Rejoignez-nous

International

Mayence doit réintégrer El Ghazi

Publié

,

le

Mayence doit réintégrer Anwar El Ghazi (ici sous le maillot du PSV) dans son effectif (© KEYSTONE/EPA ANP/MAURICE VAN STEEN)

Anwar El Ghazi a gagné vendredi son procès contre Mayence, a annoncé le conseil de prud'hommes local.

Le club de Bundesliga, dont Silvan Widmer était le capitaine la saison dernière, avait limogé son joueur néerlandais en novembre pour ses prises de position concernant le conflit Israël-Hamas.

Le tribunal de cette ville de l'ouest de l'Allemagne a annoncé dans un communiqué avoir annulé le "licenciement exceptionnel, sans préavis" du joueur de 29 ans. Ce dernier avait porté plainte contre l'interruption de son contrat et du versement de son salaire décidée après une publication pro-palestinienne sur les réseaux sociaux.

Celle-ci est "couverte par la liberté d'expression", note le tribunal, pour qui le licenciement est injustifié et le contrat demeure valable. Le club devra donc dédommager l'ancien international néerlandais d'au moins 1,5 million d'euros et renouer le contrat, selon l'agence allemande SID.

Dans un message sur son compte Instagram le 17 octobre, l'ailier droit avait apporté son soutien aux Palestiniens, terminant par la formule "Du fleuve à la mer, la Palestine sera libre". Ce slogan est vu par certains comme un appel à la destruction d'Israël, et par d'autres comme un appel à une égalité des droits entre Palestiniens et Israéliens.

Les prud'hommes n'ont pas statué sur ce post, mais sur le suivant, daté du 1er novembre: le joueur déclarait alors "n'avoir aucun regret ni remord sur [sa] position" et renouvelait son soutien, inacceptable pour le club, 13e de Bundesliga cette saison.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Un alpiniste meurt au Mont-Blanc après la chute d'un bloc de glace

Publié

le

Une cordée d'alpinistes a été touchée par la chute d'un bloc de glace dans le secteur du Mont-Blanc du Tacul (image d'archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Un alpiniste a été tué et quatre blessés lorsqu'un bloc de glace, un sérac, s'est détaché d'un glacier d'un sommet du massif du Mont-Blanc dans la nuit de dimanche à lundi, a annoncé la préfecture de Haute-Savoie. La cordée était composée de 15 personnes.

Cette chute de sérac, un bloc de glace de grande taille entouré de crevasses au sein d'un glacier, s'est produite vers 03h00 du matin "dans le secteur du Mont-Blanc du Tacul en Haute-Savoie, à environ 4100 mètres d'altitude", précise la préfecture dans un communiqué.

Sur les cordées d'alpinistes qui se trouvaient à proximité, soit 15 personnes en tout, "le bilan provisoire fait état d'une victime décédée; d'une victime en urgence absolue; de trois victimes en urgence relative". "Les sept autres personnes s'en sont sortis indemnes", dit la préfecture.

Les alpinistes impliqués sont de nationalité française, suisse et espagnole, a rapporté le réseau des radios locales publiques françaises France Bleu.

Gros moyens engagés

D'importants secours ont été mobilisés, avec des hélicoptères, des équipes cynophiles ou encore des secouristes. "L'ensemble des victimes a été pris en charge par les services de secours puis évacué vers les établissements hospitaliers de Sallanches et d'Annecy", selon le communiqué.

"D'après les premières informations recueillies, l'origine du déclenchement de la chute de sérac serait naturelle", fait encore savoir la préfecture.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Cambodge: le Premier ministre inaugure le chantier sur le Mékong

Publié

le

NLe Premier ministre cambodgien a inauguré lundi en grande pompe le chantier d'un canal entre le Mékong et le golfe de Thaïlande. (© KEYSTONE/AP/JAE C. HONG)

Le Premier ministre cambodgien Hun Manet a inauguré lundi en grande pompe le chantier d'un canal controversé à 1,7 milliard de dollars devant relier le fleuve Mékong au golfe de Thaïlande, selon un journaliste de l'AFP présent à la cérémonie.

Il s'agit d'un projet "historique" qu'il faudra achever "à tout prix" à l'horizon 2028, a assuré le dirigeant, qui a lancé les travaux à 09h09 locales (04h09 Heure suisse), un horaire considéré comme de bon augure dans la culture khmère.

La cérémonie, organisée à Prek Takeo (sud-est), à une heure de route de la capitale Phnom Penh, coïncide avec le jour de l'anniversaire de Hun Sen, ancien Premier ministre qui a dirigé d'une main de fer le royaume durant près de quarante ans, avant de se retirer au profit de son fils l'été dernier.

Hun Sen a impulsé ces dernières années une stratégie de développement des infrastructures à tout-va, souvent avec un appui chinois, pour moderniser l'un des pays les plus pauvres d'Asie du Sud-Est.

Le futur canal, d'environ 180 kilomètres, doit permettre aux navires naviguant sur le Mékong de rejoindre le golfe de Thaïlande en évitant de passer par le Vietnam, où se trouve l'embouchure du plus long fleuve d'Asie du Sud-Est.

Le gouvernement a loué les milliers d'emplois créés par l'infrastructure, qui limitera la dépendance du Cambodge vis-à-vis de son voisin vietnamien.

Mais les bénéfices économiques vantés se heurtent à un flot d'incertitudes sur l'usage du canal, son financement, le sort des riverains habitant sur le tracé, et son impact sur le débit du Mékong.

Des experts ont souligné la menace supplémentaire que représente le canal pour le débit du Mékong, déjà soumis à la pression de la pollution, du minage de sable, du changement climatique et d'infrastructures mal conçues.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Venezuela: la victoire de Maduro ne peut être reconnue, estime l'UE

Publié

le

La victoire de Maduro ne peut être reconnue, estime l'UE. (© KEYSTONE/EPA/NINA OSORIO)

Les résultats de l'élection présidentielle au Venezuela, officiellement gagnée par le président Nicolas Maduro, "ne peuvent être reconnus", a affirmé dimanche l'Union européenne.

"Bien qu'il s'y soit engagé, le Conseil national électoral du Venezuela (CNE) n'a toujours pas publié les procès-verbaux officiels des bureaux de vote. Faute de preuve pour les soutenir, les résultats publiés le 2 août par le CNE ne peuvent être reconnus", a estimé le Conseil de l'UE dans un communiqué.

Contrairement aux Etats-Unis et à plusieurs autres pays, l'UE se garde toutefois de reconnaître la victoire du candidat d'opposition Edmundo Gonzalez Urrutia.

"Des copies des procès-verbaux électoraux publiés par l'opposition et revus par plusieurs organisations indépendantes indiquent qu'Edmundo Gonzalez Urrutia apparaît être le vainqueur de l'élection présidentielle avec une majorité conséquente", se contente de rappeler le texte.

"L'Union européenne demande donc une nouvelle vérification indépendante des registres électoraux, si possible par une entité de réputation internationale", ajoute le communiqué.

L'UE appelle également le gouvernement vénézuélien "à mettre fin aux arrestations arbitraires, à la répression et à la rhétorique violente contre les membres de l'opposition et de la société civile, et à libérer tous les prisonniers politiques".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Des migrants cible de violences près de Birmingham

Publié

le

Des manifestations anti-migrant secouent le Royaume-Uni depuis plusieurs jours. (© KEYSTONE/AP/FRANK AUGSTEIN)

Un deuxième hôtel réputé héberger des demandeurs d'asile a été la cible de violences dimanche soir près de Birmingham dans le centre de l'Angleterre, a indiqué la police locale, des manifestations anti-migrants secouant le Royaume-Uni depuis plusieurs jours.

"Un important groupe d'individus (...) a jeté des projectiles, brisé des vitres, allumé des feux et ciblé la police", au niveau d'un hôtel Holiday Inn de Tamworth, a détaillé la police du Stafforshire dans un communiqué, des médias britanniques affirmant que cet hôtel héberge des demandeurs d'asile.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Un pompier canadien de 24 ans perd la vie en combattant les flammes

Publié

le

Il s'agit du premier décès d'un pompier depuis le début de la saison des incendies cette année. (© KEYSTONE/AP/Amber Bracken)

Un pompier de 24 ans est décédé samedi alors qu'il luttait contre un incendie de forêt qui est toujours hors de contrôle près de la ville de Jasper, dans l'ouest canadien. C'est ce qu'a annoncé la police fédérale tard dans la soirée.

Il s'agit du premier décès d'un pompier depuis le début de la saison des incendies. Huit personnes luttant contre les flammes ont perdu la vie lors de la saison historique de 2023.

Originaire de Calgary, il a été "grièvement blessé" suite à la chute d'un arbre et a succombé à ses blessures malgré son transport par voie aérienne à l'hôpital, a indiqué la Gendarmerie Royale du Canada (GRC) dans un communiqué. "Ça me fend le coeur d'apprendre qu'un pompier a perdu la vie en combattant les feux de forêt de Jasper", a déclaré le Premier ministre canadien Justin Trudeau sur X, qualifiant son décès de "bouleversant".

Dimanche matin, un rassemblement en sa mémoire a été organisé dans la ville voisine de Hinton avec plusieurs corps de métiers combattant le brasier. "Cet incident met en lumière la nature dangereuse de la lutte contre les incendies de forêt", ont indiqué les autorités dans un communiqué, soulignant que "la communauté des pompiers forestiers est petite et chaque perte a un impact profond sur chacun d'entre nous".

Une enquête a été lancée par l'agence provinciale de la santé et de la sécurité au travail. Quelque 700 personnes, dont plusieurs pompiers venus de l'étranger, combattent actuellement cet incendie de près de 34'000 hectares, soit environ trois fois la superficie de Paris.

Un incendie qui pourrait durer des mois

Déclenché il y a deux semaines par la foudre dans une région en proie à une extrême sécheresse, le feu qu'il combattait a consommé une grande partie de la ville touristique de Jasper. Toujours hors de contrôle, c'est le plus grand jamais vu depuis 100 ans dans ce parc naturel.

Et il pourrait brûler encore des mois, ont prévenu les autorités, dans cet endroit considéré comme l'un des joyaux du Canada, où se pressent 2,5 millions de touristes par an. Vendredi, l'autoroute menant à la ville a été partiellement réouverte à la circulation et les autorités ont autorisé les habitants évacués à venir constater les dégâts dès dimanche à bord de bus affrétés spécialement, si les conditions le permettent.

Aucune date de retour formelle n'a été communiquée. Le Canada craint de revivre une année catastrophique comme celle de 2023, quand il a enregistré la pire saison des feux de son histoire avec 15 millions d'hectares brûlés et plus de 200'000 personnes évacuées.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture