Rejoignez-nous

Tennis

A Wimbledon Stan Wawrinka passe tranquillement le 1er tour

Publié

,

le

KEYSTONE Byline ALESSANDRO DELLA VALLE
Stan Wawrinka (ATP 95) a aisément franchi le 1er tour à Wimbledon. Solide et appliqué, le Vaudois de 39 ans a dominé l'invité britannique Charles Broom (ATP 248) 6-3 7-5 6-4 après 1h49' de jeu lundi sur le court no 2 de Church Road.

Présent pour la 18e fois dans le tableau principal sur le gazon londonien, Stan Wawrinka a fait parler son expérience face à un joueur qui disputait à 26 ans son deuxième match sur le circuit principal. Charles Broom fut en effet incapable de trouver le relâchement nécessaire pour empocher le deuxième set.

Stan Wawrinka est revenu de très loin dans la deuxième manche, où il avait concédé le break dès le deuxième jeu. Il a ainsi écarté trois balles de set à 2-5 sur son engagement puis une quatrième à 3-5 à la relance, profitant de la fébrilité de son adversaire pour relancer quasi miraculeusement ses actions.

Le quart de finaliste des éditions 2014 et 2015 du tournoi londonien a même remporté huit jeux d'affilée pour prendre définitivement l'ascendant. Un bref relâchement lui a coûté un break alors qu'il menait 3-0 service à suivre dans la troisième manche, mais il a su serrer sa garde pour s'éviter toute mauvaise surprise.

Stan Wawrinka, qui avait atteint le 3e tour l'an dernier sur l'herbe londonienne, jouait sa place dans le top 100 du classement mondial lundi. Il tentera de la consolider en se hissant une nouvelle fois en 16e de finale. Il devra pour cela battre le Français Gaël Monfils (ATP 33), demi-finaliste à Majorque la semaine passée.

Source ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

10 ans après la victoire de la Suisse en Coupe Davis: "on surfe encore sur cette vague"

Publié

le

10 ans après la victoire de la Suisse en Coupe Davis: "on surfe encore sur cette vague" (KEYSTONE-EPA Byline YOAN VALAT)

23 novembre 2014, l'équipe de Suisse composée de Roger Federer, Stanislas Wawrinka, Marco Chiudinelli, Michael Lammer et leur capitaine Severin Lüthi remportaient le fameux saladier d'argent. 

Il y a 10 ans, la Suisse remportait la coupe Davis!

C’était le 23 novembre 2014 à Lille, face à la France. Une affiche de rêve qui se passait dans un contexte particulier.

La semaine précédente, Roger Federer et Stan Wawrinka s'affrontaient en demi-finale du Masters à Londres. Le Vaudois était apparu agacé car Mirka, la femme de Roger Federer, lui faisait visiblement des commentaires pendant le match. Le Bâlois s’était adjugé la rencontre mais avait dû déclarer forfait le matin de la finale face à Novak Djokovic, à cause d’un mal de dos. Le lendemain, le Suisse était à Lille et pendant trois jours, personne ne savait s’il allait jouer. Rajoutez à cela l’ambiance avec son partenaire qui n’était pas au beau fixe... un véritable vaudeville qui a vu la victoire des Suisses face aux Français chez eux dans un stade Pierre Mauroy survolté.

Un souvenir particulier pour Christiane Jolissaint, vice-présidente de Genève-Tennis et présidente adjointe de Swiss-Tennis:

Un moment empreint de nostalgie:

Depuis les filles ont repris le relais, elles ont remporté la Billie Jean King en 2022. Récemment, elles se sont maintenues dans le groupe mondiale contre la Serbie à Bienne. Christiane Jolissaint:

Aujourd’hui, côté garçon on compte sur les Dominic Stricker, Leandro Riedi ou Marc-Andrea Hüsler. Aucun n’est dans le Top 100 pour autant, Christiane Jolissaint reste optimiste:

Continuer la lecture

International

Bencic sortie à Hambourg pour son deuxième match

Publié

le

Belinda Bencic a dû s'incliner en huitièmes de finale à Hambourg (© KEYSTONE/dpa/Gregor Fischer)

L'aventure hambourgeoise a pris fin pour Belinda Bencic. En 8es de finale de ce tournoi ITF, la championne olympique 2021 s'est inclinée 6-3 6-4 face à la Finlandaise Anastasia Kulikova (WTA 296).

Moins de 20 heures après un retour convaincant et 415 jours de pause, Bencic s'est bien battue contre la Russe d'origine lors de ce tournoi indoor doté de 60'000 dollars, mais cela n'a pas suffi. Menée 3-1 dans le deuxième set, la Saint-Galloise de 27 ans a rattrapé son retard avant de concéder immédiatement son service. Elle a finalement perdu après 80 minutes.

Ce revers n'est pas totalement surprenant. "Je ne suis évidemment pas encore à 100% physiquement", avait déclaré mercredi celle qui est devenue mère pour la première fois en avril.

Bencic poursuivra la semaine prochaine avec le tournoi ITF de Pétange. Au Luxembourg, elle bénéficie comme à Hambourg d'une wild card. Ensuite, elle jouera la Billie Jean King Cup à Bienne avec l'équipe de Suisse contre la Serbie. Elle aimerait ensuite se rapprocher le plus possible de son meilleur niveau pour attaquer comme il se doit la nouvelle année en Australie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Tournoi ITF de Hambourg: Belinda Bencic part bien

Publié

le

Retour victorieux pour Belinda Bencic (© KEYSTONE/EPA/WILL OLIVER)

Belinda Bencic a réussi son retour à la compétition après plus d'un an d'absence. Au tournoi ITF de Hambourg, la championne olympique 2021 a battu la Russe Julia Avdeeva (WTA 238) 6-3 6-1.

La Saint-Galloise n'a eu besoin que de 73 minutes pour remporter la partie de ce tournoi en salle doté de 60'000 dollars. Au prochain tour jeudi, la Suissesse âgée de 27 ans sera aux prises avec la Finlandaise d'origine russe Anastasia Kulikova (WTA 296).

Bencic n'avait plus joué de match depuis 415 jours et le tournoi WTA de San Diego. Ensuite, elle a mis au monde en avril de cette année son premier enfant, une fille. Elle a pour objectif de retrouver le tour principal en janvier prochain en Australie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Giovanni Mpetshi Perricard: le finaliste que l'on n'attendait pas

Publié

le

La joie de Giovanni Mpetshi Perricard après avoir armé un dernier ace sur la balle de match. (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

La finale 2024 des Swiss Indoors opposera deux grands bombardiers au service. L’affrontement entre Ben Shelton (ATP 23) et Giovanni Mpetshi Perricard risque bien d’affoler les radars.

Giovanni Mpetshi Perricard a "vengé" son compatriote Arthur Fils (ATP 20), battu 6-3 7-6 (11/9) par Shelton dans la première demi-finale. Le Lyonnais s’est imposé 7-6 (8/6) 6-4 devant Holger Rune (ATP 14) sans concéder, comme Shelton lors de la première demi-finale, la moindre balle de break sur son engagement. Il a armé 17 aces qui font suite aux 21 de son premier tour contre James Duckword, aux 22 de son huitième de finale contre Félix Auger-Aliassime et aux 27 de son quart de finale contre Denis Shapovalov, le seul joueur à s’être procuré des balles de break – 3 – devant lui.

Dans cette seconde demi-finale, Giovanni Mpetshi Perricard a su exploiter un terrible trou d’air du Danois. Rune a, en effet, perdu le tie-break du premier set à 7/6 sur sa première double faute de la partie avant de lâcher son service d’entrée de jeu au second. Le finaliste de 2022 a tout perdu en l’espace de cinq minutes.

Victorieux au printemps du tournoi de Lyon sur terre battue, Giovanni Mpeshi Perricard tentera de redonner au tennis français une victoire aux Swiss Indoors qu’il attend depuis le sacre de Yannick Noah en 1987. Il abordera cette finale avec l’ambition de confirmer face à Ben Shelton le succès 6-3 7-6 cueilli en juin dernier sur le gazon du Queen’s.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Ben Shelton remporte un tie-break improbable

Publié

le

Ben Shelton: il joue à Bâle son meilleur tennis lorsqu'il se retrouve le dos au mur. (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Vingt-six ans après Andre Agassi, un Américain jouera à nouveau la finale des Swiss Indoors. Cet honneur reviendra à Ben Shelton (ATP/23), victorieux 6-3 7-6 (11/9) du Françaus Arthur Fils (ATP 20).

L’Américain peut croire que les miracles existent. Il a, en effet, réussi une improbable remontada dans le jeu décisif du second set face à son partenaire de double. Il l’a remporté sur sa seconde balle de match après avoir été mené 5/0 et avoir dû écarter cinq balles de set. Comme lors de ses tours précédents face à Stan Wawrinka et Andrey Rublev, Ben Shelton a joué son meilleur tennis lorsqu’il s’est retrouvé le dos au mur.

Ben Shelton affrontera dimanche le vainqueur de la rencontre entre Holger Rune (ATP 14) et Giovanni Mpetshi Perricard (ATP 50). Il peut aborder cette finale avec un réel optimisme dans la mesure où il n’a pas encore perdu depuis le début tournoi un seul jeu de service.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

BELIEVE

CHER

05:56

LOVE IS ALL

ROGER GLOVER

05:53

MIDAS TOUCH

MIDNIGHT STAR

05:48

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 33 minutes

Le financement américain du CICR est maintenu pour l'instant

Le financement du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) par les Etats-Unis n'a pour l'instant pas été impacté, indique son...

CultureIl y a 1 heure

Discothèque effondrée à Saint-Domingue: le bilan monte à 184 morts

Le bilan déjà tragique de l'effondrement du toit de la discothèque Jet Set en République...

SportIl y a 2 heures

Gottéron et le "Z" peuvent valider leur ticket pour la finale

Battu 2-1 mardi à Lausanne, Fribourg-Gottéron bénéficie d'un deuxième puck de finale jeudi soir en...

EconomieIl y a 4 heures

La bourse de Tokyo s'envole de 8,4%, Séoul et Sydney décollent

Les bourses asiatiques et océaniques ont accéléré leur rebond dans les premiers échanges jeudi, après...

InternationalIl y a 4 heures

Trump somme d'enquêter sur deux de ses anciens collaborateurs

Le président américain Donald Trump a sommé mercredi le ministère de la justice de mener...

InternationalIl y a 4 heures

Une ex-employée de Meta accuse le groupe de collaborer avec Pékin

Une ex-employée de Facebook (devenu Meta) a assuré mercredi à des sénateurs américains que le...

CultureIl y a 6 heures

La vie du prince britannique Harry est en jeu, prévient son avocate

"La vie et la sécurité" du prince Harry "sont en jeu" a plaidé mercredi son...

SportIl y a 7 heures

Barcelone et Paris en démonstration

Le FC Barcelone et le Paris St. Germain s’avancent bien comme les deux grands favoris...

SuisseIl y a 10 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros...

InternationalIl y a 10 heures

Trump rengaine ses surtaxes douanières, sauf pour la Chine

La guerre commerciale mondiale devient un duel de superpuissances: Donald Trump a annoncé mercredi qu'il...