Rejoignez-nous

Football

L'Equipe de Suisse joue son match le plus important à Genève !

Publié

,

le

Le capitaine Stephan Lichtsteiner et l'Equipe de Suisse jouent une grande partie de son destin mardi à Genève. (©KEYSTONE/Laurent Gilliéron/archives)

Les "Rouges" de Vladimir Petkovic jouent mardi à Genève (20h45) face à l'Eire leur match le plus important depuis les huitièmes de finale de la Coupe du monde en Russie (défaite face à la Suède 0-1). Ils doivent impérativement remporter les trois points en jeu pour avoir encore leur destin entre les mains.

Battus samedi à Copenhague par le Danemark (0-1), les Helvètes se retrouvent dos au mur. Ce revers évitable les placent dans une situation difficile. Mardi au Stade de Genève dès 20h45, ils devront remporter la totalité de l'enjeu, pas pour assurer leur participation à l'Euro, mais pour rester dans la courses à la qualification. Car la victoire est obligatoire. En perdant à nouveau des points, ils n'auraient plus leur destin entre leur mains. Leur salut passeraient alors par les matches de barrage au printemps prochain.

Les joueurs de Vladimir Petkovic semblent intrinsèquement supérieurs à une Irlande tenue en échec samedi à Tbilissi par la Géorgie (0-0). Mais ils semblaient aussi nettement supérieurs aux Danois durant près d'une heure de jeu au Telia Parken... Mais les qualités techniques et un niveau de jeu parfois excellent ne leur ont pas suffi pas pour gagner la moindre confrontation directe face aux prétendants dans ce groupe D du tour qualificatif de l'Euro'20.

 

Un placement hasardeux

C'est cela qui doit changer mardi sur le gazon de la Praille. Pour y parvenir, il faudra - entre autres - éviter d'encaisser à nouveau un but dans les dix minutes. Samedi dans la capitale danoise, les errements défensifs helvétiques, avec une défense centrale aux abois, ont permis à Povlsen de se présenter seul face à Yann Sommer : pris de court, le latéral gauche Ricardo Rodriguez et le demi axial Granit Xhaka n'ont pas été le moins du monde en mesure d'apporter la moindre aide à leur gardien.

 

Le fait d'encaisser un tel but suscite un wagon de questions. Qu'il soit né d'une inspiration géniale ou d'un coup de chance de Chrisian Eriksen - une sorte de passe aveugle - ne change rien à l'affaire. Coupables dans leur placement sur cette action, Nico Elvedi, Fabian Schär et Manuel Akanji avaient peut-être oublié qu'un 0-0 au final demeurait un excellent résultat. Sans les nommer ouvertement, Yann Sommer et Stephan Lichtsteiner, mais aussi Admir Mehmedi avaient, devant les micros, de la peine à comprendre comment les trois défenseurs centraux avaient pu se faire piéger de la sorte...
Car si on peut également souligner le manque d'efficacité offensive des Helvètes, Stephan Lichtsteiner qui va plus loin que son gardien réclame une analyse approfondie des circonstances qui ont mené à ce but... Valentin Danzi de Radio Fribourg a rencontré l’emblématique capitaine helvétique juste après le coup de sifflet final.

 

Trouver la faille contre l'Eire

Mardi à la Praille, l'Equipe de Suisse devra trouver à la fois la clé face au bloc bas des Irlandais et témoigner d'une rigueur extrême sur les balles arrêtées adverses avec son gardien qui préfère, on le sait, défendre sa ligne plutôt que l'espace. Enfin, elle sera toujours privée comme à Dublin et à Copenhague de son meilleur joueur, Xherdan Shaqiri.

Par ailleurs, Elvedi, Schär et Akanji ne sont pas les seuls coupables. Même si les Helvètes ont eu la "malchance" de tomber sur un gardien en état de grâce avec un Kasper Schmeichel auteur de quatre magnifiques arrêts, d'autres joueurs ont déçu. On pense au manque de percussion des latéraux, au déchet technique d'un Breel Embolo et à la discrétion d'un Haris Seferovic qui peine à confirmer les dispositions démontrées la saison dernière. Remarquable en première période, Granit Xhaka a, pour sa part, baissé pied en fin de match. Le capitaine d'Arsenal devra mardi donner le ton juste. En l'absence de Shaqiri, il devra, en faisant valoir ses qualités techniques et sa vision du jeu, montrer la voie à l'équipe. Il devra enfin jouer le rôle qui est le sien, celui de stratège.

 

Petkovic veut un stade plein

A Copenhague, Vladimir Petkovic a lancé un véritable appel au peuple. Le coach national veut voir un stade plein et des supporters capables de soutenir son équipe avec la même ferveur que les supporters danois samedi. Plus de 20'000 billets vendus, l'ambiance devrait être au rendez-vous. Aux joueurs d'enflammer le public pour que cette soirée du 15 octobre soit celle de la grande réconciliation, celle du grand pardon plutôt pour oublier le naufrage de Saint-Pétersbourg que personne n'avait vraiment vu venir.

 

 

Source : ATS/ld/6rr/vd/bb

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Baiser forcé: l'avocate de Luis Rubiales demande la relaxe

Publié

le

L'ex-président du football espagnol Luis Rubiales et son avocate Olga Tabau Martinez à la sortie de l'audience jeudi. (© KEYSTONE/EPA/FERNANDO VILLAR)

L'avocate de Luis Rubiales a demandé jeudi la relaxe de l'ex-patron du football espagnol lors de son procès pour le baiser sur la bouche qu'il avait infligé à la joueuse Jenni Hermoso en 2023. Le verdict n'est pas attendu avant plusieurs semaines.

Dans ses conclusions, Me Olga Tabau Martínez a affirmé qu'il y avait bien eu "consentement" de la joueuse internationale et que la conduite de son client, tout en étant "inappropriée", ne pouvait être considérée comme "criminelle".

"Nous sommes devant une manifestation de joie incontrôlable", a-t-elle dit en référence au triomphe de la "Roja" lors de la finale du Mondial 2023 à Sydney. "Sommes-nous face à une conduite inappropriée ? Oui. Criminelle ? Non", a insisté l'avocate.

Elle a rappelé que M. Rubiales avait présenté ses excuses pour s'être comporté comme "un joueur quelconque" et non comme le président de la Fédération espagnole de football (RFEF).

Deux ans et demi de prison

La veille, lors de ses réquisitions, la procureure Marta Durántez Gil avait confirmé qu'elle requérait deux ans et demi de prison contre Luis Rubiales: un an pour agression sexuelle et un an et demi pour coercition, en l'occurrence les pressions sur Jenni Hermoso pour qu'elle contribue à étouffer le scandale.

D'après la magistrate, il n'y a "aucun doute" sur le fait qu'il s'était agi d'un baiser forcé infligé par Luis Rubiales à Jenni Hermoso lors de la remise des médailles après la victoire de l'Espagne contre l'Angleterre le 20 août 2023.

L'avocate de M. Rubiales a, au contraire, écarté la thèse d'un "comportement constitutif de l'agression sexuelle", se basant notamment sur une vidéo réalisée par la joueuse dans les vestiaires juste après le baiser. "On y voit de la bonne humeur, de la joie, une certaine euphorie" de la part de la joueuse, a fait valoir l'avocate.

"Soumission"

S'exprimant avant Me Tabau, le défenseur de Jenni Hermoso s'était appuyé sur le règlement de la Fédération pour condamner le comportement de M. Rubiales. Celui-ci "n'aurait jamais dû embrasser" la joueuse compte tenu de "sa supériorité hiérarchique: "nous ne sommes pas face à un consentement, nous sommes face à une soumission", a déclaré Ángel Chavarría.

Une peine d'un an et demi de prison a été requise à l'encontre des trois co-accusés de M. Rubiales pour les pressions exercées sur Hermoso afin qu'elle minimise l'affaire.

Accord demandé

Lors de sa déposition, Luis Rubiales avait affirmé mardi qu'il avait demandé l'accord de l'attaquante avant de l'embrasser, allant à l'encontre des propos tenus par Jenni Hermomo le premier jour du procès, le 3 février.

"Je ne fais un baiser sur les lèvres que lorsque je décide de le faire", avait-elle déclaré, assurant s'être sentie "peu respectée" en tant que femme. La joueuse, soutenue devant le tribunal comme au moment des faits par plusieurs coéquipières, avait aussi décrit les "innombrables" pressions subies ensuite pour minimiser l'importance de ce geste.

Dernière prise de parole vendredi

Le procès se poursuit vendredi avec les autres plaidoiries de la défense et, s'ils le souhaitent, les dernières prises de parole de M. Rubiales et de ses trois co-accusés.

"Nous verrons si nous pouvons terminer demain (vendredi)", a commenté le juge, qui n'a donc pas écarté que le procès ne s'achève que la semaine prochaine. Le jugement sera ensuite mis en délibéré et pourrait ne pas être rendu avant plusieurs semaines.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Euro 2024

Les Suissesses se qualifient au bout du suspense

Publié

le

L'équipe de Suisse dames disputera l'Euro 2025 (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le miracle s'est produit pour l'équipe de Suisse dames!

La troupe de François Gomez a arraché au bout du suspense son ticket pour l'Euro 2025, grâce à son large succès obtenu face à la Bosnie-Herzégovine (87-39) dimanche à Aarau lors de la dernière journée des éliminatoires. Elle termine parmi les quatre meilleurs deuxièmes.

L'exploit est historique. La dernière participation d'une équipe de Suisse féminine à la phase finale d'un tournoi continental remonte à... 1956! Les qualifications avaient pourtant démarré de la pire des manières en novembre 2023: deux défaites en deux matches, et un coach (Hervé Coudray) viré dans la foulée pour des écarts de langage à l'encontre d'une joueuse.

Mais la donne a changé depuis l'arrivée d'un autre technicien français, François Gomez. Sous sa férule, les Suissesses, emmenées par Evita Herminjard (14,5 points, 4,3 assists et 4,2 rebonds de moyenne durant ces qualifications), ont parfaitement redressé la barre en gagnant leurs quatre dernières parties (deux en novembre dernier, les deux autres cette semaine).

Merci l'Autriche

Cette équipe de Suisse, qui ne pouvait plus prétendre à la 1re place de cette poule - et donc à la qualification directe - avant cette journée, est passée par tous les états d'âme dimanche. Elle semblait en effet condamnée à la 5e place du classement des deuxièmes de groupe à 20h15, à la mi-temps du match Croatie-Autriche (39-19).

Les Croates étaient alors virtuellement 4es de ce classement (et donc qualifiées), avec une différence entre points marqués et points encaissés de +61 contre +58 pour la Suisse. Mais l'Autriche, qui avait perdu ses cinq premiers matches et a accusé jusqu'à 23 longueurs de retard dimanche, a livré un ultime baroud d'honneur pour s'incliner de 8 points seulement!

Pour le plus grand bonheur des Suissesses, qui avaient déjà arraché de haute lutte la 2e place de leur poule. Elles ont en effet pu compter sur l'"aide" du Monténégro, qui a obtenu la 1re place du groupe en s'imposant 86-53 face à une équipe du Luxembourg repoussée ainsi au 3e rang (avec 10 points également, mais avec un +36).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Servette remporte sa 1ère victoire de l'année face à Bâle

Publié

le

Alexis Antunes, à gauche, a ouvert le score pour Servette au début de la seconde mi-temps; à droite on reconnaît Bradley Mazikou (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

Servette a remporté sa première victoire de l'année en battant le FC Bâle (2-1) dimanche à la Praille. Entré en seconde mi-temps, Kutesa a fait la différence avec une passe décisive et un but...

Sur le banc au coup d’envoi, Dereck Kutesa est entré en jeu en seconde mi-temps pour réaliser deux actions de classe qui ont fait basculer le match. Il a d'abord adressé un centre millimétrique pour la tête d’Alexis Antunes dont la déviation n'a laissé aucune chance au gardien visiteur Mirko Salvi, appelé à remplacer Marwin Hitz blessé (50e). Dix minutes plus tard, il marqué son treizième but de la saison en Super League au terme d'une contre-attaque rondement menée.

 

Je ne connais aucun footballeur ambitieux qui est content d'être sur le banc. Dereck Kutesa

Pas de doute, le numéro dix-sept grenat a su canaliser sa rage/frustration de ne pas avoir été titularisé et il nous parle de la decision de son entraîneur. Une décision qu'il dit respecter, sans en être satisfait. Loin de là!

 

Dereck Kutesa : 45 minutes sur le banc avant une entrée fracassante avec un but et une passe décisive (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

 

Ce succès servettien en appelle d'autres selon lui, à commencer celui au Letzigrund face aux Grasshoppers. Kutesa est convaincu que lui et ses coéquipiers remporteront la totalité de l'enjeu au Letzigrund dimanche 16 février (16h30).

 

Ce premier succès de l'année relance un onze grenat tenu en échec quatre fois de suite. Même si tout n'a pas été parfait, les Servettiens ont su se retrousser les manches pour empocher trois points plus que bienvenus. Ils n'ont pas pour autant joué leur meilleur match. C’est en tous l’avis de leur coach.

 

Joël Mall, en bleu ciel, qui bloque le ballon devant Bradley Mazikou, en grenat, sous la menace de Kevin Carlos, maillot clair, a réalisé des arrêts déterminants; le gardien argovien a pris une part prépondérante dans le succès servettien (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

 

Quant à son avenir, le demi d'aile genevois a tenu à préciser son intention de porter le maillot servettien jusqu'à la fin de la saison et il dit pourquoi.

 

Dereck Kutesa a egalement dévoilé la teneur de la discussion qu'il a eue avec le president du SFC Hervé Broch au cours de la semaine précédant le match face au FC Bâle.

 

 

Texte: sportinformation/keystone-ats/ld/redaction/bb

Continuer la lecture

Football

SFC : 6 points perdus mais des raisons d'être optimistes

Publié

le

Theo Magnin, en grenat, s'infiltre dans la défense des Sauterelles malgré l'opposition de Nestory Irankunda, à gauche, et de Tim Meyer, à droite; l'ancien junior d'Etoile Laconnex a réalisé une performance de choix samedi soir à la Praille (KEYSTONE/Martial Trezzini).

Six points de perdus en trois matches en raison d'autant de résultats nuls: contre Saint-Gall (1-1), à Yverdon (0-0) et face aux Grasshoppers (1-1) samedi soir à la Praille. Mais les raisons d'être optimistes pour la suite existent: les Servettiens ont su se créer de nombreuses occasions de but souvent au terme d'actions de classe.

Nouvelle déception pour le onze grenat. Après avoir largement dominé la rencontre, les joueurs de Thomas Häberli ont subi le retour des Sauterelles dans le dernier quart d'heure. Conséquence : l’égalisation est tombée comme un fruit mûr ou presque. Une issue d’autant plus frustrante que les Servettiens se sont créé de très nombreuses occasions de but ; toute la déception du demi défensif genevois Theo Magnin qui a eu le 2-0 au bout du soulier au terme d'une action d'anthologie : une ouverture d'Antunes suivi d'un centre de Stevanovic, puis d'une talonnade de Crivelli et conclue par un tir de l'ancien junior d'Etoile Laconnex sur le poteau.

 

Alexis Antunes, en grenat, saute plus haut qu'Ayumu Seko, en bleu et blanc, mais les Servettiens ne parviendront pas à remporter la totalité de l'enjeu malgré de très nombreuses occasions de marquer (© KEYSTONE/Martial Trezzini).

 

Nous avons réussi 2-3 actions de grande classe. Théo Magnin

Au delà de la déception liée au résultat, le match a été d'un excellent niveau.  Une telle confrontation mériterait le double du nombre spectateurs (7628). Les absents ont eu tort. Face à des "Sauterelles" qui valent nettement mieux que leur classement, les Servettiens ont montré de quoi ils capables. Ils ont empoigné la partie par le bon bout, poussant leurs adversaires dans leurs derniers retranchements plus souvent qu'à leur tour. Le jeu grenat est de plus en plus huilé ce qui a débouché sur des actions de classe ont été nombreuses. De très bon augure pour la suite du championnat.

 

 

L'entraineur grenat Thomas Haeberli fait la grimace: son équipe n'est une nouvelle fois par parvenue à concrétiser sa domination au tableau d'affichage (© KEYSTONE/Martial Trezzini).

 

Titularisé à mi-terrain en lieu et place de Gaël Ondoua, le numéro vingt grenat s'affirme de plus en plus dans son nouveau rôle. Il progresse à vue d'œil notamment sur le plan technique. De plus, son entente avec Cognat et Antunes est excellente...

 

A améliorer cependant, la rigueur défensive. Il faut savoir appuyer certaines passes et se montrer parfois plus agressifs sur le porteur du ballon, chose que les joueurs de Thomas Häberli ont pourtant su faire par le passé. En attendant, ils gagnent provisoirement un rang au classement: ils sont quatrièmes alors que le Lausanne-Sport battu par les Young Boys (1-2) à la Tuillière est à présent cinquième.

Prochain rendez-vous pour le Sfc : mardi soir (20h30) à Sion !

Continuer la lecture

Football

Servette FC: un hiver sans fin

Publié

le

Nikolas Muci (à droite) a égalisé en fin de match pour offrir un point à GC et en faire perdre deux à Servette. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Servette FC traverse bien un hiver sans fin. Comme face à St. Gall et à Yverdon, les Grenat n’ont cueilli qu’un point devant les Grasshoppers (1-1).

Au stade de Genève, ils ont été incapables de garder le score après le but de Dereck Kutesa (55e). Fébriles comme des juniors dès que les Zurichois sont sortis de leur réserve, les Grenat ont été crucifiés à la 86e minute sur une tête de Nikolas Muci qui a bénéficié d’un centre magnifique de Tomas Veron Lupi. Les deux entrants ont validé le coaching de Tomas Oral qui n’a pas encore perdu en sept matches depuis son intronisation à la place de Marco Schällibaum (2 victoires et 5 nuls).

Malheureux il est vrai avec les poteaux de Kutesa (25e) et de Théo Magnin (64e), le Servette FC a confirmé l’impression laissée depuis la reprise. Les Grenat sont à bout de souffle avec un entraîneur Thomas Häberli et un directeur sportif René Weiler bien incapables d’insuffler un nouvel élan.

Désormais à 6 points du leader Lugano, le Servette FC jouera sans doute sa saison la semaine prochaine avec le derby du Rhône à Sion mardi et la réception du FC Bâle de Xherdan Shaqiri dimanche. L’absence de Steve Rouiller mardi à Sion – il sera suspendu – laisse craindre le pire. Mais contre une équipe qui a perdu ses trois matches cette année...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

SOCA DANCE

CHARLES D. LEWIS

21:20

I CAN'T STAND THE RAIN

ERUPTION

21:16

MAMMA MIA

ABBA

21:13

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 3 heures

National League: une soirée avec des matches serrés

Le duel au sommet a été serré samedi en National League, comme tous les autres matches. Leader du classement, le...

SportIl y a 3 heures

Brutal retour sur terre pour les Young Boys

On s’est peut-être emballé un peu trop vite avec les Young Boys ! Après leurs...

Hockey sur glaceIl y a 3 heures

Genève-Servette frôle la correction mais bat Langnau en prolongations

Genève-Servette a réussi à arracher une victoire spectaculaire samedi 5-4  après prolongations face aux Langnau...

InternationalIl y a 5 heures

Un pas de plus pour le Bayern Munich

Le Bayern Munich a fait un pas de plus vers la reconquête du titre en...

SportIl y a 5 heures

Le FC Sion a gagné le match qu'il fallait vraiment gagner

Le FC Sion tient enfin son premier succès de l’année. Après quatre défaites, un nul...

InternationalIl y a 6 heures

Un mort et quatre blessés dans une attaque au couteau en Autriche

Un adolescent de 14 ans a été tué et quatre autres personnes blessées samedi dans...

InternationalIl y a 6 heures

De fortes pluies apportent de la boue dans les fontaines de Rome

Des pluies abondantes ont apporté de la boue dans un aqueduc de Rome. Celle-ci s'est...

InternationalIl y a 7 heures

Une mère et sa fillette décèdent après l'attentat de Munich

Le bilan de l'attentat à la voiture-bélier commis jeudi à Munich en Allemagne s'est alourdi:...

SuisseIl y a 7 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros...

InternationalIl y a 8 heures

Ressources minières: Zelensky a refusé un accord avec Washington

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé samedi avoir refusé de signer un accord avec...