Rejoignez-nous

Hippisme

Steve Guerdat mise sur trois chevaux au CHI de Genève

Publié

,

le

Steve Guerdat a choisi sa jument Bianca lors de l’épreuve comptant pour le Grand Chelem le dimanche 15 décembre (© KEYSTONE/Gian Ehrenzeller/archives).

"Chouchou" du public, le n°1 mondial en saut d'obstacle revient sur la piste de Palexpo de jeudi à dimanche prochains avec plus de motivation et d'ambition que jamais ; ses trois meilleurs chevaux, Venard, Bianca et Alamo, l'accompagnent à cette occasion. 

Obtenir la participation des 1 et 2 mondiaux est un privilège pour les organisateurs dans n'importe quel sport. Ce privilège, les organisateurs du Concours Hippique International de Genève l'ont obtenu. Steve Guerdat (n°1) et Martin Fuchs (n°2) sont les têtes d'affiche de la cinquante-neuvième édition. La présence du Jurassien et du Zurichois au sommet de la hiérarchie mondiale permet aux sports équestres helvétiques de vivre une période dorée. Ce qui les motive encore davantage. C’est particulièrement vrai pour Steve Guerdat.
Le « chouchou » du public de Palexpo alignera ses meilleurs chevaux. Il a d’ailleurs soigneusement choisi ses montures pour chacun des concours auxquels il participera.

Steve GuerdatN°1 mondial saut d'obstacle

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hippisme

CHI: la 64e édition se termine en apothéose

Publié

le

Montant sa jument Hhs Cornetta, Géraldine Straumann est l'une des Suissesses présente lors du Grand Prix de la 64e édition du Concours Hippique International dimanche à Palexpo (© KEYSTONE/Cyril Zingaro).

La 64e édition du Concours Hippique International de Genève (CHI) qui s'est terminé en apothéose par la victoire de l'Américain Kent Farrington dans le Grand Prix a attiré 49'200 spectateurs durant les 5 jours de compétition à Palexpo.

La soixante-quatrième édition du Concours Hippique International de Genève (CHI) a tenu toutes ses promesses sur le plan sportif comme celui du succès populaire: 49'200 spectateurs ont accouru à Palexpo durant les cinq jours de compétition. Avec une fin en apothéose qui a vu la victoire de l'Américain Kent Farrington, numéro un mondial.

Sophie Mottu MorelDirectrice générale du CHI

 

 

Continuer la lecture

Hippisme

CHI: Jérôme Voutaz seul amateur en attelage

Publié

le

Jérôme Voutaz et sa épouse en pleine action l'année dernière lors du 63e CHI à Palexpo (© Pierre Costabadie/Icon Sport/archives).

La sélection suisse au CHI est fort bien fournie; parmi les Helvètes en vue ce week-end, un amateur ambitieux le Valaisan Jérôme Voutaz.

La délégation helvétique est l'un des plus nombreuse de ces années au soixante-quatrième Concours Hippique Internationale de Genève qui se déroule jusqu'à dimanche à Palexpo. C'est particulièrement vrai en saut d'obstacle avec des cavaliers genevois comme Edouard Schmitz ou Celia Biasi. En cross indoor, un trio défendra le drapeau rouge à croix blanche: la Vaudoise Melody Johner qui a gagné l'an passé, Nadja Minder et Robin Godel.

Alban PoudretDirecteur sportif du CHI

 

En attelage, Jérôme Voutaz et son équipe ainsi que ses chevaux jurassiens Franches-Montagnes se présentent en outsiders face aux grands favoris l'Australien Boyd Excel et le Néerlandais Bram Chardon.

Alban PoudretDirecteur sportif du CHI

 

Pour le le meneur valaisan, le concours de Genève représente beaucoup, il souligne toutefois l'importance de l'équipe et de ses chevaux.

Jérôme VoutazMeneur d'attelage - 4 chevaux

 

L'équipe est composée de trois personnes, l'une d'elles est son épouse qui joue le rôle de groom et d'une personne qui doit faire contrepoids si nécessaire. Une grande complicité est requise au sein de ce trio.

Jérôme VoutazMeneur d'attelage - 4 chevaux

 

Jérôme Voutaz peut sur trois chevaux expérimentés plus un plus jeune, Herrmès, très talentueux et surtout peu impressionnable ce qui constitue un apport précieux.

Jérôme VoutazMeneur d'attelage - 4 chevaux

 

Signe particulier: le natif de Sembrancher (VS) travaille à 100% comme garagiste et l'attelage, c'est son hobby. C'est donc le seul et unique amateur de ce concours d'attelage cette année ; il est entouré par une demi-douzaine de professionnels. Ce qui l'empêche pas de réaliser de bons résultats.

Jérôme VoutazMeneur d'attelage - 4 chevaux

 

Continuer la lecture

Hippisme

CHI: une 64 édition prometteuse

Publié

le

La Vaudoise Melody Johner, montant Toubleu de Rueire aux Jeux Olympiques d'été à Paris l'an dernier, a annoncé sa participation au cross indoor vendredi soir avec un autre cheval: Gratte Cielle Peccau (© KEYSTONE/EPA/ERIK S. LESSER/archives).

La 64e édition du Concours Hippique Internationale de Genève s'annonce somptueuse avec trois disciplines majeures et de nombreuses attractions. 

Directrice générale de la manifestation depuis plus de vingt ans, Sophie Mottu Morel s'apprête à galoper durant les cinq jours de la manifestation et elle est impatiente que ça commence...

Sophie Mottu MorelDirectrice générale du CHI

 

La directrice générale Sophie Mottu Morel se réjouit de cette 64e édition du Concours Hippique International de Genève aura lieu du 10 au 14 décembre (© KEYSTONE/Magali Girardin/archives).

 

Les temps ne vont pas manquer durant cette soixante-quatrième édition, que ce soit en terme de sport de haute compétition ou d'attractions...

Sophie Mottu MorelDirectrice générale du CHI

 

Des chiens parmi  les chevaux

Parmi les attractions, l'une d'elle a connu un grand succès auprès du public l'année passé. Des chiens et des chevaux participent ensemble à une même animation.

Sophie Mottu MorelDirectrice générale du CHI

Ce Prix du Salève permet aux cavaliers du Big Tour d'avoir 2 épreuves. Sophie Mottu Morel

Parmi les nouveautés, une épreuve de saut d'obstacle a été introduite dans le programme du vendredi matin (10h15).

Sophie Mottu MorelDirectrice générale du CHI

 

Le cavalier jurassien Steve Guerdat montant ici Dynamix de Belheme, est la coqueluche du public de Palexpo depuis de nombreuses années (© KEYSTONE/Martial Trezzini/archives).

 

Le miracle Steve Guerdat

La participation du cavalier jurassien Steve Guerdat au Concours International Hippique cette année à Palexpo tient du miracle si on songe aux deux opérations au dos à cause d'une hernie discale qu'il a subi. Ces interventions chirurgicales l'ont contraint à observer des pauses de plusieurs semaines voire mois et malgré cela, il est parvenu à se classer parmi les dix meilleurs mondiaux au classement FEI...

Alban PoudretDirecteur sportif du CHI

 

 

 

Continuer la lecture

Hippisme

Le CHI de Genève toujours plus populaire!

Publié

le

La popularité du concours international de Genève (10-14 décembre) se confirme année après année auprès du public et des cavaliers.  

Comme chaque fin d'année, Palexpo vit à l'heure hippique mi-décembre avec le concours international de Genève. Les meilleurs spécialistes planétaires sports équestres sont présents sur la plus grande piste intérieure du monde (5400 m2). Le public ne s’y est pas trompé puisque presque tous les billets ont été vendus. Mais il reste encore quelques places.

Sophie Mottu MorelDirectrice générale du CHI

Face à l’engouement croissant de ces dernières années et aux différentes journées affichant complet, les organisateurs ont ajouté quatre cents vingt places supplémentaires pour accueillir un maximum de spectateurs.

La soixante-quatrième édition (10-14 décembre) réunit des cavaliers de saut d’obstacle, d’attelage et de cross indoor. Et les meilleurs spécialistes planétaires de ces trois disciplines sont ravis de revenir année après année !

Sophie Mottu MorelDirectrice générale du CHI

Les meilleurs spécialistes des sports équestres seront présents. Tout ça, sur la plus grande piste indoor au monde. Le niveau de compétition sera très élevé dès le début, notamment en saut d’obstacle. Présentation avec Alban Poudret, directeur sportif du CHI…

Alban PoudretDirecteur sportif du CHI

 

 

 

 

 

 

Continuer la lecture

Hippisme

CHI: 48'000 spectateurs et une hécatombe dans le Grand Prix

Publié

le

Deuxième Suisse et meilleur Romand, le Genevois Edouard Schmitz (25 ans) montant Gamin Van't Naastveldhof, plus jeune cavalier du Grand-Prix de dimanche, a reussi le meilleur resultat de sa carrière dimanche sur la piste de Palexpo (© KEYSTONE/Valentin Flauraud).

Le record de fréquentation a une nouvelle fois été battu lors de la 63e édition du CHI. Plus de 48'00 personnes ont accouru à Palexpo du 11 au 15 décembre, soit 3000 de plus que l'an dernier. Par ailleurs, on a assisté à une véritable hécatombe lors du Grand-Prix dimanche après-midi: lors du barrage seul 3 cavaliers ont réussi un sans-faute.

Les organisateurs savourent leur bonheur: le record d’affluence a une fois encore été battu au Concours Hippique International de Genève : plus de quarante-huit milles personnes ont accouru à Palexpo lors des quatre jours de la manifestation équestre, soit trois milles de plus que de l’an dernier, ce qui constituait déjà un record. Les organisateurs sont les premiers étonnés par ce succès. Comment l’expliquer ?

Alban PoudretDirecteur sportif du CHI

 

La popularité de la manifestation équestre genevoise va croissant d’année en année. Pour les organisateurs, c’est la confirmation que la parenthèse coronavirus est définitivement refermée.

Sophie Mottu MorelDirectrice générale du CHI

 

 

Sur le plan sportif, en saut d’obstacle, le Grand Prix a été remporté dimanche par Harrie Smolders. le Néerlandais a devancé l’invitée-surprise l’Italienne Giulia Marengo Marquet. Le Belge Gilles Thomas a terminé troisième. Le meilleur Suisse est Martin Fuchs, huitième. Le Genevois Edouard Schmitz (25 ans), le benjamin du concours, a terminé quatorzième. Un top quinze qui ne peut que le réjouir puisque c'est la meilleure performance de sa carrière lors d'un concours aussi relevé.

Edouard SchmitzCavalier - saut d'obstacle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 2 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 11, 26,...

EconomieIl y a 6 heures

Bourse suisse: les indices en verve pour finir une belle année 2025

La Bourse suisse a bouclé sa dernière séance de l'année sur une note positive. Au...

CultureIl y a 6 heures

Des artistes annulent leurs concerts au Kennedy Center

Plusieurs artistes ont annulé leur venue au Kennedy Center, haut lieu culturel de la capitale...

Suisse RomandeIl y a 8 heures

Record de fréquentation pour l'édition 2025 de Bô Noël Lausanne

L'édition 2025 de Bô Noël Lausanne s'achève sur un record de fréquentation. La manifestation a...

SantéIl y a 10 heures

Nestlé vend le restant de ses parts dans Herta à Casa Tarradellas

Le paquebot alimentaire Nestlé a vendu les 40% restants de sa participation dans la coentreprise...

InternationalIl y a 10 heures

Suspension des trains Eurostar entre Londres, Paris et Bruxelles

La compagnie ferroviaire Eurostar a annoncé mardi la suspension de "tous les trains entre Londres,...

CultureIl y a 10 heures

Restauration ratée d'un tableau du Christ: décès de la peintre

Devenue une insolite star mondiale en 2012 après la restauration totalement ratée d'un portrait du...

SuisseIl y a 10 heures

L'argent monte, en proie à une forte volatilité

L'once d'argent repart à la hausse mardi, le marché restant préoccupé par une réduction des...

InternationalIl y a 12 heures

L'Inde affirme être devenue la quatrième économie du monde

L'Inde est devenue la quatrième économie de la planète, devant le Japon, et les autorités...

SuisseIl y a 12 heures

Les ventes de Noël attendues en hausse cette année

Les commerçants suisses ont profité d'une période des fêtes de fin d'année positive, certains enregistrant...