Steve Rouiller (32 ans) sera l'un des piliers sur lequel le Servette FC pourra s'appuyer dès la reprise le 22 juillet à Zurich face aux Garsshoppers et lors d'un été qui s'annonce mouvementé...
Titulaire ou pas, Steve Rouiller reste invariablement le même. Toujours d'un calme imperturbable, au service de la collectivité. Pilier de l'arrière-garde servettienne, son arrivée a coïncidé avec celle d'Alain Geiger. A l'intersaison, le mentor valaisan a quitté la Praille. Pas lui. Il fait toujours partie de l'effectif. Notre confrère Yohann Roduit de Rhône FM l'a rencontré, alors que la première équipe du SFC termine son traditionnel camp d'entraînement en Valais...
Une semaine à Crans-Montana
Présents à Crans-Montana depuis dimanche dernier, les Servettiens terminent leur camp d’entraînement vendredi. Si cette semaine en altitude avait pour but de travailler la condition physique des joueurs, elle devait aussi permettre au nouvel entraîneur René Weiler de mieux connaître ses joueurs. Un groupe resté stable ces dernières années, à l’image du défenseur valaisan Steve Rouiller (32 ans). En cinq saison, son rôle a forcément évolué.
Une progression concrétisée lors de l'exercice 22-23: deuxième de Super League, qualifiée pour le deuxième tour de qualification de la Ligue des Champions contre Genk (match aller le mardi 25 juillet dès 20h30 à la Praille), la formation genevoise a aussi atteint les demi-finales de la Coupe de Suisse. Après une telle saison, que peut-on rêver de mieux pour celle qui vient?
Steve Rouiller
Défenseur central du Servette FC
Steve RouillerDéfenseur central du Servette FC
00:45
00:00
Steve RouillerDéfenseur central du Servette FC
Mais attention, la répétition des matches représente un écueil important, ce qui n'empêche pas de rêver.
"C'est à René Weiler de s'adapter et il le fait très bien". Steve Rouiller
A Crans-Montana, la formation genevoise travaille sur tous les paramètres. La condition physique, le mental mais aussi l’aspect social. Un élément important pour une équipe qui a changé d’entraîneur cet été. Entré en fonction le 19 juin, le nouveau coach René Weiler doit apprendre à connaître ses joueurs. Une situation difficile à gérer pour l’équipe?
Arrivé voilà cinq ans au club grenat, le défenseur valaisan a joué cent cinquante-huit matches sous le maillot servettien. À trente-deux ans, comment voit-il son avenir ?
Steve Rouiller
Défenseur central du Servette FC
Steve RouillerDéfenseur central du Servette FC
00:35
00:00
Steve RouillerDéfenseur central du Servette FC
Les Servettiens ont rendez-vous à Evian pour leur troisième match amical face au Cercle Bruges vendredi (18h) .
La victoire 3-0 d'Arsenal mardi soir face au Real Madrid signifie que cinq clubs anglais, au moins, disputeront la Ligue des champions la saison prochaine. La Premier League l'a confirmé mercredi.
L'UEFA attribue un billet supplémentaire pour la C1 aux deux championnats qui auront les meilleurs résultats cette saison sur la scène européenne. Le succès des "Gunners" en quart de finale aller a mathématiquement garanti à l'Angleterre un de ces deux tickets.
Concrètement, l'équipe qui finira cinquième de la Premier League cette saison accédera donc directement à la phase de ligue 2025/26 de la Ligue des champions, et non plus seulement les quatre premiers. A sept journées de la fin, ce billet supplémentaire concerne en premier lieu Chelsea (4e), Newcastle (5e), Manchester City (6e) et Aston Villa (7e). Newcastle a disputé un match en moins que ses concurrents.
En théorie, l'Angleterre pourrait même avoir jusqu'à sept représentants la saison prochaine en Ligue des champions: les cinq premiers de Premier League, plus Manchester United ou Tottenham si l'un d'eux triomphe en Europa League, plus Aston Villa si le club de Birmingham termine en dehors du Top 5 en Angleterre mais remporte la Ligue des champions.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
En Ligue des nations, l'équipe de Suisse féminine a subi une deuxième défaite en trois matches. La sélection de Pia Sundhage s'est inclinée face à la France (0-2) vendredi soir à Saint-Gall, devant 11'011 spectateurs.
Le pari de la jeunesse tenté par Pia Sundhage, laquelle avait laissé Ramona Bachmann, Ana-Maria Crogorcevic et Géraldine Reuteler sur le banc au coup d'envoi, n'a donc pas payé. Même si l'attaquante du Barça Sydney Schertenleib (18 ans) a montré de belles choses grâce à sa pointe de vitesse et à sa technique au-dessus de la moyenne.
La France a livré un match solide pour cueillir son troisième succès dans cette poule. Les Bleues, finalistes de cette Ligue des nations l'année passée, ont affiché un visage bien plus conquérant que lors de la dernière confrontation. La défaite subie à Genève (1-2) en amical en octobre dernier leur a certainement servi de leçon.
Bon début de match des Suissesses
Les Suissesses ont pourtant connu une bonne entame de match. Elles se sont même créé la première demi-occasion de cette partie (14e) grâce à la prometteuse Noemi Ivelj (18 ans), qui a récupéré le ballon dans les pieds adverses avant d'armer une frappe trop croisée.
Mais la France a démontré toute sa force de frappe moins d'une minute plus tard. Delphine Cascarino a pris de vitesse la défense helvétique avant d'armer un centre que Sandy Baltimore, seule dans les cinq mètres, a aisément pu propulser la balle dans la cage vide pour ouvrir la marque (15e).
Pour doubler la mise, les Bleues ont profité d'une faute de main d'Elvira Herzog trompée par une frappe flottante et lointaine armée par Selma Bacha (43e). La portière français Pauline Peyraud-Magnin avait eu la main plus ferme sur une tête à bout portant de Luana Bühler (27e).
Les entrées de Géraldine Reuteler et d'Alayah Pilgrim à la mi-temps, puis de Ramona Bachmann et d'Ana Maria Crnogorcevic (65e) n'ont guère changé le cours de la partie. La frappe d'Alayah Pilgrim (74e) constitue quasiment la seule occasion suisse d'une deuxième mi-temps indigente.
Dernière de son groupe de Ligue A avec un seul point au compteur, l'équipe de Suisse tentera de redresser la barre mardi à Reykjavik face à l'Islande, qui a obtenu un match nul (0-0) en Norvège vendredi. Suisse et Islande avaient fait match nul (0-0) dans la première journée à Zurich.
Cédric Zesiger a passe une soirée difficile vendredi en Bundesliga. Le défenseur seelandais a été expulsé à la 58e minute d'un match perdu 3-1 par Augsbourg à domicile face au Bayern Munich.
Exclu après avoir écopé d'un deuxième avertissement, pour une faute commise sur Harry Kane, Cédric Zesiger a forcément de quoi se sentir coupable. Le score était en effet de 1-1 lorsqu'il a été prié de quitter la pelouse.
Augsbourg, qui avait ouvert la marque à la 30e dans ce derby bavarois, n'a pas tenu longtemps le choc à 10 contre 11. Kane a inscrit le 2-1 à la 60e, sur une reprise de la tête, pour permettre au "Rekordmeister" de prendre provisoirement 9 points d'avance sur le Bayer Leverkusen de Granit Xhaka en tête du classement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
2e de Super League après la victoire de Bâle sur GC (2-1) jeudi soir, les Servettiens sont qualifiés pour le tour final pour le titre.
Le Servette FC a atteint son premier objectif de la saison. Deuxièmes de Super League après la victoire du FC Bâle sur les Grasshoppers (2-1) jeudi soir, les joueurs de Thomas Häberli sont mathématiquement assurés de participer au tour final pour le titre qui réunira les six premiers en fin de saison. En effet, il ne reste plus que trois matches à jouer dans le tour qualificatif et ils comptent onze points d'avance sur le Lausanne-Sport, septième après avoir fait match nul (2-2) mercredi à Zurich.
Après une excellente performance contre les Young Boys malgré la défaite (0-1), les Servettiens se déplacent à Saint-Gall dimanche (14h15). Les visiteurs abordent cette confrontation avec un avantage: deux jours de récupération de plus que les Brodeurs qui ont fait match nul à Lucerne jeudi soir (1-1). L'automne dernier, ils avaient pâti de la même situation que les futurs adversaires de Suisse orientale. Battus de justesse (0-1), ils avaient joué le jeudi contre les Lucernois, avant que les Lausannois étaient en lice le mardi à Yverdon.
Les Servettiens se sont inclinés par la marge la plus étroite (0-1) face aux Young Boys mardi soir à la Praille.
Battus d'extrême justesse (0-1), les joueurs de Thomas Häberli ont joué de malchance mardi soir face aux Young Boys. Un coup de tête de Miroslav Stevanovic a atterri sur la latte en première mi-temps, alors qu'il expédié un coup-franc sur le poteau droit des buts défendus par Keller en seconde période. Sans oublier deux décisions de la VAR défavorable aux Servettiens pour une question de millimètres: un but annulé pour hors jeu de Stevanovic avant la pause, puis un penalty accordé, puis commué en coup-franc à l'extrême limite des seize mètres après le thé. Les visiteurs ont réussi à trouver la faille sur une de leurs rares occasions à quelques minutes de la mi-temps par Fassnacht. Conséquence: on assiste à un regroupement en tête du classement, le SFC précède leurs adversaires du jour et le FC Bâle de deux points. Tout ça, alors que les Rhénans s'apprêtent à recevoir les Grasshoppers jeudi soir.
C'est forcement un sentiment de frustration qui prédominait à l'issue de la partie
Bradley Mazikou
Arrière latéral gauche du Servette FC
Bradley MazikouArrière latéral gauche du Servette FC
00:24
00:00
Bradley MazikouArrière latéral gauche du Servette FC
En revanche, leur performance dans le jeu a été d’un bien meilleur niveau que lors des matches précédents.
Bradley Mazikou
Arrière latéral gauche du Servette FC
Bradley MazikouArrière latéral gauche du Servette FC
00:31
00:00
Bradley MazikouArrière latéral gauche du Servette FC