Rejoignez-nous

Genève

Le Servette FC porte plainte après des affrontements samedi soir

Publié

,

le

Des supporters zurichois ont abîmé des barrières au Stade de Genève lors de heurts samedi soir. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Des affrontements ont eu lieu entre des supporters zurichois, les services de sécurité du stade et la police samedi soir au Stade de Genève lors d'un match entre le Servette Football Club et le FC Zurich. Au vu des déprédations, le Servette FC porte plainte contre X.

Les événements sont passés aux abords du secteur visiteurs du Stade de Genève. "Malheureusement, lors de l’entrée des supporters visiteurs dans leur secteur, des affrontements ont éclaté, nécessitant l’intervention prolongée des forces de l’ordre", écrit le Servette FC dans un communiqué.

Lors des fouilles, des supporters zurichois ont cherché querelle avec la sécurité qui les a retenus, a relaté dimanche Aline Dard, porte-parole de la police genevoise à Keystone-ATS. Leurs camarades déjà dans le stade ont voulu ressortir pour leur prêter main-forte et ont abîmé des barrières, a-t-elle détaillé.

La police est intervenue avec des moyens de contrainte tels que sprays au poivre et gaz lacrymogènes pour les contenir à l'intérieur. Au bout d'une demi-heure, le calme est revenu et le match a eu lieu.

Train retardé

A la fin du match remporté par le FC Zurich (1-0), deux trains attendaient les supporters. Un premier convoi avec 200 fans zurichois est parti sans problème. Quant au deuxième, des supporters sont ressortis pour lancer divers projectiles contre les forces de l'ordre qui ont dû les contenir. Le train est finalement parti à 22h52, a relevé la porte-parole.

Au vu des déprédations constatées dans la partie sud du Stade de Genève, le Servette FC a porté plainte contre X. Celle-ci a été transmise au chef de la police une fois la rencontre terminée.

Le club le regrette vivement: le Servette FC avait tout mis en oeuvre, de concert avec les responsables zurichois et la police genevoise pour que l’accueil des 1300 supporters zurichois se déroule dans les meilleures conditions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Culture

La beauté au coeur du 10e festival "Il est une foi" à Genève

Publié

le

La beauté sera le thème de la 10e édition du festival cinématographique "Il est une foi", qui aura lieu du 30 avril au 4 mai à Genève. Monseigneur Charles Morerod figure parmi les invités qui débattront dans le cadre d'une des projections (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

La beauté sera le thème de la 10e édition du festival "Il est une foi", qui aura lieu du 30 avril au 4 mai aux Cinémas du Grütli, à Genève, et au cinéma Bio, à Carouge. Vingt films, dix débats et un spectacle figurent au programme.

La programmation déclinera les différentes expressions de la beauté: l'amour avec "The Long Day Closes", de Terence Davies, ou encore "Bal", de Semih Kaplanoglu, la nature avec notamment "La belle verte", de Coline Serreau, l'art avec "Biruma no tategoto", de Kon Ichikawa. Il sera aussi question de beauté intérieure avec "A Hidden Life", de Terrence Malick, et de quête spirituelle, avec "Yeelen", de Souleymane Cissé.

Dix projections seront accompagnées par un débat. Réalisateur de "Nostalgie de la lumière", Patricio Guzman échangera avec le théologien François Euve, tandis que l'écrivaine Jacqueline Kelen s'exprimera sur la laideur transfigurée en lien avec "Elephant Man", de David Lynch, et que Monseigneur Charles Morerod discutera de la beauté de l'innocence autour du film "Lazzaro Felice", d'Alice Rohrwacher.

Un spectacle multimédia au Conservatoire de musique viendra clore le festival organisé par l'Eglise catholique romaine de Genève. Le Duo Gazzana, composé de Natascia Gazzana, au violon, et sa soeur Raffaella, au piano, rendra hommage au réalisateur Andreï Tarkovski, qui assurera la direction artistique de l'événement. Celui-ci sera ponctué de lectures d'écrits du cinéaste russe par l'acteur Samuel Labarthe.

Le festival sera précédé d'une conférence inaugurale, le 28 avril, dans la salle des fêtes du Sacré-Coeur. Intitulée "Beauté vitale. Un si grand désir de consolation", elle réunira l'anthropologue et sociologue David Le Breton et l'historienne, essayiste et scénariste Audrey Fella. La conférence et le spectacle sont gratuits, sur inscription.

www.ilestunefoi.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Alinghi se désengage de la Coupe de l'America

Publié

le

Alinghi Red Bull Racing se désengage de la Coupe de l'America (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Alinghi ne participera pas non plus à la prochaine Coupe de l'America en 2027, a appris Le Temps.

Le défi suisse n'est pas parvenu à trouver un accord avec le Defender, le Team New Zealand, regrette Alinghi Red Bull Racing.

La nouvelle tombe à peine trois semaines après qu'Ineos Britannia avait annoncé renoncer à la 38e édition de la Coupe de l'America en raison de désaccords entre le défi britannique et l'équipe Athena Racing de son légendaire skipper Ben Ainslie.

Les incertitudes sont donc grandes à deux ans de la prochaine édition. Le Defender doit notamment désigner la ville-hôte, après avoir appris que le gouvernement néo-zélandais refusait de soutenir financièrement sa tenue.

Double vainqueur de la compétition (2003, 2007), Alinghi était revenu en 2022 associé à Red Bull Racing, avec un accord initial portant sur deux éditions. Le défi cher à Ernesto Bertarelli a été stoppé dès les demi-finales de la Coupe Louis Vuitton en septembre dernier à Barcelone, battu en sept régates par Britannia.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Repenser le rapport au vivant au Pavillon Sicli

Publié

le

A Genève, le Pavillon Sicli accueille l'exposition "Devenir jardinier planétaire. La préséance du vivant", conçue par le célèbre paysagiste français Gilles Clément et l'atelier Coloco. L'occasion de mettre en avant le paysage et le vivant au coeur du PAV, en pleine mutation urbaine (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Pavillon Sicli, à Genève, accueille jusqu'au 8 juin l'exposition "Devenir jardinier planétaire. La préséance du vivant", du célèbre paysagiste français Gilles Clément et de l'atelier Coloco. Elle invite à agir pour préserver la nature.

L'exposition propose de repenser le rapport au vivant. Dans un contexte d'urgence climatique et écologique, elle offre une réflexion sur l'évolution des paysages et met en avant des initiatives locales face aux défis actuels. De quoi inviter le public à s'engager activement.

Cette exposition a été conçue par Gilles Clément et les paysagistes de Coloco. Le Centre de formation professionnelle nature et environnement de Lullier, la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève et l'association Topos, qui accompagne les mutations urbaines liées au PAV dans le quartier des Acacias, ont collaboré à ce projet.

Adaptée à Genève, l'exposition établit des liens entre l'environnement bâti, la renaturation urbaine, les processus de décision et la place de l'humain dans son écosystème. La Fondation Pavillon Sicli entend ainsi mettre en avant le paysage et la nature au coeur du PAV, une ancienne friche industrielle en pleine transformation. Des visites guidées, conférences et ateliers pour les familles sont proposés.

www.pavillonsicli.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Disparition de Christiane Brunner

Publié

le

L'ancienne parlementaire socialiste genevoise Christiane Brunner est décédée vendredi matin (archives). (© KEYSTONE/STR)

La syndicaliste et politicienne socialiste Christiane Brunner est décédée à l'âge de 78 ans. Figure du mouvement féministe, la Genevoise avait orchestré la première grève des femmes en 1991. Sa non-élection au Conseil fédéral en 1993 est restée dans les annales.

Christiane Brunner est décédée vendredi matin, a indiqué son fils à Keystone-ATS, confirmant une information de la RTS.

Christiane Brunner a été députée au Grand Conseil genevois de 1981 à 1990, avant de devenir conseillère nationale de 1991 à 1995 puis conseillère aux Etats de 1995 à 2007. Elle a aussi été présidente du Parti socialiste suisse de 2000 à 2004.

En 1993, elle était la candidate officielle socialiste pour succéder à René Felber au Conseil fédéral, mais l'Assemblée avait élu Francis Matthey. Celui-ci avait toutefois dû renoncer face à l'opposition de son propre parti et, au final, c'est Ruth Dreifuss qui accédé au gouvernement.

Depuis 2007 et son départ du Conseil des Etats, la figure de proue du féminisme suisse se tenait en retrait de la vie politique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une trentaine d'événements jusqu'à fin octobre au Parc des Evaux

Publié

le

Une trentaine d'événements pour petits et grands figurent au programme de la nouvelle édition d'Evaux en fêtes jusqu'à fin octobre (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Une trentaine d'événements pour petits et grands figurent au programme de la nouvelle édition d'Evaux en fêtes jusqu'à fin octobre. A cheval sur les communes genevoises d'Onex, de Confignon et de Bernex, le parc de 50 hectares abritera des activités alliant nature, culture et sport.

Des chasses aux oeufs sont organisées pendant le week-end de Pâques. A partir du mois de mai, la programmation proposera aussi de découvrir les oiseaux du parc et les habitants de l'étang, de visiter les ruches ou encore de fabriquer un herbier. Fin août, le plus grand parc urbain de Suisse accueillera la Nuit des chauves-souris et ses ateliers interactifs.

Le volet culturel d'Evaux en fêtes comprend un concert à l'étang, dans le cadre du festival des Nuits baroques d'Onex, et un spectacle de danse programmé par La Bâtie-Festival de Genève. Plusieurs courses à pied ainsi qu'une soirée Halloween à l'accrobranche sont aussi à l'affiche pour ce qui est des événements sportifs. A noter que certaines activités nécessitent une inscription.

www.evaux.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 2 heures

Recherche en ligne et IA: démantèlement de Google réclamé

Google était de retour au tribunal lundi, dans le cadre d'auditions pour déterminer si le géant technologique, jugé coupable d'abus...

InternationalIl y a 2 heures

Gel des subventions: Harvard poursuit l'administration Trump

Harvard a attaqué lundi l'administration de Donald Trump en justice contre le gel de subventions...

SuisseIl y a 5 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle...

FootballIl y a 6 heures

Super League: Servette bat Lucerne et reste 2e

Le Servette FC a battu Lucerne (2-1) lundi à la Praille. Le onze grenat termine...

InternationalIl y a 6 heures

Le pape François est décédé suite à un AVC

Le pape François a succombé à un accident vasculaire cérébral (AVC) qui a provoqué un...

Suisse RomandeIl y a 8 heures

Pour ses 20 ans Polymanga a attiré 47'000 visiteurs à Beaulieu

Pour ses 20 ans, le festival Polymanga a attiré 47'000 personnes à Beaulieu Lausanne le...

FootballIl y a 8 heures

Une issue heureuse pour le Lausanne-Sport

Tout est bien qui finit bien pour le Lausanne-Sport ! Troisièmes à la trêve de...

CultureIl y a 10 heures

Euro 2025: des influenceuses s'entraînent avec Pia Sundhage à Berne

Suisse Tourisme veut mieux faire connaître la Suisse au futur public européen de l'Euro 2025...

InternationalIl y a 12 heures

Jelena Ostapenko déclasse la no 1 mondiale

Rien n’a arrêté Jelena Ostapenko (WTA 24) au WTA 500 de Stuttgart. Après son succès...

InternationalIl y a 13 heures

Un "tic-tac" atomique dans l'espace pour tester l'effet Einstein

L'Agence spatiale européenne (ESA) a lancé lundi l'ensemble d'horloges atomiques ACES. Celui-ci doit s'arrimer à...