Rejoignez-nous

Sport

Massagno met les choses au point

Publié

,

le

Dusan Mladjan a brillé mardi face à Neuchâtel (© KEYSTONE/TI-PRESS/Francesca Agosta)

Battu à domicile lors de l'acte I, Massagno a parfaitement réagi dans la demi-finale des play-off de SBL qui l'oppose à Neuchâtel.

Les hommes de Robi Gubbitosa ont écrasé Union 103-58 au Tessin pour égaliser à 1-1 dans une série prévue au meilleur des cinq matches. Olympic mène pour sa part 2-0 face aux Lions de Genève.

Massagno a maîtrisé son sujet mardi soir. Le vainqueur de la saison régulière menait 46-36 à la mi-temps, après avoir compté jusqu'à 14 longueurs d'avance à la 16e (43-29), et a assommé les Unionistes dès le retour des vestiaires en inscrivant 22 points consécutifs (!) en un peu plus de six minutes de jeu. A 68-36, la messe était dite.

Massagno a néanmoins continué à se faire plaisir, à l'image d'un Dusan Mladjan en feu: l'arrière a inscrit 30 points en 24' de jeu, avec un 5/8 à 3 points. Shannon Bogues (22 points) et Juwann James (14) ont également brillé côté tessinois. En face, seul Dalan Ancrum a dépassé les 10 points (11) parmi les joueurs du cinq de base.

Mbala en leader

Olympic s'est pour sa part imposé 99-71 à St-Léonard face à Genève, mais ce score est trompeur. Les hommes du coach Petar Aleksic accusaient ainsi 9 points de retard à la 12e minute (19-28) avant de relancer leurs affaires grâce à un partiel de 14-3. Et ils ne menaient que de 2 longueurs à la pause (43-41).

Porté par Boris Mbala (18 points, 6 rebonds) et Antonio Ballard (17 points, 12 rebonds, 4 assists), Fribourg a également forcé la décision en deuxième mi-temps. Olympic s'est offert un matelas de 14 unités à la 26e (62-48), prenant le large dans un dernier quart remporté 29-16.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Mikaela Shiffrin a retrouvé la neige

Publié

le

Mikaela Shiffrin lors de sa chute à Killington (© KEYSTONE/AP/ROBERT F. BUKATY)

Mikaela Shiffrin a annoncé, vidéo à l'appui, avoir repris le ski. Elle s'était blessée voici un mois et demi lors du géant de Killington. Elle n'a pas évoqué un potentiel retour à la compétition.

Dans cette vidéo publiée sur son compte Instagram mercredi soir, on voit Shiffrin, incognito parmi les amateurs avec un pantalon de ski noir et une doudoune violette, enchaîner quelques virages sans trop d'intensité. "Ca a été un test réussi sur la neige", a ensuite affirmé l'Américaine de 29 ans, évaluant lors des virages entre "zéro" et "un" l'inconfort ressenti lié à sa blessure. "On a fait trois descentes, rien de fou, mais c'était très chouette."

Alors qu'elle se dirigeait vers sa 100e victoire en Coupe du monde lors du géant de Killington fin novembre, Mikaela Shiffrin a chuté, a priori sans gravité. Mais le lendemain, la Fédération américaine avait annoncé qu'elle souffrait d'une "sévère blessure musculaire" et d'une plaie "profonde" au ventre.

"Empalée"

Lors de la chute, les muscles abdominaux obliques de la skieuse ont été perforés, sans doute par l'accroche d'un filet ou un élément d'un piquet: "J'ai été empalée", avait expliqué Shiffrin le 30 décembre, toujours sur ses réseaux sociaux.

La quintuple vainqueur du gros globe n'est pas encore certaine de pouvoir reprendre la compétition cet hiver. Depuis sa chute, elle a laissé la porte ouverte à une fin de saison anticipée. "Tout dépendra de la façon dont je guéris au cours des semaines et des mois à venir", a-t-elle expliqué mi-décembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Genève-Servette sombre et perd gros à Zoug

Publié

le

KEYSTONE / URS FLUEELER

Genève-Servette a peut-être perdu plus qu'un match mercredi à Zoug. Battus 7 à 4, les Genevois voient la sixième place s'éloigner. Sakari Manninen, auteur d'un vilain geste sur un officiel, devrait également être suspendu plusieurs matchs.

Genève-Servette joue gros ce mercredi à Zoug. En cas de succès, les Grenat reviendraient à 5 points de leur adversaire du soir, sixième en National League soit la dernière place qualificative pour les playoffs.

Tout commence bien pour les Genevois privés de Sami Vatanen. Le Finlandais est touché au haut du corps. Alessio Bertaggia peut ouvrir le score à la 3e minute et les Grenat dominent ce début de partie. Mais les Zougois vont égaliser à la 11e minute et dominer la fin du tiers qui s'achève à 1-1.

En deuxième période, les Grenat vont connaître un véritable trou avec 3 buts tombés en un peu plus de 3 minutes. A 4-1, on se dit que le match est plié mais un soubresaut servettien permet au GSHC de revenir à 4-3 en toute fin du tiers médian.

On pouvait y croire, mais les Servettiens vont à nouveau sombre en troisième période en encaissant deux buts sur des largesses défensives. Les 10 dernières minutes du match ne seront que remplissage. Le moment marquant du troisième tiers reste le cross-check de Sakari Manninen sur un juge de ligne. Une infraction contre un officiel qui renvoie Manninen sous la douche et qui devrait lui valoir une sévère (et justifiée) suspension.

Genève-Servette a désormais 11 points de retard sur une sixième place qu'il ne rattrapera surement jamais. Le match de vendredi contre Ambri-Piotta aura donc une issue claire: l'équipe qui s'inclinera sera 12e puisque les deux équipes sont ex-aequo en ce mercredi soir.

Continuer la lecture

Voile

Vendée Globe: Justine Mettraux rivalise avec les meilleurs

Publié

le

Archive (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Justine Mettraux est toujours en course pour boucler son premier Vendée Globe dans le top 10. Une belle performance pour la navigatrice genevoise, qui ne s'attendait pas à être aussi proche des bateaux les plus performants de la flotte.

"Justine la machine", comme certains la surnomment dans le milieu de la voile, est en train de réussir un véritable tour de force. En pleine remontée de l'Atlantique, elle fait toujours partie du groupe de poursuivants dans lequel figurent presque uniquement des monocoques de dernière génération.

"C'est chouette d'être au contact des Jérémie Beyou ou Thomas Ruyant, dont les bateaux ont un potentiel supérieur au mien, même si la météo m'a beaucoup aidée", raconte Justine Mettraux lors d'un entretien téléphonique accordé lundi à Keystone-ATS, alors qu'elle se trouvait au large des côtes brésiliennes.

Certes, son bateau ne fait pas partie des antiquités de la flotte - Oliver Heer, le troisième Suisse engagé dans ce Vendée Globe avec Alan Roura, navigue sur un IMOCA mis à l'eau en 2007 -, mais Justine Mettraux a tout de même du mérite. Le sien date de 2018 et a déjà un Vendée Globe dans les foils - avec Jérémie Beyou, 13e en 2020-21. Et hormis le Britannique Sam Goodchild (2019), tous les skippers du top 10 voguent sur des bateaux dernier cri.

Le bon train

Cela n'a pas empêché la Suissesse de revenir à hauteur de ce groupe alors qu'elle comptait plus de 700 milles de retard sur Paul Meilhat aux abords du Cap de Bonne-Espérance. Avec la Française Clarisse Crémer, la Britannique Samantha Davies et l'Allemand Boris Herrmann, elle est parvenue à réduire l'écart dans l'Indien. Puis, à l'entrée du Pacifique, elle a recollé, laissant ses deux concurrentes dans le rétroviseur.

"Il y a eu un front qu'il ne fallait pas rater et avec lequel j'ai réussi à avancer alors que les conditions étaient très dures. Cela m'a permis de rester dans le coup, au contraire de Clarisse et Samantha qui ont raté le train de peu", explique Justine Mettraux. "Ensuite j'ai eu une météo un peu plus favorable que le groupe qui était devant moi. Cela m'a permis naturellement de revenir mais ce n'est pas parce que j'ai fait quelque chose de spécial. J'ai pu suivre une route rectiligne alors qu'eux ont dû tirer des bords", poursuit-elle avec modestie.

Après avoir brièvement grimpé à la 8e place provisoire, la Genevoise de 38 ans a retrouvé le 10e rang au pointage de 11h00 mercredi, à 2352 milles du leader Charlie Dalin, qui semble se diriger vers une victoire qui lui avait échappé pour 2h31' en 2021.

La route du nord

Dans sa remontée vers les Sables-d'Olonne, Justine Mettraux a opté pour une route proche des côtes du Brésil. "Elle nous permet d'aller toucher l'alizé sud-est qui souffle au nord de Rio. Pour tous les bateaux qui avaient un peu de retard, ce n'était plus possible de passer par l'est car les vents ne nous permettaient plus de prendre une route assez efficace. Du coup, cette option nord nous donne temporairement l'avantage, mais on fera les comptes dans quelques jours", détaille la skippeuse, qui apprécie ces quelques jours de navigation au soleil, dans la mer bleutée des tropiques.

Avant de retrouver les alizés, la navigatrice basée à Lorient a toutefois dû passer par une zone de faible vent, dans laquelle la voile avant qu'elle a perdue fin novembre - un J0 qui s'est déchiré - aurait pu s'avérer utile. "Je savais que cette voile ne me manquerait pas trop dans les mers du sud car elle trop grande pour être efficace dans les zones très ventées. C'est un peu plus pénalisant maintenant", regrette-t-elle.

A 80% du parcours, Justine Mettraux est déjà satisfaite de sa course, même si elle rappelle que l'objectif principal est de revenir à bon port. "Les bateaux commencent à fatiguer et on n'est jamais à l'abri d'un souci quelconque. Je vais essayer de tout garder en un seul morceau et de continuer à tirer mon épingle du jeu", dit la première femme du classement provisoire.

A deux semaines du but

La Genevoise parviendra-t-elle aussi à profiter de ce sprint final? "Des fois, les conditions sont dures et c'est difficile de prendre du plaisir. Il y a clairement eu des jours où ce n'était pas le cas, typiquement dans le Pacifique quand les conditions étaient fortes. Lorsque la météo est compliquée, il y a toujours de l'incertitude et on ne sait pas si on fait les bons choix", confie-t-elle.

Cette première expérience autour du monde, Justine Mettraux la juge malgré tout "positive". "Globalement, je peux être contente de ce que j'ai fait et je vais essayer de continuer de naviguer comme cela jusqu'à mon arrivée aux Sables." Une arrivée que les organisateurs estiment entre le 22 et 24 janvier.

Continuer la lecture

Sport

Simon Ammann perd sa place

Publié

le

Simon Ammann va devoir se battre pour retrouver sa place au sein de l'équipe de Suisse de Coupe du monde (archives). (© KEYSTONE/PHILIPP SCHMIDLI)

Simon Ammann a à nouveau perdu sa place au sein de l'équipe de Suisse de Coupe du monde. Il est remplacé par Yannick Wasser dans la dernière convocation de Swiss-Ski et va concourir en Coupe d'Europe.

Malgré un bon début de saison (deux fois dans les points), le sauteur de 43 ans a enchaîné plusieurs contre-performances en fin d'année 2024. Il n'a pas passé les qualifications lors de l'épreuve de Coupe du monde à Engelberg, puis a échoué une nouvelle fois lors de la première étape de la Tournée des Quatre Tremplins à Oberstdorf.

La situation n'est pas nouvelle pour l'athlète de 43 ans qui avait assuré sa place dans le cadre in extremis avant le début de l'hiver et pour qui la pression augmente d'année en année. Il ne sera pas de la partie à Zakopane (Pologne) entre le 17 et le 19 janvier, mais un retour en Coupe du monde n'est pas encore à exclure.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le spectacle Gymotion pour la première fois en Romandie samedi

Publié

le

Les deux représentations de Gymotion 2025 aux portes de Lausanne auront lieu samedi en début d'après-midi et en soirée, à 13h30 et à 19h00. Chaque show dure environ deux heures (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Après huit éditions au Hallenstadion à Zurich, le plus grand spectacle gymnique de Suisse, Gymotion, débarque pour la première fois en Suisse romande samedi. Quelque 500 gymnastes venus de seize clubs du pays proposeront deux shows à la Vaudoise aréna à Prilly-Malley.

Pour cette 9e édition, la devise de ce Gymotion est "Ensemble", à l'instar de la Fête fédérale de gymnastique qui se déroulera du 12 au 22 juin à Lausanne, auquel il fait en quelque sorte office de prélude. La capitale vaudoise accueillera quelque 70'000 gymnastes et environ 300'000 visiteurs pour le plus grand évènement sportif en Suisse qui a lieu tous les six ans.

Démonstrations chorégraphiées, performances solos: les athlètes représentant de multiples disciplines de la gymnastique rythmique se produiront samedi au rythme de 20 musiciens, dans "un son et lumières époustouflant", selon les organisateurs. Les deux représentations aux portes de Lausanne auront lieu en début d'après-midi et en soirée, à 13h30 et à 19h00. Chaque spectacle dure environ deux heures.

Environ 10'000 spectateurs attendus

Gymotion est né en 2009, à l'instigation de la Fédération suisse de gymnastique (FSG). Le spectacle se veut "la vitrine moderne d'un sport très populaire et occupant une place à part dans l'histoire du pays". Cette 9e édition est organisée en collaboration avec le Service des Sports de la Ville de Lausanne, le comité d'organisation de la Fête fédérale de gymnastique Lausanne 2025 et GymVaud.

La FSG n'attend pas moins de 10'000 spectateurs au total pour les deux spectacles. "A ce jour, environ 4700 billets ont été vendus pour chacune des représentations", a indiqué mardi à Keystone-ATS une responsable média de la FSG à Aarau (AG). Il reste donc encore des places puisque chaque spectacle peut accueillir jusqu'à 7000 personnes à la Vaudoise aréna, transformée pour l'occasion.

En huit éditions présentées au Hallenstadion de Zurich, Gymotion a réuni tous les deux ans des dizaines de milliers de spectateurs. L'édition 2023 avait enregistré 13'500 spectateurs et avait été suivie par plus de 100'000 personnes à la télévision.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

YOUR LOVE (IS THE DEEPEST)

STILLNOAH

03:20

GET AWAY

NEON NITECLUB

03:13

OPHELIA FORGIVE ME

CHRIS SQUIER

03:08

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 2 heures

Affaire Daniels: recours de Trump rejeté par la cour suprême

La cour suprême des Etats-Unis a rejeté jeudi le recours du président américain élu Donald Trump contre le prononcé de...

InternationalIl y a 2 heures

Incendies à Los Angeles: des renforts militaires envoyés sur place

Quelque 400 militaires de la garde nationale vont être déployés pour lutter contre les violents...

InternationalIl y a 3 heures

Le nombre de morts à Gaza est sous-estimé de 40%, selon une étude

Une étude estime que le nombre de morts à Gaza durant les neuf premiers mois...

InternationalIl y a 4 heures

Musk réitère son soutien au parti allemand d'extrême droite AfD

Elon Musk s'est de nouveau immiscé dans la campagne des élections législatives allemandes jeudi en...

SuisseIl y a 6 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle...

InternationalIl y a 7 heures

Importante manifestation à Vienne contre l'extrême droite

"Contre le fascisme": des dizaines de milliers de personnes ont manifesté jeudi à Vienne pour...

InternationalIl y a 8 heures

Venezuela: l'opposition dénonce un bref enlèvement de Machado

L'opposition vénézuélienne a dénoncé jeudi le bref "enlèvement" de sa cheffe María Corina Machado jeudi...

InternationalIl y a 9 heures

Autour du cercueil de Carter, une unité fugace

Cinq présidents américains réunis autour du cercueil de leur prédécesseur: les funérailles nationales de Jimmy...

GenèveIl y a 10 heures

La Broken Chair ne pourra pas être réparée avant le printemps

Un mois après l'attaque subie par la Broken Chair, à coups de tronçonneuses par deux...

SuisseIl y a 10 heures

Seize chiots Saint-Bernard ont vu le jour, suivez leur quotidien

Seize chiots Saint-Bernard ont vu le jour entre Noël et la Saint-Sylvestre à la Fondation...