Rejoignez-nous

Sport

Lausanne arrache un 7e match, Zurich en finale

Publié

,

le

Un grand Kevin Pasche lors de l'Acte VI. (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Il y aura un 7e match pour départager Lausanne et Fribourg en demi-finale des play-off de National League. Les Vaudois sont allés gagner 4-1 à Fribourg.

Le Lion n'est pas mort ce soir. Dos au mur, les Lausannois sont parvenus à remporter un troisième match. Le LHC a mené au score et a su tenir cet avantage jusqu'au bout grâce à un très bon Kevin Pasche. La délivrance est venue de la canne d'Oksanen dans la cage vide. Le Finlandais a été récompensé, lui qui pensait avoir marqué à la 54e mais qui a vu son but refusé pour une crosse haute.

Mais comme d'habitude, ce sont les Fribourgeois qui ont été les premiers à se mettre en évidence. Sur leur premier power-play, les Fribourgeois ont trouvé la faille. Le 1-0 n'est pas venu à la suite d'une séquence de possession, mais d'une géniale combinaison entre Sörensen et Vey et alors que Genazzi avait encore une seconde à purger sur le banc des pénalités. Le top scorer suédois est entré comme il faut dans la zone, a foncé sur le but avant de recevoir une offrande parfaite de Vey.

Cette ouverture du score aurait pu plonger les Lausannois dans le doute et leur rappeler les précédentes rencontres où Fribourg a souvent pris les devants en premier. Mais à la 15e, c'est Théo Rochette qui a pu égaliser au terme d'un temps fort du LHC dans la zone fribourgeoise.

Et comme les Dragons, les joueurs de Geoff Ward ont pu profiter de leur premier power-play pour virer en tête. A la 27e, Suomela a tiré sur Berra qui a laissé un rebond. Oksanen a pu servir Riat qui a poussé le puck dans la cage vide. Quelques instants plus tard, Lars Leuenberger a choisi de prendre son temps-mort, sentant que son équipe pouvait potentiellement perdre un peu le fil. Maîtrisant l'art du contre, Gottéron a bien failli niveler la marque sur un mauvais changement de ligne lausannois avec un Bertschy qui a tout de suite senti le coup, mais qui s'est brisé sur Pasche.

La fin fut à nouveau haletante avec des Dragons qui ont poussé avec l'énergie du désespoir. Cela n'a pas suffi et les deux formations se retrouveront samedi à Malley pour un acte VII forcément décisif.

Zurich en finale

Dans l'autre demi-finale, Zurich a passé l'écueil davosien. Lors du 6e match, dans les Grisons, les joueurs de Marco Bayer se sont imposés 6-4 et ont gagné le droit de défendre leur titre en enlevant la série 4-2.

Les Lions ont pu compter sur un jeu de puissance efficace. Fröden a ainsi inscrit le 0-1 et Malgin le 1-3 avec un homme de plus sur la glace. Et à la passe? Sven Andrighetto bien entendu. L'ailier du "Z" est actuellement le meilleur compteur des play-off avec 18 points (7 buts/11 assists), puisqu'il a encore ajouté une assistance sur le 2-4 de Balcers. Les Lions ont clairement fait la différence dans le troisième tiers en faisant passer le score de 2-3 à 2-6. Les deux derniers goals grisons n'ont rien changé à l'issue de la partie, si ce n'est qu'Andres Ambühl a inscrit un dernier but à son ultime match en National League.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Super League: Lausanne-Sport sèchement battu à domicile

Publié

le

Les Lucernois ont pu se congratuler plusieurs fois (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Lausanne-Sport a fini 2025 sur une note négative. Lors de la 19e journée de Super League, il s'est incliné 4-0 à la Tuilière face à Lucerne, qui a marqué trois fois dans les dix dernières minutes.

Trois jours après un succès de prestige face à la Fiorentina en Conference League, l'équipe de Peter Zeidler s'est fait corriger par Lucerne en deuxième période. Le club de Suisse centrale a fini par trouver la faille par Kevin Spadanuda à la 61e sur corner.

À huit minutes du terme, Bryan Okoh est encore parvenu à percer le rideau défensif lucernois sans parvenir à cadrer, avant que Lucas Ferreira (89e) et Lars Villiger à deux reprises dans le temps additionnel n'assurent le succès de Lucerne. Il s'agit de la première défaite du LS depuis son élimination face à Yverdon en Coupe de Suisse le 3 décembre. Au classement, les Vaudois comptent 21 points, soit six de retard par rapport à la barre.

Lucerne gagne enfin

Déterminés à mettre fin à une série de six matches sans victoire en championnat, les Lucernois ont pris l'initiative dès le début de rencontre. Le portier Karlo Letica a dû se déployer dès la 4e pour éviter l'ouverture du score.

Le gardien croate a encore eu la main ferme à la 34e, bloquant à deux reprises les tirs de Julian von Moos. Privé de son atout offensif Gouassou Diakité, le LS n'a pas su faire douter les visiteurs durant la première mi-temps et a souffert, à l'image d'Hamza Abdallah, sorti sur blessure à la 26e.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Lucien Favre annonce la fin de sa carrière d'entraîneur

Publié

le

Lucien Favre n'entraînera plus (© KEYSTONE/EPA Getty Images POOL/LARS BARON / POOL)

Lucien Favre (68 ans) a annoncé la fin de sa carrière d'entraîneur dans le Matin Dimanche et le SonntagsBlick. Le Vaudois a été l'un des meilleurs techniciens suisses de l'histoire.

Discret depuis son départ de Nice en janvier 2023, Lucien Favre a évoqué dans le Matin Dimanche "la fin d’une aventure extraordinaire", entamée au début des années 1990 après la fin de sa carrière de joueur.

"J'ai pris ma décision il y a longtemps déjà, parce que j'ai senti que c'était le moment: tout est accompli, c'est assez", a-t-il sobrement commenté dans le SonntagsBlick. Favre s'est progressivement fait une réputation en passant par Echallens, Yverdon, Servette et Zurich. Il a ouvert son palmarès en remportant la Coupe de Suisse (2001 avec Servette, 2005 avec le FCZ) et en décrochant deux titres de champion avec le FC Zurich (2006/2007).

Périple à l'étranger

Cela lui a ouvert les portes de l'étranger. Il a successivement dirigé Hertha Berlin, Borussia Mönchengladbach, Nice, Borussia Dortmund avant un retour à Nice, qui a ainsi été la dernière étape de son périple. Le Vaudois a laissé partout l’empreinte d’un coach méticuleux, obsédé par le détail et la progression individuelle.

En Allemagne, où il a dirigé près de 400 matches, il reste une référence absolue, élu meilleur entraîneur du XXIe siècle par les supporters de Gladbach, ceci même sans avoir gagné de trophée. "Cela fait plusieurs mois que j’ai senti que l’envie n’était plus là. J’ai entraîné pendant vingt-neuf ans. Maintenant, l’âge des coachs dans les grands championnats d’Europe tourne autour de 55 ans et moins. Il y a même quelques trentenaires. Tout change, et le foot n’y échappe pas. Il est à l’image de la société", explique le Vaudois dans l'interview accordée au Matin Dimanche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Lausanne sur sa lancée européenne?

Publié

le

Lausanne espère bien une issue similaire dimanche contre Lucerne (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le LS reçoit Lucerne lors de la 19e journée de Super League dimanche. Les Vaudois doivent surfer sur leur qualification en Conference League pour distancer le club de Suisse centrale.

Auréolés de leur victoire de prestige sur la Fiorentina jeudi soir, les Lausannois doivent profiter de l'euphorie pour dominer des Lucernois qui couchent sur quatre défaites de rang. L'attaque de la troupe de Mario Frick semble en berne en ce moment. Le LS reste lui sur deux nuls 0-0 en championnat. Et les hommes de Peter Zeidler, 8es, ne comptent que trois points de marge sur leur adversaire. Une victoire leur donnerait un peu d'air.

En visite à GC, St-Gall va tenter de se rapprocher de Thoune, mais les Zurichois ont infligé un 6-2 à YB dernièrement. Des Bernois qui se déplacent eux à Lugano avec la ferme intention de remettre les pendules à l'heure face à ses Tessinois invaincus depuis quatre matches.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Fribourg et Lausanne triomphent, Genève sous la barre

Publié

le

Lausanne a enchaîné un septième succès de rang (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Fribourg a dominé Zurich 4-2 lors de la soirée de National League. Lausanne s'est débarrassé d'Ambri 5-1 pour enregistrer un 7e succès de rang, alors que Bienne a battu Genève 3-2.

Fribourg et Berra n'ont pas été malheureux lors de la période médiane. Rudolfs Balcers pensait bien avoir marqué le 3-1 pour Zurich après une relance catastrophique du portier des Dragons, mais après avoir visionné les images à disposition, les arbitres n'ont pas pu déterminer avec certitude que le puck avait franchi la ligne.

Avant cet épisode qui a fait perdre énormément de temps, c'était au cours des vingt premières minutes qu'il s'est passé des choses. Balcers a ouvert le score (9e), puis Bertschy a égalisé sur le premier jeu de puissance accordé aux Dragons (11e). Mais un peu plus de deux minutes plus tard, c'est Fröden qui a redonné une longueur d'avance aux visiteurs.

Mais comme on a pu l'observer à plusieurs reprises cette saison, Gottéron sait renverser la vapeur. Et dans le troisième tiers, en une minute entre la 51e et la 52e, Seiler et De la Rose ont permis aux Fribourgeois de retrouver le sourire. Les locaux ont assuré leur succès dans la cage vide grâce à Nemeth.

A noter qu'en guise de cadeau de Noël, les dirigeants fribourgeois ont annoncé la prolongation pour deux saisons supplémentaires de leur défenseur américain Michael Kapla. Débarqué cet été, Kapla s'est tout de suite intégré et s'est imposé comme un rouage essentiel dans le jeu de Roger Rönnberg.

7e succès consécutif pour le LHC

Après avoir perdu un point la veille à Porrentruy, Lausanne n'avait pas l'intention de laisser Ambri rentrer avec la moindre unité. Les Vaudois ont donc fait en sorte de ne pas trembler.

L'ouverture du score est tombée à la 19e de la canne de l'inévitable Brännström. Le meilleur défenseur de National League a de nouveau fait preuve d'un flair offensif aiguisé pour tromper Senn sur une passe lumineuse de Czarnik.

Le tiers médian fut largement dominé par des Vaudois bien dans leurs patins. Le LHC a tiré 20 fois au but contre seulement six envois pour les Léventins. lausanne a su faire fructifier cette domination en inscrivant deux réussites par Oksanen (33e) et Riat (37e en power-play).

Incapables d'ajouter une quatrième réussite rapidement, les Lions ont donné un peu d'espoir à Ambri qui a réduit la marque à la 50e avant d'attraper la transversale de Hughes. Le quatrième but est finalement intervenu dans la cage vide de la canne de Niku, puis Aurélien Marti a inscrit le 5-1.

Bienne bat Genève

A Bienne, Genève s'est présenté avec cinq étrangers en raison des absences de Sakari Manninen et du nouvel arrivé Derick Brassard. Ce sont pourtant les Aigles qui ont ouvert le score à la 9e par Granlund. Les Seelandais pensaient avoir égalisé à la 11e, mais les arbitres ont invalidé la réussite de Kneubühler. L'attaquant vaudois se rattrapera par la suite en marquant le 2-1 à la 15e, un peu moins de deux minutes après l'égalisation de Dionicio.

Les choses se sont décantées dans le dernier tiers avec Cajka (46e) puis Pouliot (48e) qui ont fait bouger le score, mais pas l'issue du match. Bienne profite de cette victoire pour prendre trois points de marge sur la 11e place. Genève glisse de son côté au 7e rang, mais avec le même nombre de points que Lugano, 5e.

Le leader Davos a remporté un nouveau succès en disposant de Lugano 5-4. Mené rapidement 2-0, Rapperswil a trouvé les ressources nécessaires pour battre Zoug 4-2. Les Saint-Gallois repassent devant leur adversaire du soir.

Langnau a pu compter sur ses étrangers et notamment son attaquant suédois Andre Petersson qui a fêté sa prolongation de contrat d'un an en inscrivant ses 16e et 17e buts, le deuxième en prolongation, pour offrir la victoire aux Tigres 4-3 ap face à Kloten.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Servette pour ne pas glisser, Sion déjà en pause

Publié

le

Jocelyn Gourvennec et Servette sous pression (© KEYSTONE/Pablo Gianinazzi)

Servette doit signer un exploit samedi à Bâle pour conclure son mauvais début de saison sur une bonne note. Le FC Sion, qui devait accueillir Winterthour à Tourbillon, est déjà en pause.

En soirée (20h30), les Grenat auront la lourde tâche de défier Bâle au Joggeli. Les Rhénans, même inconstants, n'ont plus perdu en championnat depuis le 9 novembre face à Lugano. De son côté, le club entraîné par Jocelyn Gourvennec reste sur un revers 4-2 contre Lugano. Neuvièmes, les Grenat sont sous la menace de Lucerne et GC.

La trêve hivernale est arrivée plus tôt que prévu pour le FC Sion. La SFL a annoncé vendredi que son match prévu samedi face à Winterthour à Tourbillon était renvoyé à une date ultérieure. La raison? Un virus qui a décimé les rangs zurichois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 34 minutes

Le chanteur britannique Chris Rea est décédé à 74 ans

Le chanteur britannique Chris Rea, connu notamment pour ses titres "The Road to Hell", "Josephine" et "Driving Home For Christmas",...

InternationalIl y a 2 heures

Plan pour l'Ukraine: la Russie fait état de "lents progrès"

La Russie a fait état lundi de "lents progrès" dans les négociations avec les Etats-Unis...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Lausanne: les négociations avec une femme en détresse aboutissent

La police de Lausanne est intervenue lundi en fin de matinée à la rue de...

SuisseIl y a 2 heures

Les nuitées dans l'hôtellerie suisse ont fléchi en novembre

La baisse de fréquentation dans l'hôtellerie suisse s'est confirmée en novembre. Les nuitées ont reculé...

Suisse RomandeIl y a 3 heures

Différences justifiées entre agents de sécurité et policiers

Le Tribunal fédéral déboute un agent de sécurité publique armé et une association professionnelle qui...

CultureIl y a 5 heures

Le Lausannois Lorenzo Viotti signe avec l'Opéra de Zurich pour 2028

Lorenzo Viotti sera le nouveau directeur musical de l'Opéra de Zurich. Le jeune chef d'orchestre...

SuisseIl y a 5 heures

Le stablecoin Tether "plus solide que les banques traditionnelles"

Paolo Ardoino, patron de la cryptomonnaie Tether et partenaire de la ville de Lugano, rejette...

InternationalIl y a 6 heures

Nokia France: vers la suppression de 421 postes

La branche française de l'équipementier finlandais de télécommunications Nokia a signé un accord avec deux...

SuisseIl y a 6 heures

Les hospitalisations d'urgence augmentent fortement en hiver

Le risque de chute est particulièrement élevé en hiver. En cette période, environ 22'000 hospitalisations...

SuisseIl y a 7 heures

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité

Plus d'un quart des décès survenus l'an dernier dans la population résidante en Suisse étaient...