Résultat rageant et frustrant pour Servette, battu par la marge la plus étroite face à Braga (1-2), après avoir réagi trop tard pour remettre en question la victoire des visiteurs.
Immense déception pour Servette battu 2-1 par Braga jeudi soir au Stade de la Praille, après avoir match nul 0-0 une semaine plus tôt au Portugal. Les joueurs de Thomas Häberli sont donc éliminés de l’Europa League. Les Portugais ont trouvé le chemin des filets au bon moment. Le seul et unique but genevois, marqué par Kutesa sur un service de Guillenenot à la dernière minute, est arrivé trop tard pour faire changer le cours de la rencontre.
Jeremy Frick
Capitaine du Servette FC
Jeremy FrickCapitaine du Servette FC
00:39
00:00
Jeremy FrickCapitaine du Servette FC
Reste à savoir ce qui a manqué à Servette pour passer le cap de ce troisième tour qualificatif de l'Europa League...
Jeremy Frick
Capitaine du Servette FC
Jeremy FrickCapitaine du Servette FC
00:22
00:00
Jeremy FrickCapitaine du Servette FC
Pour n'avoir pas réussi à gravir la face Nord de l'Eiger, Servette va devoir escalade l'Everest. Tel est le verdict du troisième qualificatif de l'Europa League. Traduction: logiquement battus par des adversaires portugais plus forts (1-2), les Servettiens vont devoir réussir un colossal exploit en éliminant Chelsea lors des matches de barrage de la Conference League (match aller à Londres jeudi 22 août, match retour à la Praille jeudi 29) pour espérer un avenir européen cet automne. Une situation totalement illogique, mais le dernier rempart genevois accepte son sort (et celui de ses coéquipiers) avec philosophie.
Jeremy Frick
Capitaine du Servette FC
Jeremy FrickCapitaine du Servette FC
01:06
00:00
Jeremy FrickCapitaine du Servette FC
En dépit de la déception laissée par ce résultat, Thomas Häberli tire un bilan positif de cette double confrontation.
Car le plan sportif, la logique a été respectée. Le onze grenat n'a jamais ou trop rarement été en mesure d'inquiéter sérieusement l'arrière-garde lusitanienne. Si on excepte le but tombé trop tardivement pour remettre en cause une seule occasion - énorme - à mettre au crédit du SFC - celle dont a hérité Crivelli sur un magnifique centre de Douline consécutivement à une splendide passe en profondeur de Cognat (51e). Défensivement, la défense servettienne a été en difficulté sur chaque attaque des visiteurs ou presque, même avant l'ouverture du score. L'absence de Miroslav Stevanovic a donc pesé dans la balance. Cependant, ça n'explique pas tout. Sur le plan national, le contingent servettien paraît plutôt bien fourni. Au niveau international, c'est une autre histoire. Le SFC manque de poids en attaque et de solidité défensive. Même si ça n'est pas toujours spectaculaire, une multitude de petits détails qui vont tous dans le même sens en atteste. Que ça soit les contrôles, les passes, les courses, Braga a toujours semblé avoir une longueur d'avance, si petite soit-elle, jeudi soir. Pas une surprise si on songe que le vécu des Servettiens n'est pas le même, malgré une magnifique épopée la saison dernière, que celle de leurs adversaires portugais.
Pas seulement de la malchance
Quoi qu'il en soit, on ne s'attarderait pas sur cette défaite si le SFC ne s'était pas trouvé dans l'obligation d'éliminer Braga pour avoir à éviter d'écarter Chelsea afin de poursuivre son parcours européen. Car c'est surtout là que le bât blesse. Comme le souligne si bien Jeremy Frick, les pensionnaires de Stambridge n'ont rien à faire à ce niveau. La Conference League est censée être une compétition plus accessible que l'Europa League et surtout que la Champions' League. Or, c'est tout le contraire qui se produit dans le cas de Servette en tous cas. Mais plutôt que de parler de malchance, il y a lieu de se poser des questions sur le rôle des instances européennes et leur façon d'organiser leurs compétitions.
Preuve en est l'homérique duel que ce sont livrés Ajax et Panathinaïkos, deux équipes qu'on aurait très bien pu retrouver en phase de groupe de la Ligue des Champions. A chaque fois, l'équipe visiteuse l'a emporté 1-0 sur terrain adverse et tout s'est terminé par une épique séance de tirs au but remporté 13-12 par le club cher au regretté Johan Cruyff.
Le football genevois et romand pleure l’un de ses joueurs les plus emblématiques. International à quatre reprises, André Bosson s’est éteint à l’âge de 83 ans annonce le Servette FC.
Découvert par Paul Garbani à Etoile Carouge où il fut titulaire à 15 ans déjà, André Bosson a ensuite porté les couleurs du Servette FC, du FC Sion et du Lausanne-Sport. Ce demi à la technique raffinée a remporté deux championnats avec le Servette FC en 1961 et en 1962. En 1971, il fut le capitaine des Grenat lors de la victoire en finale de la Coupe de Suisse face au FC Lugano.
Après sa carrière de joueur, il a connu une expérience d’entraîneur en LNA à la tête du CS Chênois lors de la saison 1977/1978 conclue de manière positive avec le maintien. Son remplacement à l'époque par Hervé Revelli avait suscité bien des incompréhensions.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Le Servette FC a battu Lucerne (2-1) lundi à la Praille. Le onze grenat termine en beauté le tour qualificatif et conserve sa 2e place au classement.
Victoire logique et mérité pour le Servette FC, même si elle a été laborieuse surtout sur la fin. Les joueurs de Thomas Häberli sont venus à bout de Lucerne (2-1) lundi après-midi au Stade de la Praille grâce à des buts de Baron, un maître-tir dans la lucarne en tout début de rencontre (4e) et un penalty transformé par M. Stevanovic (55e). Un coup de pied de réparation accordé pour une faute sur Varela parfaitement lancé en profondeur par Séverin. Après trois matches sans victoire, ils ont su aborder cette partie de la meilleure des manières face à des adversaires redoutables qui ont de surcroît pris le jeu à leur compte dès le coup d'envoi. Mais la plus grande cohésion des Servettiens a fait la différence. Ils ont su marquer au début de chaque mi-temps. Un succès d'autant plus méritoire qu'ils devaient se passer de deux de leurs défenseurs centraux, Steve Rouiller, blessé, il marche toujours avec des béquilles, et Kasim Adams suspendu. Cependant, la paire Séverin-Baron a répondu présent. Et toute l'équipe a retroussé les manches pour relever le défi afin de remporter trois points précieux qui permettent au SFC de conserver la deuxième place du classement au terme des trente-trois matches du tour qualificatif avec six points de retard sur le FC Bâle, mais deux longueurs d'avance sur les Young Boys et quatre sur les joueurs de Suisse centrale, leurs adversaires du jour.
Tout est bien qui finit bien pour le Lausanne-Sport ! Troisièmes à la trêve de Noêl à un point du leader, les Vaudois ont arraché leur place dans le top-6 à minuit moins une.
A la Tuilière, Lausanne a fait le job comme l’espérait Ludovic Magnin. Les Vaudois se sont imposés 2-0 face au FC Lugano, champion d'automne qui a perdu ses repères au printemps, exploitant pleinement la défaite du FC Zurich (1-2) à Berne face aux Young Boys. Accompagnés par une certaine réussite en phase défensive, ils ont forcé la décision en première période sur deux superbes réussites de Fousseni Diabaté (27e) et de Morgan Pouaty (38e). Le LS termine à égalité de points avec le FCZ et Saint-Gall, mais se hisse dans les six premiers grâce à une meilleure différence de buts (+8) que les Brodeurs (+3) et les Zurichois (-4).
Cette qualification du Lausanne-Sport pour le tour final pour le titre/"championship group" est amplement méritée. Une performance réussie sans le transfert à Vérone d’Antoine Bernède et ni, bien sûr, la blessure d’Alvyn Sanches,
Marvin Keller sauve... Lausanne
Au Wankdorf où un point lui suffisait, le FC Zurich a pu rêver à une issue heureuse après une première mi-temps complètement ratée. Mené 2-0 à la pause, le FCZ a repris espoir grâce à un penalty de Steven Zuber à la 67e. Et sans un arrêt magnifique de Marvin Keller dans le temps additionnel, le FCZ aurait pu arriver à ses fins. Ludovic Magnin peut vraiment remercier du fond de son c½ur le nouveau portier des Young Boys.
Troisième équipe en lice pour cette place dans le top-6, St-Gall a battu le FC Sion par la marge la plus étroite (1-0) grâce à Willem Geubbels. Mais ce score est trop étriqué pour lui permettre de souffler la sixième place à Lausanne. Pour le FC Sion, ce nouveau revers rappelle combien sa lutte contre la relégation sera âpre avec trois points d’avance sur la place de barragiste et six sur celle de la "lanterne rouge". La question désormais est de savoir si la pause de deux semaines avant le début du tour contre la relégation n'éveillera pas dans le camp présidentiel la tentation d'une révolution de palais...
1 but et 3 assists pour Xherdan Shaqiri
Dans la lutte pour le titre, le FC Bâle poursuit son récital. Vainqueur 5-0 d’Yverdon au Parc Saint-Jacques avec un Xherdan Shaqiri toujours aussi diabolique – 1 but et 3 assists pour ce lundi pascal -, les Rhénans remporteront le titre de champion de Suisse à condition de gagner trois de leurs cinq derniers matches. Si leur capitaine continue de marcher sur l’eau, on voit mal comment ils n’y parviendront pas.
Deuxième à six points, le Servette FC s’est imposé de justesse (2-1) contre Lucerne pour conclure ce troisième tour sur une note positive après avoir traversé des dernières semaines difficiles. Le bijou d’Anthony Baron pour l’ouverture du score valait à lui seul le déplacement. Les 12'027 spectateurs retiendront aussi la décision de la VAR d’annuler le but égalisateur des Lucernois à la 96e pour une faute sur Joël Mall. La sortie trop aventureuse du gardien n’a finalement pas porté à conséquence. Tant mieux pour ce qui reste de suspense dans la lutte pour le titre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
La victoire 3-0 d'Arsenal mardi soir face au Real Madrid signifie que cinq clubs anglais, au moins, disputeront la Ligue des champions la saison prochaine. La Premier League l'a confirmé mercredi.
L'UEFA attribue un billet supplémentaire pour la C1 aux deux championnats qui auront les meilleurs résultats cette saison sur la scène européenne. Le succès des "Gunners" en quart de finale aller a mathématiquement garanti à l'Angleterre un de ces deux tickets.
Concrètement, l'équipe qui finira cinquième de la Premier League cette saison accédera donc directement à la phase de ligue 2025/26 de la Ligue des champions, et non plus seulement les quatre premiers. A sept journées de la fin, ce billet supplémentaire concerne en premier lieu Chelsea (4e), Newcastle (5e), Manchester City (6e) et Aston Villa (7e). Newcastle a disputé un match en moins que ses concurrents.
En théorie, l'Angleterre pourrait même avoir jusqu'à sept représentants la saison prochaine en Ligue des champions: les cinq premiers de Premier League, plus Manchester United ou Tottenham si l'un d'eux triomphe en Europa League, plus Aston Villa si le club de Birmingham termine en dehors du Top 5 en Angleterre mais remporte la Ligue des champions.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
En Ligue des nations, l'équipe de Suisse féminine a subi une deuxième défaite en trois matches. La sélection de Pia Sundhage s'est inclinée face à la France (0-2) vendredi soir à Saint-Gall, devant 11'011 spectateurs.
Le pari de la jeunesse tenté par Pia Sundhage, laquelle avait laissé Ramona Bachmann, Ana-Maria Crogorcevic et Géraldine Reuteler sur le banc au coup d'envoi, n'a donc pas payé. Même si l'attaquante du Barça Sydney Schertenleib (18 ans) a montré de belles choses grâce à sa pointe de vitesse et à sa technique au-dessus de la moyenne.
La France a livré un match solide pour cueillir son troisième succès dans cette poule. Les Bleues, finalistes de cette Ligue des nations l'année passée, ont affiché un visage bien plus conquérant que lors de la dernière confrontation. La défaite subie à Genève (1-2) en amical en octobre dernier leur a certainement servi de leçon.
Bon début de match des Suissesses
Les Suissesses ont pourtant connu une bonne entame de match. Elles se sont même créé la première demi-occasion de cette partie (14e) grâce à la prometteuse Noemi Ivelj (18 ans), qui a récupéré le ballon dans les pieds adverses avant d'armer une frappe trop croisée.
Mais la France a démontré toute sa force de frappe moins d'une minute plus tard. Delphine Cascarino a pris de vitesse la défense helvétique avant d'armer un centre que Sandy Baltimore, seule dans les cinq mètres, a aisément pu propulser la balle dans la cage vide pour ouvrir la marque (15e).
Pour doubler la mise, les Bleues ont profité d'une faute de main d'Elvira Herzog trompée par une frappe flottante et lointaine armée par Selma Bacha (43e). La portière français Pauline Peyraud-Magnin avait eu la main plus ferme sur une tête à bout portant de Luana Bühler (27e).
Les entrées de Géraldine Reuteler et d'Alayah Pilgrim à la mi-temps, puis de Ramona Bachmann et d'Ana Maria Crnogorcevic (65e) n'ont guère changé le cours de la partie. La frappe d'Alayah Pilgrim (74e) constitue quasiment la seule occasion suisse d'une deuxième mi-temps indigente.
Dernière de son groupe de Ligue A avec un seul point au compteur, l'équipe de Suisse tentera de redresser la barre mardi à Reykjavik face à l'Islande, qui a obtenu un match nul (0-0) en Norvège vendredi. Suisse et Islande avaient fait match nul (0-0) dans la première journée à Zurich.