Rejoignez-nous

Sport

Stéphane Charlin sur les traces de Reto Berra

Publié

,

le

Stéphane Charlin le MVP de la saison régulière. (© KEYSTONE/MARCEL BIERI)

Selon le vote des coaches et des capitaines réalisé par Tamedia, Stéphane Charlin est le MVP de la saison régulière. Il est le deuxième gardien à obtenir cet honneur après Reto Berra en 2012.

Le portier de Langnau, qui s'est engagé avec Genève-Servette pour ces prochaines saisons, a devancé l'attaquant du CP Berne Austin Czarnik. Romain Loeffel (Berne), Dean Kukan (Zurich Lions), Dominik Kubalik (Ambri-Piotta) et Lino Martschini (Zoug) figurent comme Charlin et Czarnik dans le All-Star Team.

Dario Rohrbach (Langnau) a été reconnu comme le joueur qui a le plus progressé cette saison. Enfin, le meilleur entraîneur est le Lausannois Geoff Ward.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Jan Christen et Bissegger présents Tour de Romandie

Publié

le

Jan Christen sera présent sur les routes romandes à la fin du mois (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Jan Christen et Stefan Bissegger seront les atouts suisses au Tour de Romandie, qui se déroulera du 29 avril au 4 mai. Les organisateurs ont confirmé la participation de l'Argovien et du Thurgovien.

Au sein de l'UAE Team Emirates, Jan Christen tentera, avec le Portugais Joao Almeida, de marquer de son empreinte la boucle romande. Ils défieront Remco Evenepoel, double champion olympique à Paris et 3e du dernier Tour de France. On sait depuis un certain temps que le Belge, qui a gravement chuté en décembre, sera le leader de l'équipe Soudal QuickStep.

Avec le prologue à Saint-Imier et le contre-la-montre final à Genève, Bissegger aura lui deux occasions de se mettre en évidence sur l'effort solitaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Ligue des champions: dernier carré en vue pour Barcelone et le PSG

Publié

le

Robert Lewandowski a marqué au match aller contre Dortmund (© KEYSTONE/AP/Joan Monfort)

Les deux premiers quarts de finale retour de la Ligue des champions sont au programme ce soir (21h00). Ils devraient permettre au FC Barcelone et au Paris Saint-Germain de rejoindre le dernier carré.

Les Catalans se rendent sur la pelouse du Borussia Dortmund avec une avance confortable puisqu'ils ont battu les Allemands 4-0 à l'aller. Les chances du BVB du gardien suisse Gregor Kobel de renverser la situation semblent extrêmement faibles.

Les Français, pour leur part, voyagent à Birmingham pour y affronter Aston Villa, qu'ils ont battu 3-1 la semaine dernière après avoir copieusement dominé les débats. Unai Emery, l'entraîneur des Anglais et ancien coach du PSG, parviendra-t-il à jouer un mauvais tour à son ancien employeur?

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Un air de revanche pour un immense défi

Publié

le

Un immense défi pour les Lausannois Andrea Glauser et Gavin Bayreuther. (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Comme on se retrouve ! Un an après une série épique perdue au septième match, Lausanne défie à nouveau Zurich en finale des play-off de National League, dès mardi à Malley (20h).

L'avantage de la glace et l'esprit de revanche suffiront-ils aux Lions vaudois pour faire chuter ceux de Zurich et décrocher leur premier titre?

Vainqueur in extremis de Langnau et Fribourg-Gottéron lors des deux premiers tours, le LHC a dû puiser dans ses ressources pour rallier la finale. Les joueurs de Geoff Ward ont disputé trois matches de plus que les Zurichois, qui ont facilement battu Kloten en quart de finale (4-1) avant d'écarter Davos en six matches en demi-finale (4-2).

Mais Joël Genazzi l'assure: il n'y a pas de marques de fatigue dans le vestiaire lausannois. "On se sent tous en forme et on est prêts pour ce premier match", affirme le vétéran (37 ans), interrogé lundi à l'issue de l'entraînement du LHC. Le vainqueur de la saison régulière pourrait même récupérer certains joueurs blessés en demi-finale. Tim Bozon a été notamment aperçu sur la glace lundi.

Regarder droit devant

Pleinement concentrés sur cette nouvelle opportunité d'écrire l'histoire de leur club, les joueurs de la capitale olympique ne préfèrent pas s'épancher sur leurs souvenirs d'il y a douze mois. "Le passé est le passé. Il nous a permis d'acquérir de l'expérience, mais cela ne nous sert à rien de regarder en arrière désormais. Ce qui est important, ce sont les joueurs qui seront sur la glace lors de ce premier match. Et j'adore cette équipe. Je suis fier de tous les gars qui forment le vestiaire", déclare Joël Genazzi.

Son entraîneur Geoff Ward s'apprête lui à vivre sa sixième série depuis son arrivée sur le banc du LHC en 2022. Sur les cinq premières, quatre se sont réglées au match 7. "Cela en dit long sur la résilience des joueurs et à quel point ils sont soudés en tant qu'équipe", apprécie le technicien canadien.

La seule perdue? La finale contre Zurich, l'unique série disputée sans l'avantage de la glace. Un privilège que les Lausannois ont cette fois acquis en terminant en tête de la saison régulière et qui pourrait donc s'avérer précieux.

Andrighetto, l'arme fatale

Mais pour en profiter jusqu'au bout, le LHC devra faire mieux devant son public que face aux Dragons, vainqueurs de deux matches à Malley en demi-finale. La probante victoire dans l'acte VII (5-1), lors de laquelle la première ligne vaudoise a retrouvé toute sa superbe, doit servir de match référence pour espérer réussir l'exploit.

Car oui, battre Zurich en finale constituerait un véritable exploit pour Lausanne, malgré son nouveau statut sur la scène nationale. Face au LHC se dresse, en effet, un club sacré dix fois champion de Suisse, devenu champion d'Europe en février, et porté par un Sven Andrighetto au sommet de son art (7 buts, 12 assists en 11 matches de play-off). Mais aucun palmarès ne se forge sans coup d'éclat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

La justice française enquête après le jet de bidon sur van der Poel

Publié

le

Mathieu van der Poel, ici le mois dernier lors de Milan-San Remo. A l'occasion du dernier Paris-Roubaix, le cycliste néerlandais a été la cible du jet d'un bidon. La justice française ouvre une enquête pour "violence avec arme", (© KEYSTONE/AP/Fabio Ferrari)

La justice française a ouvert une enquête pour "violence avec arme" après que le cycliste Mathieu van der Poel a été victime du jet d'un bidon lors du dernier Paris-Roubaix. Le Néerlandais a néanmoins gagné la course.

Le parquet de Lille a confirmé lundi avoir ouvert une enquête pour "violence avec arme" après le jet de bidon dont a été victime dimanche le coureur cycliste néerlandais Mathieu van der Poel pendant Paris-Roubaix. Le fait s'est produit dans le secteur pavé de Templeuve, à environ 33 kilomètres de l'arrivée à Roubaix.

Le parquet lillois n'a cependant pas donné plus d'informations sur cette enquête à ce stade.

Le parquet de Flandre occidentale, division de Courtrai, a confirmé qu'un homme se présentant comme l'auteur de ce geste s'était présenté spontanément à la police lundi matin.

L'homme était venu assister à la course avec un bus affrété par un fan club belge d'un autre coureur, le Slovène Matej Mohoric de l'équipe Bahrain Victorious, selon un communiqué de ce groupe publié sur ses comptes Facebook et Instagram.

"Comme une pierre dans la figure"

La direction de ce groupe appelé "Matej Matjes" assure que l'homme en question n'est pas membre de leur fan club, et qu'elle l'avait identifié et contacté dimanche soir pour lui dire de se présenter à la police. "Comme tout le monde, nous sommes dégoûtés par cet acte", a précisé ce club.

"C'est inacceptable. C'était un bidon plein, il pesait un demi-kilo et je roulais à 40 km/h. C'est comme recevoir une pierre dans la figure", avait déclaré Mathieu van der Poel après la course Paris-Roubaix, qu'il a finie par remporter.

"Ça m'a fait très mal. J'espère que nous pourrons identifier le spectateur et engager des poursuites", avait ajouté le champion néerlandais.

Mathieu van der Poel avait déjà été visé par des crachats au cours d'autres courses.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp / belga

Continuer la lecture

Sport

Le Musée Olympique veut faire bouger les enfants

Publié

le

Le Musée olympique a ouvert un nouvel espace ludique pour inciter les jeunes enfants à bouger (photo prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Musée Olympique à Lausanne a ouvert un nouvel espace destiné aux jeunes enfants baptisé “Let's Move: Bougez !”. Ludique, interactif, gratuit et ouvert à tous, il est conçu pour initier les petits aux bienfaits du mouvement.

A travers cette initiative, présentée pour la première fois en 2015 et actualisée pour l’occasion, le Musée Olympique invite les enfants de quatre à dix ans à tester leur équilibre, leur souplesse, leur endurance et leur coordination. Des modules ludiques et pratiques ont été imaginés pour les encourager à prendre soin de leur santé et les inciter à être régulièrement en mouvement.

L'espace a ouvert ses portes samedi. Les enfants et leurs familles peuvent y relever des défis par le jeu et se découvrir un intérêt ou des aptitudes naturelles pour une activité physique.

Campagne mondiale

"Lets'move" s’articule autour d’une maison imaginaire, dont chaque pièce a été recréée pour montrer qu’il est possible d’être actif n’importe où, même chez soi. Il s'agit par exemple de se faufiler entre les cordes à linge pour maintenir sa souplesse, de rebondir sur un lit musical afin de consolider ses os ou encore d'allumer un ordinateur en pédalant.

Déjà accueillie dans plusieurs institutions à l’international, cette initiative qui fait rimer mouvement avec amusement a sensibilisé des milliers d’enfants aux bienfaits de l’activité physique à travers le jeu. Elle fait écho à la campagne mondiale “Let's Move” du CIO qui incite tout un chacun à pratiquer 30 minutes d’activité physique par jour.

Pour son retour à Lausanne, plus de 80% des éléments ont été réutilisés: les modules, le sol, les dispositifs interactifs, les bancs, la bibliothèque de l’entrée, précise encore le Musée Olympique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

WHOOPS NOW

JANET JACKSON

10:41

TAKE MY BREATH AWAY

BERLIN

10:37

SUPERNATURE

CERRONE

10:33

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 12 minutes

La Comco boucle deux premières enquêtes en matière de pouvoir de marché relatif

Depuis l'introduction en 2022 du nouveau cadre légal en matière de pouvoir de marché relatif, la Comco a bouclé deux...

SportIl y a 17 minutes

Jan Christen et Bissegger présents Tour de Romandie

Jan Christen et Stefan Bissegger seront les atouts suisses au Tour de Romandie, qui se...

SuisseIl y a 42 minutes

Avalanches: un hiver moins meurtrier que la moyenne en Suisse

Dix personnes ont perdu la vie dans des avalanches cet hiver, selon l'institut pour l'étude...

SuisseIl y a 2 heures

La Suisse comptera 10,5 millions d'habitants en 2055

La population de la Suisse passera de 9 millions d'habitants fin 2024 à 10,5 millions...

CultureIl y a 3 heures

Situation partiellement rétablie à la radio valaisanne Rhône FM

La radio valaisanne Rhône FM a été victime d'une panne informatique durant la nuit de...

GenèveIl y a 4 heures

De nombreux Genevois se font vacciner contre les tiques

La campagne de prévention est lancée face aux risques de méningo-encéphalite à tiques. A Genève,...

SantéIl y a 4 heures

Sika performe mais reste prudent face aux droits de douane

Les recettes de Sika ont légèrement progressé sur les trois premiers mois de l'année, malgré...

InternationalIl y a 4 heures

Taxes de Trump: négociateur japonais attendu mercredi à Washington

Le ministre japonais chargé des pourparlers commerciaux avec les États-Unis se rendra à Washington mercredi...

InternationalIl y a 6 heures

L'Europe a subi des inondations historiques en 2024

Un Danube déchaîné qui ravage tout sur son passage, des centaines de morts à Valence...

InternationalIl y a 6 heures

Un mort dans une attaque ukrainienne "massive" à Koursk

Une femme de 85 ans a été tuée dans une attaque ukrainienne dans la nuit...