Rejoignez-nous

Sport

L'importance de la préparation physique des tennismen expliquée

Publié

,

le

Alors que le tournoi du Grand Chelem de Roland Garros s'apprête à vivre les quarts de finale et notamment un derby suisse entre Stan Wawrinka et Roger Federer, la question de la préparation physique des joueurs peut se poser.

Stan Wawrinka a par exemple était engagé durant près de 5h dans un duel épique face à Stefanos Tsitsipas et n'a qu'un seul jour de repos. Même cas pour Alexander Zverev engagé il y a 10 jours pour la finale du Geneva Open et en lice ce lundi face à Fabio Fognini avec une qualification pour les quarts acquise.

Le Club Sport s'est donc penché sur le physique de ses joueurs avec plusieurs questions. Comment les joueurs tiennent la distance ? Comment récupèrent-ils ?  Pour en parler, Sébastien Grossini, co-fondateur de SportQuest, salle de sport basée à Genève proposant des services de préparation physique a répondu à nos questions.

Sébastien Telley

Sport

Super League: Sion reçoit le FC Zurich dès 18h00

Publié

le

Christian et Barthélémey Constantin espèrent que Sion va retrouver le chemin de la victoire (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Sion espère enfin gagner son premier match en 2025 ce soir. Lors de la 24e journée de Super League, les Valaisans accueillent le FC Zurich dès 18h00.

En cinq matches depuis la reprise, Sion (9e/27 points) n'a obtenu qu'un petit point. La venue d'un FCZ (8e/33 pts) aux performances en dents de scie peut constituer une occasion de se relancer pour les pensionnaires de Tourbillon.

A 18h00 aussi, le Cornaredo sera le théâtre d'un match au sommet. Lugano (3e/39 pts) recevra Lucerne (2e/39 pts). Les deux équipes sont à une longueur du leader Bâle. Dès 20h30, Winterthour (12e/14 pts) aura la lourde tâche de se mesurer aux Young Boys (7e/34 pts). Avec trois succès et deux nuls, les Bernois présentent le meilleur bilan en 2025. Ils n'ont plus qu'un point de retard sur la barre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Duplantis lance sa saison avec un saut à 6m10

Publié

le

Armand Duplantis a réussi 6m10 vendredi à Berlin (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Armand Duplantis, détenteur du record du monde du saut à la perche (6m26), a lancé sa saison 2025 par une victoire à 6m10 vendredi soir à Berlin.

Double champion olympique (2021, 2024) et double champion du monde en extérieur (2022, 2023), le Suédois s'empare ainsi de la meilleure performance mondiale de la saison. Il a devancé le médaillé de bronze des Jeux de Paris 2024, le Grec Emmanouil Karalis, qui a franchi une barre à 5m94.

"Mondo" Duplantis a effacé vendredi à Berlin ses quatre premières barres (5m55, 5m85, 5m94 et 6m02) au premier essai, avant d'effacer 6m10 à sa deuxième tentative. Il s'est ensuite attaqué à deux reprises à une barre à 6m27, sans engager le saut, avant de renoncer à un troisième essai.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Sport

Bienne se donne de l'air en écrasant Genève

Publié

le

La joie des Biennois (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le HC Bienne a entamé idéalement un week-end capital.

Les Seelandais se sont imposés 7-4 vendredi en National League face à Genève-Servette, un concurrent direct pour une place en play-in qu'ils repoussent à 7 points.

Le GSHC, qui restait sur deux victoires d'affilée, conserve sa 12e place. Les Grenat sont à égalité de points avec Lugano (13e), qui compte toutefois un match de plus. Bienne, désormais 9e, prend pour sa part trois longueurs d'avance sur le 11e Rapperswi-Jona qui s'est écroulé à Zoug (6-1).

Bienne a rapidement trouvé l’ouverture vendredi, après seulement 16 secondes de jeu, par Aleksi Heponiemi. Le GSHC a pourtant bien résisté dans un premier temps et n'était mené que 4-3 après 40 minutes de jeu.

Mais le troisième tiers fut de trop pour Genève: Fabio Hofer (48e) et Anthony Greco (51e et 56e) ont "tué" la rencontre en permettant à leur équipe de prendre le large (7-3). Bienne abordera donc sereinement son déplacement de samedi à "Rappi", alors que Genève devra se relancer face à Langnau.

Précieux succès fribourgeois

Fribourg-Gottéron a pour sa part fait un pas supplémentaire vers les play-off en allant s'imposer 3-2 après prolongation sur la glace des Zurich Lions. C'est le duo suédois Wallmark/Sörensen qui a forcé la décision, Marcus Sörensen signant sa deuxième réussite de la soirée après 64'06 pour offrir un quatrième succès d'affilée à son équipe.

Mené 2-0 à la 17e, le "Z" a profité de deux erreurs de Christoph Bertschy pour recoller grâce à des buts de Denis Malgin (19e) et de Vinzenz Rohrer (48e). Les Lions ont malmené la défense fribourgeoise en fin de troisième tiers, en vain. Et ils n'ont rien pu faire face à la maestria de Wallmark et Sörensen en "overtime".

Un LHC en contrôle

Leader indiscutable, le LHC est allé s’imposer sur la glace de Kloten (3-1) dans le même temps. Tout en gestion, les Vaudois ont d’abord vu les Aviateurs ouvrir le score par Pontus Aberg (7e). Mais les Lions ont rapidement repris le contrôle du jeu grâce à Lauri Pajuniemi (11e) et à Damien Riat (18e).

Michael Raffl a enfoncé le clou dans la cage vide (60e) pour des Lausannois qui prennent huit longueurs d'avance sur leurs dauphins, les Zurich Lions, qui sont eux aussi mathématiquement assurés de jouer le titre ce printemps. Un choc de Lions figure d'ailleurs au programme samedi à Prilly.

Nouvelle défaite pour Ajoie

Comdamné depuis longtemps à devoir lutter pour son maintien dans l'élite, Ajoie s'est par ailleurs incliné 5-2 face à Davos à Porrentruy. Concédant l’ouverture du score (16e), les Jurassiens sont parvenus à égaliser en power-play grâce à la crosse de Pierre-Edouard Bellemare (18e).

Mais les Ajoulots n'ont pas réussi à faire trembler le HC Davos, 5e du classement, qui est assuré de disputer au minimum les play-in. Zoug (3e) et le CP Berne (4e), qui est allé s'imposer 3-1 à Lugano vendredi, sont d'ailleurs dans le même cas. Quant à Gottéron (6e), il a cinq points d'avance sur son premier poursuivant Langnau.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Bayern Munich: avec Jamal Musiala jusqu'en 2030

Publié

le

Jamal Musiala a prolongé son bail avec le Bayern Munich (© KEYSTONE/DPA/MAGDALENA HENKEL)

Le Bayern Munich a prolongé le contrat de son joyau Jamal Musiala (21 ans) de quatre saisons, soit jusqu'à l'été 2030. Le milieu de terrain offensif sera le visage du club pour les prochaines années.

Les détails de la prolongation du contrat de Jamal Musiala n'ont pas été donnés par le Bayern, mais la presse allemande évoque une double clause libératoire (175 millions d'euros deux ans avant la fin du contrat et 100 mio un an avant) et une hausse considérable du salaire annuel (au niveau de Harry Kane autour de 24 à 25 mio d'euros contre 9 actuellement).

"Le Bayern est l'un des clubs les plus importants au monde. C'est ici que j'ai fait mes premiers pas dans le football professionnel et je suis convaincu de pouvoir réaliser de grandes choses avec ce club dans les années à venir", a réagi Jamal Musiala cité dans le communiqué du Bayern.

"Jamal Musiala marque le présent et l'avenir, et est un visage de notre nouvelle génération. Avec Jamal, nous avons convaincu l'un des joueurs les plus convoités au monde de rester au Bayern à moyen terme", a estimé le directeur sportif du club Max Eberl.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Baiser forcé: l'avocate de Luis Rubiales demande la relaxe

Publié

le

L'ex-président du football espagnol Luis Rubiales et son avocate Olga Tabau Martinez à la sortie de l'audience jeudi. (© KEYSTONE/EPA/FERNANDO VILLAR)

L'avocate de Luis Rubiales a demandé jeudi la relaxe de l'ex-patron du football espagnol lors de son procès pour le baiser sur la bouche qu'il avait infligé à la joueuse Jenni Hermoso en 2023. Le verdict n'est pas attendu avant plusieurs semaines.

Dans ses conclusions, Me Olga Tabau Martínez a affirmé qu'il y avait bien eu "consentement" de la joueuse internationale et que la conduite de son client, tout en étant "inappropriée", ne pouvait être considérée comme "criminelle".

"Nous sommes devant une manifestation de joie incontrôlable", a-t-elle dit en référence au triomphe de la "Roja" lors de la finale du Mondial 2023 à Sydney. "Sommes-nous face à une conduite inappropriée ? Oui. Criminelle ? Non", a insisté l'avocate.

Elle a rappelé que M. Rubiales avait présenté ses excuses pour s'être comporté comme "un joueur quelconque" et non comme le président de la Fédération espagnole de football (RFEF).

Deux ans et demi de prison

La veille, lors de ses réquisitions, la procureure Marta Durántez Gil avait confirmé qu'elle requérait deux ans et demi de prison contre Luis Rubiales: un an pour agression sexuelle et un an et demi pour coercition, en l'occurrence les pressions sur Jenni Hermoso pour qu'elle contribue à étouffer le scandale.

D'après la magistrate, il n'y a "aucun doute" sur le fait qu'il s'était agi d'un baiser forcé infligé par Luis Rubiales à Jenni Hermoso lors de la remise des médailles après la victoire de l'Espagne contre l'Angleterre le 20 août 2023.

L'avocate de M. Rubiales a, au contraire, écarté la thèse d'un "comportement constitutif de l'agression sexuelle", se basant notamment sur une vidéo réalisée par la joueuse dans les vestiaires juste après le baiser. "On y voit de la bonne humeur, de la joie, une certaine euphorie" de la part de la joueuse, a fait valoir l'avocate.

"Soumission"

S'exprimant avant Me Tabau, le défenseur de Jenni Hermoso s'était appuyé sur le règlement de la Fédération pour condamner le comportement de M. Rubiales. Celui-ci "n'aurait jamais dû embrasser" la joueuse compte tenu de "sa supériorité hiérarchique: "nous ne sommes pas face à un consentement, nous sommes face à une soumission", a déclaré Ángel Chavarría.

Une peine d'un an et demi de prison a été requise à l'encontre des trois co-accusés de M. Rubiales pour les pressions exercées sur Hermoso afin qu'elle minimise l'affaire.

Accord demandé

Lors de sa déposition, Luis Rubiales avait affirmé mardi qu'il avait demandé l'accord de l'attaquante avant de l'embrasser, allant à l'encontre des propos tenus par Jenni Hermomo le premier jour du procès, le 3 février.

"Je ne fais un baiser sur les lèvres que lorsque je décide de le faire", avait-elle déclaré, assurant s'être sentie "peu respectée" en tant que femme. La joueuse, soutenue devant le tribunal comme au moment des faits par plusieurs coéquipières, avait aussi décrit les "innombrables" pressions subies ensuite pour minimiser l'importance de ce geste.

Dernière prise de parole vendredi

Le procès se poursuit vendredi avec les autres plaidoiries de la défense et, s'ils le souhaitent, les dernières prises de parole de M. Rubiales et de ses trois co-accusés.

"Nous verrons si nous pouvons terminer demain (vendredi)", a commenté le juge, qui n'a donc pas écarté que le procès ne s'achève que la semaine prochaine. Le jugement sera ensuite mis en délibéré et pourrait ne pas être rendu avant plusieurs semaines.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

FRANK

TORELLI AND THE FUSE

04:54

EVERY HARD NIGHT

JACK KNIGHT FEAT. RHONDA FLOYD

04:47

OPHELIA FORGIVE ME

CHRIS SQUIER

04:38

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 34 minutes

Retrait de la plainte accusant le rappeur Jay-Z de viol

La plainte contre le rappeur et producteur américain Jay-Z, accusé d'avoir violé une adolescente de 13 ans avec la star...

SportIl y a 57 minutes

Super League: Sion reçoit le FC Zurich dès 18h00

Sion espère enfin gagner son premier match en 2025 ce soir. Lors de la 24e...

InternationalIl y a 4 heures

Los Angeles touchée par des coulées de boue après une tempête

Des routes ont été coupées vendredi par des coulées de boue autour de Los Angeles,...

InternationalIl y a 6 heures

Duplantis lance sa saison avec un saut à 6m10

Armand Duplantis, détenteur du record du monde du saut à la perche (6m26), a lancé...

SportIl y a 6 heures

Bienne se donne de l'air en écrasant Genève

Le HC Bienne a entamé idéalement un week-end capital. Les Seelandais se sont imposés 7-4...

CultureIl y a 7 heures

L'agence AP interdite d'accès indéfiniment au Bureau ovale

La présidence des Etats-Unis a annoncé vendredi que l'agence Associated Press était interdite d'accès au...

ActualitéIl y a 7 heures

Le HC Bienne ne fait pas de fleur au GSHC et s'impose 7 à 4

Genève-Servette a peut-être perdu plus que 3 points vendredi à Bienne. Battus 7-4 , les...

SuisseIl y a 7 heures

La cagnotte de 74,23 millions est tombée à l’Euro Millions

Une personne a trouvé la combinaison gagnante du tirage de l’Euro Millions de vendredi. Elle...

InternationalIl y a 7 heures

RDC: le M23 entre dans Bukavu, Tshisekedi renonce au sommet de l'UA

Des combattants du M23 alliés à des troupes rwandaises sont entrés vendredi dans Bukavu, après...

GenèveIl y a 9 heures

Un crédit d'étude voté pour créer un nouveau barrage sur le Rhône

Le Grand Conseil genevois a voté vendredi un crédit d'investissement de 1,32 million de francs...