Rejoignez-nous

Sport

Lausanne-Fribourg, comme un air de revanche

Publié

,

le

Lausanne espère bien la même issue que lors de la demi-finale de l'an dernier face à Fribourg (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les demi-finales des play-off de National League commencent samedi. Et les Romands se passionneront pour la série Lausanne-Fribourg, remake de la saison passée.

Il est l'heure de faire la belle. Pour la troisième fois en quatre saisons, Lausanne et Fribourg vont en découdre en play-off. Fribourg s'était imposé 4-1 en quarts de finale en 2022, alors que le LHC avait dominé les Dragons sur le même score l'an dernier.

Ce troisième affrontement verra donc l'une des deux équipes passer devant et mener 2-1. Et comme l'an dernier, les deux formations ont dû passer par sept manches pour s'extirper des quarts. L'an dernier, le LHC avait battu Davos en étant mené 3-2, alors que Gottéron s'était fait peur face à Lugano. Cette fois-ci, Lausanne s'est fait peur contre Langnau mais a fini par passer, tandis que Fribourg a réussi l'exploit d'éliminer Berne sur sa glace.

Berra face à Pasche

En saison régulière, les deux équipes ont enlevé chacune deux matches. Mais les deux derniers duels ont tourné à l'avantage de Fribourg avec Lars Leuenberger à la bande. Mieux structuré défensivement qu'en début de saison, Fribourg donne le sentiment d'être en mission. Vainqueur de la saison régulière, Lausanne n'a lui pas terminé la saison de la meilleure des manières et a dû cravacher contre un Langnau pugnace.

Est-ce que la démonstration de l'acte VII et ce succès 6-2 avec 56 tirs à 10 signifie que le LHC a enfin activé le mode play-off? Chaque série a son histoire et il y a fort à parier que les matches seront serrés. Dans les rangs fribourgeois, on peut s'appuyer sur un excellent Reto Berra dans les buts. A Lausanne, ce n'est plus Connor Hughes qui protège le filet mais le jeune Kevin Pasche, 22 ans. Brillant en saison régulière avec neuf blanchissages, le dernier rempart des Vaudois a vécu sa première série en tant que titulaire et il a parfois encaissé des buts évitables, mais le talent est là.

Kahun contre Sörensen

Les situations spéciales pourraient faire la différence et le power-play des Dragons est plus performant que celui des Lions (17,24% vs 9,52%). Mais le box-play vaudois tourne à 84% contre 76,47% pour les Fribourgeois. A noter que Gottéron a été plus discipliné que les Lausannois avec 29 pénalités mineures contre 34 pour les hommes de Geoff Ward.

L'arrivée de Dominik Kahun a permis de compenser la blessure de Janne Kuokkanen. L'Allemand partage la première place du classement des meilleurs compteurs avec Marcus Sörensen (10 points chacun). Le Suédois compose une première ligne redoutable avec Lucas Wallmark et Sandro Schmid. A Lausanne, Kahun joue avec Théo Rochette, 6 buts, et Jason Fuchs. Le LHC semble un tout petit mieux armé offensivement, mais la défense de Fribourg a montré contre Berne qu'elle savait prendre les choses en mains au besoin.

Le vainqueur de cette confrontation en découdra pour le titre avec le gagnant du duel entre Zurich et Davos. Champions en titre, les Lions ont écarté Kloten 4-1 tandis que Davos a surpris tout le monde en venant à bout de Zoug en seulement quatre parties.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Sets de via ferrata défectueux, risque de chutes mortelles

Publié

le

Les sets défectueux ne doivent plus être utilisés, le risque de chute mortelle étant réel (image prétexte). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les amateurs de via ferrata ne sont pas en sécurité selon le matériel qu'ils utilisent. La marque Mammut a rappelé plusieurs de ses sets défectueux. Les mousquetons risquent de s'ouvrir sans raison. Des chutes mortelles sont à craindre.

Les sets Skywalker Pro Via Ferrata et Skywalker Pro Turn Via Ferrata, vendus depuis 2023, sont concernés, indique mercredi le Bureau de prévention des accidents (BPA). Le set Mammut Skywalker Classic Via Ferrata n'est pas touché.

"Dans certains cas, les mousquetons pourraient s'ouvrir sans qu'une pression soit exercée sur le loquet en plastique", explique le BPA. Ces équipements "ne répondent pas aux normes européennes et présentent un risque de chute et de décès".

Les mousquetons concernés proviennent des lots de production 07/2021 et 11/2022. Ces codes sont imprimés sur les mousquetons. Les consommateurs ne doivent plus utiliser ces produits et sont invités à les rendre en suivant les instructions sur ce site internet: https://www.mammut.com/fr/fr/support/contact?form=repairWarranty

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Super League: victoire impérative pour le LS au Letzigrund ce soir

Publié

le

Ludovic Magnin: que faire pour que le LS se hisse dans le top 6? (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Lausanne-Sport doit gagner ce soir sur la pelouse du FC Zurich. Tout autre résultat signifierait quasiment la fin de ses espoirs de figurer du bon côté de la barre au soir de la 33e journée.

Il reste quatre matches avant que les équipes de Super League ne soient séparées en deux groupes. Le LS occupe actuellement le 7e rang avec 40 points, alors que le FC Zurich est 6e avec 45 unités. L'importance de ce duel saute donc aux yeux.

Pour sa part, le FC Sion (9e/35 pts) n'a plus grand-chose à craindre ni à espérer. L'équipe de Didier Tholot accueille aussi dès 20h30la lanterne rouge Winterthour (12e/20 pts), qui a absolument besoin d'un succès à Tourbillon.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Servette battu à domicile par les Young Boys

Publié

le

Après avoir pris de vitesse, Loris Benito, en blanc, Miroslav Stevanovic (SFC), en grenat, bat le gardien Marvin Keller mais son but sera annulé pour un hors-jeu de quelques millimètres (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Les Servettiens se sont inclinés par la marge la plus étroite (0-1) face aux Young Boys mardi soir à la Praille. 

Battus d'extrême justesse (0-1), les joueurs de Thomas Häberli ont joué de malchance mardi soir face aux Young Boys. Un coup de tête de Miroslav Stevanovic a atterri sur la latte en première mi-temps, alors qu'il expédié un coup-franc sur le poteau droit des buts défendus par Keller en seconde période. Sans oublier deux décisions de la VAR défavorable aux Servettiens pour une question de millimètres: un but annulé pour hors jeu de Stevanovic avant la pause, puis un penalty accordé, puis commué en coup-franc à l'extrême limite des seize mètres après le thé. Les visiteurs ont réussi à trouver la faille sur une de leurs rares occasions à quelques minutes de la mi-temps par Fassnacht. Conséquence: on assiste à un regroupement en tête du classement, le SFC précède leurs adversaires du jour et le FC Bâle de deux points. Tout ça, alors que les Rhénans s'apprêtent à recevoir les Grasshoppers jeudi soir.

C'est forcement un sentiment de frustration qui prédominait à l'issue de la partie

 

En revanche, leur performance dans le jeu a été d’un bien meilleur niveau que lors des matches précédents.

 

Continuer la lecture

International

Leverkusen battu par Bielefeld, club de D3

Publié

le

Joel Grodowski (Bielefeld) remercie ses supporters (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHER NEUNDORF)

Tenant du trophée, le Bayer Leverkusen a subi mardi un camouflet en demi-finale de la Coupe d'Allemagne.

Granit Xhaka et ses équipiers se sont inclinés 2-1 sur la pelouse de l'Arminia Bielefeld, qui évolue en 3e division.

Le "Werkself" était pourtant prévenu, Bielefeld ayant déjà sorti trois clubs de l'élite (Union Berlin, Fribourg et Werder Brême) lors de son fabuleux parcours. Leverkusen a d'ailleurs entamé de manière idéale ce match, Jonathan Tah ouvrant la marque à la 17e.

Mais Bielefeld a renversé la vapeur avant la mi-temps, Maximilian Grosser inscrivant le 2-1 dans les arrêts de jeu. Le "petit poucet" a tenu le choc en deuxième période pour gagner le droit de disputer la finale le 24 mai au Stade olympique de Berlin, face au VfB Stuttgart ou au RB Leipzig qui s'affronteront mercredi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

La victoire qui change tout pour YB

Publié

le

La joie de Marvin Keller, portier d'YB (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Plus cliniques que jamais, les Young Boys ont gagné le match qu’ils ne devaient en aucun cas perdre. Ils se sont imposés 1-0 à Genève face à Servette pour s’avancer désormais comme les favoris à leur propre succession en Super League.

Acquise dans un stade aux quatre cinquièmes vides - 6122 spectateurs - en raison des sanctions imposées par les autorités cantonales après les débordements du derby à Lausanne le 1er mars, cette victoire permet aux Bernois de revenir à 2 points du Servette FC.

Les Grenat pourraient même perdre leur fauteuil de leader jeudi si le FC Bâle s’impose devant les Grasshoppers. Cette rencontre du 1er avril s’inscrira peut-être comme celle du grand tournant de la saison.

Encore Fassnacht

Les Young Boys ne méritaient sans doute pas de mener à la pause. Face à un Servette entreprenant mais un brin malchanceux avec la tête de Miroslav Stevanovic sur la transversale à la 25e, les Bernois avaient le bonheur d’ouvrir le score par Christian Fassnacht à la 41e. Après son doublé à Bâle et son but samedi contre St-Gall, le transfuge de Norwich City a marqué de la tête pour poursuivre sa série vertueuse.

Freinés par les limites d’Alloune Ndoye, le remplaçant d’Enzo Crivelli à la pointe de l’attaque, et par la méforme de Dereck Kutesa, qui n’a pas trouvé le chemin des filets depuis le 9 février, les Grenat se retrouvaient presque devant une véritable"montagne".

L’introduction de Crivelli pour Ndoye à la 57e aurait pu vraiment les aider à la gravir. Le Français était impliqué dans l’action qui voyait l’arbitre siffler un penalty dans un premier temps pour une faute sur Timothé Cognat. La VAR changeait cette décision pour ordonner un coup-franc à l’orée de la surface sur lequel Stevanovic trouvait cette fois le poteau droit de Marvin Keller. Ce n’était pas vraiment la soirée du Bosnien...

Yverdon battu

Dans l’autre match de la soirée, Yverdon Sport n’a pas enchaîné un cinquième match sans défaite. Sur leur pelouse, les Vaudois se sont inclinés 2-0 devant Lugano. Pas loin de basculer dans une véritable crise, les Tessinois ont assuré l’essentiel grâce à un penalty d’Anto Grgic (37e) et à une réussite de Shelqim Vladi (78e). Avec ce succès, ils peuvent à nouveau s’immiscer dans la lutte pour le titre. Même si on a le sentiment qu’ils ne sont plus vraiment armés pour l’obtenir.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

LUKA

SUZANNE VEGA

16:50

DA YA THINK I'M SEXY

ROD STEWART

16:42

WONDERFUL LIFE

BLACK

16:35

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 14 minutes

Une pollution dans l'Aire tue les poissons à Plan-les-Ouates

L'Aire est affectée par une pollution majeure d'origine industrielle depuis mardi. Une mousse savonneuse se déverse d'un gros collecteur d'eau...

InternationalIl y a 44 minutes

Gaza: violation de la trêve déplorée par les Etats à l'ONU à Genève

Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU déplore la violation du cessez-le-feu dans la...

InternationalIl y a 56 minutes

Les ventes mondiales de Tesla en baisse de 13% au 1er trimestre

Les ventes mondiales du constructeur automobile Tesla, spécialiste des véhicules électriques, ont baissé de 13%...

GenèveIl y a 1 heure

Les HUG dégagent un excédent de 30 millions en 2024

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont tourné la page des années Covid qui ont...

CultureIl y a 2 heures

Plusieurs romands primés au festival M4music à Zurich

Plusieurs artistes romands ont été primés le week-end dernier au festival M4music de Zurich. Le...

SuisseIl y a 2 heures

Loi spéciale pour les nouvelles techniques génétiques en Suisse

Réduire l'utilisation des pesticides dans l'agriculture ou augmenter la résistance des plantes face à la...

SuisseIl y a 2 heures

Loi spéciale pour les nouvelles techniques génétiques en Suisse

Réduire l'utilisation des pesticides dans l'agriculture ou augmenter la résistance des plantes face à la...

SuisseIl y a 2 heures

Entrée en vigueur rétroactive au 1er janvier en Suisse de mesures de la loi sur le CO2

Une partie des mesures de la loi sur le CO2 est valable en Suisse depuis...

InternationalIl y a 3 heures

Pétain "sauveur" de juifs: Zemmour condamné à 10'000 euros d'amende

La cour d'appel de Paris a condamné mercredi Eric Zemmour à 10'000 euros d'amende pour...

InternationalIl y a 3 heures

Démantèlement d'une plateforme internationale de pédopornographie

Une vaste plateforme de streaming montrant des abus sexuels sur mineurs a été démantelée au...