Rejoignez-nous

Sport

Recherche guides de ski pour aveugles et malvoyants

Publié

,

le

Le Groupement romand des skieurs aveugles et malvoyants organise chaque saison une cinquantaine de journées de ski de piste et de fond. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Groupement romand des skieurs aveugles et malvoyants (GRSA) lance un appel: il recherche une vingtaine de personnes désireuses d'entamer une formation de guide l'automne prochain. Objectif: permettre aux personnes perdant la vue de s'adonner aux joies de la glisse.

"Nous sommes à la recherche de volontaires", indique à Keystone-ATS Hervé Richoz, en charge de la communication au GRSA. Ce groupement organise chaque saison pour les personnes malvoyantes une cinquantaine de journées de ski de piste et de fond dans les stations suisses.

Les sorties se font en tandem. Un guide portant une veste rouge à bande noire accompagne une personne déficiente visuelle munie, elle, d'une veste jaune, également à bande noire.

Or, la recherche de la relève s'avère de plus en plus compliquée: bon nombre de guides arrêtent en raison de leur âge ou parce qu'ils ont fondé une famille. Certains effectuent une vingtaine de sorties par hiver, d'autres seulement trois ou quatre. D'où la nécessité de "regarnir les rangs", explique le responsable de la formation Claude Gut.

Le groupement compte environ 300 membres, dont 120 actifs, et dispose de 150 à 180 guides. La semaine dernière, 30 personnes ont participé à un camp à Grimentz (VS). "Nous avons eu besoin d'une trentaine de guides pour les encadrer, en gardant une marge de réserve pour maladie ou autre empêchement", illustre-t-il.

400'000 personnes touchées

Pour permettre aux personnes à la vue altérée de continuer, voire d'apprendre à skier, instruire de nouveaux guides s'avère d'autant plus indispensable que le nombre de personnes malvoyantes augmente. Il s'agit d'un grave problème de santé publique, souligne Hervé Richoz.

Si la Suisse ne dispose pas de chiffres précis sur les personnes malvoyantes ou aveugles, les "perdants de la vue" seraient environ 400'000, selon des estimations concordantes. Les causes principales: des pertes de vision progressives dues notamment à la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) ou à la rétinite pigmentaire, une maladie génétique dégénérative de l'oeil, explique-t-il.

Plaisir et sécurité

Le GRSA recherche des hommes et des femmes, âgés de 18 à 60 ans et doté d'un bon niveau de ski. "Pas besoin d'être un champion", note toutefois Claude Gut. S'ils satisfont aux exigences du guidage, leur préoccupation majeure sera d'offrir un maximum de plaisir à leur binôme tout en assurant la plus stricte sécurité sur les pistes.

La prochaine session de formation se déroulera en novembre 2025. Elle débutera par une journée de sensibilisation au handicap et un test de ski. Suivront deux week-ends de formation, avant de commencer le guidage proprement dit. Au total, l'investissement représente environ dix jours pour la première saison et six jours l'année suivante.

Dans la pratique, le guide skie derrière la personne aveugle alors qu'il précède généralement un ou une malvoyante. Le ski libre est aussi proposé lorsque les conditions sont bonnes.

Confiance aveugle

"En avant, droite, gauche, halte": le guidage se fait par la voix, de plus en plus avec des mini-oreillettes, explique Claude Gut. Mais l'apprentissage de base se fait uniquement avec la voix, une nécessité en cas de problème technique. Chaque mot est précis et réfléchi, permettant de réagir instantanément. La modulation est extrêmement importante, décrit-il.

"Le tandem est une entité fusionnelle, complice et qui s'éclate. Si le ski se fait un peu différemment, les sensations sont retrouvées", s'enthousiasme Hervé Richoz, lui-même malvoyant.

Pistes noires

"Cela peut paraître surprenant, mais les aveugles adorent les pistes noires et s'embêtent un peu sur les longueurs plates des pistes bleues. Notre mission, c'est de partager le plaisir du ski, mais également de faire progresser, d'augmenter le savoir et les compétences", souligne-t-il.

Le GRSA a été fondé en 1969 à Lausanne. A l'époque, la plupart des déficients visuels avaient tout à apprendre du ski. L'esprit des précurseurs a été préservé. Les membres sont avant tout des amis qui partagent la même envie: skier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Deux nouveaux soldats pour sauver le commandant Yakin

Publié

le

Lucas Blondel (au centre): le successeur de Stefan Lichtsteiner ? (© KEYSTONE/EPA EFE/JUAN IGNACIO RONCORONI)

L’’automne scellera le destin de Murat Yakin ! Le sélectionneur jouera sa tête lors des six matches du tour préliminaire de la Coupe du monde contre le Kosovo, la Slovénie et la Suède.

Murat Yakin sait fort bien que le magnifique parcours à l’Euro 2024 ne lui offre pas l’immunité.S’il court jusqu’en 2028, son contrat peut être, en effet, résilié en cas de non-qualification pour la Coupe du monde 2026. Nul doute que si la Suisse devait manquer ce rendez-vous, la situation de Murat Yakin deviendrait intenable. L’échec n’est pas une option pour le Bâlois.

Un nouvel équilibre à trouver

Murat Yakin mesure pleinement l’ampleur de la tâche qui l’attend. D’ici le mois de septembre, il doit trouver en premier lieu un nouvel équilibre en défense. Si Manuel Akanji et l’éternel Ricardo Rodriguez sont toujours indiscutables, le sélectionneur est à la recherche d’un nouveau latéral droit et du joueur qui formera le binôme dans l’axe avec Akanji.

A Faro où l’équipe de Suisse est rassemblée depuis lundi pour préparer les rencontres amicales de vendredi à Belfast contre l’Irlande du Nord et de mardi prochain à St-Gall contre le Luxembourg, Murat Yakin aura un ½il particulier sur Lucas Blondel et sur Stefan Gartenmann, deux des quatre néophytes qu’il a convoqués pour ce premier rassemblement de l’année avec Isaac Schmidt et Alvyn Sanches. Deux hommes qui partagent la particularité de n’avoir jamais vécu en Suisse...

L'ombre de Lichtsteiner

Titulaire à Boca Juniors, l’une des plus grandes équipes d’Amérique du Sud, Lucas Blondel (28 ans) a vraiment le profil idéal pour devenir le nouveau latéral droit de l’équipe de Suisse. Malgré les performances parfois brillantes de Silvan Widmer et le récent intérim d’Edimilson Fernandes, l’ombre de Stefan Lichtsteiner plane toujours sur ce poste. En la personne de Lucas Blondel, Murat Yakin est convaincu d’avoir trouvé "la" solution.

Fabian Schär à la retraite et Nico Elvedi toujours écarté, Murat Yakin s’est tourné vers Stefan Gartenmann pour tenter un autre "coup". Le Danois au passeport suisse de Ferencvaros est âgé de 28 ans tout comme Lucas Blondel. Arrivé en Hongrie l’été dernier après une saison à Aberdeen, Stefan Gartenmann a une carte à jouer dans la mesure où Murat Yakin n’a jamais vraiment été un grand fan de Cédric Zesiger, même si les dernières performances du Seelandais à Augsbourg sont vraiment impressionnantes, et où Eray Comert traverse une saison noire avec Valladolid, "lanterne rouge" de la Liga. Aurèle Amenda et Albian Hajdari, également retenus pour ce rassemblement, sont plutôt des paris pour l’avenir.

Le bonjour d'Alexander Isak

Lucas Blondel et Stefan Gartenmann devraient bénéficier d’un temps de jeu important à Belfast et/ou à St. Gall. Si les deux livrent la marchandise, ils enlèveront une belle épine du pied à Murat Yakin. Sans une défense de fer, la Suisse ne pourra rien espérer lors de sa campagne d’automne. Chaque but inscrit par le Suédois Alexander Isak sous le maillot de Newcaste, dont le dernier dimanche contre Liverpool en finale de la Coupe de la Ligue, corrobore ce constat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Théo Rochette: un premier triplé pour une victoire sans prix

Publié

le

Théo Rochette: l'homme du match. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lausanne a repris la main. Battus samedi en prolongation dans l’Emmental, les Vaudois ont remporté l’Acte III sur leur glace pour mener 2-1 dans leur série contre Langnau.

Ils se sont imposés 4-2 grâce à un triplé de Théo Rochette, le premier d’une carrière qui s’annonce vraiment magnifique. L’attaquant international s’avance bien comme le grand homme de cette série. Il a ouvert le score à la 7e avant d’inscrire le 3-1 à la 37e sur une séquence à 4 contre 5 et de sceller ce match dans la cage vide. Le superbe numéro Jason Fuchs pour le 2-0 fut également l’un des moments forts de la rencontre.

Revenu à 2-1 puis à 3-2, Langnau n’a rien lâché. Toujours sans Stéphane Charlin, le MVP de la saison régulière, les Bernois ont signifié dans cette Acte III que cette série, même si Lausanne a pris une première option que l’on peut juger de "sérieuse", était loin d’être jouée. Ils ont, ainsi, payé cash à la fois leur manque d’efficience dans le jeu de puissance et les erreurs individuelles du capitaine Harri Pesonen et du gardien Luca Boltshauser sur les deux premiers buts.

3-0 pour Zurich

Tout semble dit, en revanche, dans la série qui oppose les Zurich Lions à Kloten. Champions en titre, les Lions mènent 3-0 dans ce quart de finale. Ils se sont imposés 1-0 lors de l’Acte III grâce à une réussite de Patrick Geering à la 48e qui a longtemps été scrutée à la vidéo par les arbitres. Comme samedi dernier, Simon Hrubec a fêté un blanchissage. Il semble qu’il sera bien difficile de marquer un but aux Lions lors de ces séries finales... Pour l’instant, ils n’en ont concédé qu’un seul en trois rencontres.

Cette victoire a toutefois été ternie par le mauvais geste de Christian Marti. Le défenseur du Z a été sanctionné lors du tiers intermédiaire d’une pénalité de match pour une charge sur la tête de Rafael Meier. A cinq contre quatre pendant cinq minutes après l’expulsion de Marti, Kloten n’a pas su saisir sa chance. Sa dernière sans doute.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Ajoie a fait la moitié du chemin

Publié

le

Pierre-Edouard Bellemare inquiète le gardien Adam Huska. (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Ajoie est en passe d’assurer sa place au sein de l’élite. Il a doublé la mise face à Lugano pour mener 2-0 dans un playout qui ne servira à rien si Viège s’incline en finale de la Swiss League.

Sur sa glace de Porrentruy, les Jurassiens ont renversé la table dans le troisième tiers temps. Menés 1-0 après 40 minutes de jeu, ils ont égalisé par T.J. Brennan à 5 contre 3 avant de prendre l’avantage par Matteo Romanenghi à la 52e. Jonathan Hazen a marqué dans la cage vide à 38’’ de la sirène pour libérer les 3636 spectateurs présents.

Auteur de 25 arrêts, Benjamin Conz a, une fois encore, été déterminant dans sa cage. A Lugano, la titularisation d’Adam Huska pour Niklas Schlegel, très critiqué après l’Acte I, n’a pas eu l’effet espéré. Le portier tchèque endosse d'ailleurs une part de responsabilité sur le but de Romanenghi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Zeki Amdouni et Simon Sohm renoncent

Publié

le

Zeki Amdouni: un forfait de taille pour Murat Yakin. (© KEYSTONE/EPA LUSA/FILIPE AMORIM)

Murat Yakin doit déplorer deux forfaits lors du premier jour du rassemblement de l’équipe de Suisse à Faro. Zeki Amdouni et Simon Sohm n’ont pas fait le déplacement au Portugal.

L’attaquant de Benfica et le demi de Parme souffrent de problèmes musculaires. Ils ne seront pas remplacés. Murat Yakin pourra toujours s’appuyer sur un large de cadre de 24 joueurs pour les deux rencontres amicales contre l’Irlande du Nord vendredi à Belfast et le Luxembourg mardi prochain à St-Gall.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Bagarre en marge d'un match de foot junior: un jeune sort une hache

Publié

le

Un jeune de 15 ans a sorti une hache lors d'une bagarre en marge d'un match de foot de juniors à Genève (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une bagarre entre plusieurs jeunes a éclaté en marge d'un match de football de junior C dimanche au stade municipal de Bernex (GE). Un adolescent de 15 ans a sorti une hache blessant légèrement une femme qui a voulu s'interposer. Il a été interpellé peu après.

La police est intervenue sur le parking du stade vers 17h30, a indiqué lundi Alexandre Brahier, porte-parole des forces de l'ordre, confirmant une information de 20 Minutes et de la Tribune de Genève. Une trentaine de personnes étaient présentes, dont des joueurs, des parents et des directeurs sportifs.

Le jeune, qui était muni de la hache, a pris la fuite. Il a ensuite été interpellé à son domicile et emmené au poste de police de la Servette pour être interrogé. L'adolescent sera convoqué par le Tribunal des mineurs. La femme, qui a été blessée à la main, n'a pas souhaité porter plainte.

Les circonstances qui ont mené à cette bagarre devront être éclaircies. Le match opposait une équipe du Signal FC Bernex-Confignon à l'Olympique de Genève FC. Il s'est soldé par un score de 1-1.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

DEJEUNER EN PAIX

STEPHAN EICHER

06:57

I JUST CALLED TO SAY I LOVE YOU

STEVIE WONDER

06:50

ALWAYS THE SUN

THE STRANGLERS

06:44

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 43 minutes

Taïwan a détecté 59 avions chinois autour de l'île en 24 heures

Taïwan a dit mardi avoir détecté 59 avions militaires chinois en 24 heures autour de l'île, quelques jours après que...

SportIl y a 2 heures

Deux nouveaux soldats pour sauver le commandant Yakin

L’’automne scellera le destin de Murat Yakin ! Le sélectionneur jouera sa tête lors des...

InternationalIl y a 4 heures

Starbucks condamné à payer 50 millions pour un thé renversé

Starbucks a été condamné à verser 50 millions à un client brûlé par du thé...

InternationalIl y a 5 heures

Gaza: des dizaines de morts et blessés dans des raids israéliens

Les frappes israéliennes mardi dans la banque de Gaza ont fait au moins 121 morts...

InternationalIl y a 5 heures

Trump révoque le dispositif de protection des enfants de Joe Biden

Le président américain Donald Trump a annoncé lundi la révocation du dispositif de protection des...

SuisseIl y a 5 heures

Nombre d'actes antisémites "sans précédent" en Suisse alémanique

En raison principalement des guerres au Proche-Orient, de nombreux actes antisémites ont été signalés l'an...

SportIl y a 8 heures

Théo Rochette: un premier triplé pour une victoire sans prix

Lausanne a repris la main. Battus samedi en prolongation dans l’Emmental, les Vaudois ont remporté...

SportIl y a 8 heures

Ajoie a fait la moitié du chemin

Ajoie est en passe d’assurer sa place au sein de l’élite. Il a doublé la...

SuisseIl y a 9 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle...

InternationalIl y a 11 heures

Les dirigeants chypriotes réunis à Genève par le chef de l'ONU

Dirigeants chypriote grec et chypriote turc sont autour de la même table à Genève. Le...