Rejoignez-nous

Sport

Lausanne et le CIO inaugurent l'Espace Fair-Play

Publié

,

le

Les amateurs de sports urbains trouvent leur bonheur à l'Espace Fair-Play à Vidy (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Ville de Lausanne a officiellement inauguré l'Espace Fair-Play à Vidy, dédié aux sports urbains. Le CIO a participé au projet en offrant une nouvelle rampe.

Après l'installation l'an dernier d'un "pumptrack" pour les vélos, deux terrains de basket 3x3 ont rejoint les structures pour le basketball et le beachvolley déjà existantes. Pour les amateurs de sports à roulettes, le skatepark a été repensé: il dispose désormais d'une surface de plus de 1000 m2 et d'un half-pipe de 9 m de large.

Une seconde rampe a été installée ce printemps, offerte par le Comité international olympique (CIO) dont le siège se trouve à proximité. Cette "rampe-oeuvre d'art" a été conçue par l'artiste suisse basé à Berlin Cyril Vouilloz, alias Ryslee.

Cette rampe "symbolise l'ancrage et les relations étroites que la Ville et sa population entretiennent de longue date avec le CIO et le Musée Olympique", a commenté Emilie Moeschler, la municipale en charge des sports, citée dans le communiqué.

L'inauguration officielle s'est déroulée vendredi en fin de journée, en présence notamment de Thomas Bach, président du CIO.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Fribourg-Gottéron sait payer le prix

Publié

le

Julien Sprunger, symbole de l'esprit de sacrifice des Fribourgeois (© KEYSTONE/JUERGEN STAIGER)

Fort de son succès 3-2 à Malley lors de l'acte I de leur demi-finale de play-off, Fribourg a pris l'avantage sur Lausanne. Les Dragons ont encore une fois été solidaires.

C'était l'un des enseignements au sortir de la victoire face à Berne, ce Gottéron-là possède un véritable esprit d'équipe. De ceux qui permettent d'aller loin en séries quand les espaces se réduisent et que les buts se font plus rares.

Une statistique offre une vision assez claire du dévouement des Fribourgeois en zone défensive: les tirs bloqués. Hormis le premier duel contre Berne (11-11), Fribourg a toujours contré davantage de tirs que son adversaire, même lorsque les Dragons l'ont emporté.

La cuisse de Mottet

A Lausanne, les joueurs de Lars Leuenberger se sont à nouveau sacrifiés avec 15 "blocked shots" contre 11 aux Vaudois. Et dix de ces parades ont été effectuées par les attaquants, soit deux tiers du total. Julien Sprunger a par exemple payé le prix en parant deux lancers des Lions. Buteur sur le 2-1 de Gottéron, le capitaine a montré la voie en mettant son corps en opposition.

Et même sur le 3-2 décisif de Mottet, c'est de la cuisse que l'attaquant a dévié victorieusement un puissant lancer de Dave Sutter. "C'est Streule qui est venu me dire que j'avais marqué, a expliqué le numéro 71 fribourgeois. Moi j'avais mal parce qu'il m'a tiré dans la cuisse. Ca ne fait jamais du bien de recevoir un tir comme ça, mais quand ça rentre, ça fait un peu moins mal."

En plus de ce dévouement, les Fribourgeois ont su faire dérailler le jeu des hommes de Geoff Ward. Et contrairement à Langnau, les Dragons sont parvenus à dominer Lausanne sur sa glace. Les derniers à avoir accompli cet exploit? Davos lors du cinquième match du quart de finale l'an dernier. Le LHC avait remporté l'acte VII, enlevé les deux matches à domicile des demi-finales contre Fribourg, puis gagné ses trois parties "at home" en finale contre Zurich.

Geoff Ward ne s'affole pas

Les Vaudois ont inscrit leur première réussite grâce à un bon travail de Raffl derrière la cage adverse. C'est sans doute cette pugnacité qui peut aider Lausanne à embêter Fribourg. Logiquement frustré, l'entraîneur vaudois Geoff Ward ne s'est pas montré très bavard lors de l'interview d'après-match: "Ils n'ont pas été meilleurs que ce à quoi nous nous attendions, mais ils ont été meilleurs que nous. Ce n'est qu'un match, on passe à autre chose et on se concentre sur l'acte II mardi. Ce qu'il faut comprendre, c'est que c'est un best of 7."

Sous-entendu, on parle d'un marathon et pas d'un sprint. Sauf que si comme l'année passée Fribourg a enlevé le premier match de cette série, l'état d'esprit des Dragons invite à davantage d'optimisme dans les rangs des "Dzos". En 2024, l'acte II s'était terminé à 0h39, à la 107e minute au cours de la troisième prolongation sur un but libérateur de Jason Fuchs. Lausanne avait su capitaliser sur cette victoire pour ensuite enchaîner trois autres succès décisifs. L'histoire va-t-elle se répéter?

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Lausanne coule à domicile contre Lucerne

Publié

le

Raoul Giger (à gauche) a précipité la défaite du LS. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L'accès au top 6 de la Super League se corse pour le Lausanne-Sport. Le club vaudois s'est incliné 4-1 dimanche à domicile contre Lucerne après une première mi-temps calamiteuse.

La vie du LS s'annonce bien compliquée sans Alvyn Sanches, gravement blessé à un genou lors de ses débuts avec l'équipe de Suisse en Irlande du Nord. Privé de son joyau, Ludovic Magnin a vu son équipe prendre l'eau en moins d'une demi-heure sur le terrain synthétique de la Tuilière.

Coupable d'un but contre son camp à la 3e minute et battu dans les airs sur le 2-0 de Bung Meng Freimann, Raoul Giger a précipité la défaite du LS. C'est encore lui qui a offert un penalty à Lucerne en fin de match, transformé par Adrian Grbic (79e).

Irruption de supporters lucernois

La réduction du score de Noë Dussene (67e), fautif sur le 3-0 lucernois de Thibault Klidje (27e), n'a rien changé à l'issue de ce match disputé devant seulement 2700 spectateurs. Une seule tribune était ouverte en raison des sanctions infligées au club vaudois après les débordements ayant eu lieu en marge du derby contre Servette le 1er mars.

Cette fermeture n'a toutefois pas empêché une bonne centaine de supporters lucernois de faire irruption dans le stade à la pause. Le début de la deuxième mi-temps a été retardé de longues minutes avant que les intrus ne consentent à quitter les lieux.

Zurich remporte le derby

Avec cette défaite, Lausanne compte désormais cinq points de retard sur la sixième place occupée par le FCZ, vainqueur du derby zurichois dimanche. Les hommes de Ricardo Moniz ont pris le meilleur sur Grasshopper au Letzigrund (2-1) grâce à des buts de Jean-Philippe Gbamin et Bledian Krasniqi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Lausanne-Sport: comment gagner sans Alvyn Sanches ?

Publié

le

Karlo Letica: un retour sans doute bienvenu dans la cage du Lausanne-Sport. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Orphelin de son joyau Alvin Sanches, le Lausanne-Sport abat ce dimanche une carte décisive face au FC Lucerne. La victoire est impérative pour les Vaudois s’ils entendent figurer dans le top-6.

Septièmes du classement, ils restent sur une victoire 2-0 à St-Gall acquise notamment grâce à une réussite d’Alvyn Sanches. A Ludovic Magnin de trouver une nouvelle organisation pour pallier l’absence du néo-international.

Ce dimanche s’ouvrira avec le déplacement du FC Bâle à Winterthour. Avec une seule victoire lors de ses six derniers matches, la formation de Fabio Celestini n’a plus le choix. Elle doit s’imposer dans le fief de la "lanterne rouge" sous peine de basculer dans une crise printanière que personne n’aura vue venir.

Enfin, le derby zurichois entre les Grasshoppers et le FC Zurich semble bien indécis. Capable du meilleur comme du pire, le FCZ doit, en principe, passer l’épaule. Mais les Grasshoppers ont démontré depuis le début de l’année qu’ils possédaient des ressources insoupçonnées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Fribourg piège Lausanne d'entrée

Publié

le

Les Dragons ont fait chuter le LHC à Malley. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Fribourg a pris l'avantage sur Lausanne dès le début des demi-finales des play-off de National League. A Malley, les Dragons ont dominé le LHC 3-2 pour mener 1-0 dans la série.

Le même coup que contre Berne. Les joueurs de Lars Leuenberger ont commencé leur affrontement face à Lausanne par un succès à l'extérieur. Et battre les Lions chez eux veut vraiment dire quelque chose, tant les Vaudois sont solides à domicile. Fribourg a appliqué avec bonheur la même méthode qu'au tour précédent et cela a suffi face aux hommes de Geoff Ward. Ces derniers n'ont pas affiché la même énergie que lors de l'acte VII contre Langnau.

Fribourg a ouvert la marque sur son premier jeu de puissance. Sur une pénalité de Bayreuther digne d'un footballeur qui tacle, c'est Walser qui s'est chargé de punir les Vaudois à la 15e. Mais les Dragons ont eu un peu de chance sur cette séquence puisque Rathgeb a bien failli se mélanger les crayons à la bleue pour offrir le puck aux Lausannois. Seulement Bertschy a pu brillamment gommer l'erreur de son coéquipier pour servir Vey qui a trouvé Walser.

La bourde de Berra

Les Lions n'ont pas douté trop longtemps puisqu'à la 16e c'est Bozon qui a pu égaliser au sortir d'une superbe triangulation initiée par Raffl qui a gagné un duel en fond de patinoire, avant de transmettre le puck à Sklenicka pour le Français à licence suisse.

Au cours du tiers médian, les Fribourgeois ont davantage tiré au but et ont finalement été récompensés par l'inusable Julien Sprunger qui a vu un puck lui revenir parfaitement positionné pour un tir aussi puissant que parfait (32e). Gottéron n'a toutefois profité de son avantage que 23 secondes, le temps pour Berra de laisser passer un puck assez anodin de Prassl pour le 2-2.

Mais les lignes 3 et 4 de Fribourg ont abattu un joli boulot et à la 36e, c'est Mottet qui a pu dévier un lancer de Sutter pour redonner une longueur d'avance aux joueurs de Lars Leuenberger. Et cette longueur d'avance, les Dragons l'ont conservée jusqu'au terme de cette rencontre.

La série s'en va mardi à Fribourg. Les Lausannois espèrent pouvoir trouver la solution contre ces Fribourgeois que rien ne semble pouvoir arrêter.

Zurich déjà facile

Dans l'autre demi-finale, Zurich n'a pas fait dans la demi-mesure face à Davos. Les champions en titre se sont imposés 6-1.

Si la victoire des joueurs de Marco Bayer ne surprend pas plus que ça, c'est l'ampleur du score qui interpelle. Les Grisons avaient, on le rappelle, éliminé Zoug 4-0 en quart de finale. On pouvait donc s'attendre à une partie plus équilibrée.

Les Zurichois ont classé l'affaire en moins de trois minutes entre la 15e et la 17e, grâce notamment à deux power-plays. Les stars du "Z" comme Andrighetto, Kukan ou encore Grant ont su faire payer les Davosiens.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Luc Tardif et l'IIHF défendent les intérêts du hockey mondial

Publié

le

Président de l'IIHF, Luc Tardif a plusieurs dossiers à régler (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Successeur de René Fasel à la tête de l'IIHF depuis septembre 2021, Luc Tardif a plusieurs défis face à lui.

Le Franco-Canadien, qui fêtera ses 72 ans samedi, les a expliqués à l'agence Keystone-ATS lors de son passage à Lausanne sur le plateau de l'émission "Les Puckalistes".

En prenant la tête de la fédération internationale, Luc Tardif savait bien qu'il allait avoir une sacrée pile de dossiers sur son bureau. Celui qui fut trésorier de l'IIHF pendant dix ans a donc repris ce que le Fribourgeois René Fasel appelait son bâton de pèlerin. Calendrier international, envies d'Europe de la NHL, présence des joueurs de la NHL aux JO, absence prolongée de la Russie et de la Biélorussie, Luc Tardif a suffisamment de pain sur la planche. Interview.

-Monsieur le Président, de nombreuses voix se demandent si le Championnat du monde ne devrait pas se tenir tous les deux ans. Mais René Fasel avait expliqué que cette compétition était nécessaire à la fédération pour financer d'autres projets. Où en sommes-nous?

"Nous avons un engagement jusqu'en 2033. Donc si on change les fréquences du Mondial, on doit revoir ce contrat qui a été signé avant le covid et la guerre en Ukraine, dans des bonnes conditions pour nous. L'idée serait de changer les séquences, mais on ne peut pas faire ça tout d'un coup. On doit envisager un calendrier général et avant tout régionaliser les compétitions. D'avoir la Nouvelle-Zélande qui se déplace à Mexico pour un tournoi, par les temps qui courent, ce n'est pas raisonnable."

-On sait que la NHL veut relancer la Coupe du monde et qu'elle a récemment organisé un tournoi en février avec le Canada, les Etats-Unis, la Finlande et la Suède. Comment voyez-vous cela?

"Avec la NHL qui veut venir en Europe, on va devoir changer les fréquences et le calendrier à moyen terme. Vous savez, c'est avant tout une opération commerciale. Il y a une tendance. La NBA veut créer une ligue en Europe, les clubs de foot avaient parlé de la Super Ligue, on voit que les organismes privés sont en train de prendre le pas sur les fédérations ou les organisations comme la nôtre. Mais si l'IIHF ne finance plus en totalité les opérations qui ne sont pas rentables, ce sera difficile de les maintenir. On a fait beaucoup de progrès sur le sport féminin, mais on ne peut pas capitaliser là-dessus aujourd'hui."

-L'IIHF doit donc se battre pour son sport?

"Nous comptons 84 pays membres et quatre divisions. Personne à part l'IIHF ne va financer ces manifestations. En tous les cas pas des ligues privées avec des actionnaires à contenter. Ce sont les enjeux d'aujourd'hui. Mais on n'est pas les seuls. Je parlais récemment avec le président de la fédération de triathlon qui doit lutter contre des entreprises privées qui mettent sur pied des compétitions avec des prize money intéressants. On est à la croisée des chemins."

-Cela ne doit pas être simple de négocier avec la NHL?

"On essaie de faire de la pédagogie, mais ce ne sont pas des gens qui comprennent trop la pédagogie. On a un peu le sentiment d'être comme le Groenland, mais on va défendre au mieux nos intérêts. On le voit avec les velléités d'expansion de la NBA et de la NFL avec des matches dans le monde entier. Alors lorsque l'on discute avec la NHL et la NHLPA (réd: l'association des joueurs), on doit expliquer que quand on arrive en février, des ligues comme la National League ou la DEL allemande savent que les play-off approchent et qu'un gros tournoi est difficile à mettre sur pied. Les budgets TV ne sont pas extensibles et ils vont en prendre une partie."

-Pourtant l'Europe fournit de plus en plus de joueurs à la NHL!

"Absolument, mais la NHL ne s'intéresse pas au développement des jeunes comme les clubs en Europe. En 1976, j'ai fait le camp de développement des Toronto Maple Leafs et il n'y avait que deux Européens. Aujourd'hui, 33% des joueurs en NHL viennent d'ailleurs que d'Amérique du Nord et ça va aller en grandissant."

-Qu'en est-il de la présence des joueurs de NHL aux JO? C'est tout bon pour l'année prochaine à Milan?

"On devrait y arriver. J'attends de signer avec la NHL. C'est l'IIHF qui décide si les conditions sont remplies pour la présence des joueurs de la NHL, parce qu'il y a des assurances de plusieurs millions à signer. La signature doit se faire entre nous, le CIO, le comité d'organisation de Milan-Cortina, la NHL et la NHLPA. L'idée est de signer pour deux JO, mais on est sur la réserve pour 2030. Et on discute aussi de la Coupe du monde en 2028. On a un comité qui réunit les clubs, les ligues, les fédérations et l'IIHF et on a répondu à la NHL qu'on n'était pas contre un tournoi en février 2028, mais pas en Europe, en Amérique du Nord. Ou si c'est en Europe, alors en septembre."

-Dernier point chaud pour vous, le cas de la Russie et de la Biélorussie toujours exclus à la suite de l'invasion russe en Ukraine. Où en est-on?

"On ne peut pas être à la tête d'une fédération et ne pas s'inquiéter de ça. Même s'il faut rester loin de la politique, tout est politique. En ce qui concerne l'exclusion de la Russie, c'est avant tout pour des questions de sécurité et de protection de nos compétitions. Chaque année on a essayé de revoir l'histoire. On espère retrouver le plus vite possible le Championnat du monde tel qu'il était avant, parce que cela signifierait que la guerre est terminée et que ça va mieux. On a pris une décision en février, parce que ce n'est pas simple de réintégrer la Russie et la Biélorussie, étant donné que cela impacte les promotions et relégations de quatre divisions. Il faut avoir plusieurs mois d'avance. Et si on prend le cas de la Suisse en 2026, l'organisateur a besoin de savoir dès la fin du précédent Mondial qui joue dans quelle poule pour organiser la vente des billets. On essaie d'attendre le plus longtemps possible. En février 2026, on prendra la décision concernant 2027."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

GONNA GET OVER YOU

FRANCE JOLI

15:07

TO BE WITH YOU

MR BIG

15:03

COULD YOU BE LOVED

BOB MARLEY

15:00

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 47 minutes

La série phénomène "Adolescence" diffusée dans les écoles

La minisérie de Netflix "Adolescence", qui aborde le sujet des influences toxiques et misogynes auxquelles sont exposés les jeunes en...

SuisseIl y a 54 minutes

Hausse des créations d'entreprises au 1er trimestre

Le nombre de créations d'entreprises a accéléré sur les trois premiers mois de l'année, les...

InternationalIl y a 56 minutes

La compagnie China Airlines commande 10 gros porteurs à Airbus

La compagnie taïwanaise China Airlines a commandé dix gros porteurs Airbus A350-1000 pour desservir l'Amérique...

InternationalIl y a 59 minutes

Italie: nouvelle accélération de l'inflation, à 2% en mars

L'inflation en Italie a enregistré une nouvelle accélération en mars sur un an, à 2,0%...

MobilitéIl y a 1 heure

Renens: quai à quai le week-end entre Genève et le Pied du Jura

Les changements de train à Renens (VD) entre Genève et les villes du Pied du...

SuisseIl y a 3 heures

Migros vend Mibelle à l'espagnol Persán

Migros a vendu Mibelle, entreprise de M-Industrie, à l'espagnol Persán, spécialisé dans l'entretien de la...

Le meilleur des réveilsIl y a 3 heures

Les pouvoirs du jeûne

Le jeûne, pratiqué depuis des millénaires, revient aujourd'hui sur le devant de la scène, non...

SuisseIl y a 3 heures

La Suisse rouvre son bureau humanitaire à Kaboul

Le Suisse a ouvert à la mi-mars son bureau humanitaire à Kaboul. Cette présence sur...

InternationalIl y a 4 heures

Le géant Huawei subit une grosse chute de ses bénéfices en 2024

Le géant technologique chinois Huawei a subi une chute de ses bénéfices de 28% en...

InternationalIl y a 4 heures

Inéligibilité immédiate pour Le Pen, condamnée à deux ans de prison

Marine Le Pen est inéligible, à effet immédiat et pour cinq ans, compromettant très sérieusement...