qui s’annonce également très dense. La première a été attribuée à Leo Borg.

L’entry list du Geneva Open: 1. Taylor Fritz (USA/ATP 4). 2. Casper Ruud (NOR/ATP 15). 3. Grigor Dimitrov (BUL/ATP 16). 4. Tomas Machac (CZE/ATP 20). 5. Karen Khachanov (RUS/ATP 25). 6. Alexei Popyrin (AUS/ATP 26). 7. Hubert Hurkacz (POL/ATP 28). 8. Denis Shapovalov (CAN/ATP 30). 9. Tallon Griekspoor (NED/ATP 34). 10. Alex Michelsen (USA/ATP 38). 11 Jordan Thompson (AUS/ATP 40). 12. Nuno Borges (POR/ATP 41). 13 Lorenzo Sonego (ITA/ATP 43). 14. Matteo Arnaldi (ITA/ATP 44). 15. Miomir Kecmanovic (SER/ATP 47). 16. Zizou Bergs (BEL/ATP 50). 17. Quentin Halys (FRA/ATP 52). 18. Jaume Munar (ATP 53). 19. Nicolas Jarry (CHI/ATP 57). 20. Juncheng Shang (CHN/ATP 60). 21. Benjamin Bonzi (FRA/ATP 62).

Ce tableau sera complété par quatre joueurs issus des qualifications et de trois au bénéfice d’une wild card.

undefined

undefined

undefined

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Le LHC doit gagner à Zurich, une mission presque impossible

Publié

le

Lausanne aura besoin d'un grand Kevin Pasche mardi soir lors de l'acte IV de la finale (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

En laissant échapper le premier match à domicile (3-0), Lausanne a perdu l'avantage de la glace dans la finale des play-off de National League. Mené 2-1, le LHC doit gagner à Zurich, une tâche ardue.

Rendre l'impossible possible. Un mantra dans le sport de haut niveau. Et dans le cas du LHC avant l'acte IV mardi soir à Zurich, il s'agira de rendre le très difficile...plus facile. Car battre Zurich à la Swiss Life Arena en play-off, voilà quelque chose de bien singulier.

Depuis que les Lions zurichois ont investi leur nouvelle patinoire en octobre 2022, ils ont disputé huit séries de play-off. Cela correspond à vingt matches. Leur bilan? 18 succès pour deux défaites. Mais qui a bien pu triompher sur la nouvelle glace du "Z"? Les Biennois, par deux fois, lors des demi-finales de 2023. La suite se passe de tout commentaire avec 15 victoires consécutives.

Cela signifie-t-il que Geoff Ward doit prendre son téléphone et appeler Antti Törmänen pour avoir quelques conseils? Non, le coach canadien du LHC va plutôt analyser les deux derniers matches de son équipe et regarder ce qui a bien fonctionné. Jeudi passé à Zurich, Lausanne a poussé les joueurs de Marco Bayer en prolongation. Une première en cinq rencontres de finale. Même si une erreur des Vaudois a rapidement mis fin à leurs espoirs avec un but de Fröden, ils avaient trouvé certaines clefs pour gêner le "Z".

Bousculer les stars zurichoises

Samedi soir après la victoire 4-2 au terme de l'acte III, Geoff Ward appréciait ce premier point glané, sans pour autant sauter de joie et y accorder plus d'importance que nécessaire: "Nous n'avons rien accompli, nous avons juste gagné un match. Il y a encore beaucoup de hockey à jouer et nous devons être prêts pour cette tâche, tant sur le plan collectif qu'individuel. Il faudra être concentré et savoir gérer les émotions."

Les émotions, justement. Samedi, Zurich a perdu cette bataille en fin de partie lorsque Derek Grant a vu rouge après une pénalité. Furieux, le Canadien a finalement pris 32 minutes de punition sur une seule action, offrant au LHC un 5 contre 3 décisif.

Mais la vérité de samedi ne sera pas la même que celle de mardi. Et Lausanne va devoir ralentir les assauts zurichois et les empêcher un maximum de s'installer dans leur zone de défense. Car c'est lorsque les Lions alémaniques peuvent faire tourner le puck autour de la cage adverse qu'ils sont les plus dangereux.

Avec un jour de repos en plus, Geoff Ward n'est pas mécontent. L'entraîneur du LHC doit en effet composer avec plusieurs blessés, dont Jason Fuchs, absent lors du dernier match et dont la participation pour la fin de cette finale est très incertaine. "Je pense que la qualité de la partie sera meilleure avec ce jour en plus", imagine le Canadien.

Il s'agira aussi de déranger les artistes zurichois que sont Malgin et Andrighetto. Lausanne doit protéger son slot devant Kevin Pasche et ne pas laisser le duo décider de l'issue de la partie. Reste aussi à avoir un brin de chance, ainsi qu'un bon gardien, et on obtient plus ou moins une partie de la recette pour espérer repartir de Zurich avec un deuxième point en banque.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Super League: Servette bat Lucerne et reste 2e

Publié

le

Keigo Tsunemoto, en grenat, conserve le ballon malgré l'opposition de l'attaquant lucernois Lars Villiger, en blanc; comme tous ses coéquipiers, le latéral japonais a réalisé un excellent match sur le plan défensif (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

Le Servette FC a battu Lucerne (2-1) lundi à la Praille. Le onze grenat termine en beauté le tour qualificatif et conserve sa 2e place au classement. 

Victoire logique et mérité pour le Servette FC, même si elle a été laborieuse surtout sur la fin. Les joueurs de Thomas Häberli sont venus à bout de Lucerne (2-1) lundi après-midi au Stade de la Praille grâce à des buts de Baron, un maître-tir dans la lucarne en tout début de rencontre (4e) et un penalty transformé par M. Stevanovic (55e). Un coup de pied de réparation accordé pour une faute sur Varela parfaitement lancé en profondeur par Séverin. Après trois matches sans victoire, ils ont su aborder cette partie de la meilleure des manières face à des adversaires redoutables qui ont de surcroît pris le jeu à leur compte dès le coup d'envoi. Mais la plus grande cohésion des Servettiens a fait la différence. Ils ont su marquer au début de chaque mi-temps. Un succès d'autant plus méritoire qu'ils devaient se passer de deux de leurs défenseurs centraux, Steve Rouiller, blessé, il marche toujours avec des béquilles, et Kasim Adams suspendu. Cependant, la paire Séverin-Baron a répondu présent. Et toute l'équipe a retroussé les manches pour relever le défi afin de remporter trois points précieux qui permettent au SFC de conserver la deuxième place du classement au terme des trente-trois matches du tour qualificatif avec six points de retard sur le FC Bâle, mais deux longueurs d'avance sur les Young Boys et quatre sur les joueurs de Suisse centrale, leurs adversaires du jour.

 

Au four et au moulin, Miroslav Stevanovic a marqué le second but de son équipe en transformant un penalty au début de la deuxième mi-temps (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

 

Continuer la lecture

Football

Une issue heureuse pour le Lausanne-Sport

Publié

le

La joie de Morgan Poaty après son but qui permet à Lausanne de mener 2-0. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Tout est bien qui finit bien pour le Lausanne-Sport ! Troisièmes à la trêve de Noêl à un point du leader, les Vaudois ont arraché leur place dans le top-6 à minuit moins une.

A la Tuilière, Lausanne a fait le job comme l’espérait Ludovic Magnin. Les Vaudois se sont imposés 2-0 face au FC Lugano, champion d'automne qui a perdu ses repères au printemps, exploitant pleinement la défaite du FC Zurich (1-2) à Berne face aux Young Boys. Accompagnés par une certaine réussite en phase défensive, ils ont forcé la décision en première période sur deux superbes réussites de Fousseni Diabaté (27e) et de Morgan Pouaty (38e). Le LS termine à égalité de points avec le FCZ et Saint-Gall, mais se hisse dans les six premiers grâce à une meilleure différence de buts (+8) que les Brodeurs (+3) et les Zurichois (-4).

Cette qualification du Lausanne-Sport pour le tour final pour le titre/"championship group" est amplement méritée. Une performance réussie sans le transfert à Vérone d’Antoine Bernède et ni, bien sûr, la blessure d’Alvyn Sanches,

Marvin Keller sauve... Lausanne

Au Wankdorf où un point lui suffisait, le FC Zurich a pu rêver à une issue heureuse après une première mi-temps complètement ratée. Mené 2-0 à la pause, le FCZ a repris espoir grâce à un penalty de Steven Zuber à la 67e. Et sans un arrêt magnifique de Marvin Keller dans le temps additionnel, le FCZ aurait pu arriver à ses fins. Ludovic Magnin peut vraiment remercier du fond de son c½ur le nouveau portier des Young Boys.

Troisième équipe en lice pour cette place dans le top-6, St-Gall a battu le FC Sion par la marge la plus étroite (1-0) grâce à Willem Geubbels. Mais ce score est trop étriqué pour lui permettre de souffler la sixième place à Lausanne. Pour le FC Sion, ce nouveau revers rappelle combien sa lutte contre la relégation sera âpre avec trois points d’avance sur la place de barragiste et six sur celle de la "lanterne rouge". La question désormais est de savoir si la pause de deux semaines avant le début du tour contre la relégation n'éveillera pas dans le camp présidentiel la tentation d'une révolution de palais...

1 but et 3 assists pour Xherdan Shaqiri

Dans la lutte pour le titre, le FC Bâle poursuit son récital. Vainqueur 5-0 d’Yverdon au Parc Saint-Jacques avec un Xherdan Shaqiri toujours aussi diabolique – 1 but et 3 assists pour ce lundi pascal -, les Rhénans remporteront le titre de champion de Suisse à condition de gagner trois de leurs cinq derniers matches. Si leur capitaine continue de marcher sur l’eau, on voit mal comment ils n’y parviendront pas.

Deuxième à six points, le Servette FC s’est imposé de justesse (2-1) contre Lucerne pour conclure ce troisième tour sur une note positive après avoir traversé des dernières semaines difficiles. Le bijou d’Anthony Baron pour l’ouverture du score valait à lui seul le déplacement. Les 12'027 spectateurs retiendront aussi la décision de la VAR d’annuler le but égalisateur des Lucernois à la 96e pour une faute sur Joël Mall. La sortie trop aventureuse du gardien n’a finalement pas porté à conséquence. Tant mieux pour ce qui reste de suspense dans la lutte pour le titre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 minute

Népal: les panthères des neiges estimées à près de 400

Le premier recensement à l'échelle nationale des léopards des neiges au Népal a estimé à près de 400 individus la...

InternationalIl y a 2 heures

Cachemire indien: 24 morts dans une attaque contre des touristes

Au moins 24 personnes ont été tuées au Cachemire indien après que des hommes armés...

InternationalIl y a 3 heures

ONU: la famine "s'aggrave, de manière délibérée" à Gaza

Le chef de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) Philippe Lazzarini a dénoncé...

InternationalIl y a 4 heures

La crise existentielle de Nissan exacerbée par les droits de douane

Les taxes douanières américaines sur l'automobile plombent le constructeur japonais Nissan, déjà massivement endetté et...

InternationalIl y a 5 heures

L'émissaire de Trump prévoirait une nouvelle visite en Russie

L'émissaire américain Steve Witkoff prévoit un voyage cette semaine à Moscou, a annoncé mardi le...

SuisseIl y a 7 heures

Mass-Voll dépose à son tour des signatures contre l'e-ID

Le mouvement opposé aux mesures anti-Covid Mass-Voll a déposé mardi 15'000 signatures contre la nouvelle...

GenèveIl y a 8 heures

LJS demande l'annulation de l'élection de l'exécutif à Vernier (GE)

Un nouveau recours est déposé contre le second tour de l'élection du Conseil administratif de...

SportIl y a 8 heures

Luca Gianinazzi à la tête du HC Viège

Champion de Swiss League, le HC Viège a trouvé son nouveau coach. Luca Gianinazzi succèdera...

MobilitéIl y a 9 heures

Au moins une heure de plus pour aller à Milan en train cet été

Les voyageurs qui souhaitent se rendre à Milan cet été via l'axe ferroviaire du Simplon...

SuisseIl y a 9 heures

L'or dépasse les 3500 dollars l'once pour la première fois

Le cours de l'or a dépassé la barre des 3500 dollars mardi pour la première...