Rejoignez-nous

Hockey sur glace

Genève-Servette s'impose 3-1, sans briller, sur la glace de Kloten

Publié

,

le

[Keystone]

Rebondir après la défaite de vendredi face à Berne. Sur la glace du néo-promu Kloten, Genève-Servette eut de la peine mais s'imposa sur le score de 3-1, mettant fin à une série de 7 succès consécutifs des Zurichois devant leur public.

Vendredi soir aux Vernets, Genève-Servette a fait pâle figure et a concédé une défaite 3-1 sans appel. Samedi, les Genevois avaient l'occasion de se remettre sur les bons rails en affrontant Kloten, une équipe néo-promue qui semble avoir trouvé son rythme en National League (7 victoires en 10 matchs). Les Aviateurs sont toutefois en verve devant leur public avec 5 défaites mais surtout 7 victoires consécutives avant la rencontre de ce soir.

Pour ne rien arranger à une entame de match poussive, les Genevois ont perdu leur top-scorer Valtteri Filppula après un peu plus de 10 minutes, renvoyé aux vestiaires après un coup de canne (apparemment involontaire) entre les jambes du jeune défenseur de Kloten David Reinbacher. Une pénalité majeure qui n'eut pas grande influence sur le déroulé de la première période conclue 0-0.

Winnik en buteur

Le début de deuxième période fut en faveur des Genevois. Après 16 secondes, le gardien de Kloten Juah Metsola dut s'employer face à une belle accélération genevoise. Il s'agissait là du premier tir genevois depuis la moitié du premier tiers. La domination fut récompensée après 5 minutes de jeu. Sur un tir de Marc-Antoine Pouliot, Daniel Winnik put pousser le puck au fond d'un but défendu par un Mestola, pour le coup, peu à son affaire.

La suite de la deuxième période fut en gestion de la part du GSHC. Pas de grosses occasions en attaque mais pas de situations périlleuses en défense non plus. Un tiers qui n'enflamma pas la foule mais qui eut au moins le mérite de sourire au GSHC au tableau d'affichage.

Praplan en sauveur

Un avantage qui s'évapora après un peu plus de 1 min 30 dans la troisième période, un tir sur lequel le gardien genevois Robert Mayer n'est pas paru à son avantage. Mais du coté genevois, un homme vit un week-end particulier. Vendredi, Vincent Praplan inscrivait un but face à Berne, son ancienne équipe. Samedi, c'est lui qui libéra les Genevois en powerplay. Vincent Praplan dont les débuts dans l'élite furent avec le maillot de Kloten. A nouveau, le match ne s'emballa pas pour autant et malgré plusieurs tentatives, Genève-Servette inscrivit le 3-1 dans la cage vide.

Genève-Servette devait s'imposer. Réagir après la défaite face à Berne. Les Grenat l'ont fait et repartent avec les 3 points de Kloten, sans toutefois avoir briller mais en étant privé de Valtteri Filppula pendant plus de 50 minutes. A voir avec quelle énergie et quelle mentalité les Servettiens aborderont la rencontre de mardi face à Rapperswil (à suivre sur Radio Lac dès 19h30).

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey sur glace

Lausanne souffre mais signe un premier succès

Publié

le

Dominik Kahun a inscrit le but décisif du LHC (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lausanne a remporté le premier match de son quart de finale des play-off de National League contre Langnau jeudi (4-3). Dominik Kahun a inscrit le but décisif pour extraire le LHC du piège des Tigers.

Le manque de rythme des Lions vaudois, qui n'avaient plus joué depuis douze jours tandis que Langnau a disputé deux matches de play-in, ne s'est pourtant pas fait ressentir à Malley. Il n'a en effet fallu que 21 secondes à Damien Riat pour faire rugir une première fois les fans lausannois.

Sur une première contre-attaque, Antti Suomela a décalé le meilleur buteur du LHC, dont la reprise n'a laissé aucune chance à Luca Boltshauser. Le remplaçant de Stéphane Charlin dans les buts de Langnau a toutefois resserré sa garde au cours d'une première période archidominée par Lausanne (22 tirs à 5).

Les vice-champions de Suisse auraient pu regretter leurs occasions manquées du premier tiers, notamment lors de deux situations de supériorité numérique. Le 2-0 de Suomela tombé à 24e dans une cage quasi-déserte après un envoi dévié de Joël Genazzi est finalement venu concrétiser l'emprise lausannoise.

Trois buts évitables

Alors que les hommes de Geoff Ward allaient retourner au vestiaire avec ce double avantage, le vétéran des Tigers Pascal Berger a profité d'une rare erreur de Kevin Pasche pour réduire la marque (40e). Les Lions n'ont pas vraiment tenu compte de cet avertissement, concédant l'égalisation à l'entame de la troisième période de la canne de Claudio Cadonau, laissé bien trop tranquille dans l'enclave (44e).

Puis, juste après une réussite de Théo Rochette pour redonner l'avantage aux Lions (46e), Berger a une nouvelle fois refroidi Malley en abusant de la vigilance de Gavin Bayreuther (47e). Langnau évoluait pourtant à 4 contre 5 à la suite d'un coach challenge perdu par Thierry Paterlini...

La décision est donc venue de la canne de Kahun, sur une rupture bien menée par Rochette et Glauser (50e). Mais la pression imprimée par les Tigers en fin de match a montré que Langnau avait les moyens de gêner les ambitions du LHC dans ces play-off.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Genève-Servette perd le match de trop et est en vacances

Publié

le

(Keystone/Christian Beutler)

Genève-Servette est en vacances. Les Grenat se sont inclinés 5-1 face à Berne et ne profitent pas des résultats pourtant favorables sur les autres patinoires. Le GSHC termine, honteusement, douzième de National League.

Est-ce que cette rencontre sera la dernière de la saison du GSHC ? C'est la question qui se pose avant le coup d'envoi de la rencontre. Quelques changements dans l'alignement, Sami Vatanen est malade alors que Bertaggia est absent pour des raisons personnelles.

Le premier tiers est tendu, serré et indécis. Si Berne semble meilleur, tout semble possible. Tout évoluera à 4.4 secondes du terme de la période. Teemu Hartikainen est coupable d'une vilaine perte de puck sur un attaquant bernois qui peut aller mystifier Robert Mayer.

Un but qui eut l'effet d'un véritable coup de massue. En tribune de presse, on s'attache à un scénario qui qualifierait le GSHC. Si Rapperswil, Bienne et Genève-Servette sont ex-aequo à la fin du match, ce sont les Grenat qui se qualifient. Un retour des Genevois au score est également possible. Mais ce but en toute fin de période a visiblement fait mal aux Genevois qui n'existent pas en deuxième période. Pire, Berne semble gonflé à bloc et inscrit 3 buts pour mener 4-0 après 40 minutes.

Après deux tiers, malgré le mauvais match des Genevois, le scénario qui envoie le GSHC en play-in malgré est toujours d'actualité. Le troisième tiers ne sera quasiment que du remplissage tant le CP Berne est supérieur aux Servettiens. Le coup de massue viendra de Saint-Gall lorsque Rapperswil inscrit le 2-1 face à Davos à moins d'une minute du terme de la partie. Un but qui envoie Genève-Servette en vacances. Ce n'est pas sur la rencontre de ce soir que Genève doit avoir des regrets, mais on aurait aimé une fin différente pour des joueurs tels que, entre autre, Hartikainen, Vatanen.

Place maintenant à une véritable remise en question des Genevois qui ratent pour la deuxième saison de suite les playoffs. Place surtout à 6 mois sans hockey à Genève..

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Onzième de National League, le GSHC peut-il jouer les play-in ?

Publié

le

Est-ce que les joueurs du GSHC auront encore l'occasion de célébrer devant leurs fans ? Réponse samedi soir vers 22h15 (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Le GSHC s'est peut-être imposé face à Lugano jeudi soir mais le pire scénario pour les Genevois s'est joué sur les autres patinoires. En clair, les Servettiens n'ont pas le destin entre leurs mains avant la dernière journée de National League.

La faute à Bienne qui s'est imposé après les tirs au but face à Langnau. A égalité de points avec les Genevois, Bienne passe devant grâce à une différence de buts globale favorable (-1 pour Bienne et -8 pour Genève). Ambri-Piotta s'est imposé dans le temps règlementaire face à Berne alors que Rapperswil a aussi remporté les 3 points face à Ajoie.

Ainsi, 3 petits points séparent le huitième Ambri du douzième Rapperswil. Avec la victoire de jeudi, le GSHC a condamné Lugano au playout et aucune des 4 équipes encore à la lutte pour les 3 places en play-in ne peut chuter à la 13e place.

Comment le GSHC se qualifie ?

Pour que Genève soit en play-in, il faudra faire au moins 1 point sur la glace du CP Berne mais cela peut ne pas suffire. Pour que le GSHC grimpe au moins à la 10e place, l'un des trois critères suivant devra être respecté samedi soir.

  • Faire 1 point de plus que Bienne qui se déplace à Lugano*;
  • Faire 1 point de plus que Langnau qui reçoit Ajoie;
  • Faire 2 points de plus qu'Ambri qui se déplace à Fribourg;

Si Genève ne fait que 1 point (donc défaite en prolongations ou tirs au but), il faudrait aussi surveiller Rapperswil qui pourrait passer devant les Genevois en cas de succès dans le temps règlementaire face à Davos.

Dans l'hypothèse où toutes les équipes feraient 3 points, le GSHC pourrait se qualifier en battant Berne par au moins 8 buts d'écart auxquels s'additionnent les buts d'écart de Bienne face à Lugano (par exemple si Bienne gagne 3-1, le GSHC devrait battre Berne avec 10 buts d'écart...).

En cas d'égalité de points avec Ambri et Langnau, c'est Genève-Servette qui passe devant grâce aux confrontations directes. Tout sera donc possible samedi, y compris une fin de saison pour le GSHC, et il est à parier que la soirée sera mouvementée. Elle sera en tout cas à suivre en direct sur Radio Lac dès 19h30.

*Pour les amoureux de clin d'oeil, le GSHC avait conclu la saison 2022-2023 en tête de National League grâce à une défaite du HC Bienne....à Lugano. Est-ce que les Tessinois donneront un nouveau coup de pouce au GSHC ?


Fonctionnement de la National League

Comment ca se passe ?

Samedi soir, aux environs de 22h30, la saison 2024-2025 de National League sera terminée et les 14 équipes auront joué 52 matchs (4 fois contre chaque adversaire). Voici comment les équipes seront réparties selon le classement:

Comment départager les équipes

Si deux équipes terminent à égalité de points au terme des 52 matchs, voici les critères, dans l'ordre, pour les départager.

  1. Le nombre de points dans les confrontations directes
  2. Meilleure différence de buts sur tous les matchs (buts marqués moins buts encaissés)
  3. Meilleure différence de buts dans les confrontations directes
  4. Plus grand nombre de buts marqués dans les confrontations directes
  5. Plus grand nombre de buts marqués à l'extérieur sur tous les matchs
  6. Plus grand nombre de buts marqués à l'extérieur dans les confrontations directes

Si plusieurs équipes sont à égalité, les différents critères ci-dessus sont appliqués dans l'ordre pour départager chaque équipe.

Le Top 6 

Ces équipes sont en lice pour le titre de champion. Les affiches des quarts de finale sont déterminées par le classement des équipes au terme de la saison régulière:

    • Le 1er affronte l'équipe la moins bien classée issue des play-in
    • Le 2e affronte l'équipe la mieux classée issue des play-in
    • Le 3e affronte le 6e
    • Le 4e affronte le 5e

Chaque série se jouent au meilleur des 7 matchs, la première équipe à 4 victoires se qualifient pour les demi-finale etc. L'équipe la mieux classée affronte toujours l'équipe la moins bien classée.

Mais les play-in, c'est quoi ?

C'est la deuxième saison qui se joue sous ce format. Les équipes classées 7, 8, 9 et 10èmes se battent pour les deux dernières places en playoffs. Les play-in se jouent sous le format aller-retour. Il y a deux "actes" à ces derniers.

Acte 1

Les affiches sont déterminées par le classement en fin de saison.

  • Le 7e joue contre le 8e, le vainqueur est qualifié pour les playoffs et affronte le 2e de National League
  • Le 9e joue contre le 10e, le perdant est en vacances
Acte 2

Deux équipes disputent l'acte 2 des play-in:

  • Le perdant du duel entre le 7e et le 8e
  • Le vainqueur du duel entre le 9e et le 10e

Le perdant est en vacances alors que le vainqueur se qualifie pour les playoffs et affronte le vainqueur de la saison régulière.

A savoir

L'équipe la moins bien classée joue toujours le match aller à domicile, le match décisif a lieu dans la patinoire de l'équipe la mieux classée. Contrairement à la saison dernière, c'est le score cumulé qui détermine qui remporte le duel.

Le playout

Lugano et Ajoie, assurés d'être 13e et 14e, pourraient disputer une série au meilleur des 7 matchs. Le vainqueur de cet éventuel duel serait en vacances et donc "sauvé". Le perdant disputerait un barrage promotion/relégation contre le champion de Swiss League.

Il faut toutefois que ce soit une équipe avec un dossier cochant tous les critères (financiers, infrastructures etc.) qui soit championne de Swiss League. Pour cette saison, La Chaux-de-Fons et Viège sont concernées. Les Chaux-de-Fonniers ont été éliminés en quart de finale, ne reste donc que Viège.

Si les Valaisans sont éliminés en demi-finale par Thurgovie, le playout entre Lugano et Ajoie ne se jouera même pas. Si Viège accède à la finale, le playout de National League se disputera, pour beurre si les Hauts-Valaisans ne sont pas sacrés. Le playout pourrait même s'arrêter en cours de série si Viège est battu en finale avant la fin de la série Lugano - Ajoie.

Le calendrier de cette fin de saison est à retrouver sur le site de la National League

 

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Arnaud Jacquemet rangera ses patins à la fin de la saison

Publié

le

Arnaud Jacquemet (à gauche) restera comme un joueur marquant du GSHC. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Le défenseur du GSHC Arnaud Jacquemet rangera ses patins à la fin de la présente saison. L'annonce a été fait jeudi après-midi par le GSHC, à quelques heures du dernier match de saison régulière à domicile. Arrivé en 2013 à Genève, il aura disputé plus de 660 matchs avec le maillot grenat.

Arnaud Jacquemet avait débarqué à Genève en tant qu'attaquant après la relégation de Langnau. Reconverti en défenseur, il est un pilier de la réussite du GSHC avec le titre national puis le titre européen. Longtemps aligné avec Henrik Tömmernes, le Valaisan de 36 ans est encore cette saison un excellent joueur en infériorité numérique.

Il a été honoré il y a 2 semaines pour avoir franchi la barre symbolique des 900 matchs joués dans l'élite du hockey suisse dont plus des deux tiers avec le maillot du GSHC.

Continuer la lecture

Hockey sur glace

A deux matchs de la fin de la saison, à quoi peut prétendre le GSHC ?

Publié

le

(KEYSTONE/Til Buergy)

Toutes les équipes ont désormais joué 50 matchs en saison régulière. Il ne reste que 2 journées de championnat. De quoi peut-encore rêver le GSHC ? Quel est le fonctionnement des playoffs, play-in et playout ? Voici tout ce que vous devez savoir.

La situation du GSHC

Genève-Servette pointe donc au 11e rang avec 68 points et peut terminer, au mieux 8e. Cinq équipes sont à la lutte pour les trois dernières places en play-in: Langnau, Ambri, Bienne, le GSHC et Rapperswil. Quatre points séparent Langnau huitième de Rapperswil douzième. Comme expliqué ci-dessous, les équipes classées 11e et 12e seront en vacances alors que les autres tenteront d'atteindre les playoffs.

Pour terminer en play-in

Genève-Servette a quasiment son destin en main: les Grenat se qualifieraient s'ils remportent les deux matchs restants en 60 minutes et donc font 6 points, sauf si Bienne venait à s'imposer en prolongations contre Langnau jeudi et à faire 3 points contre Lugano.

Si un point ou plus est égaré, il faudra espérer un faux pas de l'une des trois équipes mieux classées que Genève. Voici le programme des cinq concurrents pour les trois places restantes:

En cas d'égalité de points, le premier critère pour départager deux équipes est le bilan des confrontations directes (voir ci-dessous), voici la situation pour le GSHC:

  • Face à Langnau : Genève passe devant
  • Face à Ambri : Genève passe devant
  • Face à Bienne: la différence de buts générale (buts marqués moins les buts encaissés) prime, pour l'heure avantage à Bienne.
  • Face à Rapperswil : Genève passe devant

Pour éviter la 13e place

Pour ne pas être en playout, deux scénarios différents sont possibles:

  • Soit le GSHC fait 1 point sur l'un des deux derniers matchs;
  • Soit Lugano perd 1 point sur l'un de ses deux derniers matchs;

Rappelons que jeudi, Lugano se déplace aux Vernets. En cas d'égalité de points, le résultat de jeudi déterminera si le GSHC a l'avantage des confrontations directes ou non. Si les Grenat prennent 1 point aux Luganais, les Genevois aurait l'avantage dans la confrontation directe.

Cette fin de saison du GSHC qui est évidemment à suivre en direct sur Radio Lac, prise d'antenne à 19h30 les soirs de match.

 


Fonctionnement de la National League

Comment ca se passe ?

Samedi soir, aux environs de 22h30, la saison 2024-2025 de National League sera terminée et les 14 équipes auront joué 52 matchs (4 fois contre chaque adversaire). Voici comment les équipes seront réparties selon le classement:

Comment départager les équipes

Si deux équipes terminent à égalité de points au terme des 52 matchs, voici les critères, dans l'ordre, pour les départager.

  1. Le nombre de points dans les confrontations directes
  2. Meilleure différence de buts sur tous les matchs (buts marqués moins buts encaissés)
  3. Meilleure différence de buts dans les confrontations directes
  4. Plus grand nombre de buts marqués dans les confrontations directes
  5. Plus grand nombre de buts marqués à l'extérieur sur tous les matchs
  6. Plus grand nombre de buts marqués à l'extérieur dans les confrontations directes

Si plusieurs équipes sont à égalité, les différents critères ci-dessus sont appliqués dans l'ordre pour départager chaque équipe.

Le Top 6 

Ces équipes sont en lice pour le titre de champion. Les affiches des quarts de finale sont déterminées par le classement des équipes au terme de la saison régulière:

    • Le 1er affronte l'équipe la moins bien classée issue des play-in
    • Le 2e affronte l'équipe la mieux classée issue des play-in
    • Le 3e affronte le 6e
    • Le 4e affronte le 5e

Chaque série se jouent au meilleur des 7 matchs, la première équipe à 4 victoires se qualifient pour les demi-finale etc. L'équipe la mieux classée affronte toujours l'équipe la moins bien classée.

Mais les play-in, c'est quoi ?

C'est la deuxième saison qui se joue sous ce format. Les équipes classées 7, 8, 9 et 10èmes se battent pour les deux dernières places en playoffs. Les play-in se jouent sous le format aller-retour. Il y a deux "actes" à ces derniers.

Acte 1

Les affiches sont déterminées par le classement en fin de saison.

  • Le 7e joue contre le 8e, le vainqueur est qualifié pour les playoffs et affronte le 2e de National League
  • Le 9e joue contre le 10e, le perdant est en vacances
Acte 2

Deux équipes disputent l'acte 2 des play-in:

  • Le perdant du duel entre le 7e et le 8e
  • Le vainqueur du duel entre le 9e et le 10e

Le perdant est en vacances alors que le vainqueur se qualifie pour les playoffs et affronte le vainqueur de la saison régulière.

A savoir

L'équipe la moins bien classée joue toujours le match aller à domicile, le match décisif a lieu dans la patinoire de l'équipe la mieux classée. Contrairement à la saison dernière, c'est le score cumulé qui détermine qui remporte le duel.

Le playout

Le 13e et Ajoie, assuré de finir 14ème, pourraient disputer une série au meilleur des 7 matchs. Le vainqueur de cet éventuel duel serait en vacances et donc "sauvé". Le perdant disputerait un barrage promotion/relégation contre le champion de Swiss League.

Il faut toutefois que ce soit une équipe avec un dossier cochant tous les critères (financiers, infrastructures etc.) qui soit championne de Swiss League. Pour cette saison, La Chaux-de-Fons et Viège sont concernées. Les Chaux-de-Fonniers ont été éliminés en quart de finale, ne reste donc que Viège.

Si les Valaisans sont éliminés en demi-finale par Thurgovie, le playout entre le 13e et Ajoie ne se jouera même pas. Si Viège accède à la finale, le playout de National League se disputera, pour beurre si les Hauts-Valaisans ne sont pas sacrés.

Le calendrier de cette fin de saison est à retrouver sur le site de la National League

 

Continuer la lecture

Derniers titres

BETWEEN THE CRADLE AND THE GRAVE

HEIFERVESCENT

02:42

ORIGAMI

TORELLI AND THE FUSE

02:36

YOU'VE GOT IT

JONATHAN DIMMEL

02:28

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 11 minutes

Policier blessé à Sion lors d'un contrôle de supporters du FC Sion

Un policier a été légèrement blessé à Sion dimanche soir lors de contrôles de supporters sédunois, à l'issue d'un match...

InternationalIl y a 27 minutes

Présidentielle en Equateur: Noboa prend la tête du scrutin

Le président sortant Daniel Noboa devançait sa rivale de gauche Luisa Gonzalez au second tour...

InternationalIl y a 2 heures

"Incendie volontaire" au domicile du gouverneur de la Pennsylvanie

La police a annoncé dimanche avoir arrêté un suspect pour "incendie volontaire" et "terrorisme" après...

SportIl y a 8 heures

Servette se contente d'un nul 1-1 à Sion

Il n'y a peut-être pas pire endroit pour mourir ! Tenu en échec (1-1) à...

InternationalIl y a 8 heures

Donald Trump en "excellente santé" selon son bulletin médical

Âgé de 78 ans, Donald Trump est en "excellente santé cognitive et physique", selon un...

InternationalIl y a 9 heures

Brésil: Bolsonaro opéré à l'abdomen pour une occlusion intestinale

Jair Bolsonaro subit dimanche à Brasilia une opération à l'abdomen en raison d'une occlusion intestinale....

GenèveIl y a 10 heures

Le mouvement LJS place une élue à l'exécutif de Satigny

La nouvelle formation Libertés et justice sociale (LJS) entre au Conseil administratif de Satigny. Sa...

GenèveIl y a 13 heures

Stabilité politique dans la plupart des exécutifs des villes

Les équilibres politiques sont inchangés dans la majorité des villes genevoises dimanche au second tour...

GenèveIl y a 13 heures

Joëlle Bertossa, la socialiste au parcours politique sans faute

La socialiste Joëlle Bertossa, 52 ans, a été élue dimanche au Conseil administratif de la...

GenèveIl y a 14 heures

Statu quo à l'exécutif de Vernier - Dénonciation pénale en vue

A Vernier, l'alliance, au second tour, des trois conseillers administratifs sortants a porté ses fruits....