Rejoignez-nous

Tennis

Casper Ruud: "Genève a toujours été un tournoi important pour moi"

Publié

,

le

Casper Ruud s'est présenté aux médias avant d'entre en lice au 2e tour du Gonet Geneva Open (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Le tableau principal du Gonet Geneva Open a débuté dimanche avec les deux premiers matchs. En ce lundi de Pentecôte, Andy Murray sera l'attraction de la journée au Parc des Eaux-Vives, en attendant les débuts de Novak Djokovic et de Casper Ruud, prévu dès le deuxième tour.

Le Norvégien Casper Ruud s'est présenté lundi matin aux médias. L'occasion pour le double vainqueur du tournoi (2021 et 2022) de revenir sur sa forme avant ce tournoi, lui qui reste sur une élimination au 2e tour du Masters 1000 de Rome il y a 10 jours.

Casper Ruud:
Lecteur audio

Traduction: "Les deux derniers tournois ne se sont peut-être pas déroulés aussi bien que je l'aurais voulu, mais ce n'est pas grave. Il y a eu beaucoup d'autres bons tournois cette année. Et oui, Barcelone a été une semaine fantastique pour moi. La semaine précédant Monte-Carlo a également été une très bonne semaine, puisque j'ai atteint la finale. Bien sûr, j'aurais aimé faire mieux à Madrid et à Rome, mais cela n'a pas été possible. Les deux prochains tournois seront donc très importants. Ces deux dernières années, Genève et Paris ont été très importants pour moi. Les tournois se sont bien déroulés. C'est pour cela que je suis de retour, parce que je veux retrouver ce sentiment et espérer passer deux bonnes semaines ici et à Paris. Genève a toujours été un tournoi important dans ma carrière, alors j'espère que je pourrai rester ici jusqu'à samedi."

 

Au Parc des Eaux-Vives, les organisateurs du Geneva Open se sont longtemps heurté au souhait des joueurs de ne pas jouer de tournoi la semaine avant un tournoi du Grand Chelem. Depuis quelques années, la tendance s'inverse. Casper Ruud lui même l'admet, ce n'est pas un problème de jouer la semaine avant Roland-Garros (dont le tableau principal débute dimanche).

Casper Ruud:
Lecteur audio

Traduction:  "Je pense que mon corps peut le supporter et si je joue bien la semaine d'avant un Grand Chelem, c'est une bonne chose, je prends un peu d'élan et cela me donne de la confiance. Les deux derniers tournois de Madrid et Rome ne se sont pas déroulé aussi bien que je l'espérais. Je n'ai pas joué autant de matches que je l'aurais voulu. Si je m'étais bien débrouillé à Rome, il aurait peut-être été plus facile de me reposer cette semaine et d'être prêt. Mais j'ai perdu au premier tour à Rome, je suis donc ici pour essayer de retrouver mon niveau physique et, je l'espère, d'entamer une bonne série de victoires."

 

Le Norvégien, actuel 7e mondial, s'est même projeté sur l'édition 2024 de Roland-Garros qui s'annonce peut-être la plus ouverte depuis bien longtemps. Agé de 25 ans, Casper Ruud joue toujours après un premier titre en Grand Chelem. Pour celui qui reste double finaliste malheureux de Roland-Garros, il ne faut pas enterrer trop vite la concurrence.

Casper Ruud:
Lecteur audio

Traduction:  "Je peux me réjouir d'avoir atteint la finale deux années de suite, ce qui est évidemment très rassurant pour moi et pour mes concurrents. Chaque fois que je jouerai contre quelqu'un, il saura que j'ai atteint la finale. Il y a deux fois où je peux bien jouer à Roland Garros. Cette année, il s'agira donc d'un tournoi ouvert. Il n'y aura peut-être pas un grand favori pour remporter le tournoi, mais il y en a plusieurs. Et bien sûr, j'espère faire partie du groupe qui vise à remporter le titre. Évidemment, c'est un grand objectif mais il y a cinq, six gars à mes yeux qui peuvent vraiment avoir une grande chance d'aller loin et peut-être de gagner le tournoi."

Mais avant de partir à Paris, Casper Ruud espère évidemment remporter une troisième fois le tournoi. Pour son entrée en lice, il sera opposé au vainqueur du duel entre l'Australien Hijikita et l'Autrichien Ofner.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

10 ans après la victoire de la Suisse en Coupe Davis: "on surfe encore sur cette vague"

Publié

le

10 ans après la victoire de la Suisse en Coupe Davis: "on surfe encore sur cette vague" (KEYSTONE-EPA Byline YOAN VALAT)

23 novembre 2014, l'équipe de Suisse composée de Roger Federer, Stanislas Wawrinka, Marco Chiudinelli, Michael Lammer et leur capitaine Severin Lüthi remportaient le fameux saladier d'argent. 

Il y a 10 ans, la Suisse remportait la coupe Davis!

C’était le 23 novembre 2014 à Lille, face à la France. Une affiche de rêve qui se passait dans un contexte particulier.

La semaine précédente, Roger Federer et Stan Wawrinka s'affrontaient en demi-finale du Masters à Londres. Le Vaudois était apparu agacé car Mirka, la femme de Roger Federer, lui faisait visiblement des commentaires pendant le match. Le Bâlois s’était adjugé la rencontre mais avait dû déclarer forfait le matin de la finale face à Novak Djokovic, à cause d’un mal de dos. Le lendemain, le Suisse était à Lille et pendant trois jours, personne ne savait s’il allait jouer. Rajoutez à cela l’ambiance avec son partenaire qui n’était pas au beau fixe... un véritable vaudeville qui a vu la victoire des Suisses face aux Français chez eux dans un stade Pierre Mauroy survolté.

Un souvenir particulier pour Christiane Jolissaint, vice-présidente de Genève-Tennis et présidente adjointe de Swiss-Tennis:

Un moment empreint de nostalgie:

Depuis les filles ont repris le relais, elles ont remporté la Billie Jean King en 2022. Récemment, elles se sont maintenues dans le groupe mondiale contre la Serbie à Bienne. Christiane Jolissaint:

Aujourd’hui, côté garçon on compte sur les Dominic Stricker, Leandro Riedi ou Marc-Andrea Hüsler. Aucun n’est dans le Top 100 pour autant, Christiane Jolissaint reste optimiste:

Continuer la lecture

International

Bencic sortie à Hambourg pour son deuxième match

Publié

le

Belinda Bencic a dû s'incliner en huitièmes de finale à Hambourg (© KEYSTONE/dpa/Gregor Fischer)

L'aventure hambourgeoise a pris fin pour Belinda Bencic. En 8es de finale de ce tournoi ITF, la championne olympique 2021 s'est inclinée 6-3 6-4 face à la Finlandaise Anastasia Kulikova (WTA 296).

Moins de 20 heures après un retour convaincant et 415 jours de pause, Bencic s'est bien battue contre la Russe d'origine lors de ce tournoi indoor doté de 60'000 dollars, mais cela n'a pas suffi. Menée 3-1 dans le deuxième set, la Saint-Galloise de 27 ans a rattrapé son retard avant de concéder immédiatement son service. Elle a finalement perdu après 80 minutes.

Ce revers n'est pas totalement surprenant. "Je ne suis évidemment pas encore à 100% physiquement", avait déclaré mercredi celle qui est devenue mère pour la première fois en avril.

Bencic poursuivra la semaine prochaine avec le tournoi ITF de Pétange. Au Luxembourg, elle bénéficie comme à Hambourg d'une wild card. Ensuite, elle jouera la Billie Jean King Cup à Bienne avec l'équipe de Suisse contre la Serbie. Elle aimerait ensuite se rapprocher le plus possible de son meilleur niveau pour attaquer comme il se doit la nouvelle année en Australie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Tournoi ITF de Hambourg: Belinda Bencic part bien

Publié

le

Retour victorieux pour Belinda Bencic (© KEYSTONE/EPA/WILL OLIVER)

Belinda Bencic a réussi son retour à la compétition après plus d'un an d'absence. Au tournoi ITF de Hambourg, la championne olympique 2021 a battu la Russe Julia Avdeeva (WTA 238) 6-3 6-1.

La Saint-Galloise n'a eu besoin que de 73 minutes pour remporter la partie de ce tournoi en salle doté de 60'000 dollars. Au prochain tour jeudi, la Suissesse âgée de 27 ans sera aux prises avec la Finlandaise d'origine russe Anastasia Kulikova (WTA 296).

Bencic n'avait plus joué de match depuis 415 jours et le tournoi WTA de San Diego. Ensuite, elle a mis au monde en avril de cette année son premier enfant, une fille. Elle a pour objectif de retrouver le tour principal en janvier prochain en Australie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Giovanni Mpetshi Perricard: le finaliste que l'on n'attendait pas

Publié

le

La joie de Giovanni Mpetshi Perricard après avoir armé un dernier ace sur la balle de match. (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

La finale 2024 des Swiss Indoors opposera deux grands bombardiers au service. L’affrontement entre Ben Shelton (ATP 23) et Giovanni Mpetshi Perricard risque bien d’affoler les radars.

Giovanni Mpetshi Perricard a "vengé" son compatriote Arthur Fils (ATP 20), battu 6-3 7-6 (11/9) par Shelton dans la première demi-finale. Le Lyonnais s’est imposé 7-6 (8/6) 6-4 devant Holger Rune (ATP 14) sans concéder, comme Shelton lors de la première demi-finale, la moindre balle de break sur son engagement. Il a armé 17 aces qui font suite aux 21 de son premier tour contre James Duckword, aux 22 de son huitième de finale contre Félix Auger-Aliassime et aux 27 de son quart de finale contre Denis Shapovalov, le seul joueur à s’être procuré des balles de break – 3 – devant lui.

Dans cette seconde demi-finale, Giovanni Mpetshi Perricard a su exploiter un terrible trou d’air du Danois. Rune a, en effet, perdu le tie-break du premier set à 7/6 sur sa première double faute de la partie avant de lâcher son service d’entrée de jeu au second. Le finaliste de 2022 a tout perdu en l’espace de cinq minutes.

Victorieux au printemps du tournoi de Lyon sur terre battue, Giovanni Mpeshi Perricard tentera de redonner au tennis français une victoire aux Swiss Indoors qu’il attend depuis le sacre de Yannick Noah en 1987. Il abordera cette finale avec l’ambition de confirmer face à Ben Shelton le succès 6-3 7-6 cueilli en juin dernier sur le gazon du Queen’s.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Ben Shelton remporte un tie-break improbable

Publié

le

Ben Shelton: il joue à Bâle son meilleur tennis lorsqu'il se retrouve le dos au mur. (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Vingt-six ans après Andre Agassi, un Américain jouera à nouveau la finale des Swiss Indoors. Cet honneur reviendra à Ben Shelton (ATP/23), victorieux 6-3 7-6 (11/9) du Françaus Arthur Fils (ATP 20).

L’Américain peut croire que les miracles existent. Il a, en effet, réussi une improbable remontada dans le jeu décisif du second set face à son partenaire de double. Il l’a remporté sur sa seconde balle de match après avoir été mené 5/0 et avoir dû écarter cinq balles de set. Comme lors de ses tours précédents face à Stan Wawrinka et Andrey Rublev, Ben Shelton a joué son meilleur tennis lorsqu’il s’est retrouvé le dos au mur.

Ben Shelton affrontera dimanche le vainqueur de la rencontre entre Holger Rune (ATP 14) et Giovanni Mpetshi Perricard (ATP 50). Il peut aborder cette finale avec un réel optimisme dans la mesure où il n’a pas encore perdu depuis le début tournoi un seul jeu de service.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

LOSING MY RELIGION

R.E.M.

11:04

SEXUAL HEALING

MARVIN GAYE

11:00

RIDE LIKE THE WIND

CHRISTOPHER CROSS

10:56

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 5 minutes

Fribourg: une défaite qui peut annoncer un avenir radieux

Le parcours de Fribourg-Gottéron s'est terminé samedi soir à Lausanne au 7e match de cette demi-finale des play-off. Mais les...

CultureIl y a 2 heures

Le pôle muséal de Moudon prend la vache par les cornes

La vache se dévoile sous toutes ses facettes dans une double exposition au pôle muséal...

MobilitéIl y a 2 heures

Bouchons et perturbations attendus sur les routes suisses à Pâques

Les automobilistes qui veulent se rendre au sud des Alpes pour Pâques vont devoir s'armer...

SuisseIl y a 3 heures

Sondage:deux tiers des personnes interrogées contre l'achat de F-35

Une nette majorité des personnes interrogées se prononce contre l'achat des avions de combat américains...

CultureIl y a 5 heures

La Birmanie marque la fête de l'eau dans les ruines du séisme

Des milliers de Birmans ont marqué dimanche le début de la fête de l'eau au...

InternationalIl y a 5 heures

Gaza: la Défense civile dénonce une frappe contre l'hôpital al-Ahli

La Défense civile palestinienne à Gaza a annoncé dans la nuit de samedi à dimanche...

SportIl y a 7 heures

Super League: Sion reçoit Servette cet après-midi

Le derby romand entre Sion et Servette est au programme de la 32e journée de...

CultureIl y a 7 heures

Près de 70’000 festivaliers à la 42e édition du Cully Jazz

Les dernières notes du Cully Jazz Festival ont vibré samedi soir le long des rives...

SportIl y a 8 heures

Lausanne et Suomela ont su monter en puissance

Lausanne a validé son ticket pour une deuxième finale de National League consécutive en écartant...

CultureIl y a 9 heures

L'Exposition universelle d'Osaka ouvre ses portes

L'Exposition universelle 2025 a ouvert ses portes dimanche à Osaka, où sont représentés quelque 160...