Rejoignez-nous

Sport

Grigor Dimitrov de la partie

Publié

,

le

Grigor Dimitrov lors de sa finale du Geneva Open 2023 face à Nicolas Jarry. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Après Casper Ruud, le Geneva Open tient une deuxième tête d'affiche. Grigor Dimitrov (ATP 15) a confirmé sa présence pour la dixième édition du tournoi qui se déroulera du 17 au 24 mai prochain.

Finaliste du Geneva Open en 2023 face à Nicolas Jarry, l’ancien no 3 mondial est l’un des joueurs les plus appréciés du Circuit. La pureté de son revers et le classicisme de son jeu ont ravi tous les publics. Grigor Dimitrov a, par ailleurs, noué une relation particulière avec Genève. En 2010, il avait, en effet, remporté le Challenger organisé par le TC Drizia-Miremont alors qu’il était âgé de 19 ans et était classé 285e mondial.

Depuis ce premier succès, Grigor Dimitrov s’est bâti un très beau palmarès riche de 9 titres, dont le Masters 2017 à Londres et le Masters 1000 de Cincinnati la même année. Il a, par ailleurs, disputé trois demi-finales dans les tournois du Grand Chelem, à Wimbledon en 2014, à l’Open d’Australie en 2017 et à l’US Open en 2019.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Pour l'acte VII, savoir adopter la mentalité du "reset"

Publié

le

L'acte VII de la demi-finale entre Lausanne et Fribourg aura lieu samedi à Malley et ce sera serré (© KEYSTONE/PostFinance/ANTHONY ANEX)

Comme en quarts, Lausanne et Fribourg vont devoir passer par un 7e match afin de savoir qui aura le droit de défier Zurich pour le titre. Le vainqueur sera le plus opportuniste et le moins fatigué.

Il est temps de parler du "Great Reset". Pas celui de Klaus Schwab lors du WEF pour évoquer l'économie post-covid, mais bien celui des acteurs de cette demi-finale. Cette réinitialisation nécessaire à tout sportif professionnel connaît une amplification en play-off, particulièrement au moment d'aborder une rencontre décisive ou ce que les Alémaniques nomment avec précision la Finalissima. "A quoi je pense, s'interroge Jason Fuchs après le match de jeudi soir devant la presse. A samedi. Jusqu'à preuve du contraire, il y a 0-0 et les six parties que l'on vient de disputer ne veulent plus rien dire."

Oublier le passé, ne penser qu'à l'instant présent et pas au futur, voilà ce qui attend les deux équipes samedi à Lausanne pour le 50e match VII de l'histoire de la première division helvétique.

Fribourg peut s'inspirer de Davos

Sur les 49 matches VII depuis l'introduction du best of 7 en play-off en Suisse lors de la saison 1997/98, le club à domicile compte 40 succès. Tout le monde comprend aisément pourquoi les acteurs parlent toujours de 50/50 dans ce type de rencontres, mais la froide réalité des chiffres penche en faveur d'un 80/20.

Mais cette saison, c'est bien du 50/50 dans les matches couperet! Et cela concerne les deux équipes romandes. Si Lausanne est venu à bout de Langnau lors d'un acte VII à sens unique (6-2), Fribourg avait livré une performance majuscule pour battre Berne dans son antre (4-1).

Par ailleurs revenu de 1-3 à 3-3 dans cet affrontement, Lausanne semble avoir une petite longueur d'avance. Seulement Fribourg peut s'inspirer de Davos en 2009. A cette époque, la troupe d'Arno del Curto - avec Andres Ambühl - avait réussi l'exploit de devenir champion en enlevant toutes ses séries en sept matches, soit un total record de 21 parties pour soulever le vase. Les Grisons étaient même parvenus à remporter trois manches à l'extérieur en finale, un record.

Jeter le passé par la fenêtre

Mais tant dans le camp fribourgeois qu'au sein du vestiaire vaudois, ces chiffres ne sont bons que pour les journalistes. Pétri d'expérience, le coach des Lions Geoff Ward n'accorde absolument aucune importance à l'Histoire: "On doit conserver notre identité, on a suivi le processus toute la saison et je crois que les gars ont confiance et croient en ce que l'on fait depuis le début. Ce match sera fun à jouer, la série a été serrée, on sait qu'on aura une véritable opposition de leur part et on se doit d'être préparé en conséquence. Il faut vraiment prendre tout ce qui a été fait par le passé et le jeter par la fenêtre. On se retrouve pour un dernier duel, homme à homme, alors allons-y!"

Si le passé est à jeter par la fenêtre, Ward se souvient malgré tout du nombre de matches VII qu'il a disputés durant sa carrière. "Oh mon dieu, ça va faire 21, conclut-il. Ce n'est plus aussi stressant que par le passé parce que je connais cette sensation. Quand j'étais jeune, j'étais plus excité et parfois trop attaché émotionnellement. Avec le temps et l'expérience, tu apprends à être serein. Pour ce match à venir, je sais exactement où on veut aller et certainement que l'expérience acquise l'an dernier doit aider. Mais encore une fois, quand le puck est lancé cela ne signifie plus rien, on repart à zéro."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Matchs à Genève: 1000 billets gratuits pour les jeunes

Publié

le

L'équipe de Suisse jouera contre la Finlande le 10 juillet prochain au stade de Genève à l'occasion de l'Euro féminin. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Grand Conseil genevois veut valoriser le sport féminin auprès des jeunes. Il a ainsi voté vendredi à l'unanimité une motion afin de distribuer 1000 billets gratuits aux clubs sportifs qui accompagneront des jeunes de moins de 18 ans aux matchs de l'Euro féminin qui se joueront à Genève.

"Le football est un magnifique vecteur d'intégration, mais les femmes restent encore sous-représentées dans ce sport", a relevé Thierry Arn, député du Centre. La proportion des joueuses licenciées à Genève est seulement de 10%, ont relevé plusieurs élus.

Les socialistes ont souligné l'importance du sport comme vecteur de cohésion sociale. Si cette initiative peut permettre d'encourager des vocations, "le jeu en vaut la chandelle", a relevé Romain de Sainte Marie. Les billets coûtent en moyenne 35 francs, ce qui fait un investissement de 35'000 francs environ.

"L'Euro féminin est une opportunité précieuse pour sensibiliser les jeunes au foot féminin", selon la Verte Céline Bartolomucci. L'UDC et le MCG étaient sur la même longueur d'onde. Seul le PLR a émis quelques doutes sur l'"impact limité" de cette motion. Mais le parti a tout de même apporté son soutien à ce texte issu des rangs de Libertés et justice sociale (LJS).

Le conseiller d'Etat en charge des sports, Thierry Apothéloz, est favorable à cette initiative. Les députés avaient déjà au printemps dernier fait distribuer 1000 billets gratuits pour que les enfants puissent assister à la finale de la Coupe de Suisse de football à Berne. Le Servette FC avait alors remporté le titre au bout du suspense.

Genève accueillera cinq matchs de l'Euro féminin, dont un quart de finale et une demi-finale. L'association WEURO Genève 2025, qui rassemble les collectivités publiques, veut que cette manifestation soit un moteur de changement durable pour les femmes. Des actions ont notamment été organisées dans les écoles avec les joueuses du Servette FC Chênois Féminin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Super League: succès impératif pour le Lausanne-Sport ce soir

Publié

le

Les Lausannois espèrent pouvoir fêter un succès ce soir (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Lausanne-Sport doit absolument gagner ce soir (18h00) à Winterthour lors de la 32e journée de Super League. Prendre les trois points permettrait aux Vaudois d'encore croire à finir dans le top 6.

A la Schützenwiese, sur la pelouse de la lanterne rouge (24 pts), les hommes de Ludovic Magnin vont donc jouer gros. Classés au 7e rang avec 44 points, ils en comptent trois de retard sur le FC Zurich et quatre sur le duo Lucerne - Lugano. Le LS doit donc comptabiliser et espérer qu'un de ses rivaux s'effondre lors des deux dernières journées avant la séparation en deux groupes.

Simultanément, Yverdon (10e/33 pts) reçoit Grasshopper (11e/30 pts) dans un duel de bas de classement. Les Sauterelles ont l'occasion de rejoindre les Vaudois et de leur abandonner la place de barragiste.

Dès 20h30, le FC Zurich (6e/47 pts) affrontera le FC Bâle (1er/55 pts) dans le "Klassiker" du football helvétique. Le club des bords de la Limmat a besoin de points dans l'optique de la barre, mais les Rhénans veulent continuer à gagner pour se rapprocher du titre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Taylor Fritz revient à Genève

Publié

le

Taylor Fritz (à gauche) et Casper Ruud: deux grands amoureux de Genève. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Avec Casper Ruud, un autre finaliste en Grand Chelem disputera le Geneva Open (17 au 24 mai). No 4 mondial et finaliste l’an dernier de l’US Open, Taylor Fritz revient pour la troisième fois à Genève.

Demi-finaliste du Geneva Open en 2023, le Californien de 27 ans est l’un des joueurs les plus spectaculaires du Circuit. Son tennis d’attaque basé sur un service et un coup droit percutants lui a permis de tutoyer les sommets. Son palmarès est riche de 8 titres, dont le Masters 1000 d’Indian Wells en 2022. En 2024, il s’est également hissé en finale du Masters de Turin.

Au fil des années, Taylor Fritz est parvenu à apprivoiser la terre battue. Finaliste l’an dernier à Munich, il a déjà atteint les demi-finales des Masters 1000 de Monte-Carlo et de Madrid. A Genève, il sait qu’il trouvera des conditions idéales pour développer son jeu dans l’espoir de devenir le deuxième Américain à s’imposer au Parc des Eaux-Vives 41 ans après Aaron Krickstein.

Avec Tylor Fritz et Casper Ruud (ATP 7), le Gonet Geneva Open est d’ores et déjà assuré de la présence de deux joueurs du top ten pour sa dixième édition. On rappellera aussi que Grigor Dimitrov (ATP 18) sera également de la partie. Cette liste des joueurs s’étoffera encore ces prochaines semaines.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Dario Rohrbach: un premier but qui tombe à pic

Publié

le

Une première victoire pour Patrick Fischer et la Suisse sur la route du Danemark. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

La Suisse a entamé sa campagne de préparation pour le Mondial au Danemark avec une victoire qui fera du bien. Elle s’est imposée 4-3 en prolongation face à la Slovaquie à Herisau.

Dario Rohrbach a forcé la décision après 2’18’’ de jeu dans la prolongation. Il s’agit de la première réussite en sélection du top-scorer de Langnau. Marc Marchon (25e), Sven Senteler (37e) et Dario Simon (48e) furent les autres buteurs suisses de la soirée.

Patrick Fischer regrettera sans doute les erreurs de Rodwin Dionicio sur l’ouverture du score et de Marchon sur le 2-3. Mais au final, les Suisses ont infligé aux Slovaques leur première défaite de la saison après une série vertueuse de dix victoires. Les deux équipes s’affronteront à nouveau ce vendredi, toujours à Herisau.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

A KIND OF MAGIC

QUEEN

10:26

RESPECT

ARETHA FRANKLIN

10:23

SARA PERCHE TI AMO

RICCHI & POVERI

10:21

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 12 minutes

Musée des sciences à Genève: l'anatomie de ses débuts à aujourd'hui

La nouvelle exposition du Musée d'histoire des Sciences de Genève invite à un voyage à l'intérieur du corps humain. Dès...

CultureIl y a 56 minutes

Karin Keller-Sutter: "Nos entreprises veulent la sécurité"

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a donné le dernier appel téléphonique à Donald...

CultureIl y a 1 heure

La Tour-de-Peilz: le Musée Suisse du Jeu présente "Planète Jeux"

Le Musée suisse du jeu à la Tour-de-Peilz (VD) propose une nouvelle exposition consacrée aux...

InternationalIl y a 2 heures

Iran/USA: Début des pourparlers sous haute tension à Oman

Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, s'est entretenu samedi avec des responsables omanais...

InternationalIl y a 2 heures

Sanctions américaines: Chevron rend au Venezuela du pétrole invendu

La compagnie pétrolière américaine Chevron a rendu au Venezuela des cargaisons de brut qu'elle n'a...

InternationalIl y a 5 heures

Ukraine: l'émissaire US évoque une séparation comme à Berlin

L'Ukraine post-conflit pourrait ressembler au "Berlin d'après la Deuxième Guerre mondiale", avec une présence à...

SportIl y a 7 heures

Pour l'acte VII, savoir adopter la mentalité du "reset"

Comme en quarts, Lausanne et Fribourg vont devoir passer par un 7e match afin de...

InternationalIl y a 7 heures

Trump assure être "en pleine forme" après sa visite médicale

Donald Trump, qui à 78 ans est le président le plus âgé jamais élu aux...

InternationalIl y a 7 heures

Ambassadrice: Israël et la Suisse ne sont "pas d'accord sur tout"

L’ambassadrice d’Israël à Berne, Ifat Reshef, affirme que sur le conflit israélo-palestinien, la Suisse et...

SuisseIl y a 9 heures

L'initiative pour la souveraineté de la Suisse n'a pas abouti

L'initiative populaire fédérale "Pour une protection efficace des droits constitutionnels (initiative pour la souveraineté) n'a...