Rejoignez-nous

Sport

Pour Celine Van Till, tout est possible aux Jeux de Paris

Publié

,

le

Photo Team Genève

Les jeux Paralympiques débutent ce mercredi à Paris avec une cérémonie d'ouverture sur les Champs-Elysées. Parmi les 27 athlètes de la délégation suisse, la Genevoise Céline Van Till espère briller en paracyclisme. 

L'objectif de Swiss Paralympic est de 14 médailles pour ces Jeux avec la plus grande délégation depuis 2008. Parmi les réelles chances helvétiques figure Céline Van Till en paracyclisme. A 33 ans, la Genevoise ne cache pas son ambition avant le contre-la-montre et la course en ligne.

Pour de telles ambitions, Céline Van Till a mis les moyens avec une préparation poussée débutée il y a quelques semaines.

En plus de la préparation humaine, le matériel joue aussi un rôle. A nouveau, Céline Van Till met toutes les chances de son coté avec un matériel adapté au contre-la-montre, une nouveauté pour la Genevoise.

Si elle vise un bon résultat, Céline Van Till se réjouit aussi de participer à cette fête du sport, notamment après avoir regardé les Jeux olympiques cet été depuis sa chambre de Macolin.

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Au moins cinq clubs anglais la saison prochaine en C1

Publié

le

Le succès d'Arsenal en quart de finale aller assure au football anglais une 5e place en phase de ligue 2025/26 (© KEYSTONE/EPA/TOLGA AKMEN)

La victoire 3-0 d'Arsenal mardi soir face au Real Madrid signifie que cinq clubs anglais, a minima, disputeront la Ligue des champions la saison prochaine. La Premier League l'a confirmé mercredi.

L'UEFA attribue un billet supplémentaire pour la C1 aux deux championnats qui auront les meilleurs résultats cette saison sur la scène européenne. Le succès des "Gunners" en quart de finale aller a mathématiquement garanti à l'Angleterre un de ces deux tickets.

Concrètement, l'équipe qui finira cinquième de la Premier League cette saison accédera donc directement à la phase de ligue 2025/26 de la Ligue des champions, et non plus seulement les quatre premiers. A sept journées de la fin, ce billet supplémentaire concerne en premier lieu Chelsea (4e), Newcastle (5e), Manchester City (6e) et Aston Villa (7e). Newcastle a disputé un match en moins que ses concurrents.

En théorie, l'Angleterre pourrait même avoir jusqu'à sept représentants la saison prochaine en Ligue des champions: les cinq premiers de Premier League, plus Manchester United ou Tottenham si l'un d'eux triomphe en Europa League, plus Aston Villa si le club de Birmingham termine en dehors du Top 5 en Angleterre mais remporte la Ligue des champions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Sport

Lausanne ou l'éloge de la patience

Publié

le

Théo Rochette (90) et le LHC ont su se montrer patients mardi à Malley (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lausanne a gagné mardi soir à Malley le droit de poursuivre sa saison en battant Fribourg 2-1 lors du 5e acte de leur demi-finale des play-off. Les Lions sont toutefois toujours dos au mur.

La patience est la mère de toutes les vertus, dit-on. Et si le LHC préfère utiliser "L'union fait la force" comme maxime cardinale, le club vaudois a su se montrer patient et ne pas céder à la panique mardi soir lorsque Fribourg menait encore 1-0 après quarante minutes.

En remportant ce cinquième duel face à Gottéron, le LHC n'a pas seulement conservé ses chances de se rendre à nouveau en finale. Le club vaudois a aussi infligé sa première défaite en soixante minutes à Lars Leuenberger depuis que ce dernier a repris les rênes de Fribourg fin décembre. Il a donc fallu attendre plus de trois mois avant de pouvoir réaliser cela.

Cette statistique en dit long sur la solidité mise en place par le coach bernois. Pour battre "son" Fribourg, il convient de ne rien laisser passer. Mardi à Malley, les Lions ont essayé de suivre ce précepte. Mais, mené dès la 14e sur un nouveau but de Samuel Walser, décidément intenable dans la capitale olympique avec sa troisième réussite en autant de matches, Lausanne a dû attendre le bon moment pour mordre.

Une première ligne plus percutante

A l'heure de l'interview, Théo Rochette a souhaité souligner la volonté de son équipe de ne pas se laisser aller: "On a montré du caractère et on ne s'est jamais découragé. Ils ont marqué les premiers, mais on n'a jamais arrêté. On aurait pu forcer des jeux, seulement on a su rester patient et structuré et ça a fini par payer."

Grâce à but sur son unique power-play et à une première ligne plus pesante dans le jeu, Lausanne a pu renverser la vapeur et se donner le droit de ne pas réserver ses vacances tout de suite. La triplette Riat-Suomela-Oksanen a retrouvé des couleurs, et c'est tout Lausanne qui en profite. Cela ne signifie pas pour autant que les Lions ont dégoté la formule magique et qu'ils filent vers la finale, bien loin de là.

Simple, basique

"Nous devons être plus constants, tempère Théo Rochette. Nous avons eu un moment un peu plus difficile lors du tiers médian, mais nous avons su rebondir en ayant la majorité des chances de but."

Comme bien souvent en pareille circonstance, la solution pour s'imposer à Fribourg jeudi et avoir le droit à un septième match à Malley samedi n'a rien de révolutionnaire. "Il nous faut amener plus de trafic dans le slot et chercher les rebonds qui traînent devant (Reto) Berra, ajoute Rochette. Cela fait deux matches que l'on joue du très bon hockey. A Fribourg, on a disputé un excellent match. On essaie d'avancer pas à pas."

Le fameux match après match prend ici tout son sens pour les Vaudois. Pas question de voir plus loin, sous peine de retomber de plusieurs étages. Contraint de se passer des services de Bozon, Raffl, Heldner et Hügli pour cette rencontre, Geoff Ward espère récupérer deux de ses soldats jeudi pour l'acte VI. Mais bien évidemment en période de play-off, le coach canadien du LHC est resté vague quant à la participation ou non de ses blessés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Völler prolonge comme directeur sportif jusqu'à l'Euro 2028

Publié

le

Rudi Völler (à droite) et le sélectionneur Julian Nagelsmann vont poursuivre leur collaboration à la tête de la Mannschaft (© KEYSTONE/DPA/ROLF VENNENBERND)

L'Allemand Rudi Völler (64 ans) a prolongé son bail de directeur sportif de la Mannschaft jusqu'à l'Euro 2028, a annoncé mercredi la Fédération allemande (DFB) dans un communiqué.

Le champion du monde 1990 poursuivra ainsi le travail aux côtés du sélectionneur Julian Nagelsmann.

La prolongation du contrat de Rudi Völler a été signée fin mars, dans la foulée de la qualification allemande pour le Final 4 de la Ligue des nations aux dépens de l'Italie. L'Allemagne accueillera d'ailleurs début juin ce mini-tournoi entre l'Allianz Arena de Munich et le Neckarstadion de Stuttgart.

"La Mannschaft et toute l'équipe au sein de la DFB sont devenues très chères à mon coeur. L'enthousiasme lors de l'Euro 2024 à domicile, mais aussi et surtout la collaboration avec Julian Nagelsmann y sont pour beaucoup", a expliqué Rudi Völler, cité dans le communiqué.

Après l'éviction de Hansi Flick le 10 septembre 2023, Völler avait même assuré l'intérim lors d'un match amical contre la France (victoire allemande 2-1), alors qu'il avait été nommé en février 2023 directeur sportif. L'ancien sélectionneur (2000-04) avait participé à la "task force" dans la recherche d'un successeur à Flick, en défendant ardemment la nomination de Julian Nagelsmann.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Gymnastique

Genève, capitale nationale du trampoline le temps d'un week-end

Publié

le

Genève, capitale nationale du trampoline le temps d'un week-end (EPA/MOHAMMED BADRA)

Genève va devenir la capitale nationale du trampoline ce week-end avec la Geneva Cup! Les 200 meilleurs athlètes du pays seront réunis à la Salle du Bois-des-Frères, à Vernier. L’occasion de venir découvrir une discipline spectaculaire. 

Une compétition de trampoline ce week-end à Genève!

Elle va se dérouler ce samedi à la Salle du Bois-des-Frères, à Vernier. L'événement est organisé par l’Association Genevoise de Gymnastique, il servira de manche qualificative pour les Championnats suisses, ainsi que les Coupes du Monde et Championnat du Monde. Cet événement réunira les meilleurs trampolinistes nationaux, des catégories juniors aux seniors.  

Cette discipline peut se pratiquer en individuel ou en binôme.

Mais comment sont jugés les athlètes? La réponse de Thibault Gervais, co-organisateur de la compétition:

Un sport exigeant donc qui demande certaines qualités physiques:

200 athlètes de toute la Suisse viendront à Vernier, et les Genevois, ont-ils des chances de briller à domicile?

Une discipline peu médiatisée, mais pourtant spectaculaire, que manque t-il au trampoline pour gagner en visibilité? Thibault Gervais:

Rdv donc ce samedi 12 avril à la Salle du Bois-des-Frères, à Vernier. 

Continuer la lecture

Sport

Anouk et Zoé Vergé-Dépré enfin réunies

Publié

le

Los Angeles 2028: tel est l'objectif d'Anouk et Zoé Vergé-Dépéré. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Anouk et Zoé Vergé-Dépré entament leur première saison ensemble en tant que joueuses de beachvolley. Le début d'une aventure qui comporte quelques défis pour les deux soeurs bernoises.

Jean-Charles Vergé-Dépré n'attendait que ça! Un sourire se dessine sur son visage quand il observe ses deux filles raconter les raisons derrière leur réunion. "Je rêvais depuis longtemps que mes filles jouent ensemble", avoue le Français de 69 ans.

Lorsque Joana Mäder, partenaire d'Anouk, et Esmée Böbner, coéquipière de Zoé, ont décidé d'arrêter, temporairement ou définitivement, leur activité de beachvolleyeuse, il s'est rapidement murmuré que le moment était le bon pour que les deux soeurs forment enfin un duo.

Le sujet était d'ailleurs abordé de temps en temps lors des dîners de famille. "On connaît deux joueuses qui n'ont pas encore de partenaire", glissaient les parents.

Le petit mot

Mais leurs filles ne se sont pas laissé influencer par l'extérieur. Elles ont pesé les avantages et les inconvénients, discuté de la forme concrète que pourrait prendre une collaboration sportive et réfléchi aux mesures concrètes qu'elles devraient prendre pour protéger leur étroite relation.

La décision prise, Zoé a déposé un message dans la boîte aux lettres de sa soeur où figurait la question: "Veux-tu être ma partenaire de beach? Oui, non, peut-être." Anouk a coché la case du "oui" avant de remettre la missive dans la boîte aux lettres, avec du chocolat.

Voici comment est née l'équipe "Zouk", nom né de la combinaison de leurs deux prénoms mais qui s'inspire aussi de leurs racines guadeloupéennes. En créole, "zouk" signifie joie et désigne aussi ce style de musique typiquement caribéen qui résonne souvent dans les enceintes des soeurs Vergé-Dépré.

"Le bon moment"

"C'est le bon moment pour se mettre ensemble", déclare Anouk, de six ans l'aînée de Zoé (33 et 27). Les deux n'ont jamais vraiment eu la chance de jouer ensemble, Anouk étant déjà sur le World Tour à une époque où sa soeur ne savait pas encore si elle allait faire du beachvolley son métier.

Ces dernières années, Anouk a remarqué que Zoé était tout aussi passionnée qu'elle par ce sport et a pu constater les progrès réalisés par sa soeur. Particulièrement lorsqu'elles se sont soudainement retrouvées en concurrence pour le deuxième billet pour les Jeux olympiques de Paris 2024.

Zoé a finalement eu le dernier mot avec Esmée Böbner, et le duo a pris la 5e place du tournoi disputé au pied de la Tour Eiffel. La médaille de bronze décrochée aux championnats d'Europe aux Pays-Bas a été une autre preuve que la cadette faisait désormais partie de l'élite mondiale.

Pas la première fois

"Je pense que si nous avions fait équipe plus tôt, il nous aurait manqué encore la maturité", suppose Anouk Vergé-Dépré, qui se souvient des Européens de 2018. Les deux soeurs s'étaient retrouvées sur le sable de manière imprévue lorsque Joana Mäder (alors Heidrich) avait déclaré forfait au dernier moment et avaient été éliminées en huitièmes de finale.

"Il y avait une tout autre dynamique à l'époque", explique Zoé, qui vivait à cette occasion-là son baptême du feu à ce niveau. "A l'époque, j'étais la petite junior inexpérimentée. Maintenant, j'ai beaucoup plus de bagage."

Leur préparation a toutefois été ternie par la blessure à un orteil d'Anouk lors d'un entraînement à Rio. Les deux soeurs ont dû donc faire l'impasse sur les premiers tournois disputés au Mexique.

LA 2028 comme but ultime

La médaillée de bronze olympique de Tokyo doit en outre s'adapter à sa nouvelle coéquipière. Alors qu'elle jouait en défense aux côtés de Joana Mäder, elle retrouve désormais le bloc. "Je vais devoir sprinter vers l'avant à chaque service. C'est déjà un changement sur le plan physique, mais je m'en réjouis", explique-t-elle.

Le tout jeune team "Zouk" ne s'attend donc pas à tout rafler dès sa première compétition, dès jeudi au tournoi Elite16 de Saquarema au Brésil. Le plus important est bien la perspective à long terme avec une éventuelle participation aux Jeux olympiques de Los Angeles 2028, un autre rêve pour leur père Jean-Charles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

I WISH

STEVIE WONDER

15:34

PURPLE RAIN

PRINCE

15:30

LEMON TREE

FOOL'S GARDEN

15:27

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 5 minutes

Hérault: arrêt d'un parc éolien ordonné après la mort d'un aigle

Le tribunal de Montpellier a ordonné mercredi l'arrêt pour un an du parc éolien de Bernagues (Hérault). Il a jugé...

SuisseIl y a 15 minutes

Place fédérale: les Aînées pour le climat dévoilent une pierre

Des activistes du climat ont réclamé mercredi des mesures supplémentaires contre le réchauffement climatique. Ils...

EconomieIl y a 59 minutes

La guerre commerciale sème le désarroi sur les marchés mondiaux

Le vent de panique est de retour sur les marchés mondiaux mercredi, alors que Chine...

InternationalIl y a 59 minutes

Gaza: les secours annoncent 20 morts dans une frappe israélienne

La Défense civile à Gaza a annoncé la mort de vingt personnes dans une attaque...

InternationalIl y a 1 heure

Groupe Volkswagen : l'année a bien démarré, sauf en Chine

Les ventes de voitures du groupe Volkswagen ont continué à reculer en Chine au premier...

InternationalIl y a 2 heures

Au moins cinq clubs anglais la saison prochaine en C1

La victoire 3-0 d'Arsenal mardi soir face au Real Madrid signifie que cinq clubs anglais,...

InternationalIl y a 2 heures

USA: la Chine relève ses droits de douane

La Chine a augmenté mercredi à 84% ses droits de douane sur les produits importés...

CultureIl y a 3 heures

L'Opéra de Lausanne dévoile une saison 2025/2026 éclectique

L'Opéra de Lausanne lèvera 43 fois le rideau pour sa saison 2025/2026. Le directeur Claude...

SportIl y a 3 heures

Lausanne ou l'éloge de la patience

Lausanne a gagné mardi soir à Malley le droit de poursuivre sa saison en battant...

Le meilleur des réveilsIl y a 3 heures

Romandie : les pires ennemies des allergiques débarquent !

En Suisse, environ 20 % de la population souffrent d'allergies polliniques, et 70 % d'entre eux...